Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1879-07-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 juillet 1879 01 juillet 1879
Description : 1879/07/01 (T20,PERIODE2)-1879/12/31. 1879/07/01 (T20,PERIODE2)-1879/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203109x
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières561
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 525
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- Encadrement de page, d'après un dessin de Bernard Toro, appartenant à M. le marquis de Chennevières........... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 58 à 76
- .......... Page(s) .......... 77 à 89
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 90 à 96
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 100 à 113
- .......... Page(s) .......... 120 à 134
- Isabelle de la Paix, fille de Henri II, portrait gravé par M. Dujardin d'après un dessin de Clouet appartenant à Mgr le duc d'Aumale ; gravure tirée hors texte.
- .......... Page(s) .......... 135 à 145
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 173 à 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 244 à 254
- .......... Page(s) .......... 257 à 271
- .......... Page(s) .......... 275 à 277
- .......... Page(s) .......... 281 à 296
- .......... Page(s) .......... 281 à 296
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 323 à 36
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 361 à 363
- .......... Page(s) .......... 377 à 385
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 393 à 405
- .......... Page(s) .......... 429 à 435
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 487
- Mlle Sarah Bernhardt, eau-forte de M. F. de los Rios, d'après le tableau de M. Bastien-Lepage au dernier Salon ; gravure tirée hors texte. (Cette gravure devra être placée par le relieur dans le tombe précédent, page 559)
- Tombeau de Prud'hon et de Mlle Mayer, au Père-Lachaise ; eau-forte de M. Taiée ; gravure tirée hors texte.
- .......... Page(s) .......... 539 à 543
- Les Travailleurs en faux ; Porte-montre ajouré représentant Henri IV à cheval (collection Soltykoff) : bois tirés du « XVIIe Siècle » , de M. Paul Lacroix.
- .......... Page(s) .......... 547 à 549
MADEMOISELLE CONSTANCE MAYER ET PRUD'HON.
529
Restons au Louvre pour y analyser les deux autres tableaux de
M"° Mayer l'T/~M/'CM~ ~rc et la ~ en 1810 et en 181A, mais non pas en 1812, comme le croit M. de Gon-
court. Nous ne sortirons point, d'ailleurs, de notre programme en donnant
un aperçu critique de ces compositions, qui, pas plus que le /?~;e <~M
~o/t/~Mr, n'ont fait l'objet d'un examen antérieur. F. Girard a gravé les
deux sujets à la manière noire deux superbes pièces, que je recom-
mande aux amateurs, et qui se distinguent autant par la vigueur du
trait que par le fondu des ombres et le modelé de la forme.
La Mère infortunée et I'~M/'C!Me Mère, ont été, comme les autres
toiles de M"" Mayer, exécutées d'après les dessins et sous la direction
de Prud'hon. Elles se font pendants l'une à l'autre, tout en se servant
d'antithèses, et se signalent par un caractère académique très prononcé.
Mais, tandis que dans le premier sujet l'aspect général est sombre, froid,
sépulcral, la tonalité du second est blonde, chaude, vivifiante. Dans
l'un, la douleur, ce sont les blêmes c.hrtës de la lune; dans l'autre, la
joie, ce sont les rayons dorés du soleil. Mais, pour les deux, c'est le
même paysage, largement brossé, avec ses grands arbres, ses troncs
nerveux, ses tapis de mousse et son feuillage toulïu; les oppositions sont
toutes dans la lumière et dans l'attitude des personnages.
La mère infortunée, debout, les bras pendants et les mains jointes,
est vue de profil; ses cheveux noirs tombent en désordre sur son dos; sa
physionomie exprime une profonde angoisse, et son regard enveloppe
douloureusement la petite croix, piquée dans la terre, qui recouvre les
restes chéris de son enfant. Le personnage, vêtu de blanc, se détache
comme un fantôme sur un site sauvage c'est l'image du désespoir!
La mère heureuse, au contraire, est assise et tient son enfant bien-
airné sur ses genoux; elle le contemple amoureusement, tandis qu'il dort,
et dans ses yeux brillent toutes les béatitudes maternelles. La jeune
femme est blonde et se présente de profil, comme la figure précédente.
Le sein droit est nu, ainsi que l'épaule gauche. Une draperie rouge est
étendue sous l'enfant; la jupe de la mère est bleue. Comme dans l'autre
cadre, nous avons un paysage sévère, vigoureux; mais, ici, il est baigné
par les joyeuses clartés de l'astre du jour. C'est l'idéal du bonheur dans
ses plus pures manifestations.
Je connais deux études de la ~rc /~K?'M. Arsène Houssaye, et l'autre qui se trouve actuellement chez un mar-
chand de la rue Saint-Lazare; ces petites peintures sont incontestable-
ment de M" Mayer.
Je ne parlerai que pour les citer des deux ravissantes compositions,
XX. 2e PÉRIODE. 67
529
Restons au Louvre pour y analyser les deux autres tableaux de
M"° Mayer l'T/~M/'CM~ ~rc et la ~
court. Nous ne sortirons point, d'ailleurs, de notre programme en donnant
un aperçu critique de ces compositions, qui, pas plus que le /?~;e <~M
~o/t/~Mr, n'ont fait l'objet d'un examen antérieur. F. Girard a gravé les
deux sujets à la manière noire deux superbes pièces, que je recom-
mande aux amateurs, et qui se distinguent autant par la vigueur du
trait que par le fondu des ombres et le modelé de la forme.
La Mère infortunée et I'~M/'C!Me Mère, ont été, comme les autres
toiles de M"" Mayer, exécutées d'après les dessins et sous la direction
de Prud'hon. Elles se font pendants l'une à l'autre, tout en se servant
d'antithèses, et se signalent par un caractère académique très prononcé.
Mais, tandis que dans le premier sujet l'aspect général est sombre, froid,
sépulcral, la tonalité du second est blonde, chaude, vivifiante. Dans
l'un, la douleur, ce sont les blêmes c.hrtës de la lune; dans l'autre, la
joie, ce sont les rayons dorés du soleil. Mais, pour les deux, c'est le
même paysage, largement brossé, avec ses grands arbres, ses troncs
nerveux, ses tapis de mousse et son feuillage toulïu; les oppositions sont
toutes dans la lumière et dans l'attitude des personnages.
La mère infortunée, debout, les bras pendants et les mains jointes,
est vue de profil; ses cheveux noirs tombent en désordre sur son dos; sa
physionomie exprime une profonde angoisse, et son regard enveloppe
douloureusement la petite croix, piquée dans la terre, qui recouvre les
restes chéris de son enfant. Le personnage, vêtu de blanc, se détache
comme un fantôme sur un site sauvage c'est l'image du désespoir!
La mère heureuse, au contraire, est assise et tient son enfant bien-
airné sur ses genoux; elle le contemple amoureusement, tandis qu'il dort,
et dans ses yeux brillent toutes les béatitudes maternelles. La jeune
femme est blonde et se présente de profil, comme la figure précédente.
Le sein droit est nu, ainsi que l'épaule gauche. Une draperie rouge est
étendue sous l'enfant; la jupe de la mère est bleue. Comme dans l'autre
cadre, nous avons un paysage sévère, vigoureux; mais, ici, il est baigné
par les joyeuses clartés de l'astre du jour. C'est l'idéal du bonheur dans
ses plus pures manifestations.
Je connais deux études de la ~rc /~K?'M. Arsène Houssaye, et l'autre qui se trouve actuellement chez un mar-
chand de la rue Saint-Lazare; ces petites peintures sont incontestable-
ment de M" Mayer.
Je ne parlerai que pour les citer des deux ravissantes compositions,
XX. 2e PÉRIODE. 67
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.57%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.57%.
![](/assets/static/images/gallicapixIcon.png)
×
GallicaPix est une expérimentation d'indexation hybride de différentes collections de Gallica à contenu iconographique. Les illustrations y sont indexées selon les modalités habituelles de Gallica mais aussi selon des critères (type d'illustration, objets détectés dans l'illustration, couleurs, etc.) obtenus par l'application de techniques d'intelligence artificielle. Obtenir plus d'information sur GallicaPix
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 582/652
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203109x/f582.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203109x/f582.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203109x/f582.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203109x/f582.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203109x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203109x
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203109x/f582.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest