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I. - TABLE DES MATIÈRES
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... XIII
- .......... Page(s) .......... XIV
- LIVRE PRÉLIMINAIREINTRODUCTION TOPOGRAPHIQUE
- LIVRE PREMIERHistoire de Chalandry depuis les Temps préhistoriques jusqu'en 1789
- CHAPITRE IEpoque Préhistorique
- CHAPITRE IIEpoque Celtique ou Gauloise
- CHAPITRE IIIEpoque Gallo-Romaine
- CHAPITRE IVEpoque Franco-Carlovingienne
- CHAPITRE VLa Seigneurie deChalandry
- CHAPITRE VISeigneuries Secondaires : La Motte, L'Arche et Brissy
- CHAPITRE VIISeigneuries Secondaires : La Motte l'Arche et Brissy(SUITE ET FIN).
- CHAPITRE VIIILa Communauté des Habitants de Chalandry
- CHAPITRE IXBiens et Droits de la Communauté des Habtiants
- CHAPITRE XBiens et Droits de la Communauté des Habitants(SUITE ET FIN).
- CHAPITRE XIImpôts. - Corvées. - Faits de guerre
- LIVRE SECONDHistoire et Statistique Contemporaines
- CHAPITRE ILes Préliminaires de la Révolution
- .......... Page(s) .......... 164
- CHAPITRE IILa Révolution
- CHAPITRE IIILa Révolution(SUITE ET FIN)
- .......... Page(s) .......... 194
- CHAPITRE IVDu premier Empire à nos jours
- CHAPITRE V Statistiques
- CHAPITRE VIBiens Communaux et OEuvres locales
- CHAPITRE VIIBiens Communaux et OEuvres locales(SUITE ET FIN)
- LIVRE ADDITIONNELLa Vie Rurale d'autrefois et celle d'aujourd'hui
- II. - TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 263
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— 119 —
renommé en l'honneur de Saint-Aubin Les origines en
sont restées inconnues : il n'y a point de tombeau, de corps
saint, ni d'insignes reliques pour expliquer ce religieux rendez-
vous. Quoi qu'il en soit, la foi des populations a créé de ce côté-
ci un merveilleux courant : depuis des siècles, elle amène à
Chalandry pendant toute l'année, et même des pays éloignés,
des Ardennes et de la Champagne, des légions de pieux visi-
teurs, accompagnés souvent de petits enfants ; à défaut des
enfants, quand le voyage leur est impossible, on apporte à
bénir des linges à l'exemple de ce que faisaient les premiers
fidèles, confiants aux mérites des apôtres
Il est à une certaine distance du pays, au pied d'une colline
appelée la Montagne Saint-Aubin, une fontaine abritée d'une
modeste voûte, appelée, elle aussi, la Fontaine Saint-Aubin.
Elle est isolée, mais un jour, espérons-le, elle aura sa chapelle
qui l'abritera dignement.
De l'église visitée, les pieux pèlerins ne manquent pas de se
rendre à la fontaine ; ils boivent de son eau, en font boire aux
enfants, en puisent pour en emporter chez eux et même y
font prendre aux petits enfants des ablutions ; il n'est point sou-
venance qu'elle leur ait jamais nui, et tout au contraire, leur
efficacité, toute surnaturelle, est suffisamment démontrée par
la confiance persévérante des âmes. En notre pays laonnois,
quelle mère gémissant sur un pauvre enfant malade (langreux
selon l'expression populaire), n'est venue à Chalandry, et ne
s'en est allée plus confiante et souvent n'a été récompensée par
la meilleure venue du cher petit ? N'y a-t-il pas au-
dessus des vaines puissances et des vains savoirs de ce monde,
une puissance occulte, secourable à la souffrance ?.......
La religion, sans doute, n'est pas responsable de certains
agissements superstitieux qui se mêlent parfois à la vraie piété,
mais elle approuve hautement le principe, l'idée-mère et la
pratique intelligente des pèlerinages ; elle ne répudie même
pas ce qui existe en certains lieux et ce que l'on peut
appeler le culte des eaux et des fontaines. Il n'y faut attribuer
après tout qu'une efficacité surnaturelle qui échappe à l'analyse
et qui est due à la foi, à la prière, aux mérites des saints invo-
qués avec confiance
Quand arrive à Chalandry la fête patronale de Saint-Aubin et
pendant les jours qui la suivent, qu'il est beau le religieux
concours des pèlerins ! on voit arriver et se presser dans l'église
renommé en l'honneur de Saint-Aubin Les origines en
sont restées inconnues : il n'y a point de tombeau, de corps
saint, ni d'insignes reliques pour expliquer ce religieux rendez-
vous. Quoi qu'il en soit, la foi des populations a créé de ce côté-
ci un merveilleux courant : depuis des siècles, elle amène à
Chalandry pendant toute l'année, et même des pays éloignés,
des Ardennes et de la Champagne, des légions de pieux visi-
teurs, accompagnés souvent de petits enfants ; à défaut des
enfants, quand le voyage leur est impossible, on apporte à
bénir des linges à l'exemple de ce que faisaient les premiers
fidèles, confiants aux mérites des apôtres
Il est à une certaine distance du pays, au pied d'une colline
appelée la Montagne Saint-Aubin, une fontaine abritée d'une
modeste voûte, appelée, elle aussi, la Fontaine Saint-Aubin.
Elle est isolée, mais un jour, espérons-le, elle aura sa chapelle
qui l'abritera dignement.
De l'église visitée, les pieux pèlerins ne manquent pas de se
rendre à la fontaine ; ils boivent de son eau, en font boire aux
enfants, en puisent pour en emporter chez eux et même y
font prendre aux petits enfants des ablutions ; il n'est point sou-
venance qu'elle leur ait jamais nui, et tout au contraire, leur
efficacité, toute surnaturelle, est suffisamment démontrée par
la confiance persévérante des âmes. En notre pays laonnois,
quelle mère gémissant sur un pauvre enfant malade (langreux
selon l'expression populaire), n'est venue à Chalandry, et ne
s'en est allée plus confiante et souvent n'a été récompensée par
la meilleure venue du cher petit ? N'y a-t-il pas au-
dessus des vaines puissances et des vains savoirs de ce monde,
une puissance occulte, secourable à la souffrance ?.......
La religion, sans doute, n'est pas responsable de certains
agissements superstitieux qui se mêlent parfois à la vraie piété,
mais elle approuve hautement le principe, l'idée-mère et la
pratique intelligente des pèlerinages ; elle ne répudie même
pas ce qui existe en certains lieux et ce que l'on peut
appeler le culte des eaux et des fontaines. Il n'y faut attribuer
après tout qu'une efficacité surnaturelle qui échappe à l'analyse
et qui est due à la foi, à la prière, aux mérites des saints invo-
qués avec confiance
Quand arrive à Chalandry la fête patronale de Saint-Aubin et
pendant les jours qui la suivent, qu'il est beau le religieux
concours des pèlerins ! on voit arriver et se presser dans l'église
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