Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1931-11-15
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 15 novembre 1931 15 novembre 1931
Description : 1931/11/15 (T232,N802). 1931/11/15 (T232,N802).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k202127k
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 101
-
REVUE DE LA QUINZAINE
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
REVUE DE LA QUINZAINE
191
l'amour du thème choisi. Un tableau de grand format, très'
moderniste dans son recueillement, un intérieur de luthier,
par le relief des personnages et la belle couleur des instru-
ments, avait assuré sa réputation. Appelé à enseigner le des-
sin et l'art occidental de la peinture, à une université de
Pékin, il en fut empêché par la révolution. Mais il ne perdit
pas son temps et voici dans un climat tempéré, dans une fraî-
cheur presque nordique, au milieu de jardins aux larges arbo-
rescences avec des verts aussi clairs que ceux de nos
feuillages d'Europe, tout le caprice d'architectures écarlates,
de façades bariolées de brillantes céramiques tramées de bois
laqués, vermillonnées, rehaussées de l'arabesque dorée du ca-
ractère idéographique. Ce sont points de Pékin et d'Hang-
Tchéou, tous pittoresques. Aussi, rendue surtout avec les
moyens de l'aquarelle et du dessin, auprès de jonques et de
sampans glissant lentement sur les neuves aux largeurs déme-
surées, toute une série de types populaires, sampaniers, chif-
fonniers, marchands de viande cuite, godilleurs, tragédiens en
costume hiératique, masqués et armés, étudiantes au type lisse
et hardi, porteurs q'eau, mendiants et des groupes de famé-
liques d'une intense expression de détresse, décharnés et noi-
râtres. C'est une précieuse série de notes, le plus souvent
détaillées, sur la vie populaire en Chine. Elle y apparaît
aussi miséreuse près des usines électriques auxquelles le
peintre a tout de même donné une place, qu'aux limites des
grands jardins 04 perdure une opulence de pnes nuances de
ciel sur de brillants massifs floraux.
§
Léo Larguier a écrit une monographie pittoresque du père
Corot, où sans s'arrêter à donner autrement qu'en quelques
phrases justes les caractéristiques du génie de Corot, il s'at-
tache à montrer surtout la bonté et la simplicité de ce
grand artiste ingénu et qui fut tout de même égal à toutes les
difficultés de l'art. S'il fut un paysagiste acharné, cela ne
l'empêche pas de s'égaler aux plus grands dans les plus hauts
travaux décoratifs et le maniement du mythe. Ce' fut, lors.
que l'on connut des portraits de femmes de Corot, qu'on
s'avisa de penser que les meilleurs peintres de portraits pour.
191
l'amour du thème choisi. Un tableau de grand format, très'
moderniste dans son recueillement, un intérieur de luthier,
par le relief des personnages et la belle couleur des instru-
ments, avait assuré sa réputation. Appelé à enseigner le des-
sin et l'art occidental de la peinture, à une université de
Pékin, il en fut empêché par la révolution. Mais il ne perdit
pas son temps et voici dans un climat tempéré, dans une fraî-
cheur presque nordique, au milieu de jardins aux larges arbo-
rescences avec des verts aussi clairs que ceux de nos
feuillages d'Europe, tout le caprice d'architectures écarlates,
de façades bariolées de brillantes céramiques tramées de bois
laqués, vermillonnées, rehaussées de l'arabesque dorée du ca-
ractère idéographique. Ce sont points de Pékin et d'Hang-
Tchéou, tous pittoresques. Aussi, rendue surtout avec les
moyens de l'aquarelle et du dessin, auprès de jonques et de
sampans glissant lentement sur les neuves aux largeurs déme-
surées, toute une série de types populaires, sampaniers, chif-
fonniers, marchands de viande cuite, godilleurs, tragédiens en
costume hiératique, masqués et armés, étudiantes au type lisse
et hardi, porteurs q'eau, mendiants et des groupes de famé-
liques d'une intense expression de détresse, décharnés et noi-
râtres. C'est une précieuse série de notes, le plus souvent
détaillées, sur la vie populaire en Chine. Elle y apparaît
aussi miséreuse près des usines électriques auxquelles le
peintre a tout de même donné une place, qu'aux limites des
grands jardins 04 perdure une opulence de pnes nuances de
ciel sur de brillants massifs floraux.
§
Léo Larguier a écrit une monographie pittoresque du père
Corot, où sans s'arrêter à donner autrement qu'en quelques
phrases justes les caractéristiques du génie de Corot, il s'at-
tache à montrer surtout la bonté et la simplicité de ce
grand artiste ingénu et qui fut tout de même égal à toutes les
difficultés de l'art. S'il fut un paysagiste acharné, cela ne
l'empêche pas de s'égaler aux plus grands dans les plus hauts
travaux décoratifs et le maniement du mythe. Ce' fut, lors.
que l'on connut des portraits de femmes de Corot, qu'on
s'avisa de penser que les meilleurs peintres de portraits pour.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.75%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.75%.
- Collections numériques similaires France 1830 1848 Louis Philippe France 1830 1848 Louis Philippe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "France 1830 1848 Louis Philippe "
- Auteurs similaires France 1830 1848 Louis Philippe France 1830 1848 Louis Philippe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "France 1830 1848 Louis Philippe "
-
-
Page
chiffre de pagination vue 199/272
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k202127k/f199.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k202127k/f199.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k202127k/f199.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k202127k/f199.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k202127k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k202127k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k202127k/f199.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest