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2 SEPTEMBRE.
dance. Just Et à son école de si grands progrès dans la piété et dans l'étude
des saintes Lettres, que Claude, le successeur de ce bienheureux prêtât,
L'attacha à son Eglise en lui conférant la dignité de diacre. Peu de temps
après, son mérite lui attirant de plus en plus l'estime et l'admiration.de tout
le monde, il fut placé, après la mort de Yérîssime, vers 350, sur le siège
épiscopal de Lyon, malgré toutes les oppositions qu'il y put apporter. Cha-
cun applaudit à cette élection, et il ne trompa point l'attente des gens de
bien. Il gouverna son peuple avec tant de piété, de modestie et de douceur,
qu'on le regardait comme un ange descendu du ciel. Son zèle le rendit la
terreur des démons et des impies. Sa miséricorde le fit nommer le Père des
pauvres, et personne n'était privé de ses soins, parce que sa charité était
universelle. Nous trouvons dans l'Histoire ccc~'a~~M qu'il assista à deux
Conciles premièrement, au Concile de Valence en l'année 374; seconde-
ment, à celui d'Aquilée, en l'année 381. Celui-ci fut tenu pour fermer la
bouche aux impostures des Ariens. Deux évoques de ce parti, Pallade et
Secondien, appuyés du crédit de Justine, femme de Valentinien l'Ancien,
demandaient un Concile général, pour revoir ce qui avait déjà été tant de
fois arrêté et défini. Saint Ambroise s'y opposa, et consentit seulement à
l'assemblée d'un Concile provincial. Néanmoins, Gratien laissa à d'autres
évêques la liberté d'y assister. Ceux des Gaules y furent mandés; mais, ne
voulant pas quitter leurs sièges, il se contentèrent d'y envoyer un député.
Saint Just fut choisi pour un emploi de cette importance. Il se rendit à
Aquilée et fut un des trente-deux évêques qui composèrent ce Concile.
Saint Ambroise en fit l'ouverture et notre Saint l'aida merveilleusement à
confondre ces deux évêques hérétiques. Ce saint Docteur, s'étant adressé à
lui en ces termes « Qu'est-ce que dit aussi monseigneur saint Just ? il
déclara, au nom de tous les évêques des Gaules, dont il était légat, que
celui qui ne confessait pas le Fils de Dieu coéternel à son Père, devait être
:mathème. Ensuite il opina pour faire destituer Pallade de l'épiscopat et
du sacerdoce, comme un blasphémateur qui suivait les erreurs impies
d'Arius ce qui fut suivi des autres évêques. Il sortit ensuite de cette assem-
Uec avec la gloire d'avoir soutenu généreusement les intérêts du Fils de
Dieu et de s'être dignement acquitté de l'emploi que nos évêques lui
avaient donné.
Mais lorsqu'on devait espérer qu'il répandrait avec plus de plénitude
les influences de sa doctrine et de son zèle sur toutes les Gaules, un acci-
dent imprévu lui fit concevoir le dessein de se retirer et d'aller passer le
reste je ses jours dans la solitude. Un homme furieux massacra, dans un
accès de frénésie, plusieurs personnes dans les rues de Lyon; on voulut se
saisir de sa personne; mais le bon sens lui revenant quelques moments
après, il eut assez d'adresse pour se sauver dans l'église et s'y enfermer. La
révérence du lieu arrêta quelque temps le peuple et l'empêcha de passer
outre; mais la sédition s'étant augmentée, on en vint jusqu'à menacer
notre saint évoqué, qui soutenait l'immunité de cet asile, de briser ou de
brûler les portes, s'il ne le faisait sortir. Il leur représenta, avec sa dou-
ceur et son zèle ordinaires, le grand crime qu'ils commettraient en violant
la sainteté du temple de Dieu. Un magistrat arriva sur ces entrefaites, et,
croyant apaiser le tumulte par son adresse, il s'adressa à l'évêque, le pria
de lui livrer cet homme pour le conduire en prison, et lui donna sa parole
que, dès que le trouble serait apaisé et la populace dispersée, il le lui ra-
mènerait pour en faire lui-même justice comme il le jugerait convenable
