Titre : La Revue de Paris
Éditeur : La Revue de Paris (Paris)
Date d'édition : 1895-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34404247s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 232240 Nombre total de vues : 232240
Description : 01 mars 1895 01 mars 1895
Description : 1895/03/01 (A2,T2)-1895/04/30. 1895/03/01 (A2,T2)-1895/04/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : Ancien Régime (1498-1789)
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : Révolution - Empire (1789-1815)
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : Restauration - Monarchie de Juillet (1814-1848)
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : IIe République - Second Empire (1848-1870)
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k207970h
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LIVRAISON DU IER MARS
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 200
- LIVRAISON DU 15 MARS
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 418
- LIVRAISON DU IER AVRIL
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 604
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 655
- LIVRAISON DU 15 AVRIL
- .......... Page(s) .......... 673
- .......... Page(s) .......... 702
- .......... Page(s) .......... 747
- .......... Page(s) .......... 782
- .......... Page(s) .......... 794
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 843
- .......... Page(s) .......... 871
LE
SYMBOLISME DES COULEURS
Le symbolisme, au sens le plus large du mot, est l'art de
représenter une chose par une autre. Quand le peintre nous
montre une femme serrant dans ses bras, avec une tendresse
égale, deux petits enfants et nous dit que c'est la Charité,
l'image que nous avons devant les yeux ne doit plus être prise
au sens propre, elle n'est là que pour représenter d'autres
images trop légères pour être fixées sur la toile, trop idéales
pour prendre une forme concrète et matérielle; il emploie un
symbole. De même le musicien qui représente la chute de
Phaéton dans l'espace par un écroulement de sons précipités du
plus haut de la gamme jusqu'en ses profondeurs. De même le
poète qui, dans la chouette clouée sur une porte, pauvre bête
punie par les hommes du bien qu'elle leur fait, nous fait voir,
rapprochement hardi, le Juste crucifié. Le symbolisme ainsi
entendu n'est plus le mot d'ordre d'une école particulière c'est
un procédé dont l'art s'est de tout temps servi, d'abord par
besoin quand les moyens d'expression lui faisaient défaut, puis
par jeu et par plaisir pour augmenter sa puissance d'expression.
Par quelles mystérieuses associations l'artiste est-il conduit
à transposer pour ainsi dire ses sensations, à penser les
sons en images visuelles, les couleurs en images sonores? a
i5 Avril i8g5. 12
SYMBOLISME DES COULEURS
Le symbolisme, au sens le plus large du mot, est l'art de
représenter une chose par une autre. Quand le peintre nous
montre une femme serrant dans ses bras, avec une tendresse
égale, deux petits enfants et nous dit que c'est la Charité,
l'image que nous avons devant les yeux ne doit plus être prise
au sens propre, elle n'est là que pour représenter d'autres
images trop légères pour être fixées sur la toile, trop idéales
pour prendre une forme concrète et matérielle; il emploie un
symbole. De même le musicien qui représente la chute de
Phaéton dans l'espace par un écroulement de sons précipités du
plus haut de la gamme jusqu'en ses profondeurs. De même le
poète qui, dans la chouette clouée sur une porte, pauvre bête
punie par les hommes du bien qu'elle leur fait, nous fait voir,
rapprochement hardi, le Juste crucifié. Le symbolisme ainsi
entendu n'est plus le mot d'ordre d'une école particulière c'est
un procédé dont l'art s'est de tout temps servi, d'abord par
besoin quand les moyens d'expression lui faisaient défaut, puis
par jeu et par plaisir pour augmenter sa puissance d'expression.
Par quelles mystérieuses associations l'artiste est-il conduit
à transposer pour ainsi dire ses sensations, à penser les
sons en images visuelles, les couleurs en images sonores? a
i5 Avril i8g5. 12
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.92%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.92%.
- Collections numériques similaires Michaud Louis Gabriel Michaud Louis Gabriel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Michaud Louis Gabriel" or dc.contributor adj "Michaud Louis Gabriel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 851/898
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k207970h/f851.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k207970h/f851.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k207970h/f851.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k207970h/f851.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k207970h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k207970h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k207970h/f851.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest