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SOUVENIRS D'UN HOMME DE THÉÂTRE
6
Fris Séchan, était marchand tailleur que je
perdis de fort bonne heure mes parents, lesquels,
d'ailleurs, n'avaient aucune fortune; que j'ap-
pris les premiers éléments du dessin en suivant
les cours d'une humble école de quartier, et que
je fis enfin mon premier pas dans la carrière,
que je ne devais plus quitter jusqu'à la fin de
ma vie, en entrant à l'atelier du père Lefèvre,
décorateur de la Porte-Saint-Martin.
Le brave père Lefèvre n'était pas sans mérite
mais il commençait à ne plus être jeune et se
reposait de plus en plus sur les jeunes gens de
son atelier pour l'exécution de ses maquettes.
Je puis dire, sans manquer à la modestie ni à
la reconnaissance que je dois à mon premier
patron, que j'aurais eu tous les droits de signer
un certain nombre de décors qui portèrent son
nom sur l'affiche, ceux de Perrinet Leclerc, de
Lockroy et d'Anicet Bourgeois, par exemple, et
particulièrement le plus intéressant, celui qui
représente Mme ~Me du vieux Paris, et qui fut
exécuté tout entier sur mes dessins.
De l'atelier Lefèvre, où je restai quatre ou
cinq années, je passai à l'atelier Ciceri, le pre-
mier et le plus connu à cette époque.
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Fris Séchan, était marchand tailleur que je
perdis de fort bonne heure mes parents, lesquels,
d'ailleurs, n'avaient aucune fortune; que j'ap-
pris les premiers éléments du dessin en suivant
les cours d'une humble école de quartier, et que
je fis enfin mon premier pas dans la carrière,
que je ne devais plus quitter jusqu'à la fin de
ma vie, en entrant à l'atelier du père Lefèvre,
décorateur de la Porte-Saint-Martin.
Le brave père Lefèvre n'était pas sans mérite
mais il commençait à ne plus être jeune et se
reposait de plus en plus sur les jeunes gens de
son atelier pour l'exécution de ses maquettes.
Je puis dire, sans manquer à la modestie ni à
la reconnaissance que je dois à mon premier
patron, que j'aurais eu tous les droits de signer
un certain nombre de décors qui portèrent son
nom sur l'affiche, ceux de Perrinet Leclerc, de
Lockroy et d'Anicet Bourgeois, par exemple, et
particulièrement le plus intéressant, celui qui
représente Mme ~Me du vieux Paris, et qui fut
exécuté tout entier sur mes dessins.
De l'atelier Lefèvre, où je restai quatre ou
cinq années, je passai à l'atelier Ciceri, le pre-
mier et le plus connu à cette époque.
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