Titre : Revue philosophique de la France et de l'étranger
Éditeur : G. Baillière et Cie (Paris)
Éditeur : F. AlcanF. Alcan (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1910-07-01
Contributeur : Ribot, Théodule (1839-1916). Directeur de publication
Contributeur : Clavière, Jean. Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349223n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 77238 Nombre total de vues : 77238
Description : 01 juillet 1910 01 juillet 1910
Description : 1910/07/01 (A35,N7 = 70)-1910/12/31 (A35,N12). 1910/07/01 (A35,N7 = 70)-1910/12/31 (A35,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k17209h
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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CRITIQUE DES MÉTHODES DE L'ESTHÉTIQUE
Le problème des méthodes qui conviennent à l'esthétique est de
ceux que les théoriciens du beau ont le plus confusément traités.
C'est à peine, semble-t-il, s'ils osent l'aborder. Parmi les plus
volumineux- ouvrages sur l'esthétique, il en est bien peu qui se
hasardent à lui consacrer seulement un chapitre. Et quand ils le
font, on y cherche en vain une réponse sérieuse à cette question
précise l'esthétique a-t-elle un objet défini, capable de déterminer
une ou des métho'des qui lui soient spéciales et vraiment appropriées?
Les solutions que les esthéticiens donnent à ce problème, quand
ils daignent en formuler quelqu'une, dévoilent l'incertitude la plus
complète, ou même l'absence de toute méthode; et sous ce nom
ils ne nous proposent guère que leur propre système, ce qui est un
cercle vicieux évident; ou bien un mélange bizarre de principes et
de conclusions, de faits et d'hypothèses, tellement confus qu'on ne
sait jamais à quel titre chacun se présente; ou enfin des considé-
rations si abstraites et par suite si détachées de tout objet précis,
qu'elles sont sans aucun rapport avec les conclusions ou applica-
tions pratiques que l'on prétend en tirer.
Cet état anarchique des méthodes de l'esthétique n'est pas pour
nous étonner il ne reflète que trop fidèlement l'anarchie et les
incohérences de l'esthétique actuelle. Pour qui se persuade que la
méthode d'une science ne saurait s'imposer à elle a priori et du
dehors, mais doit seulement se dégager d'elle peu à peu, et que sa
formule, en perpétuelle évolution, est inséparable des progrès de
la science môme dont elle ne forme qu'un extrait réfléchi, il ne
saurait en être autrement.
Toutefois, depuis vingt-cinq siècles qu'il existe une esthétique,
il n'est peut-être pas prématuré d'essayer de dégager de son état
actuel les procédés généraux qui lui conviennent à notre époque.
Tel est le problème que nous envisagerons ici, du moins sous sa
forme négative et critique.
Le problème des méthodes qui conviennent à l'esthétique est de
ceux que les théoriciens du beau ont le plus confusément traités.
C'est à peine, semble-t-il, s'ils osent l'aborder. Parmi les plus
volumineux- ouvrages sur l'esthétique, il en est bien peu qui se
hasardent à lui consacrer seulement un chapitre. Et quand ils le
font, on y cherche en vain une réponse sérieuse à cette question
précise l'esthétique a-t-elle un objet défini, capable de déterminer
une ou des métho'des qui lui soient spéciales et vraiment appropriées?
Les solutions que les esthéticiens donnent à ce problème, quand
ils daignent en formuler quelqu'une, dévoilent l'incertitude la plus
complète, ou même l'absence de toute méthode; et sous ce nom
ils ne nous proposent guère que leur propre système, ce qui est un
cercle vicieux évident; ou bien un mélange bizarre de principes et
de conclusions, de faits et d'hypothèses, tellement confus qu'on ne
sait jamais à quel titre chacun se présente; ou enfin des considé-
rations si abstraites et par suite si détachées de tout objet précis,
qu'elles sont sans aucun rapport avec les conclusions ou applica-
tions pratiques que l'on prétend en tirer.
Cet état anarchique des méthodes de l'esthétique n'est pas pour
nous étonner il ne reflète que trop fidèlement l'anarchie et les
incohérences de l'esthétique actuelle. Pour qui se persuade que la
méthode d'une science ne saurait s'imposer à elle a priori et du
dehors, mais doit seulement se dégager d'elle peu à peu, et que sa
formule, en perpétuelle évolution, est inséparable des progrès de
la science môme dont elle ne forme qu'un extrait réfléchi, il ne
saurait en être autrement.
Toutefois, depuis vingt-cinq siècles qu'il existe une esthétique,
il n'est peut-être pas prématuré d'essayer de dégager de son état
actuel les procédés généraux qui lui conviennent à notre époque.
Tel est le problème que nous envisagerons ici, du moins sous sa
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