Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1860-10-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 octobre 1860 01 octobre 1860
Description : 1860/10/01 (T8)-1860/12/31. 1860/10/01 (T8)-1860/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203072c
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières387
- DEUXIEME ANNEE. - TOME HUITIEME
- TEXTE
- 1er OCTOBRE. - PREMIERE LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 56
- 15 OCTOBRE. - DEUXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 112
- 1er NOVEMBRE. - TROISIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 188
- 15 NOVEMBRE. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 228
- 1er DECEMBRE. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 303
- 15 DECEMBRE. - SIXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 375
- GRAVURES
- 1er OCTOBRE. - PREMIERE LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 53
- 15 OCTOBRE. - DEUXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 68-69
- .......... Page(s) .......... 70-71
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76-77
- Un Roi Sassanide (Dessins de M. Reutemann, d'après MM. Coste et Flandin ; gravure de M. Pannemaker.).......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 101
- 1er NOVEMBRE. - TROISIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 190
- 15 NOVEMBRE. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 203-204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207 à 209
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 237
- 1er DECEMBRE. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 280-281
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 301
- 15 DECEMBRE. - SIXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 369 à 371
LA FONTAINE SAINT-MICHEL
Ce n'était point sans une certaine impatience que l'on attendait le jour
où il serait enfin permis de contempler la fontaine monumentale que la
ville de Paris vient de faire construire sur la place Saint-Michel. Ce que
l'on disait de la richesse des matériaux divers employés; ce que l'on
savait du programme imposé au talent des sculpteurs; l'ignorance même,
où l'on était de la valeur personnelle du jeune architecte qui avait conçu
et qui dirigeait ce grand ouvrage tout appelait l'intérêt.
Quelques constructions particulières dans Paris, les maisons de garde
du bois de Boulogne, imitations fort libres du style gothique; l'arrange-
ment assez critiquable donné à la nouvelle base de la fontaine du Châ-
telet, ne semblaient point justifier suffisamment, aux yeux d'une partie
du public, cette haute faveur d'un monument nouveau .à construire. Mais
la franchise du programme iconographique adopté, et la volonté de faire
intervenir la couleur des matériaux comme élément architectonique lais-
saient croire à l'une de ces heureuses audaces qui expliquent un choix et
absolvent celui qui en a été l'objet. On attendait quelque œuvre origi-
nale un peu en dehors des traditions classiques, homogène dans sa con-
ception, et par suite dans sa réalisation. Le résultat a-t-il répondu se
l'espoir? •
Le but à atteindre était de cacher les maisons particulières qui
forment, sur la place Saint-Michel, l'angle du boulevard de Sébastopol,
et d'une autre voie symétrique, dont le commencement seul est bâti. Ce
placage devait être une fontaine, et cette fontaine était destinée à symbo-
liser le Triomphe du bien sur le mal. Si le mal, dans le monument, nous
semble l'emporter sur le bien, faut-il, d'abord, en rendre entièrement
responsable l'architecte ? Nous ne le pensons pas. D'abord une commis-
sion des beaux-arts avait adopté les dispositions générales de la construc-
tion nouvelle or, comme l'opinion dominante a dû y être celle qui
froissait le moins d'opinions individuelles, le résultat définitif a été un
compromis, c'est-à-dire une œuvre banale, sans signification et sans
Ce n'était point sans une certaine impatience que l'on attendait le jour
où il serait enfin permis de contempler la fontaine monumentale que la
ville de Paris vient de faire construire sur la place Saint-Michel. Ce que
l'on disait de la richesse des matériaux divers employés; ce que l'on
savait du programme imposé au talent des sculpteurs; l'ignorance même,
où l'on était de la valeur personnelle du jeune architecte qui avait conçu
et qui dirigeait ce grand ouvrage tout appelait l'intérêt.
Quelques constructions particulières dans Paris, les maisons de garde
du bois de Boulogne, imitations fort libres du style gothique; l'arrange-
ment assez critiquable donné à la nouvelle base de la fontaine du Châ-
telet, ne semblaient point justifier suffisamment, aux yeux d'une partie
du public, cette haute faveur d'un monument nouveau .à construire. Mais
la franchise du programme iconographique adopté, et la volonté de faire
intervenir la couleur des matériaux comme élément architectonique lais-
saient croire à l'une de ces heureuses audaces qui expliquent un choix et
absolvent celui qui en a été l'objet. On attendait quelque œuvre origi-
nale un peu en dehors des traditions classiques, homogène dans sa con-
ception, et par suite dans sa réalisation. Le résultat a-t-il répondu se
l'espoir? •
Le but à atteindre était de cacher les maisons particulières qui
forment, sur la place Saint-Michel, l'angle du boulevard de Sébastopol,
et d'une autre voie symétrique, dont le commencement seul est bâti. Ce
placage devait être une fontaine, et cette fontaine était destinée à symbo-
liser le Triomphe du bien sur le mal. Si le mal, dans le monument, nous
semble l'emporter sur le bien, faut-il, d'abord, en rendre entièrement
responsable l'architecte ? Nous ne le pensons pas. D'abord une commis-
sion des beaux-arts avait adopté les dispositions générales de la construc-
tion nouvelle or, comme l'opinion dominante a dû y être celle qui
froissait le moins d'opinions individuelles, le résultat définitif a été un
compromis, c'est-à-dire une œuvre banale, sans signification et sans
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.65%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.65%.
- Auteurs similaires Campra André Campra André /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Campra André" or dc.contributor adj "Campra André")Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs [pour différentes années] /ark:/12148/btv1b108866194.highres Les Festes vénitiennes, ballet mis en musique... et représenté pour la première fois par l'Académie royale de musique le mardy dix-septième juin 1710 /ark:/12148/btv1b10882749c.highresCollasse Pascal Collasse Pascal /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Collasse Pascal" or dc.contributor adj "Collasse Pascal") Charpentier Marc Antoine Charpentier Marc Antoine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Charpentier Marc Antoine" or dc.contributor adj "Charpentier Marc Antoine") Desmarest Henry Desmarest Henry /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desmarest Henry" or dc.contributor adj "Desmarest Henry")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/429
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203072c/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203072c/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203072c/f45.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203072c/f45.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203072c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203072c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203072c/f45.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest