Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1928-09-01
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 01 septembre 1928 01 septembre 1928
Description : 1928/09/01 (T206,N725). 1928/09/01 (T206,N725).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k202055j
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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REVUE DE LA QUINZAINE.
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REVUE DE LA QUINZAINE
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C'est la chanson où ma tristesse goutte à goutte
S'épanche au gré des rêves gris. C'est un tocsin
Qui fait peser la nuit surla route. et j'écoute.
Toussaint. Toussaint. refrain qui pleure au cœur lointain.
M. G.-D. Perrier donne à la Renaissance d'Occident
(août) un article bien émouvant de gratitudeoù H montre«Stuart-
Merrill à Forest », un viiïage du Brabant où le poète aimait à
se retirer parfois
Il y retrouvait l'aspect idyllique et l'air salubre des parcs anglo-sa-
xoos. Dans les avenues du Kersbeek, la targe silhouette de Stuart Mer-
rill évoquait quelque gentleman-farmer. Il passait souvent chargé de
friandises et de flacons pour ses hôtes. H n'avait:aucune morgue etse
souciait fort peu en même temps de paraitre modeste. Il avait cette
franchise et cette liberté d'allure de ceux qui pensent profondément, de
ceux qui n'ont ni haine ni préjugés. Maintes fois il allait faire lui-même
des emplettes à l'épicerie du t Bon Marché ». Les'gens de la place
communale ne se doutaient pas que ce bourgeois modeste cachait un
poète d'avant-garde et un écrivain français notoire. Par sa politesse et
sa douceur, il avait gagné le respect des Forestois qui ne lui en vou-
laient même pas de la bizarrerie de son. nom. H habitait, c'était
d'ailleurs une excuse, -dans la partie un peu exotique~ de la commune;
dans cette zone de collines, d'arbres et de sables qui s'étend entre l'a-
venue des 7 Bonniers et le Kersbeek. Là, vivaient les Allemands d'une
teinturerie, des Italiens, quelques Anglais et:la série des artistes, ces
êtres un peu étranges, souvent un peu étrangers même dans leur propre
famille.
M. Perrier est probablement ce « voisin de Forest a à qui
Stuart Merrill donnait en tgo-; ces conseils littéraires:
Il faut sortir de sa solitude intellectuelle et consentir à un langage
plus direct. Il importe aujourd'hui que les jeuaes~écrivains traitent des
sujets plus immédiatemeothumains. Je remarque, ajoutait-il, que tous
les écrivains de ma génération atteignent l'un après l'autre à une forme
plus simple et plus châtiée. Ils s'humanisent après avoir séjourné un
peu trop longtemps dans leurs tours d'ivoire. Je commence à penser
qu'une œuvre d'art est un signe jeté parité poète à la muttitude des
âmes étrangères. Il doit donc choisir tes~symbotes les plus accessibles,
les plus universels pour se faire comprendre. C'est ainsi que tant de
symbolistes se sont clarifiés, simptiSés, purifiés depuis~quetques années
sans rien perdre de leur doctrine.
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C'est la chanson où ma tristesse goutte à goutte
S'épanche au gré des rêves gris. C'est un tocsin
Qui fait peser la nuit surla route. et j'écoute.
Toussaint. Toussaint. refrain qui pleure au cœur lointain.
M. G.-D. Perrier donne à la Renaissance d'Occident
(août) un article bien émouvant de gratitudeoù H montre«Stuart-
Merrill à Forest », un viiïage du Brabant où le poète aimait à
se retirer parfois
Il y retrouvait l'aspect idyllique et l'air salubre des parcs anglo-sa-
xoos. Dans les avenues du Kersbeek, la targe silhouette de Stuart Mer-
rill évoquait quelque gentleman-farmer. Il passait souvent chargé de
friandises et de flacons pour ses hôtes. H n'avait:aucune morgue etse
souciait fort peu en même temps de paraitre modeste. Il avait cette
franchise et cette liberté d'allure de ceux qui pensent profondément, de
ceux qui n'ont ni haine ni préjugés. Maintes fois il allait faire lui-même
des emplettes à l'épicerie du t Bon Marché ». Les'gens de la place
communale ne se doutaient pas que ce bourgeois modeste cachait un
poète d'avant-garde et un écrivain français notoire. Par sa politesse et
sa douceur, il avait gagné le respect des Forestois qui ne lui en vou-
laient même pas de la bizarrerie de son. nom. H habitait, c'était
d'ailleurs une excuse, -dans la partie un peu exotique~ de la commune;
dans cette zone de collines, d'arbres et de sables qui s'étend entre l'a-
venue des 7 Bonniers et le Kersbeek. Là, vivaient les Allemands d'une
teinturerie, des Italiens, quelques Anglais et:la série des artistes, ces
êtres un peu étranges, souvent un peu étrangers même dans leur propre
famille.
M. Perrier est probablement ce « voisin de Forest a à qui
Stuart Merrill donnait en tgo-; ces conseils littéraires:
Il faut sortir de sa solitude intellectuelle et consentir à un langage
plus direct. Il importe aujourd'hui que les jeuaes~écrivains traitent des
sujets plus immédiatemeothumains. Je remarque, ajoutait-il, que tous
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plus simple et plus châtiée. Ils s'humanisent après avoir séjourné un
peu trop longtemps dans leurs tours d'ivoire. Je commence à penser
qu'une œuvre d'art est un signe jeté parité poète à la muttitude des
âmes étrangères. Il doit donc choisir tes~symbotes les plus accessibles,
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