KELWAY — SEMBLE
i?,
monie et la basse continue par les leçons de
Geminiani. 11 vécut vers le milieu du dix-
huilièine siècle. Improvisateur assez original,
il eut quelquefois l’honneur de voir llændel
venir l’écouter dans son église; mais lorsqu’il
écrivait, il était froid, sec et ne savait pas ar
ranger scs idées. Il n’aurait vraisemblable
ment rien publié, si Jean-Chrétien Bach
n’était allé en Angleterre avec le titre de
maître de musique de la reine, et n’avait fait
paraître, peu de temps après son arrivée, un
œuvre de sonates; Kelway, qui était maître de
musique du roi, crut qu’il était de son hon
neur d’avoir aussi des sonates imprimées, et il
en donna un œuvre ; mais celte fantaisie de sa
vanité lui fut plus préjudiciable qu’utile, car
ses sonates ne valaient rien, et leur publica
tion nuisit à sa réputation de bon organiste.
Comme claveciniste, Kelway brillait par la
netteté de son jeu et l’agilité de ses doigts
dans les pièces les plus difficiles de Scarlatli,
qu’il jouait ordinairement d’un mouvement
fort rapide.
KKLZ (Mathieu), né à Baulzen, en Silésie,
au commencement du dix-septième siècle,
apprit la composition en Italie, et alla en
1020 à Stargard, pour y occuper le poste de
cantor. Dans la suite, il fut placé à Sorau en
la même qualité, et y resta jusqu’à sa mort,
dont l’époque est ignorée. Ce musicien est
connu comme compositeur et comme théori
cien. Parmi ses écrits didactiques, Matheson
cite un Isagoge musicæ, mais sans indiquer
le lieu ni la date de l’édition (Grundl. einer
Ehrenpforte, p. 273). Ce livre était déjà de
venu si rare du temps de Prinlz, qu’il n’avait
pu se le procurer qu’en le copiant de sa main.
Cet historien de la musique parle aussi d’un
traité DeArle componenti(f/istor. Beschreib.
der edlen Musik, p. 137) qu’il possédait alors,
et qui fut brillé en 1084. J’ignore si cet ou
vrage est le meme que celui qui est annoncé
dans le catalogue de Francfort de 1008, sous ce
litre : Ars Methodica et fundamentalis præ-
cepla et documenta tradens harmonica,
ccrta, exquisita, instrumenta musicalia,
cum primis verso clielim ucutam, dextre,
perfecte, ingeniose suaviterque, etc., in-4".
Les œuvres de musique pratique composés par
Kelz sont : 1° Operetta nuova, oder evange-
hsche Sonntags-Sprüche, von Advent bis Pal-
marum, auf einc leichte,docli reine Ituliæn-
f 'illanellische tvie auch Dialogen-Manier
von 3 Stimmen gesetzt ( Nouveaux petits
ouvrages, ou chants évangéliques pour tous
les dimanches, depuis l’Avent jusqu’au di
manche des Rameaux, etc., à trois voix),
Leipsick, 1030. 2° Primitix Musicales, oder
Concentus novi harmonici, aus Sonaten,
Inlraden, Mascaraden, Balelten, Alte
rna nden, Gagliarden, Arien, Volten, Sere-
naten, und Sarabanden fiir c 2 Violinen, B as s
und Generalbass bestehend (Prémices musi
cales, ou nouveaux concerts harmoniques, con
sistant en sonates, entrées, mascarades, ballets,
allemandes, galiardes, voltes, sérénades et
sarabandes, pour deux violons, basse et basse
continue), Ulm, 1038, in-4°. 5° Exercitatio-
num Musicarum a violino et viola du gamba
semi-centuria, Augsbourg, 1009, in-folio.