ce qu'il lui jura devant les saints autels. L'homme de Dieu ajouta foi à son
dance. Just Et à son école de si grands progrès dans la piété et dans l'étude
des saintes Lettres, que Claude, le successeur de ce bienheureux prêtât,
L'attacha à son Eglise en lui conférant la dignité de diacre. Peu de temps
après, son mérite lui attirant de plus en plus l'estime et l'admiration.de tout
le monde, il fut placé, après la mort de Yérîssime, vers 350, sur le siège
épiscopal de Lyon, malgré toutes les oppositions qu'il y put apporter. Cha-
cun applaudit à cette élection, et il ne trompa point l'attente des gens de
bien. Il gouverna son peuple avec tant de piété, de modestie et de douceur,
qu'on le regardait comme un ange descendu du ciel. Son zèle le rendit la
terreur des démons et des impies. Sa miséricorde le fit nommer le Père des
pauvres, et personne n'était privé de ses soins, parce que sa charité était
universelle. Nous trouvons dans l'Histoire ccc~'a~~M qu'il assista à deux
Conciles premièrement, au Concile de Valence en l'année 374; seconde-
ment, à celui d'Aquilée, en l'année 381. Celui-ci fut tenu pour fermer la
bouche aux impostures des Ariens. Deux évoques de ce parti, Pallade et
Secondien, appuyés du crédit de Justine, femme de Valentinien l'Ancien,
demandaient un Concile général, pour revoir ce qui avait déjà été tant de
fois arrêté et défini. Saint Ambroise s'y opposa, et consentit seulement à
l'assemblée d'un Concile provincial. Néanmoins, Gratien laissa à d'autres
évêques la liberté d'y assister. Ceux des Gaules y furent mandés; mais, ne
voulant pas quitter leurs sièges, il se contentèrent d'y envoyer un député.
Saint Just fut choisi pour un emploi de cette importance. Il se rendit à
Aquilée et fut un des trente-deux évêques qui composèrent ce Concile.
Saint Ambroise en fit l'ouverture et notre Saint l'aida merveilleusement à
confondre ces deux évêques hérétiques. Ce saint Docteur, s'étant adressé à
lui en ces termes « Qu'est-ce que dit aussi monseigneur saint Just ? il
déclara, au nom de tous les évêques des Gaules, dont il était légat, que
celui qui ne confessait pas le Fils de Dieu coéternel à son Père, devait être
:mathème. Ensuite il opina pour faire destituer Pallade de l'épiscopat et
du sacerdoce, comme un blasphémateur qui suivait les erreurs impies
d'Arius ce qui fut suivi des autres évêques. Il sortit ensuite de cette assem-
Uec avec la gloire d'avoir soutenu généreusement les intérêts du Fils de
Dieu et de s'être dignement acquitté de l'emploi que nos évêques lui
avaient donné.
Mais lorsqu'on devait espérer qu'il répandrait avec plus de plénitude
les influences de sa doctrine et de son zèle sur toutes les Gaules, un acci-
dent imprévu lui fit concevoir le dessein de se retirer et d'aller passer le
reste je ses jours dans la solitude. Un homme furieux massacra, dans un
accès de frénésie, plusieurs personnes dans les rues de Lyon; on voulut se
saisir de sa personne; mais le bon sens lui revenant quelques moments
après, il eut assez d'adresse pour se sauver dans l'église et s'y enfermer. La
révérence du lieu arrêta quelque temps le peuple et l'empêcha de passer
outre; mais la sédition s'étant augmentée, on en vint jusqu'à menacer
notre saint évoqué, qui soutenait l'immunité de cet asile, de briser ou de
brûler les portes, s'il ne le faisait sortir. Il leur représenta, avec sa dou-
ceur et son zèle ordinaires, le grand crime qu'ils commettraient en violant
la sainteté du temple de Dieu. Un magistrat arriva sur ces entrefaites, et,
croyant apaiser le tumulte par son adresse, il s'adressa à l'évêque, le pria
de lui livrer cet homme pour le conduire en prison, et lui donna sa parole
que, dès que le trouble serait apaisé et la populace dispersée, il le lui ra-
mènerait pour en faire lui-même justice comme il le jugerait convenable
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