- Aller à la page de la table des matières381
- .......... Page(s) .......... I, XIII
- .......... Page(s) .......... XV, XVII
- CHAPITRE PREMIER.
- .......... Page(s) .......... 1, 14
- Chapelle des tombeaux des Médicis à Florence. - Il Pensiero. - Statue de Laurent, Duc d'Urbin, père de Catherine, par Michel-Ange Bnonarroti. - Famille des Médicis. - Léon X et ses projets de grandeur pour tous les siens. - Spoliation du duché d'Urbin en faveur de Laurent. - Julien de Médicis, Duc de Nemours. - Léon X et le Roi de France.
- CHAPITRE DEUXIEME.
- .......... Page(s) .......... 15, 31
- Négociations du mariage du neveu du Pape en Cour de France. - Ce que dit Brantôme de la maison de Boulogne et d'Auvergne. - Le Nonce Stafileo et l'Envoyé de Florence François Vettori. - Instructines rerum agendarum. - Le Roi prie le Pape d'être le parrain de son fils. - Mission à Rome de M. de Saint-Mesme. - Laurent, duc d'Urbin, représentera la personne du Pape son oncle aux cérémonies d'Amboise. - Les cérémonies du baptême du Dauphin. - Les cérémonies du mariage de Laurent de Médicis. - Tournois célèbres en ces occasions. - Voyage en Auvergne et retour de Laurent à Florence avec Madeleine de la Tour d'Auvergne sa femme.
- CHAPITRE TROISIEME.
- .......... Page(s) .......... 33, 44
- Maladie de Laurent de Médicis l'année même de son mariage. - Il est transporté à la villa Sasseti. - Grossesse de la Duchesse d'Urbin. - Naissance de Catherine, le 13 avril 1519. - Baptême de l'enfant. - Maladie de la Duchesse d'Urbin à la suite de ses couches. - Sa mort, le 28 avril. - Douleur du Duc d'Urbin. - Sa lettre au Cardinal Dovizii da Bibbiena. "Dominus dedit, Dominus abstulit, fiat voluntas Domini."
- CHAPITRE QUATRIEME.
- .......... Page(s) .......... 45, 50
- Mort de Laurent de Médicis, père de Catherine, le 4 mai 1519. - Direction que prend la politique de Léon X. - Florence, dominée par Léon X, est considérée par lui comme unie aux Etats du Saint-Siége.
- CHAPITRE CINQUIEME.
- .......... Page(s) .......... 51, 56
- Funérailles de Laurent, Duc d'Urbin. - Témoignages de regret seulement apparents. - Arrivée à Florence du Cardinal Jules de Médicis (plus tard Clément VII). - Sagesse de son administration. - Pape, il ne fut pas pour Florence ce qu'il avait été Cardinal.
- CHAPITRE SIXIEME.
- .......... Page(s) .......... 57, 64
- Alfonsina Orsini, grand'mère de Catherine. - Sa mort, le 7 février 1520. - Son caractère opiniâtre. - Les Strozzi: éclat de cette famille. - Son union avec les Médicis par le mariage de Clarice. - Qualités de cette femme. - Fierté de son naturel. - Elle prend soin de Catherine enfant, appelée alors la Duchessina.
- CHAPITRE SEPTIEME.
- .......... Page(s) .......... 65, 74
- Causes antérieures de la sédition. - Mauvaise administration du Cardinal Silvio Passerini da Cortona, délégué du Pape Clément VII. - Enfants naturels de Julien, Duc de Nemours, et de Laurent, Duc d'Urbin, Hippolyte et Alexandre, envoyés à Florence en 1525. - Leur départ précipité avec le Cardinal délégué, en mai 1527. - Nicol Capponi prend le gouvernement. - Philippe Strozzi et Clarice de Médicis reviennent à Florence.
- CHAPITRE HUITIEME.
- .......... Page(s) .......... 75, 84
- Vicissitudes du Palais des Médicis, bâti sous Côme l'Ancien. - Les savants s'y réunissaient. - Magnificence des appartements. - Grands objets d'art sous les arcades de la cour, au temps de Côme et de Laurent. - Arrivée de Clarice Strozzi au Palais lors de la sédition. - Son attitude décidée à l'endroit du Cardinal de Cortone. - Chute déclarée des Médicis.
- CHAPITRE NEUVIEME.
- .......... Page(s) .......... 85, 94
- Catherine de Médicis, dès le début de la sédition, est envoyée à la villa de Poggio à Caiano. - Bernardo Rinuccini l'y va chercher, de par l'ordre de la Seigneurie. - Elle est conduite au couvent de Sainte-Lucie. - Retirée par Clarice Strozzi et Messer Ottaviano. - Reconduite de nouveau dans le cloître. - Les partis à Florence. - Ottimati. - Arrabbiati. - Courageuse et glorieuse défense des Florentins contre les troupes impériales.
- CHAPITRE DIXIEME.
- .......... Page(s) .......... 95, 104
- Mort de Clarice Strozzi, le 3 mai 1528. - Catherine de Médicis transférée du couvent de Sainte-Lucie en celui de Sainte-Catherine de Sienne, puis retirée pour être confiée au couvent des Murate, en décembre 1528. - Situation et origine de ce couvent, dit de la Santissima Annunziata delle Murate. - Catherine y occupe la cellule de Catarina Riario Sforza.
- CHAPITRE ONZIEME.
- .......... Page(s) .......... 105, 115
- Raisons politiques qui ont déterminé la Seigneurie à retirer Catherine du cloître des Murate pour la transférer en celui de Sainte-Lucie. - Messer Salvestro Aldobrandini chargé de l'y conduire. - Angoisses et chagrin de Catherine, affectionnée aux nonnes des Murate. - Souvenirs que garda Catherine de son séjour en ce cloître. - Ses lettres à l'Abbesse aux temps de sa puissance comme Reine mère. - Sa gratitude envers l'Aldobrandini. - Destinée de ce personnage, exilé après la soumission de Florence, et dont le fils fut fait Pape en 1592, sous le nom de Clément VIII.
- CHAPITRE DOUZIEME.
- .......... Page(s) .......... 117, 123
- Catherine demandée en mariage, à onze ans et demi, par Philibert de Châlons. - Doutes que le Pape eût accordé la main de la Médicis à ce condottiere. - Florence se rend après le combat de Gavinana, le 12 août 1530. - Attitude du Pape Clément après la soumission. - Catherine quitte aussitôt le cloître de Sainte-Lucie pour rentrer chez les Murate, jusqu'au jour prochain de son départ pour Rome. - Opinion de l'historien Varchi.
- CHAPITRE TREIZIEME.
- .......... Page(s) .......... 125, 136
- Projet antérieur de son mariage avec le Prince de Ferrare, puis avec le Roi d'Ecosse Jacques V. - Rôle de John Stuart, Duc d'Albany, oncle de Catherine et gérant des biens qu'elle tenait de sa mère, soeur de la Duchesse d'Albany. - Autre proposition pour un Prince de Lorraine. - Autre pour le Duc de Richmund, fils naturel de Henri VIII. - Trois autres partis en question pour Catherine, lors de son arrivée à Rome en octobre 1530. - Frédéric de Gonzague, Duc de Mantoue, Guidubaldo, Prince héréditaire d'Urbin, Hippolyte de Médicis son cousin, sont ses prétendants. - Cet Hippolyte est le seul pour lequel la Médicis a quelque inclination.
- CHAPITRE QUATORZIEME.
- .......... Page(s) .......... 137, 145
- Motifs politiques de Charles-Quint pour appuyer le parti de François Sforza, Duc de Milan. - Vicissitudes de ce Sforza. - Désolation et détresse de son Duché pendant les guerres de la rivalité. - Fragment de la dépêche de N. Carew et de R. Sampson, Envoyés anglais au Congrès de Bologne. - Réconciliation du Duc de Milan et de l'Empereur. - Henri de France, Duc d'Orléans. - Son portrait d'après les Ambassadeurs vénitiens. - Autres d'après Brantôme.
- CHAPITRE QUINZIEME.
- .......... Page(s) .......... 147, 156
- M de Tarbes, Gabriel de Gramont, Ambassadeur à Rome pour le Roi Très-Chrétien, en 1531, ouvre la négociation du mariage de la nièce du Pape avec un Fils de France. - Tergiversations du Pontife. - Opinions de divers Ambassadeurs sur ses intentions réelles. - Retour à Rome ce Jean, Duc d'Albany, oncle de Catherine. - Duplicité du Pontife dans ses réponses aux Envoyés de l'Empereur et aux Envoyés du Roi. - Cours des négociations. - Seconde entrevue à Bologne, entre le Pape et l'Empereur. - Les Cardinaux de Gramont et de Tournon, à Rome, font la demande formelle de la main de Catherine de Médicis pour Henri d'Orléans. - Récit de Guichardin. - Consentement du Pape.
- CHAPITRE SEIZIEME.
- .......... Page(s) .......... 157, 165
- Nature politique de ce Pontife. - Il est de l'école dite de Machiavel. - Ses variations incessantes dans son mode de considérer les affaires de la rivalité entre l'Empereur et le Roi. - Traités sur traités. - L'Empereur l'effraye avec la menace d'un concile. - Opinions de Contarini, de Varchi, de Basini, de Vettori et de Guicciardini sur le caractère de Clément VII. - Curieuse lettre écrite par l'Evêque de Tarbes au Roi, sur sa conversation avec le Pape, à Rome, en avril 1530. - Importance, alors, de l'alliance du Pape, soit pour l'Empereur Charles, soit pour le Roi François.
- CHAPITRE DIX-SEPTIEME.
- .......... Page(s) .......... 167, 183
- Catherine, revenue de Rome à Florence, en avril 1532, confiée à Madonna Maria Salviati de Médicis, fille de Lucrèce, soeur de Léon X. - Le Vasari fait son portrait pour être envoyé au Duc d'Orléans. - Messer Ottaviano de Médicis en fait exécuter une copie. - Lettre de Vasari à Messer Guasconi, dans laquelle il mentionne ce portrait et se dit affectionné à son modèle. - Beauté des mains de Catherine de Médicis. - Marguerite d'Autriche, fille naturelle de l'Empereur, fiancée à Alexandre de Médicis, arrive à Florence; est reçue par Catherine à Cafaggiolo, et l'accompagne à son entrée dans Florence. - Temps prochain du mariage de Catherine. - Sa dot (cent trente mille écus de France au soleil) reconnue par le Pontife. - La banque de Strozzi aide le Pontife, qui lui remet en gage de précieux joyaux. - Luxe du trousseau fourni par le Pape; origine des grandes perles que l'on vit plus tard au cou de la Reine d'Ecosse. - La cassette en cristal de roche, montée en or et taillée aux armes des Médicis par le Vicentino. - Sort de cette cassette, qui se voit aujourd'hui dans les collections admirables des Uffizi, à Florence. - Emprunt de la ville pour subvenir aux frais de la dot pontificale. - Autres promesses dont la mort de Clément VII interrompit l'exécution.
- CHAPITRE DIX-HUITIEME.
- .......... Page(s) .......... 185, 207
- Le voyage du Pape en France est décidé. - L'Empereur s'y veut opposer. - Echange des cadeaux entre Catherine et Henri. - Catherine quitte Florence le 1er septembre 1533, accompagnée par la Duchesse de Camerino, Marie Salviati, Philippe Strozzi, Palla Ruccellai et Guicciardini. - Elle s'embarque à Porto Venere sur les galères de France, commandées par le Duc d'Albany. - Embarquement du Pape à Livourne. - Il était venu par l'Ombrie et avait évité Florence. - La flotte est en vue de Marseille le 12 octobre. - Le maréchal de Montmorency, grand maître de France, reçoit le Pape près de Marseille. - Entrée du Roi. - Entrevue du Pontife et du Roi. - Vanité des résultats politiques de cette alliance pour Clément VII. - Cérémonies du mariage. - Départ du Pontife pour Rome, où il arrive le 10 décembre. - Philippe Strozzi reste auprès de Catherine en cour de France. - Catherine et les Strozzi. - Catherine à la Cour, comme Duchesse d'Orléans. - Le 10 août 1536, elle devient la Dauphine. - Considérations rapides sur le rôle qu'elle a joué dans les affaires politiques au temps où elle fut la Reine mère.
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 209, 216
- N° 2. Caractère et physionomie de Laurent le Magnifique, et portrait parallèle de Côme et de Laurent.......... Page(s) .......... 217, 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 274, 296
- .......... Page(s) .......... 297, 311
- .......... Page(s) .......... 312, 318
- .......... Page(s) .......... 325, 327
- .......... Page(s) .......... 328, 334
- .......... Page(s) .......... 335, 338
- .......... Page(s) .......... 339, 341
- .......... Page(s) .......... 342, 344
- .......... Page(s) .......... 345, 347
- .......... Page(s) .......... 348, 351
- .......... Page(s) .......... 352, 358
- .......... Page(s) .......... 359, 365
- N° 21. Pièces et documents à chercher pour aider à l'histoire de la jeunesse de Catherine de Médicis.......... Page(s) .......... 366, 372
- .......... Page(s) .......... 375, 379
- FIN DE LA TABLE DES MATIERES.
- Sujets similaires Saconay Gabriel de Saconay Gabriel de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Saconay Gabriel de" or dc.contributor adj "Saconay Gabriel de")Du Vray corps de Jésu Christ au S. Sacrement de l'autel, par les propres paroles d'iceluy contenues au sixième chapitre de l'Évangile S. Jean... par M. Gabriel de Saconay,... /ark:/12148/bpt6k8715231c.highres Généalogie et la fin des Huguenaux et descouverte du Calvinisme où est sommairement descrite l'histoire des troubles excitez en France par lesdits Huguenaux jusques à présent, par M. Gabriel de Saconay,.. /ark:/12148/bpt6k8710943f.highresRigaud Héritiers de Benoît Rigaud Héritiers de Benoît /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Rigaud Héritiers de Benoît" or dc.contributor adj "Rigaud Héritiers de Benoît")
- Auteurs similaires Saconay Gabriel de Saconay Gabriel de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Saconay Gabriel de" or dc.contributor adj "Saconay Gabriel de")Du Vray corps de Jésu Christ au S. Sacrement de l'autel, par les propres paroles d'iceluy contenues au sixième chapitre de l'Évangile S. Jean... par M. Gabriel de Saconay,... /ark:/12148/bpt6k8715231c.highres Généalogie et la fin des Huguenaux et descouverte du Calvinisme où est sommairement descrite l'histoire des troubles excitez en France par lesdits Huguenaux jusques à présent, par M. Gabriel de Saconay,.. /ark:/12148/bpt6k8710943f.highresRigaud Héritiers de Benoît Rigaud Héritiers de Benoît /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Rigaud Héritiers de Benoît" or dc.contributor adj "Rigaud Héritiers de Benoît")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/411
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k2038962
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k2038962
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image × Aide