LES OPÉRAS ITALIENS.
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troupe. C’était Puccita qui accommodait ce salmigondis. Elle dut résigner
ses fonctions de directrice en 1817, et pendant dix ans, précédée de sa
réputation, elle obtint des succès en Allemagne, en Italie, en Russie. Elle
se retira «à Florence, où elle passa dans une de ses propriétés les dernières
années de sa vie, en se dévouant aux œuvres charitables et à l’ensei
gnement de la musique à dejeunes filles pauvres. Elle vint mourir à
Paris, en 1849, auprès de ses enfants, à l’âge de soixante-dix ans. La figure
Madame Catalan!.
de Mme Catalani mérite une place d’honneur dans le musée des cantatrices
célèbres.
L’engouement sincère ou frivole de ses contemporains lui a valu sans
doute des succès pécuniaires excessifs et hors de proportion avec le rôle
social d’une artiste, quelque remarquable que soit son talent. Mais une
âme élevée comme l’était la sienne a su payer une large dîme à cette autre
portion de l’humanité sur laquelle trop souvent les classes opulentes pré-
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troupe. C’était Puccita qui accommodait ce salmigondis. Elle dut résigner
ses fonctions de directrice en 1817, et pendant dix ans, précédée de sa
réputation, elle obtint des succès en Allemagne, en Italie, en Russie. Elle
se retira «à Florence, où elle passa dans une de ses propriétés les dernières
années de sa vie, en se dévouant aux œuvres charitables et à l’ensei
gnement de la musique à dejeunes filles pauvres. Elle vint mourir à
Paris, en 1849, auprès de ses enfants, à l’âge de soixante-dix ans. La figure
Madame Catalan!.
de Mme Catalani mérite une place d’honneur dans le musée des cantatrices
célèbres.
L’engouement sincère ou frivole de ses contemporains lui a valu sans
doute des succès pécuniaires excessifs et hors de proportion avec le rôle
social d’une artiste, quelque remarquable que soit son talent. Mais une
âme élevée comme l’était la sienne a su payer une large dîme à cette autre
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