Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1935-03-01
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 01 mars 1935 01 mars 1935
Description : 1935/03/01 (T258,N881). 1935/03/01 (T258,N881).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k2022029
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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MERCVRE DE FRANCE–l-IH-1935
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Cette solution, assure mon critique, se heurte à des objections
formidables. Voyons lesquelles 1
1° Puisque Schwartzkoppen avait tant de spécimens de l'écri-
ture d'Esterhazy, pourquoi a-t-il pris la peine de forger le bor-
dereau ?
La réponse est bien facile. Parce qu'il lui fallait une lettre
ayant l'air d'une livraison de documents secrets, d'une trahison.
Sans cela, sa mauvaise plaisanterie n'aurait pas eu de sel.
20 Comment Schwartzkoppen, imitant l'écriture d'Esterhazy,
pouvait-il croire que l'état-major soupçonnerait Dreyfus?
Mais il ne l'a jamais cru, ni même soupçonné. Je l'explique à
maintes reprises dans mon livre. Dreyfus a été la victime inatten-
due de la ressemblance de son écriture avec celle du bordereau et
d'Esterhazy.
3° Mon explication ne rendrait pas la conduite de l'état-major
moins légère d'abord, moins criminelle ensuite.
Assurément, l'état-major, s'étant trompé, peut être taxé de légè-
reté (mais qui ne s'est pas trompé, puisque je suis le premier à
avoir trouvé la vérité?) Mais il ne peut pas être qualifié de cri-
minel. En quoi donc a consisté le crime? Et n'y a-t-il pas légèreté
à accuser ainsi à tort?
4° Supposer que Schwartzkoppen est un des plus grands gredins
qui aient existé, c'est contraire à ce qu'on sait de lui.
Quelle grandiloquence Schwartzkoppen est tout simplement un
mauvais plaisant qui a voulu mystifier notre état-major et mettre
dans l'embarras un faux espion (Esterhazy) qui l'avait escroqué;
il n'y a pas là de gredinerie, grande ni même petite.
En outre, on sait très bien que Schwartzkoppen n'était pas
franc du collier. Même son ambassadeur l'a traité de menteur.
J'ai expliqué longuement et pertinemment tout cela.
5° Les experts du procès Zola ont relevé dans le bordereau des
particularités prouvant que le bordereau est de la main d'Ester-
hazy. Ces particularités excluent une forgerie. M. Mazel n'en tient
aucun compte.
Ici, erreur grave. Il n'y a pas eu d'experts au procès Zola. Il y
a eu seulement des témoins venant, à titre personnel, donner leur
opinion. C'est au procès Esterhazy qu'il y a eu des experts offi-
ciels, chargés de dire si le bordereau était d'Esterhazy, et ces
experts ont estimé, à l'unanimité, que le bordereau était une pièce
forgée.
6° Il est faux que Schwartzkoppen sût que sa corbeille à pa-
piers prît le chemin de l'état-major, puisqu'il y jetait même des
lettres de sa maîtresse.
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Cette solution, assure mon critique, se heurte à des objections
formidables. Voyons lesquelles 1
1° Puisque Schwartzkoppen avait tant de spécimens de l'écri-
ture d'Esterhazy, pourquoi a-t-il pris la peine de forger le bor-
dereau ?
La réponse est bien facile. Parce qu'il lui fallait une lettre
ayant l'air d'une livraison de documents secrets, d'une trahison.
Sans cela, sa mauvaise plaisanterie n'aurait pas eu de sel.
20 Comment Schwartzkoppen, imitant l'écriture d'Esterhazy,
pouvait-il croire que l'état-major soupçonnerait Dreyfus?
Mais il ne l'a jamais cru, ni même soupçonné. Je l'explique à
maintes reprises dans mon livre. Dreyfus a été la victime inatten-
due de la ressemblance de son écriture avec celle du bordereau et
d'Esterhazy.
3° Mon explication ne rendrait pas la conduite de l'état-major
moins légère d'abord, moins criminelle ensuite.
Assurément, l'état-major, s'étant trompé, peut être taxé de légè-
reté (mais qui ne s'est pas trompé, puisque je suis le premier à
avoir trouvé la vérité?) Mais il ne peut pas être qualifié de cri-
minel. En quoi donc a consisté le crime? Et n'y a-t-il pas légèreté
à accuser ainsi à tort?
4° Supposer que Schwartzkoppen est un des plus grands gredins
qui aient existé, c'est contraire à ce qu'on sait de lui.
Quelle grandiloquence Schwartzkoppen est tout simplement un
mauvais plaisant qui a voulu mystifier notre état-major et mettre
dans l'embarras un faux espion (Esterhazy) qui l'avait escroqué;
il n'y a pas là de gredinerie, grande ni même petite.
En outre, on sait très bien que Schwartzkoppen n'était pas
franc du collier. Même son ambassadeur l'a traité de menteur.
J'ai expliqué longuement et pertinemment tout cela.
5° Les experts du procès Zola ont relevé dans le bordereau des
particularités prouvant que le bordereau est de la main d'Ester-
hazy. Ces particularités excluent une forgerie. M. Mazel n'en tient
aucun compte.
Ici, erreur grave. Il n'y a pas eu d'experts au procès Zola. Il y
a eu seulement des témoins venant, à titre personnel, donner leur
opinion. C'est au procès Esterhazy qu'il y a eu des experts offi-
ciels, chargés de dire si le bordereau était d'Esterhazy, et ces
experts ont estimé, à l'unanimité, que le bordereau était une pièce
forgée.
6° Il est faux que Schwartzkoppen sût que sa corbeille à pa-
piers prît le chemin de l'état-major, puisqu'il y jetait même des
lettres de sa maîtresse.
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