Titre : En avant : bulletin hebdomadaire de l'Armée du Salut
Auteur : Armée du Salut. Quartier général national (France). Auteur du texte
Éditeur : Armée du Salut (Paris)
Date d'édition : 1990-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34493109k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 avril 1990 01 avril 1990
Description : 1990/04/01 (A108,N5420)-1990/04/07. 1990/04/01 (A108,N5420)-1990/04/07.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3204809s
Source : Fondation de l'Armée du Salut, 2019-3552
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/02/2020
La vie
sans religion
est une vie
sans principe
et une vie
sans principe
est comme
un bateau
sans gouvernail
Mahatma Gandhi
DEPUIS 15 ANS
L’AVORTEMENT
EST DEVENU
LEGAL EN
FRANCE.
CONSIDERE
COMME ACTE
CHIRURGICAL, IL
EST REMBOURSE
PAR LA SECURITE
SOCIALE. MAIS LA
« LOI VEIL »,
BANALISEE DANS
LES FAITS, EST §
LOIN DE L’ETRE
DANS LES
CONSCIENCES.
QUELLES QUE
SOIENT LES
CIRCONSTANCES,
L’INTERRUPTION
VOLONTAIRE DE
GROSSESSE RESTE
UN DRAME POUR
CELLES QUI L’ONT
CHOISIE.
L y a 2 000 ans, sous
l’Empire romain, les pa
rents avaient le droit de
tuer leurs jeunes enfants
après la naissance.
C’était légal, mais
était-ce digne de
l’homme ?
Il y a 150 ans, aux USA, les
Blancs avaient le droit d’ache
ter et de vendre les Noirs es
claves. C’était légal, mais
était-ce digne de l’homme ?
Aujourd’hui, dans de nom
breux pays, on emprisonne les
gens pour délits d’opinion. En
Albanie, les chrétiens sont
condamnés à mort, s’ils font
baptiser leurs enfants. C’est
légal, mais est-ce digne de
l’homme ?
Depuis le 17 janvier 1975, la
loi Veil a légalisé l’IYG : « La
femme enceinte que son état
place dans une situation de
détresse peut demander à un
médecin l’interruption de gros
sesse. » C’est légal ; mais la
frontière entre le « légal » et le
« moral » est parfois difficile à
cerner. En matière d’avorte
ment, impossible de banaliser,
de légaliser, de fixer une règle
morale juste. Chaque cas est à
examiner. Là intervient la di
gnité et la responsabilité.
La loi Veil avait été promul
guée pour enrayer les avorte
ments clandestins, causes de
décès pour un grand nombre
de femmes. Mais la législation,
reconnaissons-le, a ôté à l’IVG
son côté immoral. Le rem
boursement par la Sécurité
Sociale l’a banalisée. Cela ne
signifiait pas pour autant que
l’IVG devait devenir un moyen
de contraception comme c’est
le cas dans certaines classes
sociales. Effet pervers de la loi
Veil.
Implicitement admis comme
moyen eugénique, l’IVG per
met d’éviter la naissance d’en
fants profondément anor
maux, ainsi que les grossesses
consécutives à un viol (5% des
cas). Pourtant, il est possible
qu’une naissance traumati
sante, non désirée, aboutisse à
une vie heureuse. Il est possible
d’aimer la vie en dépit d’un
handicap important. Toute
fois, ceux qui souhaitent que
l’IVG soit rigoureusement in
terdite doivent mesurer les
Suite page 3
sans religion
est une vie
sans principe
et une vie
sans principe
est comme
un bateau
sans gouvernail
Mahatma Gandhi
DEPUIS 15 ANS
L’AVORTEMENT
EST DEVENU
LEGAL EN
FRANCE.
CONSIDERE
COMME ACTE
CHIRURGICAL, IL
EST REMBOURSE
PAR LA SECURITE
SOCIALE. MAIS LA
« LOI VEIL »,
BANALISEE DANS
LES FAITS, EST §
LOIN DE L’ETRE
DANS LES
CONSCIENCES.
QUELLES QUE
SOIENT LES
CIRCONSTANCES,
L’INTERRUPTION
VOLONTAIRE DE
GROSSESSE RESTE
UN DRAME POUR
CELLES QUI L’ONT
CHOISIE.
L y a 2 000 ans, sous
l’Empire romain, les pa
rents avaient le droit de
tuer leurs jeunes enfants
après la naissance.
C’était légal, mais
était-ce digne de
l’homme ?
Il y a 150 ans, aux USA, les
Blancs avaient le droit d’ache
ter et de vendre les Noirs es
claves. C’était légal, mais
était-ce digne de l’homme ?
Aujourd’hui, dans de nom
breux pays, on emprisonne les
gens pour délits d’opinion. En
Albanie, les chrétiens sont
condamnés à mort, s’ils font
baptiser leurs enfants. C’est
légal, mais est-ce digne de
l’homme ?
Depuis le 17 janvier 1975, la
loi Veil a légalisé l’IYG : « La
femme enceinte que son état
place dans une situation de
détresse peut demander à un
médecin l’interruption de gros
sesse. » C’est légal ; mais la
frontière entre le « légal » et le
« moral » est parfois difficile à
cerner. En matière d’avorte
ment, impossible de banaliser,
de légaliser, de fixer une règle
morale juste. Chaque cas est à
examiner. Là intervient la di
gnité et la responsabilité.
La loi Veil avait été promul
guée pour enrayer les avorte
ments clandestins, causes de
décès pour un grand nombre
de femmes. Mais la législation,
reconnaissons-le, a ôté à l’IVG
son côté immoral. Le rem
boursement par la Sécurité
Sociale l’a banalisée. Cela ne
signifiait pas pour autant que
l’IVG devait devenir un moyen
de contraception comme c’est
le cas dans certaines classes
sociales. Effet pervers de la loi
Veil.
Implicitement admis comme
moyen eugénique, l’IVG per
met d’éviter la naissance d’en
fants profondément anor
maux, ainsi que les grossesses
consécutives à un viol (5% des
cas). Pourtant, il est possible
qu’une naissance traumati
sante, non désirée, aboutisse à
une vie heureuse. Il est possible
d’aimer la vie en dépit d’un
handicap important. Toute
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l’IVG soit rigoureusement in
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