Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1860-10-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 octobre 1860 01 octobre 1860
Description : 1860/10/01 (T8)-1860/12/31. 1860/10/01 (T8)-1860/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203072c
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières387
- DEUXIEME ANNEE. - TOME HUITIEME
- TEXTE
- 1er OCTOBRE. - PREMIERE LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 56
- 15 OCTOBRE. - DEUXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 112
- 1er NOVEMBRE. - TROISIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 188
- 15 NOVEMBRE. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 228
- 1er DECEMBRE. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 303
- 15 DECEMBRE. - SIXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 375
- GRAVURES
- 1er OCTOBRE. - PREMIERE LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 53
- 15 OCTOBRE. - DEUXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 68-69
- .......... Page(s) .......... 70-71
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76-77
- Un Roi Sassanide (Dessins de M. Reutemann, d'après MM. Coste et Flandin ; gravure de M. Pannemaker.).......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 101
- 1er NOVEMBRE. - TROISIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 190
- 15 NOVEMBRE. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 203-204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207 à 209
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 237
- 1er DECEMBRE. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 280-281
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 301
- 15 DECEMBRE. - SIXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 369 à 371
GAZETTE DES BEAUX-ARTS.
51t Li
Par sa nature, la statuaire est païenne, parce qu'elle est plastique, de
même que la peinture est'un art chrétien, parce qu'elle est expressive. Le
sculpteur ne peut donc appliquer son art aux sujets chrétiens sans y faire
entrer, à une certaine dose, ces traditions qui sont inséparables de la
sculpture, au point qu'elles se confondent avec l'art lui-même. En com-
posant son groupe colossal, M. Duret a dû avoir présentes à l'esprit deux
images imposantes le saint Michel de Raphaël, vainqueur du démon, et
l'Apollon antique, vainqueur du serpent. Ces deux images ont fini par n'en
faire qu'une dans sa pensée. L'archange du tableau descend de la nue,
léger, fort; il fend les airs, et son mouvement, pour écraser le génie du mal,
n'est que la fin d'un vol sublime; mais la sculpture, qui est un art forcé-
ment plus tranquille, plus sobre, plus mesuré dans son élan, ne pouvait
se permettre ni ce mouvement rapide d'une figure envoyée du ciel, ni
ces draperies volantes, ni ces ailes redressées. M. Duret a donc tempéré,
par la tradition grecque, le souvenir d'une peinture fameuse, trop fa-
meuse pour qu'il n'eût pas le bon goût de la rappeler. Il s'est inspiré,
pour la tête de son ange, de cette tête divine de l'Apollon, qui exprime un
dédain si calme et tant de sérénité dans le triomphe. Transposé du do-
maine de la peinture dans celui de la statuaire, l'archange romain, détaché
du trône de Dieu, est devenu un saint grec, originaire de l'Olympe. Quant
à la figure du démon, c'est là que le sculpteur a faibli peut-être; un tel
morceau, ne fût-ce que pour obéir aux banales exigences du contraste,
voulait être plus vigoureusement traité, fouillé avec plus d'ardeur, d'un
modelé plus ressenti, d'un ciseau plus fier et plus 'énergique. Mais nous
sommes assuré que si le groupe de M. Duret se trouvait placé dans une
église, bien éclairé, bien encadré, il y produirait une impression toute
différente et cent fois meilleure.
Au-dessous de ce groupe, qui est le morceau capital du monument,
l'architecte a placé deux monstres qui vomissent l'eau dans un bassin in-
férièur. Le livret nous les donne pour des animaux apocalyptiques, et,
toutefois, ils ressemblent aux chimères bien connues de la sculpture
romaine. Quoi qu'il en soit, ces animaux ne manquent pas de tour-
nure, de caractère et d'animation; leur tête renversée, leur gueule
béante, leurs ailes articulées et fantastiques formeraient, au pied du
monument, d'heureux motifs, s'ils n'étaient déparés par la présence de
ces génies qui manquent absolument de caractère et de style. Le style ne
s'apprend pas au Jardin des Plantes, pas même pour les animaux, à plus
forte~raison pour des figures emblématiques d'enfants. Les Vertus cardi-
nales la Prudence, la Force, la Justice, la Tempérance, sculptées par
MM. Barre, Guillaume, Elias Robert et Gumery, sont trop petites pour
51t Li
Par sa nature, la statuaire est païenne, parce qu'elle est plastique, de
même que la peinture est'un art chrétien, parce qu'elle est expressive. Le
sculpteur ne peut donc appliquer son art aux sujets chrétiens sans y faire
entrer, à une certaine dose, ces traditions qui sont inséparables de la
sculpture, au point qu'elles se confondent avec l'art lui-même. En com-
posant son groupe colossal, M. Duret a dû avoir présentes à l'esprit deux
images imposantes le saint Michel de Raphaël, vainqueur du démon, et
l'Apollon antique, vainqueur du serpent. Ces deux images ont fini par n'en
faire qu'une dans sa pensée. L'archange du tableau descend de la nue,
léger, fort; il fend les airs, et son mouvement, pour écraser le génie du mal,
n'est que la fin d'un vol sublime; mais la sculpture, qui est un art forcé-
ment plus tranquille, plus sobre, plus mesuré dans son élan, ne pouvait
se permettre ni ce mouvement rapide d'une figure envoyée du ciel, ni
ces draperies volantes, ni ces ailes redressées. M. Duret a donc tempéré,
par la tradition grecque, le souvenir d'une peinture fameuse, trop fa-
meuse pour qu'il n'eût pas le bon goût de la rappeler. Il s'est inspiré,
pour la tête de son ange, de cette tête divine de l'Apollon, qui exprime un
dédain si calme et tant de sérénité dans le triomphe. Transposé du do-
maine de la peinture dans celui de la statuaire, l'archange romain, détaché
du trône de Dieu, est devenu un saint grec, originaire de l'Olympe. Quant
à la figure du démon, c'est là que le sculpteur a faibli peut-être; un tel
morceau, ne fût-ce que pour obéir aux banales exigences du contraste,
voulait être plus vigoureusement traité, fouillé avec plus d'ardeur, d'un
modelé plus ressenti, d'un ciseau plus fier et plus 'énergique. Mais nous
sommes assuré que si le groupe de M. Duret se trouvait placé dans une
église, bien éclairé, bien encadré, il y produirait une impression toute
différente et cent fois meilleure.
Au-dessous de ce groupe, qui est le morceau capital du monument,
l'architecte a placé deux monstres qui vomissent l'eau dans un bassin in-
férièur. Le livret nous les donne pour des animaux apocalyptiques, et,
toutefois, ils ressemblent aux chimères bien connues de la sculpture
romaine. Quoi qu'il en soit, ces animaux ne manquent pas de tour-
nure, de caractère et d'animation; leur tête renversée, leur gueule
béante, leurs ailes articulées et fantastiques formeraient, au pied du
monument, d'heureux motifs, s'ils n'étaient déparés par la présence de
ces génies qui manquent absolument de caractère et de style. Le style ne
s'apprend pas au Jardin des Plantes, pas même pour les animaux, à plus
forte~raison pour des figures emblématiques d'enfants. Les Vertus cardi-
nales la Prudence, la Force, la Justice, la Tempérance, sculptées par
MM. Barre, Guillaume, Elias Robert et Gumery, sont trop petites pour
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