Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 1864 1864
Description : 1864 (A2,N1)- (A2,N25). 1864 (A2,N1)- (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1256583w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2016
i324 LA VIE PARISIENNE 4 juin 186 '1 .
PROMENADES AU SALON DE 1864
V. - LA SCULPTURE
1 me sera toujours diflLile de croire que la majorité
des Français, qui ne connaît le corps humain que
pour l'avoir entrevu au bain froid les jours de grandes
chaleurs, qui prend un soin religieux à se déformer
en apparence du moins par l'usage de vêtements Ótran-
ges, qui se chausse dans des bottes trop étroites et ne
regarde ses pieds que pour en couper les cors, ait
un goût bien prononcé pour la forme, soit sensible
aux beautés de la sculpture, apprécie les délicatesses
d'un torse modelé et goûte l'élégance d'un ajustement
bien manncquiné.
Les nudités, qui sont aussi peu rares cette année parmi les
tableaux que parmi les statues, font seules exception à la règle et ré-
pandent quelque gaîté dans l'ensemble. Les formes palpables, solides,
dont on peut suivre les contours et apprécier les saillies, ont le
charme d'initier le public à des beautés cachées et pleines d 'intérèt,
mais que nos ajustements modernes lui voilent obstinément. On
peut donc dire, sans crainte de se tromper, que l'attrait de la sculp-
ture moderne réside presque entièrement dans l'exhibition des nudités
féminines.
.l'ai suivi l'autre jour un monsieur et une dame dans leur rrome-
nade au milieu des statues, et leurs réflexions m'ont paru être telle-
ment en rapport avec l'opinion publique, que je ne crois pas sans
intérêt de les reproduire ici.
LA DAME (devant la jolie Minerve de M. Hochet, 2714). — Dieu, mon ami,
que c'est laid ! C'est probablement une divinité sauvage, ce petit
morceau ?
LE MONSIEUR (cherchant dans le livret). - Ali! je te reconnais bien
là : c'est laid, c'est laid ! Ne parle donc pas des choses que tu ne
connais pas, tu vois bien que cela n'est pas de ce pays-ci. Il y a des
choses semblables sur les obélisques; tu ne diras pas, je suppose,
qu'un obélisque est iaid? Ah! quanti je te le dirais gisant) JlillcTcc,
style archaïque. Deux tiers d'exécution, tu vois bien, style ar-
chaïque.
LA DAME. — Qu'est-ce, mon ami, que le style archaïque?
LE Moxsn;u«. — Eh, bien c'est, un styb'... qui se perd dans la nuit
des I.PlllpS; tu ne comprendrais pas si je t'expliquais. (Regardant avec
ntieniinn.) Et c'est très curieux ; ou voit Lien que c'est I.rl's-t'urif-'!Ix,
si <,:1 ne l'était pas, on ne l'aurait pas exposé. Ça ne fait rien, il faut
LA MINERVE
ARCHAÏQUE.
No trouves-tu pas
que cette Minerve r('s-
semble il un parapluie
furmu?
LE I1ARON LAJÎHEY.
Pourquoi indique -f - il
d'un peste aussi majes-
tueux, ces joujous qui trai.
nent à ses' scspicds'.'
avoir le diable au corps pour avoir inventé cela. Ne trouves-tu pas
que cette Minerve ressemble il un parapluie fermé ?
LA DAME. — Comme ça doit être casuel ce casque, et que Pa serait
gênant pour des pompiers! C'est un plat qu'elle a là au bras?... On
ne sait qu'inventer maintenant, ma parole d'honneur.
Ah! voilà la statue de M. Las-Cases avec un manteau. C'est unique
que toutes les statues de grands hommes aient un manteau.
LE MONSIEUR. — Ton observa ion est d'une puerUitc! Veux-tu pas
qu'on les mette en chemise?
LA DAMIC. — Cela serait aussi naturel que de presser éternellement
leur manteau sur leur poitrine. Ils ressemblent tous à des gens qui
posent chez un photographe pour leur carte de visite. On devine
qu'ils ont une tringle de fer vissée dans la tête.
LE M(;Ksu.;un. — Tiens, voilà le baron Larrey, l'homme le plus ver-
tueux de France, comme l'indique l'imprime. Je ne peux pas juger
de la ressemblance, ne l'ayant jamais connu ; mais pourquoi indi-
que-t-il d'un geste aussi majestueux ces joujoux qui traînent à ses
pieds ?
LA DAME. — Oh ! que c'est coquet ! oh ! que c'est mignon ! cetto
jeune fille qui joue à colin-maillard (n° 2672), à la bonne heure, voilà
comme je comprends la sculpture.
LE MONSIEUR. — Üui, seulement les espiègleries en bronze perdent
LE COL!N MAILLARN
Los sculpteur? m' !l'.g-Ii''rnt pas
Celte Illlllé,) le lliut l')l r rire.
u: SABL1E4.
Tiens! voilà une jeune
j'- 1IIIIe qui regarde un
un peu de leur légèreté, néanmoins j'aime l'esprit et je constate avec
plaisir que les sculpteurs ne négligent pas cette année le mot pour
rire. Tiens! voilà une jeune personne qui regarde un sablier ('2488).
iïh i)ien, veux-tu parier que c'est allégorique! (Il cherche dans le livret.)
LA n A M E .— AII('!!uri(IIIC t all("goriqllc, connue moi; c'est simple-
ment une jeune lilie qui fait cuire des O'iifs à la coque. Deux à trois
œufs, pas trop cuits, tout le monde sait cela. La pose est naturelle,
c'est bien cela.
LE 31()NISIE171t. — Tu n'y entends rien (lisant.) Femme, 24S8. L'enfant se
rit du temps qui passe. Quand je te disais que c'était allégorique.
C'est comme ce grand diable couché là-bas qui veut embrasser un
perroquet, eh bien ça n'est pas naturel ça doit être encore allégori-
que (il cherche) 25O0. Le :martyr' moderne. (D'uil air important.) Il y a
bien des gens qui passeraient devant ce bloc sans comprendre, je te prie
de le croire. Ce personnage n'est, autre que la personnification de la
Pologn0. Pensée monumentale s'.il en fut. Seulement ça va pousser
à la gueirc, nous n'avions pas besoin de cela.
LA NEQRESSE.
La joie des parents
et la sécurité des pa-
rents.
LA DAME. — viens donc voit' cette joue petite
négresse de l'Amérique du Sud jouant avec un
jouet de Paris (n° 2637). La joie des parents
et la sécurité des parents. Dieu que Bibi s'a-
muserait avec cela... Cependant il y a toute
cette peinture, il s'en mettrait aux doigts.
Crois-tu qu'il y ait un sens cache?
LE MONSIEUR. —Je n'oserais l'assurer, mais tout
me porte à le croire. La guerre d'Amérique
d'une part, le jouet de Paris de l'autre... J'y
repenserai.
Arrêtons-nous un instant devant la Lionne de
M. Caen. J'ai lu dans un journal que c'était une
grande page. Il faut observer la sculpture avec
sérieux et réflexion... C'est unique comme cette
lionne ressemble il feu la cousine Ursule... même
regard... même... c'est prodigieux.
LA DAME. — Vois un peu, je trouve, moi, que
eest le porirait tout craché de la belle-mère d'Urncàt, '(Ils tournen»
PROMENADES AU SALON DE 1864
V. - LA SCULPTURE
1 me sera toujours diflLile de croire que la majorité
des Français, qui ne connaît le corps humain que
pour l'avoir entrevu au bain froid les jours de grandes
chaleurs, qui prend un soin religieux à se déformer
en apparence du moins par l'usage de vêtements Ótran-
ges, qui se chausse dans des bottes trop étroites et ne
regarde ses pieds que pour en couper les cors, ait
un goût bien prononcé pour la forme, soit sensible
aux beautés de la sculpture, apprécie les délicatesses
d'un torse modelé et goûte l'élégance d'un ajustement
bien manncquiné.
Les nudités, qui sont aussi peu rares cette année parmi les
tableaux que parmi les statues, font seules exception à la règle et ré-
pandent quelque gaîté dans l'ensemble. Les formes palpables, solides,
dont on peut suivre les contours et apprécier les saillies, ont le
charme d'initier le public à des beautés cachées et pleines d 'intérèt,
mais que nos ajustements modernes lui voilent obstinément. On
peut donc dire, sans crainte de se tromper, que l'attrait de la sculp-
ture moderne réside presque entièrement dans l'exhibition des nudités
féminines.
.l'ai suivi l'autre jour un monsieur et une dame dans leur rrome-
nade au milieu des statues, et leurs réflexions m'ont paru être telle-
ment en rapport avec l'opinion publique, que je ne crois pas sans
intérêt de les reproduire ici.
LA DAME (devant la jolie Minerve de M. Hochet, 2714). — Dieu, mon ami,
que c'est laid ! C'est probablement une divinité sauvage, ce petit
morceau ?
LE MONSIEUR (cherchant dans le livret). - Ali! je te reconnais bien
là : c'est laid, c'est laid ! Ne parle donc pas des choses que tu ne
connais pas, tu vois bien que cela n'est pas de ce pays-ci. Il y a des
choses semblables sur les obélisques; tu ne diras pas, je suppose,
qu'un obélisque est iaid? Ah! quanti je te le dirais gisant) JlillcTcc,
style archaïque. Deux tiers d'exécution, tu vois bien, style ar-
chaïque.
