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cours de poésie. Après quoi, M. le chanoine Durengues conta
avec sa précision coutumière les avatars de )'évêque constitution-
nel Constant depuis le jour où, devenu évêque par 1& grâce des
électeurs lot-et-garonnais, il vint de Bordeaux prendre possession
de son siège épiscopal. Les clubs et les citoyens lui firent un ac-
cueil triomphal. A Marmande, il présida un banquet de 2.000 cou-
verts. Les deux tiers du clergé étaient pour lui. La désaffection
vint vite. Monestier, conventionnel en mission dans le départe
ment, faillit en faire un nouveau martyr. Constant démissionna en
1801 et mourut à Paris, 10 ans après. Nul n'était plus qualifié que
M. Durengues pour peindre cette originale figure, ce prêtât res-
pectable, de haute valeur et de moeurs exemplaires, mais qui eut
le tort de verser dans la Constitution civile du clergé.
Avec M. le commandant Labouche, c'est le Lot-et-Garonne mili-
taire qui revit,. Sous le titre de « Volontaires de la ligne en 1792-
1793 », nous avons vu défiler devant nous les ancêtres révolution-
naires de nos grands poilus d'aujourd'hui les Tancogne, Del-
..bosq, Delpech, Despeyroux, d'Agen; les Casse-Bellecombe, de
Montpezat; les Laulière, de Beauville; Duburgua, d'Aiguillon;
Boc, de Casteijaloux; Artigalas, de Nérac; Gras, un enfant de
14 ans, de~CastJllonnès; les marins du Vendeur Fabre et Jurquet,
de Villeneuve; les deux frères Besse, etc..
En fin de séance, M. de Broqua communiqua à ses confrèr&s,
avec des ex-libris lot-et-garonnais, quelques ouvrages d'amateur
provenant de sa riche bibliothèque belles reliures, éditions pré
cieuses comme deux Semaines Sa~es ayant appartenu à
Louis XV et aux d'Orléans et un superbe exemplaire des Contes
de La Fontaine, édition des fermiers généraux récemment acquise
par lui dans notre département.'
Musée d'Agen. 'Un grand nombre de nos lecteurs émus
par les nouvelles au moins prématurées dont la presse quotidienne
s'est faite l'écho nous demandent s'il y a quelque chose de nou-
veau pour la direction du Musée. Rien encore, leur répondons-
nous. M. Recours est toujours le conservateur provisoire de nos
cotlections d'art. Le 15 avril, il a obtenu à Paris le certificat d'apti-
tude à ces fonctions au Ministère des Beaux-Arts, devant une Com-
mission présidée par M. Arsène Alexandre, inspecteur général.
Les renseignements officiels que nous possédons nous permettent
d'annoncer qu'en cette circonstance, M. Recours a distancé son
concurrent de plusieurs. kilomètres. Le provisoire devrait donc
devenir définitif, dira-t-on. Hélas Justice et politique ne font pas
toujours bon ménage. Comme il paraît difficile d'écarter complè-
tement M. Recours des hôtels d'Estrades et de Vaurs; on cherche
une combinaison pour y faire entrer l'autre aussi. La Commission
du Musée, mise au rancart, continue a ne pas être consultée.
R.B.
Exportation des œuvres d'art. /0~tcte< du 7 septembre 1920
publie la loi interdisant l'exportation des oeuvres d'art ou des objets
provenant de fouilles pratiquées en France antérieurs à 1830. Dé-
sormais, pour exporter, il faut l'autorisation préalable du Ministre
de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. En cas de refus, les
cours de poésie. Après quoi, M. le chanoine Durengues conta
avec sa précision coutumière les avatars de )'évêque constitution-
nel Constant depuis le jour où, devenu évêque par 1& grâce des
électeurs lot-et-garonnais, il vint de Bordeaux prendre possession
de son siège épiscopal. Les clubs et les citoyens lui firent un ac-
cueil triomphal. A Marmande, il présida un banquet de 2.000 cou-
verts. Les deux tiers du clergé étaient pour lui. La désaffection
vint vite. Monestier, conventionnel en mission dans le départe
ment, faillit en faire un nouveau martyr. Constant démissionna en
1801 et mourut à Paris, 10 ans après. Nul n'était plus qualifié que
M. Durengues pour peindre cette originale figure, ce prêtât res-
pectable, de haute valeur et de moeurs exemplaires, mais qui eut
le tort de verser dans la Constitution civile du clergé.
Avec M. le commandant Labouche, c'est le Lot-et-Garonne mili-
taire qui revit,. Sous le titre de « Volontaires de la ligne en 1792-
1793 », nous avons vu défiler devant nous les ancêtres révolution-
naires de nos grands poilus d'aujourd'hui les Tancogne, Del-
..bosq, Delpech, Despeyroux, d'Agen; les Casse-Bellecombe, de
Montpezat; les Laulière, de Beauville; Duburgua, d'Aiguillon;
Boc, de Casteijaloux; Artigalas, de Nérac; Gras, un enfant de
14 ans, de~CastJllonnès; les marins du Vendeur Fabre et Jurquet,
de Villeneuve; les deux frères Besse, etc..
En fin de séance, M. de Broqua communiqua à ses confrèr&s,
avec des ex-libris lot-et-garonnais, quelques ouvrages d'amateur
provenant de sa riche bibliothèque belles reliures, éditions pré
cieuses comme deux Semaines Sa~es ayant appartenu à
Louis XV et aux d'Orléans et un superbe exemplaire des Contes
de La Fontaine, édition des fermiers généraux récemment acquise
par lui dans notre département.'
Musée d'Agen. 'Un grand nombre de nos lecteurs émus
par les nouvelles au moins prématurées dont la presse quotidienne
s'est faite l'écho nous demandent s'il y a quelque chose de nou-
veau pour la direction du Musée. Rien encore, leur répondons-
nous. M. Recours est toujours le conservateur provisoire de nos
cotlections d'art. Le 15 avril, il a obtenu à Paris le certificat d'apti-
tude à ces fonctions au Ministère des Beaux-Arts, devant une Com-
mission présidée par M. Arsène Alexandre, inspecteur général.
Les renseignements officiels que nous possédons nous permettent
d'annoncer qu'en cette circonstance, M. Recours a distancé son
concurrent de plusieurs. kilomètres. Le provisoire devrait donc
devenir définitif, dira-t-on. Hélas Justice et politique ne font pas
toujours bon ménage. Comme il paraît difficile d'écarter complè-
tement M. Recours des hôtels d'Estrades et de Vaurs; on cherche
une combinaison pour y faire entrer l'autre aussi. La Commission
du Musée, mise au rancart, continue a ne pas être consultée.
R.B.
Exportation des œuvres d'art. /0~tcte< du 7 septembre 1920
publie la loi interdisant l'exportation des oeuvres d'art ou des objets
provenant de fouilles pratiquées en France antérieurs à 1830. Dé-
sormais, pour exporter, il faut l'autorisation préalable du Ministre
de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. En cas de refus, les
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