LA CATHÉDRALE DE DURHAM
ET LA
CHRONOLOGIE DE SES VOUTES o
Nous sommes très reconnaissants à M. John Bilson d'avoir bien
voulu confier au Bulletin monumental, ce mémoire qui a paru dans
rAyc/MM/o~c~ Journal, et qui a une si grande importance du point
de vue de nos études.
Nous avons paiement à exprimer notre gratitude à l'Archaeolo-
gical .f/tsh'~e qui a eu la bonne grâce de nous prêter des clichés
d'illustration. R.
La cathédrale de Durham est, à juste titre, considérée
comme le chef-d'œuvre de l'École romane normande en
Angleterre. C'est à ses voûtes que son majestueux inté-
rieur est, en grande partie, redevable de son caractère
monumental, et c'est pourquoi la chronologie de ces
voûtes constitue un élément important de l'histoire de
l'édifice, d'autant plus important même, qu'il est en
relation avec cette question d'ordre plus général «savoir
quelle part revient à l'École normande dans la solution
du problème architectural consistant à couvrir de voûtes
hautes une grande église pourvue de bas-côtés et d'un
étage de fenêtres hautes )).
La plupart des auteurs du siècle dernier ont, soit
(1) Traduit de t'~4rc/!Je tiens à remercier bien sincèrement mon excellent ami M. Louis
Serbat qui a eu la grande amabilité de prendre la peine de traduire
cet article.
ET LA
CHRONOLOGIE DE SES VOUTES o
Nous sommes très reconnaissants à M. John Bilson d'avoir bien
voulu confier au Bulletin monumental, ce mémoire qui a paru dans
rAyc/MM/o~c~ Journal, et qui a une si grande importance du point
de vue de nos études.
Nous avons paiement à exprimer notre gratitude à l'Archaeolo-
gical .f/tsh'~e qui a eu la bonne grâce de nous prêter des clichés
d'illustration. R.
La cathédrale de Durham est, à juste titre, considérée
comme le chef-d'œuvre de l'École romane normande en
Angleterre. C'est à ses voûtes que son majestueux inté-
rieur est, en grande partie, redevable de son caractère
monumental, et c'est pourquoi la chronologie de ces
voûtes constitue un élément important de l'histoire de
l'édifice, d'autant plus important même, qu'il est en
relation avec cette question d'ordre plus général «savoir
quelle part revient à l'École normande dans la solution
du problème architectural consistant à couvrir de voûtes
hautes une grande église pourvue de bas-côtés et d'un
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