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POl 1 Pol
Les numéros impairs sont du 3e arrondissement, quar-
tier Montmartre; les numéros pairs dépendent du 2e ar-
rondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.
Des lettres-patentes du mois de juillet 1676, ordon-
nèrent la formation de ce boulevart, qui doit sa déno-
mination à la rue Poissonnière, où il prend naissance.
La largeur de la chaussée est de 19 m. Une ordonnance
royale du 4 mai 1826 a déterminé pour cette voie pu-
blique un alignement qui fixe la ligne des construc-
tions à 2 m. de distance du centre des arbres des
contr'allécs. Les constructions ci -après sont alignées
partie du n° 1, 3, 5, partie du n° 7, 9, partie du n° 23,
27; 2, 4, 8, 10, 12, et de 14. à 28; le surplus n'est assu-
jetti qu'à un faible retranchement. Conduite d'eau.
Éclairage au gaz (compos Française et Anglaise).
POISSONNIÈRE (chemin DE ronde DE LA BAR-
rière).
Commence à la rue du Faubourg-Poissonnière et à la
barrière Poissonnière; Gnit aux rue et barrière Roche-
chouart. Pas de numéro. Sa longueur est de 188 m.
2° arrondissement, quartier du Faubourg-Aiontmartre.
(Voir l'article Chemins dc ronde.)
POISSONNIÈRE (RUE)..
Commence à la rue de Cléry, nos 29 et 31; finit aux
boulevarls Poissonnière, n° 1, et Bonne-Nouvelle, n° 37.
Le dernier impair est 37; le dernier pair, 46. Sa lon-
gueur est de 226 m. Les numéros impairs sont du 3e ar-
rondissement, quartier Montmartre; les numéros pairs,
du 5° arrondissement, quartier Bonne-Nouvelle.
Ce n'était encore en 1290, qu'un chemin nommé la
Vallée-aux-Voleurs. Ce terrain faisait partie du clos
aux halliers, autrement dit les masures Saint-Magloire.
Ce fut ensuite le chemin ou la rue des Poissonniers,
parce que les marchands de marée la suivaient pour
porter leurs poissons aux halles. Cette rue était hors
de l'enceinte de Paris achevée en 1383. Elle ne fut
entièrement bordée de constructions qu'en 1633.
Une décision ministérielle du 3 ventôse an X, signée
Chaptal, fixa la moindre largeur de.cette voie publique
à 10 m. Cette moindre largeur a été portée à 12 m.
en vertu d'une ordonnance royale du 22 août 1840.
Propriétés de 1 à 5, retranch. 3 m. à 3 m. 70 c. de
7 à 31, ret. 4 m. à 4 m. 30 c.; 33, ret. 1 m. 80 c.; 35,
ret. réduit 1 m. 20 c. 37, alignée; 2, 4, et partie du
n° 6, redress.; surplus du n° 6, alignée; de 8 à 30, ali-
gnées de 32 à 38, redress.; de 40 à 44, ret. 20 c. à
32 c.; 46, alignée. Égout entre la rue de la Lune et
le boulevart,. Conduite d'eau dans toute l'étendùe.
Éclairage au gaz (compe Française).
POISSONNIÈRE (RUE DU faubourg-).
Commence aux boulevarts Poissonnière, n" 2, et Bonnc-
Nouvelle, n° 42; finit aux chemins de ronde des barrières
Poissonnière et Saint-Denis. Le dernier impair est 115;
le dernier pair, HO, Sa longueur est de H08 m. Les
numéros impairs sont du 2° arrondissement, quartier du
Faubourg-Montmartre; les numéros pairs du 3° arron-
dissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.
Ce territoire comptait un grand nombre d'habitations
au commencement du XVIP siècle. Il fut érigé en fau-
bourg en 1648, et l'on donna vers cette époque à la
grande rue qui le traversait le nom de chaussée de la
Nouvelle-France ( c'était la dénomination affectée à
une partie de ce territoire). Cette voie publique prit
vers 1660 la dénomination de Sainte-Anne, en raison
d'une chapelle qu'on y avait construite sous l'invoca-
tion de sainte Anne. Elle se nomme enfin rue du Fau-
bourg-Poissonnière, parce qu'elle prolonge la rue Pois-
sonnière au-delà du boulevart. Une décision mi-
nistérielle du 18 messidor an IX, signée Chaptal, a fixé
la moindre largeur de cette voie publique à 11 m. Les
propriétés ci-après ne sont pas soumises à retranche-
ment encoignure du boulevart, de 11 à 75 inclus; dé
91 à la fin de 2 à 26, 36, 40; de 46 à 50 inclus, 54, 56;
de 62 à 88 inclus, partie du n° 90, de 92 à 106 inclus;
de 110 à 138 inclus. Égout depuis le boulevart
jusqu'à la rue Chabrol. Conduite d'eau entre le bou-
levart et la rue de l'Abattoir. Éclairage au gaz
(compe Française).