RELZ (Jeax-Frédéric) , né à Berlin, le
i 1 avril 1780, s’est fait connaître, depuis 1813,
par un grand nombre de compositions faciles
de tout genre. Dans sa jeunesse, il fut envoyé
chez le musicien de ville Fuclis, pour ap
prendre à jouer de tous les instruments; mais
le violoncelle fut celui qu’il cultiva de préfé
rence. En 1801, il se rendit à OEls, en Silésie, et
entra au service du duc Frédéric-Auguste de
Brunswick-OEls, en qualité de violoncelliste.
Après la mort de ce seigneur, il retourna dans
sa ville natale, et fut admis, en 1811, dans la
musique de la chambre du roi. Les biographes
allemands disent qu’il reçut alors des conseils
de Duport; mais c’est une erreur; car à cette
époque Duport n’était plus à Berlin.*'Kelz a
écrit des symphonies burlesques dans le genre
de celle de Haydn, pour deux violons, basse,
coucou, petite trompette et autres jouets d’en-
l'ants, Berlin, Schlesinger; quintette pour
deux violons, deux violes et basse, op. 102,
Berlin, Traulwcin; introduction et fugue sur
le nom de Fesca, pour deux violons, alto et
basse, op. 108, ibid.; des solos, des caprices
et des variations pour violon, violoncelle; un
quintette pour Hâte, deux violons, alto et
basse, op. 79, ibid. ;des bagatelles pour divers
autres instruments ; des sonates pour piano ; des
psaumes, des chants pour voix d’homme, etc.
Tout cela est de peu de valeur. Un de ses
meilleurs ouvrages consiste en fugues pour des
instruments à cordes. Au reste, sa production
était trop rapide pour qu’il pût y mettre les
soins nécessaires, car ses ouvrages sont au
nombre d’environ trois cents.
KEMBLE (Adélaïde), marquise deCAZA
BARGUILLEU V SAIVTOBIÜ, cantatrice
dramatique et de concert, est née à Londres,
en 1814. Fille du célèbre comédien anglais
Charles Kcmble, elle fut destinée au théâtre
dès son enfance, et reçut de son père et d’un
bon maître de chant une éducation analogue à
i?,
monie et la basse continue par les leçons de
Geminiani. 11 vécut vers le milieu du dix-
huilièine siècle. Improvisateur assez original,
il eut quelquefois l’honneur de voir llændel
venir l’écouter dans son église; mais lorsqu’il
écrivait, il était froid, sec et ne savait pas ar
ranger scs idées. Il n’aurait vraisemblable
ment rien publié, si Jean-Chrétien Bach
n’était allé en Angleterre avec le titre de
maître de musique de la reine, et n’avait fait
paraître, peu de temps après son arrivée, un
œuvre de sonates; Kelway, qui était maître de
musique du roi, crut qu’il était de son hon
neur d’avoir aussi des sonates imprimées, et il
en donna un œuvre ; mais celte fantaisie de sa
vanité lui fut plus préjudiciable qu’utile, car
ses sonates ne valaient rien, et leur publica
tion nuisit à sa réputation de bon organiste.
Comme claveciniste, Kelway brillait par la
netteté de son jeu et l’agilité de ses doigts
dans les pièces les plus difficiles de Scarlatli,
qu’il jouait ordinairement d’un mouvement
fort rapide.
KKLZ (Mathieu), né à Baulzen, en Silésie,
au commencement du dix-septième siècle,
apprit la composition en Italie, et alla en
1020 à Stargard, pour y occuper le poste de
cantor. Dans la suite, il fut placé à Sorau en
la même qualité, et y resta jusqu’à sa mort,
dont l’époque est ignorée. Ce musicien est
connu comme compositeur et comme théori
cien. Parmi ses écrits didactiques, Matheson
cite un Isagoge musicæ, mais sans indiquer
le lieu ni la date de l’édition (Grundl. einer
Ehrenpforte, p. 273). Ce livre était déjà de
venu si rare du temps de Prinlz, qu’il n’avait
pu se le procurer qu’en le copiant de sa main.
