Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (T243,N835). 1933/04/01 (T243,N835).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k202157m
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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~Ë~VRE Dt: t'RAXC~ -l-tV-1933
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bouton dans la boutonnière avec là main droite, tandis
que la main gauche prend uri livre dans la bibliothè- `
que, etc., etc., chaque acte d'indépendance des mains de-
mandant une étude particulière, à moins que l'on ait,
dès l'enfance, reçu une éducation rythmique générale.
Il est difficile à un musicien constitutionnellement
arythmique d'exercer avec autorité la profession de chef
d'orchestre, qui demande, entré autres, des facilités na-
turelles de dissociation des mouvements. Le chef d'or-
chestre expérimenté doit, n!est-ce pas, pouvoir battre la
mesure d'une main et indiquer les rythmes et périodes
de l'autre? Eh bien, combien de chefs, très bons musi-
ciens, n'ont-ils pas grand'peine à conquérir cette maî-
trise L'indépendance des membres est souvent ilatu-
relle elle ne l'est pas toujours, et bien des chefs sont
obligés d'étudier à l'avance leur partition au point de vue
moteur, de façon à obtenir une « gestique (1) propre
à indiquer nettement aux instrumentistes les nuances
dynamiques et métriques contradictoires. Combien sou-
vent l'interprétation d'une composition orchestrale est-
elle compromise par la simple maladresse physique d'un
chef pourtant excellent musicien! Je n'ai pas eu, jusqu'à
présent, l'occasion d'assister à des cours vraiment com-
plets de direction orchestrale. Les procédés traditionnels
couramment enseignés sont souvent excellents, mais me
paraissent tout juste capables de conférer aux étudiants
une gestique extérieure et superficielle. Or, le sens de
l'indépendance tactile et la culture des mouvements dis-
sociés touchent aux sources les plus profondes de l'or-
ganisme. C'est l'extériorisation de toute une « sympho-
nie de rythmes moteurs équilibrés. Je dis symphonie,
car l'ensemble de ces rythmes obéit aux mêmes lois que
celles qui régissent l'orchestration symphonique: oppo-
sitions et combinaisons de formes, contrastes et nuances,
(1) Le mul K ~Mtique s ne H~urc fvidcnuueut pus duns le dictionnaire.
m:t)s i! dcftnit ctuironcnt )'nrt t;t h) science du ~ttc.
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bouton dans la boutonnière avec là main droite, tandis
que la main gauche prend uri livre dans la bibliothè- `
que, etc., etc., chaque acte d'indépendance des mains de-
mandant une étude particulière, à moins que l'on ait,
dès l'enfance, reçu une éducation rythmique générale.
Il est difficile à un musicien constitutionnellement
arythmique d'exercer avec autorité la profession de chef
d'orchestre, qui demande, entré autres, des facilités na-
turelles de dissociation des mouvements. Le chef d'or-
chestre expérimenté doit, n!est-ce pas, pouvoir battre la
mesure d'une main et indiquer les rythmes et périodes
de l'autre? Eh bien, combien de chefs, très bons musi-
ciens, n'ont-ils pas grand'peine à conquérir cette maî-
trise L'indépendance des membres est souvent ilatu-
relle elle ne l'est pas toujours, et bien des chefs sont
obligés d'étudier à l'avance leur partition au point de vue
moteur, de façon à obtenir une « gestique (1) propre
à indiquer nettement aux instrumentistes les nuances
dynamiques et métriques contradictoires. Combien sou-
vent l'interprétation d'une composition orchestrale est-
elle compromise par la simple maladresse physique d'un
chef pourtant excellent musicien! Je n'ai pas eu, jusqu'à
présent, l'occasion d'assister à des cours vraiment com-
plets de direction orchestrale. Les procédés traditionnels
couramment enseignés sont souvent excellents, mais me
paraissent tout juste capables de conférer aux étudiants
une gestique extérieure et superficielle. Or, le sens de
l'indépendance tactile et la culture des mouvements dis-
sociés touchent aux sources les plus profondes de l'or-
ganisme. C'est l'extériorisation de toute une « sympho-
nie de rythmes moteurs équilibrés. Je dis symphonie,
car l'ensemble de ces rythmes obéit aux mêmes lois que
celles qui régissent l'orchestration symphonique: oppo-
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(1) Le mul K ~Mtique s ne H~urc fvidcnuueut pus duns le dictionnaire.
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