- Aller à la page de la table des matières477
- LIVRE III. L'AGE CLASSIQUE. (suite)
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 176
- LIVRE IV. L'AGE MODERNE.
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 424
- II.
Le présent. - Concordance de l'observation et de l'histoire. - Le ciel. - Le sol. - Les produits. - L'homme. - Le commerce. - L'industrie. - L'agriculture. - La société. - La famille. - Les arts. - La philosophie. - La religion. - Quelles forces ont produit la civilisation présente, et élaborent la civilisation future
43
CHAPITRE V. SWIFT.
55
leste, que l'on finit par regarder ou s'égayer. Puis,
quelque grossières que soient leurs peintures, il s'agit
chez eux des accompagnements de l'amour; Swift rie
touche qu'aux suites de la digestion, et il n'y touche
qu'avec dégoût et par vengeance; il les verse avec
horreur et ricanement sur les misérables qu'il décrit.
Qu'on n'aille point ici le comparer à Rabelais notre
bon géant, médecin et ivrogne, s'étale joyeusement
sur son fumier sans penser mal le fumier est
chaud, commode on y est bien pour philosopher et
cuver son vin. Ëtevées à cette énormité et savourées
avec cette insouciance, les fonctions corporelles de-
viennent poétiques. Quand les tonneaux se vident
dans son gosier et que les viandes s'engloutissent
dans son estomac, l'on prend par sympathie part à
tant de bien-être; dans les ballottements de ce ventre
colossal et dans le rire de cette bouche homérique,
on aperçoit comme à travers une fumée les souvenirs
des-religions bachiques, la fécondité, la joie mons-
trueuse de la nature ce sont les magnificences et les
dévergondages de ses premiers enfantements. Au
contraire, le cruel esprit positif ne s'attache qu'aux
bassesses; il ne veut voir que l'envers des choses;
armé de douleur et d'audace, il n'épargne aucun détail
ignoble, aucun mot cru. Il entre dans le cabinet de
toilette', il conte les désenchantements de l'amour~,
il le déshonore par un mélange de pharmacie et de
médecine', il décrit le fard et le reste Il va se pro-
1. The lady's dressing-room. 2. Strephon and Chloe.
3. ~oce-poem /om a Physician. 4. The Progress o/duty.
55
leste, que l'on finit par regarder ou s'égayer. Puis,
quelque grossières que soient leurs peintures, il s'agit
chez eux des accompagnements de l'amour; Swift rie
touche qu'aux suites de la digestion, et il n'y touche
qu'avec dégoût et par vengeance; il les verse avec
horreur et ricanement sur les misérables qu'il décrit.
Qu'on n'aille point ici le comparer à Rabelais notre
bon géant, médecin et ivrogne, s'étale joyeusement
sur son fumier sans penser mal le fumier est
chaud, commode on y est bien pour philosopher et
cuver son vin. Ëtevées à cette énormité et savourées
avec cette insouciance, les fonctions corporelles de-
viennent poétiques. Quand les tonneaux se vident
dans son gosier et que les viandes s'engloutissent
dans son estomac, l'on prend par sympathie part à
tant de bien-être; dans les ballottements de ce ventre
colossal et dans le rire de cette bouche homérique,
on aperçoit comme à travers une fumée les souvenirs
des-religions bachiques, la fécondité, la joie mons-
trueuse de la nature ce sont les magnificences et les
dévergondages de ses premiers enfantements. Au
contraire, le cruel esprit positif ne s'attache qu'aux
bassesses; il ne veut voir que l'envers des choses;
armé de douleur et d'audace, il n'épargne aucun détail
ignoble, aucun mot cru. Il entre dans le cabinet de
toilette', il conte les désenchantements de l'amour~,
il le déshonore par un mélange de pharmacie et de
médecine', il décrit le fard et le reste Il va se pro-
1. The lady's dressing-room. 2. Strephon and Chloe.
3. ~oce-poem /om a Physician. 4. The Progress o/duty.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.36%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.36%.
- Sujets similaires Brès Jean Pierre Brès Jean Pierre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Brès Jean Pierre" or dc.contributor adj "Brès Jean Pierre")Huot François Huot François /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Huot François" or dc.contributor adj "Huot François") Delvaux Rémi Delvaux Rémi /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Delvaux Rémi" or dc.contributor adj "Delvaux Rémi") Texier G Texier G /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Texier G" or dc.contributor adj "Texier G")
- Auteurs similaires Brès Jean Pierre Brès Jean Pierre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Brès Jean Pierre" or dc.contributor adj "Brès Jean Pierre")Huot François Huot François /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Huot François" or dc.contributor adj "Huot François") Delvaux Rémi Delvaux Rémi /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Delvaux Rémi" or dc.contributor adj "Delvaux Rémi") Texier G Texier G /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Texier G" or dc.contributor adj "Texier G")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 58/487
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k2014243/f58.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k2014243/f58.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k2014243/f58.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k2014243/f58.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k2014243
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k2014243
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k2014243/f58.image × Aide