Titre : La Revue de Paris
Éditeur : La Revue de Paris (Paris)
Date d'édition : 1906-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34404247s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 232240 Nombre total de vues : 232240
Description : 01 mai 1906 01 mai 1906
Description : 1906/05/01 (A13,T3)-1906/06/30. 1906/05/01 (A13,T3)-1906/06/30.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k17489j
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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l4~ LA REVUE DE PARIS
280 tonnes à pleine charge. Bien que contrariée par un vent
violent, l'opération n'a duré qu'une heure un quart.
Le viaduc d'Austerlitz, uniquement destiné au passage des
trains, franchit la Seine d'un seul jet, à 200 mètres environ
en amont du pont du même nom qui réunit le boulevard de
l'Hùpita], sur la rive droite, à la place Mazas sur la rive gau-
che. Sa longueur totale entre appuis sur chacune des rives
atteint i4o mètres. C'est à Paris, le plus long des ponts à une
seule travée: le pont Alexandre III, qui, avant lui, détenait
le « record » de la portée, mesure ny mètres. Deux arcs en
acier le constituent, distants de 7 m. 80 d'axe en axe, aux-
quels se trouve suspendu le tablier portant les voies métro-
politaines. Ces arcs sont à triple articulation, comme ceux
du pont Alexandre 111 mais au pont Alexandre III, les arti-
culatiuns sont placées à la clef, c'est-à-dire au sommet de l'arc,
et aux retombées, c'est-à-dire aux points d'appui sur les culées;
au viaduc d'Austerlitz, elles ont été ménagées à la clef et aux
reins, c'est-à-dire au sommet et au quart environ du dévelop-
pement du demi-arc en partant du point le plus bas. Le
tablier coupe le plan des arcs à peu près à la hauteur de ces
dernières articulations. Le tronçon d'arc situé au-dessous du
tabher et la portion correspondante de ce dernier, fortement
ancrés dans les culées, constituent en réalité deux consoles
sur l'extrémité desquelles viennent s'appuyer les parties cen-
trales des deux fermes. Cette disposition a permis de réduire
à 107 m. 20 la portée effective des arcs et de diminuer
en conséquence leur montée, au grand avantage de l'élé-
gance, sans pour cela augmenter d'une façon notable la
poussée sur les massifs de fondation.
La (lèche des arcs du viaduc d'Austerlitz, comptée au-
dessus de la ligne des appuis sur culées, atteint 20 mètres,
ce qui place la clef à 25 mètres environ au-dessus du niveau
moyen de la Seine. Le tablier du chemin de fer, large de
8 m. 5o entre garde-corps, est suspendu aux arcs, dans la
partie centrale, par seize montants verticaux, et porté dans
l'étendue des consoles latérales, par quatre autres montants il
se trouve situé à 12 mètres environ du niveau de navigation.
Les culées sur chaque rive ont été fondées à l'air comprimé;
280 tonnes à pleine charge. Bien que contrariée par un vent
violent, l'opération n'a duré qu'une heure un quart.
Le viaduc d'Austerlitz, uniquement destiné au passage des
trains, franchit la Seine d'un seul jet, à 200 mètres environ
en amont du pont du même nom qui réunit le boulevard de
l'Hùpita], sur la rive droite, à la place Mazas sur la rive gau-
che. Sa longueur totale entre appuis sur chacune des rives
atteint i4o mètres. C'est à Paris, le plus long des ponts à une
seule travée: le pont Alexandre III, qui, avant lui, détenait
le « record » de la portée, mesure ny mètres. Deux arcs en
acier le constituent, distants de 7 m. 80 d'axe en axe, aux-
quels se trouve suspendu le tablier portant les voies métro-
politaines. Ces arcs sont à triple articulation, comme ceux
du pont Alexandre 111 mais au pont Alexandre III, les arti-
culatiuns sont placées à la clef, c'est-à-dire au sommet de l'arc,
et aux retombées, c'est-à-dire aux points d'appui sur les culées;
au viaduc d'Austerlitz, elles ont été ménagées à la clef et aux
reins, c'est-à-dire au sommet et au quart environ du dévelop-
pement du demi-arc en partant du point le plus bas. Le
tablier coupe le plan des arcs à peu près à la hauteur de ces
dernières articulations. Le tronçon d'arc situé au-dessous du
tabher et la portion correspondante de ce dernier, fortement
ancrés dans les culées, constituent en réalité deux consoles
sur l'extrémité desquelles viennent s'appuyer les parties cen-
trales des deux fermes. Cette disposition a permis de réduire
à 107 m. 20 la portée effective des arcs et de diminuer
en conséquence leur montée, au grand avantage de l'élé-
gance, sans pour cela augmenter d'une façon notable la
poussée sur les massifs de fondation.
La (lèche des arcs du viaduc d'Austerlitz, comptée au-
dessus de la ligne des appuis sur culées, atteint 20 mètres,
ce qui place la clef à 25 mètres environ au-dessus du niveau
moyen de la Seine. Le tablier du chemin de fer, large de
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Les culées sur chaque rive ont été fondées à l'air comprimé;
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