Cet historien de la musique parle aussi d’un
traité DeArle componenti(f/istor. Beschreib.
der edlen Musik, p. 137) qu’il possédait alors,
et qui fut brillé en 1084. J’ignore si cet ou
vrage est le meme que celui qui est annoncé
dans le catalogue de Francfort de 1008, sous ce
litre : Ars Methodica et fundamentalis præ-
cepla et documenta tradens harmonica,
ccrta, exquisita, instrumenta musicalia,
cum primis verso clielim ucutam, dextre,
perfecte, ingeniose suaviterque, etc., in-4".
Les œuvres de musique pratique composés par
Kelz sont : 1° Operetta nuova, oder evange-
hsche Sonntags-Sprüche, von Advent bis Pal-
marum, auf einc leichte,docli reine Ituliæn-
f 'illanellische tvie auch Dialogen-Manier
von 3 Stimmen gesetzt ( Nouveaux petits
ouvrages, ou chants évangéliques pour tous
les dimanches, depuis l’Avent jusqu’au di
manche des Rameaux, etc., à trois voix),
Leipsick, 1030. 2° Primitix Musicales, oder
Concentus novi harmonici, aus Sonaten,
Inlraden, Mascaraden, Balelten, Alte
rna nden, Gagliarden, Arien, Volten, Sere-
naten, und Sarabanden fiir c 2 Violinen, B as s
und Generalbass bestehend (Prémices musi
cales, ou nouveaux concerts harmoniques, con
sistant en sonates, entrées, mascarades, ballets,
allemandes, galiardes, voltes, sérénades et
sarabandes, pour deux violons, basse et basse
continue), Ulm, 1038, in-4°. 5° Exercitatio-
num Musicarum a violino et viola du gamba
semi-centuria, Augsbourg, 1009, in-folio.
RELZ (Jeax-Frédéric) , né à Berlin, le
i 1 avril 1780, s’est fait connaître, depuis 1813,
par un grand nombre de compositions faciles
de tout genre. Dans sa jeunesse, il fut envoyé
chez le musicien de ville Fuclis, pour ap
prendre à jouer de tous les instruments; mais
le violoncelle fut celui qu’il cultiva de préfé
rence. En 1801, il se rendit à OEls, en Silésie, et
entra au service du duc Frédéric-Auguste de
Brunswick-OEls, en qualité de violoncelliste.
Après la mort de ce seigneur, il retourna dans
sa ville natale, et fut admis, en 1811, dans la
musique de la chambre du roi. Les biographes
allemands disent qu’il reçut alors des conseils
de Duport; mais c’est une erreur; car à cette
époque Duport n’était plus à Berlin.*'Kelz a
écrit des symphonies burlesques dans le genre
de celle de Haydn, pour deux violons, basse,
coucou, petite trompette et autres jouets d’en-
l'ants, Berlin, Schlesinger; quintette pour
deux violons, deux violes et basse, op. 102,
Berlin, Traulwcin; introduction et fugue sur
le nom de Fesca, pour deux violons, alto et
basse, op. 108, ibid.; des solos, des caprices
et des variations pour violon, violoncelle; un
quintette pour Hâte, deux violons, alto et
basse, op. 79, ibid. ;des bagatelles pour divers
autres instruments ; des sonates pour piano ; des
psaumes, des chants pour voix d’homme, etc.
Tout cela est de peu de valeur. Un de ses
meilleurs ouvrages consiste en fugues pour des
instruments à cordes. Au reste, sa production
était trop rapide pour qu’il pût y mettre les
soins nécessaires, car ses ouvrages sont au
nombre d’environ trois cents.
KEMBLE (Adélaïde), marquise deCAZA
BARGUILLEU V SAIVTOBIÜ, cantatrice
dramatique et de concert, est née à Londres,
en 1814. Fille du célèbre comédien anglais
Charles Kcmble, elle fut destinée au théâtre
dès son enfance, et reçut de son père et d’un
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