LA DAME. — Qu'est-ce, mon ami, que le style archaïque?
LE Moxsn;u«. — Eh, bien c'est, un styb'... qui se perd dans la nuit
des I.PlllpS; tu ne comprendrais pas si je t'expliquais. (Regardant avec
ntieniinn.) Et c'est très curieux ; ou voit Lien que c'est I.rl's-t'urif-'!Ix,
si <,:1 ne l'était pas, on ne l'aurait pas exposé. Ça ne fait rien, il faut
LA MINERVE
ARCHAÏQUE.
No trouves-tu pas
que cette Minerve r('s-
semble il un parapluie
furmu?
LE I1ARON LAJÎHEY.
Pourquoi indique -f - il
d'un peste aussi majes-
tueux, ces joujous qui trai.
nent à ses' scspicds'.'
avoir le diable au corps pour avoir inventé cela. Ne trouves-tu pas
que cette Minerve ressemble il un parapluie fermé ?
LA DAME. — Comme ça doit être casuel ce casque, et que Pa serait
gênant pour des pompiers! C'est un plat qu'elle a là au bras?... On
ne sait qu'inventer maintenant, ma parole d'honneur.
Ah! voilà la statue de M. Las-Cases avec un manteau. C'est unique
que toutes les statues de grands hommes aient un manteau.
LE MONSIEUR. — Ton observa ion est d'une puerUitc! Veux-tu pas
qu'on les mette en chemise?
LA DAMIC. — Cela serait aussi naturel que de presser éternellement
leur manteau sur leur poitrine. Ils ressemblent tous à des gens qui
posent chez un photographe pour leur carte de visite. On devine
qu'ils ont une tringle de fer vissée dans la tête.
LE M(;Ksu.;un. — Tiens, voilà le baron Larrey, l'homme le plus ver-
tueux de France, comme l'indique l'imprime. Je ne peux pas juger
de la ressemblance, ne l'ayant jamais connu ; mais pourquoi indi-
que-t-il d'un geste aussi majestueux ces joujoux qui traînent à ses
pieds ?
LA DAME. — Oh ! que c'est coquet ! oh ! que c'est mignon ! cetto
jeune fille qui joue à colin-maillard (n° 2672), à la bonne heure, voilà
comme je comprends la sculpture.
LE MONSIEUR. — Üui, seulement les espiègleries en bronze perdent
LE COL!N MAILLARN
Los sculpteur? m' !l'.g-Ii''rnt pas
Celte Illlllé,) le lliut l')l r rire.
u: SABL1E4.
Tiens! voilà une jeune
j'- 1IIIIe qui regarde un
un peu de leur légèreté, néanmoins j'aime l'esprit et je constate avec
plaisir que les sculpteurs ne négligent pas cette année le mot pour
rire. Tiens! voilà une jeune personne qui regarde un sablier ('2488).
iïh i)ien, veux-tu parier que c'est allégorique! (Il cherche dans le livret.)
LA n A M E .— AII('!!uri(IIIC t all("goriqllc, connue moi; c'est simple-
ment une jeune lilie qui fait cuire des O'iifs à la coque. Deux à trois
œufs, pas trop cuits, tout le monde sait cela. La pose est naturelle,
c'est bien cela.
LE 31()NISIE171t. — Tu n'y entends rien (lisant.) Femme, 24S8. L'enfant se
rit du temps qui passe. Quand je te disais que c'était allégorique.
C'est comme ce grand diable couché là-bas qui veut embrasser un
perroquet, eh bien ça n'est pas naturel ça doit être encore allégori-
que (il cherche) 25O0. Le :martyr' moderne. (D'uil air important.) Il y a
bien des gens qui passeraient devant ce bloc sans comprendre, je te prie
de le croire. Ce personnage n'est, autre que la personnification de la
Pologn0. Pensée monumentale s'.il en fut. Seulement ça va pousser
à la gueirc, nous n'avions pas besoin de cela.
LA NEQRESSE.
La joie des parents
et la sécurité des pa-
rents.
LA DAME. — viens donc voit' cette joue petite
négresse de l'Amérique du Sud jouant avec un
jouet de Paris (n° 2637). La joie des parents
et la sécurité des parents. Dieu que Bibi s'a-
muserait avec cela... Cependant il y a toute
cette peinture, il s'en mettrait aux doigts.
Crois-tu qu'il y ait un sens cache?
LE MONSIEUR. —Je n'oserais l'assurer, mais tout
me porte à le croire. La guerre d'Amérique
d'une part, le jouet de Paris de l'autre... J'y
repenserai.
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M. Caen. J'ai lu dans un journal que c'était une
grande page. Il faut observer la sculpture avec
sérieux et réflexion... C'est unique comme cette
lionne ressemble il feu la cousine Ursule... même
regard... même... c'est prodigieux.
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