PA)US.
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gences en branle. Ce n'était pas )a trépidation saccadée,
essoufflée, la clameur grondante des usines ouvrières, où
le travail manuel peine et s'irrite. Mais, ici, le soupir
était aussi las, l'effort aussi meurtrier, la fatigue aussi
féconde. Etait-ce donc vrai que la jeunesse intellectuelle
était toujours dans sa forge silencieuse, ne renonçant à
aucune espérance, n'abandonnant aucune conquête, for-
geant la vérité et la justice de demain, en pleine liberté
d'esprit, avec les marteaux invincibles de l'observation
et de l'expérience?
François venait de lever les yeux, pour regarder l'heure,
à l'horloge du Palais.
-Je vais à Montmartre, m'accompagnez-vous un bout
de chemin?
Pierre accepta, surtout lorsque le jeune homme eut
ajouté qu'il passerait par le Musée du Louvre, où il
voulait prendre son frère Antoine. Sous le clair après-
midi, les salles du Musée de peinture, prcsques vides,
avaient un calme tiède et noble, lorsqu'on y arrivait du
fracas et de la bousculade des rues. Il n'y avait guère là
que les copistes, travaillant dans un profond silence, que.
troublaient seuls les pas errants de quelques étrangers,
Et ils trouvèrent Antoine au bout de la salle des Primitifs,
très absorbé, dessinant une académie d'après Mantegua,
avec un soin scrupuleux, une sorte de dévotion. Ce qui le
passionnait, chez ces Primitifs, ce n'était pas le mysti-
cisme, l'envolement d'idéal, que la mode veut y voir;
c'était au contraire, et très justement, une sincérité de
réalistes ingénus, leur respect et leur modestie devant la
nature, la loyauté minutieuse qu'ils mettaient à la tra-
duire le plus plus fidèlement possible. Pendant des jour-
nées d'acharné travail, i) venait là les copier, les étudier,
pour apprendre d'eux )a sévérité, la probité du dessin,
tout le haut caractère qu'ils doivent à )ëur candeur
d'honnêtes artistes.
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gences en branle. Ce n'était pas )a trépidation saccadée,
essoufflée, la clameur grondante des usines ouvrières, où
le travail manuel peine et s'irrite. Mais, ici, le soupir
était aussi las, l'effort aussi meurtrier, la fatigue aussi
féconde. Etait-ce donc vrai que la jeunesse intellectuelle
était toujours dans sa forge silencieuse, ne renonçant à
aucune espérance, n'abandonnant aucune conquête, for-
geant la vérité et la justice de demain, en pleine liberté
d'esprit, avec les marteaux invincibles de l'observation
et de l'expérience?
François venait de lever les yeux, pour regarder l'heure,
à l'horloge du Palais.
-Je vais à Montmartre, m'accompagnez-vous un bout
de chemin?
Pierre accepta, surtout lorsque le jeune homme eut
ajouté qu'il passerait par le Musée du Louvre, où il
voulait prendre son frère Antoine. Sous le clair après-
midi, les salles du Musée de peinture, prcsques vides,
avaient un calme tiède et noble, lorsqu'on y arrivait du
fracas et de la bousculade des rues. Il n'y avait guère là
que les copistes, travaillant dans un profond silence, que.
troublaient seuls les pas errants de quelques étrangers,
Et ils trouvèrent Antoine au bout de la salle des Primitifs,
très absorbé, dessinant une académie d'après Mantegua,
avec un soin scrupuleux, une sorte de dévotion. Ce qui le
passionnait, chez ces Primitifs, ce n'était pas le mysti-
cisme, l'envolement d'idéal, que la mode veut y voir;
c'était au contraire, et très justement, une sincérité de
réalistes ingénus, leur respect et leur modestie devant la
nature, la loyauté minutieuse qu'ils mettaient à la tra-
duire le plus plus fidèlement possible. Pendant des jour-
nées d'acharné travail, i) venait là les copier, les étudier,
pour apprendre d'eux )a sévérité, la probité du dessin,
tout le haut caractère qu'ils doivent à )ëur candeur
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