Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1908-06-01
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 01 juin 1908 01 juin 1908
Description : 1908/06/01 (T73,N263). 1908/06/01 (T73,N263).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k2016253
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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elle l'aime, elle partage toutes ses privations, elle lui trouve de l'ar-
gent. Excédé de misère et d'impuissance, il tue par hasard un riche
amateur qui lui refuse des subsides. Quand il avoue son crime à la
compagne de sa vie, elle lui déclare qu'elle l'aime « comme au pre-
mier jour » et en quelques heures il achève sa statue,il lui donne de
l'âme et en fait un chef-d'œuvre, avant d'aller se livrer à la justice.
Le caractère de l'amateur d'art, gros industriel, stupide et rou-
blard tout à la fois, est admirablement dessiné. On peut en dire
autant d'autres personnages épisodiques. Mais il y a entre le sculp-
teur Otto Müller du début, artiste et amant de la nature, et la figure
mélodramatique qu'il devient à la fin, un écart qui choque le lecteur.
On eût aimé trouver plus d'unité dans le développement.
Il faut faire la même critique au second livre de M. G. von Omp-
teda, Minne, roman d'adultère qui nous conduit de nouveau dans
la société berlinoise. Minne Reiss, née Eilers, poupée adorable et sans
cervelle, trompe son mari, géant de sept pieds et critique d'art, avec
une inconscience charmante qui finit par la conduire au ruisseau.
Car le brave homme renonce délibérément aux joies du mariage et
laisse la jeune dévergondée suivre son destin et le premier joli offi-
cier qu'elle rencontrera au coin d'une rue de Karlsbad. L'auteur s'est
élevé à une belle sensualité dans ses descriptions des amours de
Minne Reiss. Son style vigoureux et coloré se prêtait admirablement
au récit de toutes ces aventures scandaleuses poussées parfois assez
loin.
Das Grauen. M. Hanns Heinz Ewersest tout jeune et possède
une âme aventureuse. Le portrait qu'il a mis en tête de son volume
nous montre un jeune homme élégant, aussi épris certainement de
parisianisme que de littérature rare. Les « histoires singulières »
qu'il réunit sous le titre de Das Grauen, que vous pouvez traduire,
si vous voulez, par /Ë'/)OMua~gard Poe et de ses imitateurs. Il y aurait là plus d'un scénario pour
les fournisseurs habituels du Grand Guignol. L'auteur date ses nou-
velles tour à tour de Raguse, de Grenade, de l'île Capri et de Port-
au-Prince. Son inspiration suit la fantaisie de ses différents déplace-
ments. Mais toujours l'étrange et l'horrible l'attire. Il a cependant su
éviter l'écueil de la banalité, mérite assez rare à une époque où
l'ètrangeté même est devenue la menue monnaie que bientôt l'on
mettra hors de cours, tant l'effigie en paraît usée. Il faudrait citer
quelques-unes de ces intéressantes pages écrites avec art.Contentons-
nous de faire mention de la nouvelle le Coeur des Rois, qui contient
le récit d'une invraisemblable entrevue entre le peintre Martin Dro-
ling et le prince Ferdinand d'Orléans, en septembre i84i.
Nous avons analysé il y a quelques semaines le premier volume de
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elle l'aime, elle partage toutes ses privations, elle lui trouve de l'ar-
gent. Excédé de misère et d'impuissance, il tue par hasard un riche
amateur qui lui refuse des subsides. Quand il avoue son crime à la
compagne de sa vie, elle lui déclare qu'elle l'aime « comme au pre-
mier jour » et en quelques heures il achève sa statue,il lui donne de
l'âme et en fait un chef-d'œuvre, avant d'aller se livrer à la justice.
Le caractère de l'amateur d'art, gros industriel, stupide et rou-
blard tout à la fois, est admirablement dessiné. On peut en dire
autant d'autres personnages épisodiques. Mais il y a entre le sculp-
teur Otto Müller du début, artiste et amant de la nature, et la figure
mélodramatique qu'il devient à la fin, un écart qui choque le lecteur.
On eût aimé trouver plus d'unité dans le développement.
Il faut faire la même critique au second livre de M. G. von Omp-
teda, Minne, roman d'adultère qui nous conduit de nouveau dans
la société berlinoise. Minne Reiss, née Eilers, poupée adorable et sans
cervelle, trompe son mari, géant de sept pieds et critique d'art, avec
une inconscience charmante qui finit par la conduire au ruisseau.
Car le brave homme renonce délibérément aux joies du mariage et
laisse la jeune dévergondée suivre son destin et le premier joli offi-
cier qu'elle rencontrera au coin d'une rue de Karlsbad. L'auteur s'est
élevé à une belle sensualité dans ses descriptions des amours de
Minne Reiss. Son style vigoureux et coloré se prêtait admirablement
au récit de toutes ces aventures scandaleuses poussées parfois assez
loin.
Das Grauen. M. Hanns Heinz Ewersest tout jeune et possède
une âme aventureuse. Le portrait qu'il a mis en tête de son volume
nous montre un jeune homme élégant, aussi épris certainement de
parisianisme que de littérature rare. Les « histoires singulières »
qu'il réunit sous le titre de Das Grauen, que vous pouvez traduire,
si vous voulez, par /Ë'/)OMua~
les fournisseurs habituels du Grand Guignol. L'auteur date ses nou-
velles tour à tour de Raguse, de Grenade, de l'île Capri et de Port-
au-Prince. Son inspiration suit la fantaisie de ses différents déplace-
ments. Mais toujours l'étrange et l'horrible l'attire. Il a cependant su
éviter l'écueil de la banalité, mérite assez rare à une époque où
l'ètrangeté même est devenue la menue monnaie que bientôt l'on
mettra hors de cours, tant l'effigie en paraît usée. Il faudrait citer
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nous de faire mention de la nouvelle le Coeur des Rois, qui contient
le récit d'une invraisemblable entrevue entre le peintre Martin Dro-
ling et le prince Ferdinand d'Orléans, en septembre i84i.
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