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- EXPLICATION DE FIGURES DE PLOMBAGINEES (Bubania et Statice), publiées par M. Frédéric de Girard, dans le Fascicule de 1848,
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nos lunettes et nos télescopes.Nous admirons, autant que qui que ce soit,
la sagesse et la sollicitude que la nature a déployées dans la structure
de notre œil nous avons seulement déplacé, pour nous les motifs de
cette admiration.
Si la nature est immuable dans ses lois et dans les phénomènes géné-
raux qui en découlent, elle ne l'est pas dans les détails de ces phéno-
mènes. Variété infinie dans l'unité telle est la formule à laquelle se. ran-
gent tous les naturalistes formule abstraite, mais qui n'en représente pas
moins quelque chose de parfaitement vrai et pour s'en convaincre il
suffit de jeter les yeux sur les Traités d'anatomie végétale et animale.
Vouloir placer la perfection de notre œil dans la précision mathématique
de ses parties c'est la nier parce que cette précision ne se présente à
nous que dans les phénomènes soumis à des lois simples élémentaires, et
qu'elle n'existe nulle part dans les êtres organisés. Ce qu'il faut admirer,
ce n'est donc pas une précision imaginaire mais l'harmonie qui existe
entre les diverses parties de l'œil et la latitude que s'est réservée la na-
ture dans leur disposition. L'image des objets sur la rétine n'a pas be-
soin d'avoir une netteté parfaite; elle n'y atteint jamais, et peut, sans
danger, s'en écarter dans une certaine limite qui dépend de l'étendue des
papilles oculaires. Tant que cette limite n'est pas dépassée la vue est
bonne.
Maintenant, l'œil humain pourrait-il être plus parfait ? Rien ne prouve
le contraire. Si par exemple les papilles oculaires étaient dix fois
plus petites et plus rapprochées des objets qu'on ne peut distinguer
que par un grossissement décuple deviendraient visibles à l'ceil nu. Dans
ce cas-là seulement il faudrait une précision plus grande dans l'ajuste-
ment des diverses parties de l'oeil ou bien le nombre de bonnes vues ou
des vues parfaites serait beaucoup plus restreint.
nos lunettes et nos télescopes.Nous admirons, autant que qui que ce soit,
la sagesse et la sollicitude que la nature a déployées dans la structure
de notre œil nous avons seulement déplacé, pour nous les motifs de
cette admiration.
Si la nature est immuable dans ses lois et dans les phénomènes géné-
raux qui en découlent, elle ne l'est pas dans les détails de ces phéno-
mènes. Variété infinie dans l'unité telle est la formule à laquelle se. ran-
gent tous les naturalistes formule abstraite, mais qui n'en représente pas
moins quelque chose de parfaitement vrai et pour s'en convaincre il
suffit de jeter les yeux sur les Traités d'anatomie végétale et animale.
Vouloir placer la perfection de notre œil dans la précision mathématique
de ses parties c'est la nier parce que cette précision ne se présente à
nous que dans les phénomènes soumis à des lois simples élémentaires, et
qu'elle n'existe nulle part dans les êtres organisés. Ce qu'il faut admirer,
ce n'est donc pas une précision imaginaire mais l'harmonie qui existe
entre les diverses parties de l'œil et la latitude que s'est réservée la na-
ture dans leur disposition. L'image des objets sur la rétine n'a pas be-
soin d'avoir une netteté parfaite; elle n'y atteint jamais, et peut, sans
danger, s'en écarter dans une certaine limite qui dépend de l'étendue des
papilles oculaires. Tant que cette limite n'est pas dépassée la vue est
bonne.
Maintenant, l'œil humain pourrait-il être plus parfait ? Rien ne prouve
le contraire. Si par exemple les papilles oculaires étaient dix fois
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que par un grossissement décuple deviendraient visibles à l'ceil nu. Dans
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