Au commencement du XVIIIe siècle, on voyait en-
core sur le rempart, à côté du faubourg, la porte Sainte-,
Anne, dont la construction datait de 1645. Elle fut
démolie vers 1715.
Au coin de la rue Bergère est situé le Conservatoire
deMusique. Sur la proposition du baron de Breteuil, cet
établissement fut créé par arrêt du conseil du 3 janvier
1781t, sous le nom d'École royale de chanl el de décla-
malion. Ouverte le 1er avril de la même année, sous la
direction de Gossec, elle était destinée à fournir des su-
jets à l'Opéra. On y enseignait le chant, la musique
instrumentale, l'harmonie, la composition musicale et
la danse. En 1786, sur le rapport du duc de Duras, une
école de déclamation pour le Théâtre-Français fut an-
nexée à cet établissement.
Les artistes les plus célèbres de l'époque, Molé,
Fleury, Dugazon, en ont été les premiers professeurs.
Talma y forma son génie aux leçons de ces grands
maîtres. L'année 1789 vit tomber cette école naissante.
Heureusement un amateur éclairé des arts, M. Sàr-
rette, en réunit les débris et leur donna une nouvelle
vie. Quarante-cinq musiciens des gardes françaises se
joignirent à lui et formèrent le noyau de la musique de
la garde civique; quelque temps après le corps muni-
cipal porta à soixante-dix-huit le nombre des exécu-
tants, et créa, en 1792, une école gratuite de musique,
qui, placée d'abord dans la rue Saint-Pierré-Montmar-
tre, fut ensuite transférée dans la rue Saint-Joseph. Au
mois de novembre 1793, le nom d'Institut national de
musique fut donné à cet établissement, qui l'échangea
deux ans aprèscontre celui de Conservatoire de musique.
Définitivement constitué par l'empereur, le Conser-
vatoire fut placé dans l'ancien hôtel des hienus-Plaisir5,.
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Les numéros impairs sont du 3e arrondissement, quar-
tier Montmartre; les numéros pairs dépendent du 2e ar-
rondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.
Des lettres-patentes du mois de juillet 1676, ordon-
nèrent la formation de ce boulevart, qui doit sa déno-
mination à la rue Poissonnière, où il prend naissance.
La largeur de la chaussée est de 19 m. Une ordonnance
royale du 4 mai 1826 a déterminé pour cette voie pu-
blique un alignement qui fixe la ligne des construc-
tions à 2 m. de distance du centre des arbres des
contr'allécs. Les constructions ci -après sont alignées
partie du n° 1, 3, 5, partie du n° 7, 9, partie du n° 23,
27; 2, 4, 8, 10, 12, et de 14. à 28; le surplus n'est assu-
jetti qu'à un faible retranchement. Conduite d'eau.
Éclairage au gaz (compos Française et Anglaise).
POISSONNIÈRE (chemin DE ronde DE LA BAR-
rière).
Commence à la rue du Faubourg-Poissonnière et à la
barrière Poissonnière; Gnit aux rue et barrière Roche-
chouart. Pas de numéro. Sa longueur est de 188 m.
2° arrondissement, quartier du Faubourg-Aiontmartre.
(Voir l'article Chemins dc ronde.)
POISSONNIÈRE (RUE)..
Commence à la rue de Cléry, nos 29 et 31; finit aux
boulevarls Poissonnière, n° 1, et Bonne-Nouvelle, n° 37.
Le dernier impair est 37; le dernier pair, 46. Sa lon-
gueur est de 226 m. Les numéros impairs sont du 3e ar-
rondissement, quartier Montmartre; les numéros pairs,
du 5° arrondissement, quartier Bonne-Nouvelle.
Ce n'était encore en 1290, qu'un chemin nommé la
Vallée-aux-Voleurs. Ce terrain faisait partie du clos
aux halliers, autrement dit les masures Saint-Magloire.
Ce fut ensuite le chemin ou la rue des Poissonniers,
parce que les marchands de marée la suivaient pour
porter leurs poissons aux halles. Cette rue était hors
de l'enceinte de Paris achevée en 1383. Elle ne fut
entièrement bordée de constructions qu'en 1633.
Une décision ministérielle du 3 ventôse an X, signée
Chaptal, fixa la moindre largeur de.cette voie publique
à 10 m. Cette moindre largeur a été portée à 12 m.
en vertu d'une ordonnance royale du 22 août 1840.
Propriétés de 1 à 5, retranch. 3 m. à 3 m. 70 c. de
7 à 31, ret. 4 m. à 4 m. 30 c.; 33, ret. 1 m. 80 c.; 35,
ret. réduit 1 m. 20 c. 37, alignée; 2, 4, et partie du
n° 6, redress.; surplus du n° 6, alignée; de 8 à 30, ali-
gnées de 32 à 38, redress.; de 40 à 44, ret. 20 c. à
32 c.; 46, alignée. Égout entre la rue de la Lune et
le boulevart,. Conduite d'eau dans toute l'étendùe.
Éclairage au gaz (compe Française).
POISSONNIÈRE (RUE DU faubourg-).
Commence aux boulevarts Poissonnière, n" 2, et Bonnc-
Nouvelle, n° 42; finit aux chemins de ronde des barrières
Poissonnière et Saint-Denis. Le dernier impair est 115;
le dernier pair, HO, Sa longueur est de H08 m. Les
numéros impairs sont du 2° arrondissement, quartier du
Faubourg-Montmartre; les numéros pairs du 3° arron-
dissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.
Ce territoire comptait un grand nombre d'habitations
au commencement du XVIP siècle. Il fut érigé en fau-
bourg en 1648, et l'on donna vers cette époque à la
grande rue qui le traversait le nom de chaussée de la
Nouvelle-France ( c'était la dénomination affectée à
une partie de ce territoire). Cette voie publique prit
vers 1660 la dénomination de Sainte-Anne, en raison
d'une chapelle qu'on y avait construite sous l'invoca-
tion de sainte Anne. Elle se nomme enfin rue du Fau-
bourg-Poissonnière, parce qu'elle prolonge la rue Pois-
sonnière au-delà du boulevart. Une décision mi-
nistérielle du 18 messidor an IX, signée Chaptal, a fixé
la moindre largeur de cette voie publique à 11 m. Les
propriétés ci-après ne sont pas soumises à retranche-
ment encoignure du boulevart, de 11 à 75 inclus; dé
91 à la fin de 2 à 26, 36, 40; de 46 à 50 inclus, 54, 56;
de 62 à 88 inclus, partie du n° 90, de 92 à 106 inclus;
de 110 à 138 inclus. Égout depuis le boulevart
jusqu'à la rue Chabrol. Conduite d'eau entre le bou-
levart et la rue de l'Abattoir. Éclairage au gaz
(compe Française).
Au commencement du XVIIIe siècle, on voyait en-
core sur le rempart, à côté du faubourg, la porte Sainte-,
Anne, dont la construction datait de 1645. Elle fut
démolie vers 1715.
Au coin de la rue Bergère est situé le Conservatoire
deMusique. Sur la proposition du baron de Breteuil, cet
établissement fut créé par arrêt du conseil du 3 janvier
1781t, sous le nom d'École royale de chanl el de décla-
malion. Ouverte le 1er avril de la même année, sous la
direction de Gossec, elle était destinée à fournir des su-
jets à l'Opéra. On y enseignait le chant, la musique
instrumentale, l'harmonie, la composition musicale et
la danse. En 1786, sur le rapport du duc de Duras, une
école de déclamation pour le Théâtre-Français fut an-
nexée à cet établissement.
Les artistes les plus célèbres de l'époque, Molé,
Fleury, Dugazon, en ont été les premiers professeurs.
Talma y forma son génie aux leçons de ces grands
maîtres. L'année 1789 vit tomber cette école naissante.
Heureusement un amateur éclairé des arts, M. Sàr-
rette, en réunit les débris et leur donna une nouvelle
vie. Quarante-cinq musiciens des gardes françaises se
joignirent à lui et formèrent le noyau de la musique de
la garde civique; quelque temps après le corps muni-
cipal porta à soixante-dix-huit le nombre des exécu-
tants, et créa, en 1792, une école gratuite de musique,
qui, placée d'abord dans la rue Saint-Pierré-Montmar-
tre, fut ensuite transférée dans la rue Saint-Joseph. Au
mois de novembre 1793, le nom d'Institut national de
musique fut donné à cet établissement, qui l'échangea
deux ans aprèscontre celui de Conservatoire de musique.
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