Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1904-01-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (T31,PERIODE3)-1904/06/30. 1904/01/01 (T31,PERIODE3)-1904/06/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203163q
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières537
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 506
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 7 à 25
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 58
- a Neige (Auvergne), par M. A. Lebourg (coll. de M. Depeaux) : héliogravure Chauvet, tirée hors texte.......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 83, 85
lon Didyméen, statue en bronze trouvée à Piombino (Musée du Louvre) : héliogravure, tirée hors texte
.......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 89 à 95
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 136 à 137
- .......... Page(s) .......... 149 à 157
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 179 à 187
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 231 à 243
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 246 à 250
- .......... Page(s) .......... 251 à 253
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 265, 269
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 285 à 291
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 325 à 330
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 372 à 377
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 425 à 429
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 466
- .......... Page(s) .......... 468 à 479
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 483 à 493
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495 à 503
- .......... Page(s) .......... 508 à 511
L'INTERPRÉTATION EN PHOTOGRAPHIE
L
E public étranger a la pratique de la photographie ne se fait
pas une idée bien juste des défauts et des qualités de celle-ci.
H a, de plus, une tendance à considérer ces défauts comme
incorrigibles et ces qualités comme inhérentes. Si telle était la situa-
tion, les efforts de la nouvelle école, dont les disciples sont d'ailleurs
peu nombreux, n'auraient guère de chances de succès. Car alors les
erreurs du rendu photographique resteraient toujours erreurs, et ses
qualités le photographe fût-il un artiste ou un simple manœuvre
demeureraient invariables.
Mais il n'en est pas ainsi le procédé, depuis quetques années,
s'est assoupli, grâce à la renaissance d'anciennes méthodes d'impres-
sion que leur manque de netteté avait fait négliger aux débuts de la
photographie, alors que la minutie de détails donnée par l'objectif
étonnait le monde et semblait constituer l'essence, pour ainsi dire,
de la nouvelle découverte. Cette excessive fidélité de rendu existe
toujours, mais les méthodes actuelles de traduction nous permettent
de n'en prendre que ce que nous jugeons nécessaire, et la mollesse
L
E public étranger a la pratique de la photographie ne se fait
pas une idée bien juste des défauts et des qualités de celle-ci.
H a, de plus, une tendance à considérer ces défauts comme
incorrigibles et ces qualités comme inhérentes. Si telle était la situa-
tion, les efforts de la nouvelle école, dont les disciples sont d'ailleurs
peu nombreux, n'auraient guère de chances de succès. Car alors les
erreurs du rendu photographique resteraient toujours erreurs, et ses
qualités le photographe fût-il un artiste ou un simple manœuvre
demeureraient invariables.
Mais il n'en est pas ainsi le procédé, depuis quetques années,
s'est assoupli, grâce à la renaissance d'anciennes méthodes d'impres-
sion que leur manque de netteté avait fait négliger aux débuts de la
photographie, alors que la minutie de détails donnée par l'objectif
étonnait le monde et semblait constituer l'essence, pour ainsi dire,
de la nouvelle découverte. Cette excessive fidélité de rendu existe
toujours, mais les méthodes actuelles de traduction nous permettent
de n'en prendre que ce que nous jugeons nécessaire, et la mollesse
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.01%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.01%.
- Auteurs similaires Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav000"Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 284/630
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203163q/f284.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203163q/f284.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203163q/f284.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203163q/f284.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203163q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203163q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203163q/f284.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest