LA VIE PARISIENNE 221
Là gisent des débris humains sanglants; des bras, des jambes,
quatre cadavres déjà presque nuds; et deux chevaux qui palpitent
encore dans une mare de sang.
Nos tirailleurs poursuivent l'ennemi dans le bois, on entend le
bruit de la fusillade qui s'éloigne, quand arrive l'ordre du général
de camper là où nous sommes cette nuit.
On a découvert, dans une sorte d'église, des tonneaux de farine et
des haricots; nos hommes sont dans la joie et préparent gaiement
leur festin aux feux encore fumants de l'ennemi. Mais cette maudite
pluie ne veut pas nous lâcher.
On creuse un grand trou, pour enterrer la douzaine de cadavres
que nous coûte cette petite affaire.
UN VOLONTAIRE.
CHEZ UNE DANSEUSE
— Y allez-vous?
— Où ça?
— Chez la Jambetti !
— Sans doute, tout le monde y va !...
Non, pas tout le monde, — tout norre monde, les 13..., les C...,
les D..., les..., bref le club, et quelques littérateurs.
— Ah ! quelques mouchards de mœurs ! Et à quelle heure ?
— A dix heures ! 11 y a un oparante, comme il ne commence qu'à
minuit, voulez-vous me prendre au cercle?
— Volontiers!
DAKS L'ANTICHAMBRE.
— Où met-on les paletots ?
— Par ici, monsieur, par ici !
— Y aura-t-il beaucoup de monde?
— Madame m'a dit qu'on étoufferait?
Ah! tant mieux! chère enfant' Mais la voici! —Bonjour la
plus brillante de nos étoiles.
Bonjour, comte ! C est gentil à vous d'être venu de bonne heure ;
ne passez pas par ici, c'est la cuisine.
— Oh ! mille pardons !
— Quand vcus viendrez me voir dans mon palais à Naples, vous ne
confondrez plL1S la cuisine avec le salon.
LE DOMESTIQUE annonçant : — M. le directeur de l'Académie dell'
arte; — M. le grand maître des ballets de la Cour; — M. Carafon-
M. le duc de X... ; le marquis d'Y...; le vicomte de Z... '
L'ÉTOILE disparaissant. — Allons surveiller le maître d'hôtel.
DANS LE SALON.
M. Brezinguet, gagiste, entrepreneur de danses privées qui mène
en ville un cornet à piston, une flûte et un violon et tient le piano
quand il n y a pas d'amateur, commence il. abuser de son habit noir
et de sa cravate blanche. Il se penche avec une gracieuse lourdeur
vers M lL 1< loietta, premier sujet de l'Opéra, délaissée momentané-
ment, parce que M. le baron de *** n'est pas encore arrivé.
— La Jambetti est une femme charmante, n'est-ce pas, mademoi-
selle ?
— Charmante, monsieur !
— C'est une femme qui sait faire les choses!
FLORETTA le regardant. — Uein? .. Qu'entendez-vous par là '!
— Oui ! elle ne lésine pas ! j'ai demandé cent francs pour moi et
mes hommes, — elle n'a pas hésité.
FLOHETT A de plus en plus étonnée. - Rappelez-moi donc votre nom ,
je vous prie, monsieur !
— Brezinguel, gagiste, pour vous servir, — mademoiselle, — sija-
mais vous avez besoin de moi, vous savez ? Rue du Pont-de-Lodi ' 9 '
ou chez Choudeux, éditeur.
(Florctta rougit sous son rouge et se lève précipitamment en apercevant le baron )
charrnante BREZINGUET s'approchant d'une autre dame : La Jambetti est une femme
charmante, n 'est-ce pas, madame?
LA JAMBETTI intervenant : - Monsieur, une polka, s'il vous plait?
BREZINGUET, mezzo voce. — Déjà.
ENTRÉE DU COHl'S DE BALLET.
A1 Opéra,—toutes les femmes naissent rats; —un centième devient
coryphée,- un millième devient étoile.
Mais dans l étoile il reste toujours un peu du rat.
Le rat est essentiellement gamin, moutard! — Il a les crâneries
naïves et les innocences rusées; il sait trop sans savoir assez. En un
mot, il sait avaler le Champagne, mais il ne sait pas éviter k griserie.
Du reste, ce bouquet de fleurs ailées est ravissant ! C'est si frais, si
rose, si dodu ; c est si mignon que ça n'a pas l'air d'être dangereux !
On va et vient en toute liberté, on tutoie l'une, on VOuvoute l'autre
puileh.serre une main, on baise une joue, on offre une glace ou du
Ici deux sœurs célèbres, Ludwige et Delpha.
L'une est brune, l'autre est blonde. — La blonde me plaît; j'adore
la brune.—Je suis entre elles deux. J'hésite 1 —A un moment donné,
— et je ne vous dirai pas ce moment, — les actions de la blonde
montent furieusement; — et, croyant faire une bonne opération,
j'achète. — A la tin de la soirée, je serai peut-être obligé de layer
des différences. — Les mains en l'air, les pieds en bas font les bras
maigres et les gros mollets.
N'est-ce pas, Emma Il'e et Emma lIe?
Ici deux remarques :
1° A la ville, en soirée, — au bal, les danseuses portent les robes
longues.
20 Moins bégueules que les actrices.
Le salon se remplit, — la comédie est terminée, la danse, — la
danse vulgaire commence.
QUELQUES MOTS PAR-CI PAR-LA.
Un petit vicomte, col cassé, bouton de rose, gilet et bouche en
cœur, tente un cancan échevelé.
Céline lui fait vis-à-vis. Il a un succès.
— Il va lever Céline.
— Parions qu'il ne lève que le pied !
*
* *
Céline, d'ailleurs, a assez du marquis, qui la guette du coin de
1 œil, là-bas; mais c'est un amour de deux ansl — Il a la goutte.
Deux nobles étrangers le supplantent à tour de rôle. Cela pourrait
s'appeler la question danoise; Céline est le Schleswig!
*
* *
— Ah! bonsoir, chère amie.
— Bonsoir, ma belle,
(ici deux baisers.)
UN PHILOSOPHE DANS UN COIN. — Deux femmes qui s'embrassent, c'est
du bien perdu !
*
* *
Un éventail est par terre.
— Mesdames, vous perdez quelque chose !
— Merci! il y a longtemps que c'est perdu!
*
* *
De ce côté, un ancien coifreur aujourd'hui journaliste ne trouve
qu'un compliment à faire à ses voisines.
— Madame, vous avez un cheveu qui dépasse.
+ t
Peu à peu le salon se dégarnit, les bougies usées rougissent on
étouffe ! — Les glaces sont chaudes, le punch est froid. — Il est temps
de s'en aller.
Et en reconduisant ses invités, l'Étoile resplendit toujours. Sa soirée
était charmante 1
ERNEST.
OBSERVATIONS
On n'a pas plus tôt aimé qu'on veut ètre aimé ; on n'est pas plus tôt
aimé qu'on s'en lasse.
A mesure que s'enfuient jeunesse et beauté, on donne plus libre
accès à ses charmes cachés.
Comme on a son habit de ville et son habii de maison, on a son
caractère d'apparat et son caractère d'intérieur; celui-ci, pour cause
d'économie sans doute, toujours de qualité moindre que l'autre.
Conversation toute d'esprit, dîner tout de hors-d'œuvre.
Il y a plus loin d'un sot à un homme d'esprit que ne prétend le
premier, mais il y a moins loin que ne pense l'autre.
Toute femme vaut mieux que sa réputation auprès des femmes.
Dire à une femme qu'elle est jolie, c'est assurément un moyen
d'approcher de la place; mais plus jolie que toutes les autres, com-
ment résister ?
Oil est la femme qui ne veuille être éperdument aimée, et qui ne
finisse par mépriser ce pauvre fou qui se dégrade ?
ALFRED B.
Là gisent des débris humains sanglants; des bras, des jambes,
quatre cadavres déjà presque nuds; et deux chevaux qui palpitent
encore dans une mare de sang.
Nos tirailleurs poursuivent l'ennemi dans le bois, on entend le
bruit de la fusillade qui s'éloigne, quand arrive l'ordre du général
de camper là où nous sommes cette nuit.
On a découvert, dans une sorte d'église, des tonneaux de farine et
des haricots; nos hommes sont dans la joie et préparent gaiement
leur festin aux feux encore fumants de l'ennemi. Mais cette maudite
pluie ne veut pas nous lâcher.
On creuse un grand trou, pour enterrer la douzaine de cadavres
que nous coûte cette petite affaire.
UN VOLONTAIRE.
CHEZ UNE DANSEUSE
— Y allez-vous?
— Où ça?
— Chez la Jambetti !
— Sans doute, tout le monde y va !...
Non, pas tout le monde, — tout norre monde, les 13..., les C...,
les D..., les..., bref le club, et quelques littérateurs.
— Ah ! quelques mouchards de mœurs ! Et à quelle heure ?
— A dix heures ! 11 y a un oparante, comme il ne commence qu'à
minuit, voulez-vous me prendre au cercle?
— Volontiers!
DAKS L'ANTICHAMBRE.
— Où met-on les paletots ?
— Par ici, monsieur, par ici !
— Y aura-t-il beaucoup de monde?
— Madame m'a dit qu'on étoufferait?
Ah! tant mieux! chère enfant' Mais la voici! —Bonjour la
plus brillante de nos étoiles.
Bonjour, comte ! C est gentil à vous d'être venu de bonne heure ;
ne passez pas par ici, c'est la cuisine.
— Oh ! mille pardons !
— Quand vcus viendrez me voir dans mon palais à Naples, vous ne
confondrez plL1S la cuisine avec le salon.
LE DOMESTIQUE annonçant : — M. le directeur de l'Académie dell'
arte; — M. le grand maître des ballets de la Cour; — M. Carafon-
M. le duc de X... ; le marquis d'Y...; le vicomte de Z... '
L'ÉTOILE disparaissant. — Allons surveiller le maître d'hôtel.
DANS LE SALON.
M. Brezinguet, gagiste, entrepreneur de danses privées qui mène
en ville un cornet à piston, une flûte et un violon et tient le piano
quand il n y a pas d'amateur, commence il. abuser de son habit noir
et de sa cravate blanche. Il se penche avec une gracieuse lourdeur
vers M lL 1< loietta, premier sujet de l'Opéra, délaissée momentané-
ment, parce que M. le baron de *** n'est pas encore arrivé.
— La Jambetti est une femme charmante, n'est-ce pas, mademoi-
selle ?
— Charmante, monsieur !
— C'est une femme qui sait faire les choses!
FLORETTA le regardant. — Uein? .. Qu'entendez-vous par là '!
— Oui ! elle ne lésine pas ! j'ai demandé cent francs pour moi et
mes hommes, — elle n'a pas hésité.
FLOHETT A de plus en plus étonnée. - Rappelez-moi donc votre nom ,
je vous prie, monsieur !
— Brezinguel, gagiste, pour vous servir, — mademoiselle, — sija-
mais vous avez besoin de moi, vous savez ? Rue du Pont-de-Lodi ' 9 '
ou chez Choudeux, éditeur.
(Florctta rougit sous son rouge et se lève précipitamment en apercevant le baron )
charrnante BREZINGUET s'approchant d'une autre dame : La Jambetti est une femme
charmante, n 'est-ce pas, madame?
LA JAMBETTI intervenant : - Monsieur, une polka, s'il vous plait?
BREZINGUET, mezzo voce. — Déjà.
ENTRÉE DU COHl'S DE BALLET.
A1 Opéra,—toutes les femmes naissent rats; —un centième devient
coryphée,- un millième devient étoile.
Mais dans l étoile il reste toujours un peu du rat.
Le rat est essentiellement gamin, moutard! — Il a les crâneries
naïves et les innocences rusées; il sait trop sans savoir assez. En un
mot, il sait avaler le Champagne, mais il ne sait pas éviter k griserie.
Du reste, ce bouquet de fleurs ailées est ravissant ! C'est si frais, si
rose, si dodu ; c est si mignon que ça n'a pas l'air d'être dangereux !
On va et vient en toute liberté, on tutoie l'une, on VOuvoute l'autre
puileh.serre une main, on baise une joue, on offre une glace ou du
Ici deux sœurs célèbres, Ludwige et Delpha.
L'une est brune, l'autre est blonde. — La blonde me plaît; j'adore
la brune.—Je suis entre elles deux. J'hésite 1 —A un moment donné,
— et je ne vous dirai pas ce moment, — les actions de la blonde
montent furieusement; — et, croyant faire une bonne opération,
j'achète. — A la tin de la soirée, je serai peut-être obligé de layer
des différences. — Les mains en l'air, les pieds en bas font les bras
maigres et les gros mollets.
N'est-ce pas, Emma Il'e et Emma lIe?
Ici deux remarques :
1° A la ville, en soirée, — au bal, les danseuses portent les robes
longues.
20 Moins bégueules que les actrices.
Le salon se remplit, — la comédie est terminée, la danse, — la
danse vulgaire commence.
QUELQUES MOTS PAR-CI PAR-LA.
Un petit vicomte, col cassé, bouton de rose, gilet et bouche en
cœur, tente un cancan échevelé.
Céline lui fait vis-à-vis. Il a un succès.
— Il va lever Céline.
— Parions qu'il ne lève que le pied !
*
* *
Céline, d'ailleurs, a assez du marquis, qui la guette du coin de
1 œil, là-bas; mais c'est un amour de deux ansl — Il a la goutte.
Deux nobles étrangers le supplantent à tour de rôle. Cela pourrait
s'appeler la question danoise; Céline est le Schleswig!
*
* *
— Ah! bonsoir, chère amie.
— Bonsoir, ma belle,
(ici deux baisers.)
UN PHILOSOPHE DANS UN COIN. — Deux femmes qui s'embrassent, c'est
du bien perdu !
*
* *
Un éventail est par terre.
— Mesdames, vous perdez quelque chose !
— Merci! il y a longtemps que c'est perdu!
*
* *
De ce côté, un ancien coifreur aujourd'hui journaliste ne trouve
qu'un compliment à faire à ses voisines.
— Madame, vous avez un cheveu qui dépasse.
+ t
Peu à peu le salon se dégarnit, les bougies usées rougissent on
étouffe ! — Les glaces sont chaudes, le punch est froid. — Il est temps
de s'en aller.
Et en reconduisant ses invités, l'Étoile resplendit toujours. Sa soirée
était charmante 1
ERNEST.
OBSERVATIONS
On n'a pas plus tôt aimé qu'on veut ètre aimé ; on n'est pas plus tôt
aimé qu'on s'en lasse.
A mesure que s'enfuient jeunesse et beauté, on donne plus libre
accès à ses charmes cachés.
Comme on a son habit de ville et son habii de maison, on a son
caractère d'apparat et son caractère d'intérieur; celui-ci, pour cause
d'économie sans doute, toujours de qualité moindre que l'autre.
Conversation toute d'esprit, dîner tout de hors-d'œuvre.
Il y a plus loin d'un sot à un homme d'esprit que ne prétend le
premier, mais il y a moins loin que ne pense l'autre.
Toute femme vaut mieux que sa réputation auprès des femmes.
Dire à une femme qu'elle est jolie, c'est assurément un moyen
d'approcher de la place; mais plus jolie que toutes les autres, com-
ment résister ?
Oil est la femme qui ne veuille être éperdument aimée, et qui ne
finisse par mépriser ce pauvre fou qui se dégrade ?
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