CHEMINS EN CHANCE.
AO
h; développement ne serait pas ce que l’on avait sup
posé. »
M. Xavier avait étudié un chemin de Paris à Rouen;
mais la traction sur ce chemin ne devait être faite
que par des chevaux! Un cours de chemin de fer fut
ouvert en 1854 à l’École des ponts et chaussées; on y
préconisait aussi l’emploi des chevaux comme moteur,
et on n’v traitait nullement des locomotives. Un mi
nistre des finances prétendait que le prix élevé du
1er, en France, serait un obstacle invincible à la con
struction des voies métalliques, comme si la plus grande
dépense des chemins de fer était celle des rails. Un illus
tre savant s’effrayait des souterrains inévitables dans le
tracé des chemins de fer. « On rencontrera, disait-il,
dans les tunnels une température de 8 degrés Réau-
inur, en venant d’en subir une de 40 ou 45. J’affirme,
sans hésiter, que, dans ce passage subit du chaud au
froid, les personnes sujettes à la transpiration seront
incommodées, qu’elles gagneront des fluxions de poi
trine, des pleurésies, des catarrhes. » Un député des
Hautes-Alpes objectait les accidents du sol plus nom
breux en France qu’en Angleterre. « Ues remblais,
disait-il, glisseront sur le flanc des montagnes. »
bientôt, cependant, une compagnie composée des
plus riches banquiers de Paris, compagnie formée par
deux de nos amis, MM. Mellct et Henry, et par nous-
même, ayant annoncé l’intention d’étudier le chemin
de Rouen, l’administration des ponts cl chaussées,
craignant l’intervention de cette compagnie dans l’exé
cution même des travaux, demanda aux Chambres
AO
h; développement ne serait pas ce que l’on avait sup
posé. »
M. Xavier avait étudié un chemin de Paris à Rouen;
mais la traction sur ce chemin ne devait être faite
que par des chevaux! Un cours de chemin de fer fut
ouvert en 1854 à l’École des ponts et chaussées; on y
préconisait aussi l’emploi des chevaux comme moteur,
et on n’v traitait nullement des locomotives. Un mi
nistre des finances prétendait que le prix élevé du
1er, en France, serait un obstacle invincible à la con
struction des voies métalliques, comme si la plus grande
dépense des chemins de fer était celle des rails. Un illus
tre savant s’effrayait des souterrains inévitables dans le
tracé des chemins de fer. « On rencontrera, disait-il,
dans les tunnels une température de 8 degrés Réau-
inur, en venant d’en subir une de 40 ou 45. J’affirme,
sans hésiter, que, dans ce passage subit du chaud au
froid, les personnes sujettes à la transpiration seront
incommodées, qu’elles gagneront des fluxions de poi
trine, des pleurésies, des catarrhes. » Un député des
Hautes-Alpes objectait les accidents du sol plus nom
breux en France qu’en Angleterre. « Ues remblais,
disait-il, glisseront sur le flanc des montagnes. »
bientôt, cependant, une compagnie composée des
plus riches banquiers de Paris, compagnie formée par
deux de nos amis, MM. Mellct et Henry, et par nous-
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de Rouen, l’administration des ponts cl chaussées,
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