Il juin l8C'i.
LA YIE PARISIENNE
32G
autour de la lionne) Ah ! de ce c6te-ci, tu as raison, c'est tout-à-fait
le portrait de la cousine Ursule, tiens, tiens, tiens! par ici c est tout
autre chose, tu ne reconnais pas M. Samson de la ComÓdie-Fran-
caise ? ..
ûi LE MONSIEUR. - Tu veux dire monsieur Dressant. — liens, si je
retranche le nez avec ma main, c'est absolument M. Dressant quand
LA LIONNE DE M. GAIN.
C'est, :n)sc)umnnt mon-
sieur Pressant quand il
est sérieux.
PANDORE.
Ça joue des airs quand on pousse
un 'liout,oli.
il est sérieux. Ah! par derrière par exemple, c'est un peu confus,
cependant si on avait le temps, en cherchant un peu, on trouve-
rait encore bien des ressemblances; mais de quel côté est-ce donc
que cette lionne ressemble à une liunne? (,S" arrêtant devant, )a Pan-
dore 2783) 'Voita une adorable créature! comme elle tient uracieu-
sement celte petite boite. —Tu vois cette petite boite? eh bien! ça
joue des airs quand on pousse un bouton.
LA. DAME. — Elle semble se retenir, cette jeune personne.
LE MONSIEl:H. — C'est parce qu'il y a du momle.-Elle semble dire :
ca n'est pas moi, c'est ma boite à musique quia lait ce bruit là !
L'espiègle ! on la sent rougir. Ces artistes ont-ils des idées origi-
nales ! Ah que voilà un personnage embarrassé! a-t-il des affaires
dans ses mains, mon Dieu ! (Lisant) Sophocle ci vingt ans, v(lilî(/Uevl.
aux Jeux Olympiques. — Est-ce que cette statue ne te rappelle
pas, ma bonne amie, le Virgile de M. Thomas, qui figurait à l'ex-
position dernière? Mais cela importe peu. Voici là-bas une lemmo
qui parait bien portante. — :W30 — (lisant) La Vérité sur les cervelas.
La belle personne, quelle santé — comme tout cela est ferme !
LA YÈnt'm
SUlt LES CERVELAS
La belle personne, quelle
santé — comme tout cela est
ferme
LE DÉLULLE.
.le le dis que j'écarterai les jambes plus que
toi.
LA DAME. — Voyons, viens par ici, tu te fais remarquer avec tes
admirations; dis-moi plutôt, pourquoi ce grand jeune homme charge
d'une femme et d'un enfant écarte autant les jambes?
LE MONSIEUR. — Je n'en sais rien', mais c'est une imprudence. C est
probablement un pari. Tu sais ce qlie c'e'st, ces paris : Je te dis que
j'écarterai les jambes plus que toi. — Je te dis que non. — Je te
dis que si. — Nous allons bien voir.... et puis il arrive des acci-
dents. — Viens, ma bonne amie, toi qui as lu avec tant d'intérèt le
voyage aérien de M. Nadar, voilà un petit bloc qui va'te faire plaisir.
— Nu 2G63. — Ceci te représente la statue de M. Nadar, encore fort
jeune, découvrant l'hélice. Cette espèce de toupie d Allemagne, mu-
nie d'une !icelle c'est l'hélice.
LA DAME (avec intérêt,) — Et il s'enlève avec ça en l'air, c'est
prodigieux. On le représente la sans vêtements, ça semble drôle au
premier moment, mais enlin il est très bien de sa personne. On ne
peut pas dire autrement. Qu'est-ce que ça veut dire mon ami, tous ces
hommes en bronze qui ont la jambe en l'air? est-ce que c est allégo-
rique aussi? et cet autre qui marche il quatre pattes, n° 2G2'J, quelle
drôle d'idée. Enfin, ça change un peu. Oh ! n'allons pas du côté des
bustes, je t'en prie, ça me fait horreur toutes ces tètes coupés, posées
sur un pavé ça me fait une ppinc ! il y en a qui ont l'air si vexé d être
comme cela. Tiens, celui-là, iio 2759, est-il permis d'avoir une poitrine
qui avance ainsi. Ecoute Adolphe, promets, moi que, si jamais l 'en-
vie te venait de te faire faire ton portrait en sculpture, ce ne serait
point un buste mais bien une statue en pied ... comme celle de
M. Nadar. Oh! j'aime ce genre-là!
NADAR
INVENTANT L'HÉLICE
Il s'enlève avec cela en
l'air, c'est prudigicux.
LES 11USTES.
Tiens, celui-là, est-il permis d'avoir une poi-
trine qui avance ainsi.
LE MONSIEUR. —C'est entendu, ma bonne amie, c est entendu....
prends garde, tu vas marcher sur quelque chose. Ah ! mon Dieu ! l'hor-
reur! un homme ivre étendu tout de son long; il a un numéro, (cher-
chant dans le livret.) 2608. Ahel, statue. -1 Ah Il c'est Abel ! ...
Veux-tu t'asseoir un instant dessus? ça nous reposera ? (Ils s'assoient).
LA DAME. — On n'est pas mal, mais il manque un dossier. Qu'est-ce
que c'est donc que cette femme qui embrasse une tète à perruque
posée sur une colonne ?
LE MONSIEUR. — No 2GG2. C'est une histoire affreuse, je te conterai
cela en nous en allant. —C'est la veuve d un coiffeur. Il ne lui reste
plus que cela de son défunt, et ça lui rappelle un tas de souvenirs.
(il haillc), Si nous partions? Nous avons tout vu, nous avons une idée
générale de l'ensemble, et, en sculpture, il ne faut pas en demander
davantage. Néanmoins, je trouve que le grand art décroît. Où diable
ai-je mis le numéro pour ma canne?
Ycux-tu nous asseoir un instant dessus ? ca nous reposera.
?..
LA YIE PARISIENNE
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autour de la lionne) Ah ! de ce c6te-ci, tu as raison, c'est tout-à-fait
le portrait de la cousine Ursule, tiens, tiens, tiens! par ici c est tout
autre chose, tu ne reconnais pas M. Samson de la ComÓdie-Fran-
caise ? ..
ûi LE MONSIEUR. - Tu veux dire monsieur Dressant. — liens, si je
retranche le nez avec ma main, c'est absolument M. Dressant quand
LA LIONNE DE M. GAIN.
C'est, :n)sc)umnnt mon-
sieur Pressant quand il
est sérieux.
PANDORE.
Ça joue des airs quand on pousse
un 'liout,oli.
il est sérieux. Ah! par derrière par exemple, c'est un peu confus,
cependant si on avait le temps, en cherchant un peu, on trouve-
rait encore bien des ressemblances; mais de quel côté est-ce donc
que cette lionne ressemble à une liunne? (,S" arrêtant devant, )a Pan-
dore 2783) 'Voita une adorable créature! comme elle tient uracieu-
sement celte petite boite. —Tu vois cette petite boite? eh bien! ça
joue des airs quand on pousse un bouton.
LA. DAME. — Elle semble se retenir, cette jeune personne.
LE MONSIEl:H. — C'est parce qu'il y a du momle.-Elle semble dire :
ca n'est pas moi, c'est ma boite à musique quia lait ce bruit là !
L'espiègle ! on la sent rougir. Ces artistes ont-ils des idées origi-
nales ! Ah que voilà un personnage embarrassé! a-t-il des affaires
dans ses mains, mon Dieu ! (Lisant) Sophocle ci vingt ans, v(lilî(/Uevl.
aux Jeux Olympiques. — Est-ce que cette statue ne te rappelle
pas, ma bonne amie, le Virgile de M. Thomas, qui figurait à l'ex-
position dernière? Mais cela importe peu. Voici là-bas une lemmo
qui parait bien portante. — :W30 — (lisant) La Vérité sur les cervelas.
La belle personne, quelle santé — comme tout cela est ferme !
LA YÈnt'm
SUlt LES CERVELAS
La belle personne, quelle
santé — comme tout cela est
ferme
LE DÉLULLE.
.le le dis que j'écarterai les jambes plus que
toi.
LA DAME. — Voyons, viens par ici, tu te fais remarquer avec tes
admirations; dis-moi plutôt, pourquoi ce grand jeune homme charge
d'une femme et d'un enfant écarte autant les jambes?
LE MONSIEUR. — Je n'en sais rien', mais c'est une imprudence. C est
probablement un pari. Tu sais ce qlie c'e'st, ces paris : Je te dis que
j'écarterai les jambes plus que toi. — Je te dis que non. — Je te
dis que si. — Nous allons bien voir.... et puis il arrive des acci-
dents. — Viens, ma bonne amie, toi qui as lu avec tant d'intérèt le
voyage aérien de M. Nadar, voilà un petit bloc qui va'te faire plaisir.
— Nu 2G63. — Ceci te représente la statue de M. Nadar, encore fort
jeune, découvrant l'hélice. Cette espèce de toupie d Allemagne, mu-
nie d'une !icelle c'est l'hélice.
LA DAME (avec intérêt,) — Et il s'enlève avec ça en l'air, c'est
prodigieux. On le représente la sans vêtements, ça semble drôle au
premier moment, mais enlin il est très bien de sa personne. On ne
peut pas dire autrement. Qu'est-ce que ça veut dire mon ami, tous ces
hommes en bronze qui ont la jambe en l'air? est-ce que c est allégo-
rique aussi? et cet autre qui marche il quatre pattes, n° 2G2'J, quelle
drôle d'idée. Enfin, ça change un peu. Oh ! n'allons pas du côté des
bustes, je t'en prie, ça me fait horreur toutes ces tètes coupés, posées
sur un pavé ça me fait une ppinc ! il y en a qui ont l'air si vexé d être
comme cela. Tiens, celui-là, iio 2759, est-il permis d'avoir une poitrine
qui avance ainsi. Ecoute Adolphe, promets, moi que, si jamais l 'en-
vie te venait de te faire faire ton portrait en sculpture, ce ne serait
point un buste mais bien une statue en pied ... comme celle de
M. Nadar. Oh! j'aime ce genre-là!
NADAR
INVENTANT L'HÉLICE
Il s'enlève avec cela en
l'air, c'est prudigicux.
LES 11USTES.
Tiens, celui-là, est-il permis d'avoir une poi-
trine qui avance ainsi.
LE MONSIEUR. —C'est entendu, ma bonne amie, c est entendu....
prends garde, tu vas marcher sur quelque chose. Ah ! mon Dieu ! l'hor-
reur! un homme ivre étendu tout de son long; il a un numéro, (cher-
chant dans le livret.) 2608. Ahel, statue. -1 Ah Il c'est Abel ! ...
Veux-tu t'asseoir un instant dessus? ça nous reposera ? (Ils s'assoient).
LA DAME. — On n'est pas mal, mais il manque un dossier. Qu'est-ce
que c'est donc que cette femme qui embrasse une tète à perruque
posée sur une colonne ?
LE MONSIEUR. — No 2GG2. C'est une histoire affreuse, je te conterai
cela en nous en allant. —C'est la veuve d un coiffeur. Il ne lui reste
plus que cela de son défunt, et ça lui rappelle un tas de souvenirs.
(il haillc), Si nous partions? Nous avons tout vu, nous avons une idée
générale de l'ensemble, et, en sculpture, il ne faut pas en demander
davantage. Néanmoins, je trouve que le grand art décroît. Où diable
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