Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1889-07-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 juillet 1889 01 juillet 1889
Description : 1889/07/01 (T2,PERIODE3)-1889/12/31. 1889/07/01 (T2,PERIODE3)-1889/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203129m
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières649
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 583
- .......... Page(s) .......... 601
- .......... Page(s) .......... 615
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 627
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5 à 11
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27 à 39
- .......... Page(s) .......... 57 à 65
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 77 à 85
- .......... Page(s) .......... 89 à 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 225 à 255
- .......... Page(s) .......... 382, 254
- .......... Page(s) .......... 265 à 280
- .......... Page(s) .......... 350, 278
- .......... Page(s) .......... 410, 306
- .......... Page(s) .......... 329 à 341
- .......... Page(s) .......... 345 à 367
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 389 à 406
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 465 à 485
- .......... Page(s) .......... 505 à 529
- .......... Page(s) .......... 267, 526
- .......... Page(s) .......... 234, 542
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 578
- .......... Page(s) .......... 248, 584
- .......... Page(s) .......... 609
- .......... Page(s) .......... 528, 614
- .......... Page(s) .......... 615
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 633 à 638
GAZETTE DES BEAUX-AUTS.
486
quelque chose d'inégal, d'intempérant qui me choque, même dans
une construction temporaire. Certaines parties sont d'un dessin
lâché et d'une invention sommaire qui contraste avec la richesse
des autres. N'étaient le gai coloris et les festoyantes parures, portes
en bois peint, tentures, écussons, etc., que M. Paul Sédille, chargé
des installations intérieures, y a semés à profusion, elles paraî-
traient bien maigres, bien monotones.
La Galerie de 30 mètres conduit à cette œuvre stupéfiante qu'on
nomme le Palais des Machines. Le vestibule d'entrée, ou Petit Dôme,
est comme ce Palais l'oeuvre de M. Dutert et sert de transition entre
la décoration somptueuse de l'une et la nudité sévère de l'autre.
L'escalier à double révolution qui mène au premier étage est décoré
d'une rampe en bronze et fer forgé très remarquable. Deux figures
modelées par MM. Cordonnier et Barthélemy ornent les départs de
cet escalier.
La surface du Palais des Machines est de 80,000 mètres carrés.
C'est le hall le plus colossal qui soit au monde. Ses dimensions sont
fabuleuses 420 mètres de longueur, 115 de largeur et 48 de hauteur.
Une armée de 30,000 hommes y coucherait à l'aise; le sommet des
grandes fermes dépasse de deux mètres et demi la plate-forme de
l'Arc de Triomphe de l'Étoile.
Vanter l'audace d'une telle entreprise et la perfection mathéma-
tique d'une telle œuvre est devenu chose banale. Le Palais des
Machines a rendu célèbre le nom de celui qui en a conçu le plan, de
celui qui a imposé à ses collaborateurs du Génie civil, MM. Contamin,
Pierron et Charton, l'idée de ces formes géantes sans tirants, indé-
pendantes, articulées sur leurs charnières, pouvant jouer librement
sous l'action de la température et répondant à merveille à toutes les
conditions d'équilibre et de résistance. Elle honore les grandes com-
pagnies, Fives-Lille et Cail. qui en ont conduit à bien l'exécution. Au
même titre que la Tour Ein'el, elle est la preuve saisissante des pro-
grès accomplis; elle a amené l'étude et la réalisation d'un certain
nombre de dispositions nouvelles dans la construction des arcs métal-
liques à grande portée; elle démontre enfin que le fer possède au plus
haut degré les qualités maniables qui rendront son emploi universel.
Mais, comme M. Formigé, M. Dutert est avant tout un architecte,
un artiste. Il l'a surabondamment prouvé dans la conception des
mille détails décoratifs de son œuvre et surtout dans le dessin de
ses magnifiques façades.
LOUIS GONSE.
486
quelque chose d'inégal, d'intempérant qui me choque, même dans
une construction temporaire. Certaines parties sont d'un dessin
lâché et d'une invention sommaire qui contraste avec la richesse
des autres. N'étaient le gai coloris et les festoyantes parures, portes
en bois peint, tentures, écussons, etc., que M. Paul Sédille, chargé
des installations intérieures, y a semés à profusion, elles paraî-
traient bien maigres, bien monotones.
La Galerie de 30 mètres conduit à cette œuvre stupéfiante qu'on
nomme le Palais des Machines. Le vestibule d'entrée, ou Petit Dôme,
est comme ce Palais l'oeuvre de M. Dutert et sert de transition entre
la décoration somptueuse de l'une et la nudité sévère de l'autre.
L'escalier à double révolution qui mène au premier étage est décoré
d'une rampe en bronze et fer forgé très remarquable. Deux figures
modelées par MM. Cordonnier et Barthélemy ornent les départs de
cet escalier.
La surface du Palais des Machines est de 80,000 mètres carrés.
C'est le hall le plus colossal qui soit au monde. Ses dimensions sont
fabuleuses 420 mètres de longueur, 115 de largeur et 48 de hauteur.
Une armée de 30,000 hommes y coucherait à l'aise; le sommet des
grandes fermes dépasse de deux mètres et demi la plate-forme de
l'Arc de Triomphe de l'Étoile.
Vanter l'audace d'une telle entreprise et la perfection mathéma-
tique d'une telle œuvre est devenu chose banale. Le Palais des
Machines a rendu célèbre le nom de celui qui en a conçu le plan, de
celui qui a imposé à ses collaborateurs du Génie civil, MM. Contamin,
Pierron et Charton, l'idée de ces formes géantes sans tirants, indé-
pendantes, articulées sur leurs charnières, pouvant jouer librement
sous l'action de la température et répondant à merveille à toutes les
conditions d'équilibre et de résistance. Elle honore les grandes com-
pagnies, Fives-Lille et Cail. qui en ont conduit à bien l'exécution. Au
même titre que la Tour Ein'el, elle est la preuve saisissante des pro-
grès accomplis; elle a amené l'étude et la réalisation d'un certain
nombre de dispositions nouvelles dans la construction des arcs métal-
liques à grande portée; elle démontre enfin que le fer possède au plus
haut degré les qualités maniables qui rendront son emploi universel.
Mais, comme M. Formigé, M. Dutert est avant tout un architecte,
un artiste. Il l'a surabondamment prouvé dans la conception des
mille détails décoratifs de son œuvre et surtout dans le dessin de
ses magnifiques façades.
LOUIS GONSE.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.78%.
- Auteurs similaires Blanc Charles Blanc Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Blanc Charles" or dc.contributor adj "Blanc Charles")Reinach Théodore Reinach Théodore /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Reinach Théodore" or dc.contributor adj "Reinach Théodore") Wildenstein Georges Wildenstein Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Georges" or dc.contributor adj "Wildenstein Georges") Wildenstein Daniel Wildenstein Daniel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Daniel" or dc.contributor adj "Wildenstein Daniel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 523/742
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203129m/f523.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203129m/f523.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203129m/f523.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203129m/f523.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203129m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203129m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203129m/f523.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest