- Aller à la page de la table des matières467
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 40
- - Arrest de la Cour de Parlement en faveur des artistes logés aux galeries du Louvre (20 août 1763)........... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 220
- II. LETTRES DE NATURALISATION ACCORDEES A DES ARTISTES ETRANGERS, recueillies par M. J. J. Guiffrey........... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 349
- 1. Dans cet article, à la page 287, note 1, il faut lire Pesrot, au lieu de Perrot; p. 288, 1. 18, enluminer, au lieu de enlumineur; p. 277, 5e 1. avant le bas de la page, gemmarioe au lieu de gemmasioe; p. 330, note 2, de la Tour, lisez du Tour; p. 332, note 3, Henri duc de Rohan, dit le grand Rohan, lisez: Henri de Rohan Chabot, gendre du grand Rohan.
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 401
- XV. Plainte au sujet du vol d'un Pérugin à l'hôtel Bullion (1783). Document annoté par M. Duplessis........... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 440
- FIN.
BREVETS DE LOGEMENT
82
79. Brevet de logement sous la galerie du Louvre
pour Nicolas-Balesme Coustou, sculpteur, à la place
de Guillaume Sanson', géographe.
t~. juin <7o3 (O), !o53, p. 537).
80. Brevet de logement à Philippe Magnier, sculp-
teur et professeur de l'Académie royale de peinture et
sculpture, avec l'atelier qu'occupoit le feu sieur Regnau-
din, sculpteur, au-dessous du lieu où se tient l'Acadé-
mie, au vieux Louvre.
17 août 1708 (Arch. III, 219).
81. Brevet de logement sous la galerie du Louvre au
sieur De Santerre2, peintre, à la place de feu Noël
Coypel3.
26 octobre 1708 (Ol, io63, p. 20).
82. Brevet de logement dans la galerie du Louvre à
Philippe Meunier, peintre4, à la place de feu Lemoyne,
peintre.
21 avril 1700 (0 i, io63, p. 26).
83. Brevet de logement aux~galeries du Louvre pour
Dans ses deux premières éditions, G. Brice dit « Les
.Sanson, fils du fameux géographe, y sont aussi logés; ils s'oc-
cupent incessamment à la géographie et donnent de temps en
temps quelque chose sur cette science. » Dans l'éd. de 1608, il
nous apprend que le père de Guillaume Sanson s'appelait
Nicolas. En 1706, il n'est plus fait mention de Guillaume
Sanson dans la Description de Paris.
2. Peintre des plus recherchés pour les portraits, dit Brice en
!7i3 et 17!8.
3. Les éditions de 1608 et 1706 de la Description de Paris
consacrent à Noel Coypel le passage suivant « Peintre renomé
et habile qui, après la mort de Pierre Mignard, premier Peintre
du Roi, arrivée l'an i6o5, a été nommé pour être Directeur de
l'Académie de Peinture et de Sculpture. »
Peintre d'architecture, dit Brice en t7i3 et dans ses
éditions subséquentes.
82
79. Brevet de logement sous la galerie du Louvre
pour Nicolas-Balesme Coustou, sculpteur, à la place
de Guillaume Sanson', géographe.
t~. juin <7o3 (O), !o53, p. 537).
80. Brevet de logement à Philippe Magnier, sculp-
teur et professeur de l'Académie royale de peinture et
sculpture, avec l'atelier qu'occupoit le feu sieur Regnau-
din, sculpteur, au-dessous du lieu où se tient l'Acadé-
mie, au vieux Louvre.
17 août 1708 (Arch. III, 219).
81. Brevet de logement sous la galerie du Louvre au
sieur De Santerre2, peintre, à la place de feu Noël
Coypel3.
26 octobre 1708 (Ol, io63, p. 20).
82. Brevet de logement dans la galerie du Louvre à
Philippe Meunier, peintre4, à la place de feu Lemoyne,
peintre.
21 avril 1700 (0 i, io63, p. 26).
83. Brevet de logement aux~galeries du Louvre pour
Dans ses deux premières éditions, G. Brice dit « Les
.Sanson, fils du fameux géographe, y sont aussi logés; ils s'oc-
cupent incessamment à la géographie et donnent de temps en
temps quelque chose sur cette science. » Dans l'éd. de 1608, il
nous apprend que le père de Guillaume Sanson s'appelait
Nicolas. En 1706, il n'est plus fait mention de Guillaume
Sanson dans la Description de Paris.
2. Peintre des plus recherchés pour les portraits, dit Brice en
!7i3 et 17!8.
3. Les éditions de 1608 et 1706 de la Description de Paris
consacrent à Noel Coypel le passage suivant « Peintre renomé
et habile qui, après la mort de Pierre Mignard, premier Peintre
du Roi, arrivée l'an i6o5, a été nommé pour être Directeur de
l'Académie de Peinture et de Sculpture. »
Peintre d'architecture, dit Brice en t7i3 et dans ses
éditions subséquentes.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.49%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.49%.
- Auteurs similaires Société de l'histoire de l'art français Société de l'histoire de l'art français /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société de l'histoire de l'art français" or dc.contributor adj "Société de l'histoire de l'art français")Jouin Henry Jouin Henry /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jouin Henry" or dc.contributor adj "Jouin Henry")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 89/482
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k206172h/f89.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k206172h/f89.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k206172h/f89.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k206172h/f89.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k206172h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k206172h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k206172h/f89.image × Aide