LA VIE PARISIENNE 169
Quelquefois, pendant le déjeuner, restez immobile, la main en l'air
et les yeux braqués sur la carafe.
Madame, au bout d'un instant, sera bien forcée de vous demander
ce que vous avez.
Oh! rien, direz-vous négligemment; je songe à un argument que
m'objectait Lmile Olivier, hier, dans les bureaux.
Soyez sûr que madame racontera la chose, et vous passerez pour
donner du fil à retordre à l'opposition.
Règle générale, ne parlez jamais politique dans le monde ; s 'il le
faut absolument et que vous soyez de la gauche, contentez-vous de
dire : 89, tout est là. — Si, au contraire, vous appartenez à la droite,
ricanez en disant : Oui, oui, 48! Puis vous hausserez les épaules lé-
gèrement. Cela suffit.
— 89, eh! eh 1
— Comment, eh! eh! je trouve que vous allez loin!... Oui, 89!
certainement, 89! — Ah! certes!
— Et 48!
— 48? eh mon Dieu, 48!... Après tout!...
— Après tout! vous êtes merveilleux, en vérité; mais 48 est la con-
séquence...
— Ce que vous dites est monstrueux, antisocial... La conséquence!
morbleu, la conséquence! Mais alors, comment comprenez-vous 89,
je vous le demande; comment le comprenez-vous?
Et pour vous, qu'est ce qu'est donc 48 ?
Ça peut durer comme cela durant des mois.
La question est de conserver son sérieux et d'avoir du temps.
Faites fort peu de visites. — Il n'est pas convenable que vos loisirs
vous en laissent le temps.
Si vous portez des bonnets de coton, remplacez-les par des foulards.
C'est moins commode, mais c'est plus... sérieux. L'homme politique
ne doit point négliger ces nuances.
Quant à l'orateur de la gauche, il doit coucher tête nue.
Si par hasard on agite une question d'art devant vous et que vous
soyez de la droite déifiez M. Ingres, — vous savez ce qu'on dit en
pareil cas ? — Pureté du contour, — austérité de la composition, —
suavité du coloris, — trrrransparence de la ligne, etc. — Ajoutez
que pour vous, Delacroix c'est 48. — Éloignez-vous ensuite en vous
frottant le menton.
Si vous êtes de la gauche, piétinez sur M. Ingres.—Ancien régime,
— intolérance religieuse, sécheresse, — dureté, — aveuglement ré-
trograde.
'Ne parlez jamais religion.—Dites seulement qu'il est des questions
qu'il ne faut pas soulever.
Ajoutez qu'il faut un frein pour les masses.-Cette dernière phrase
a toujours été sans réplique.
Parlez souvent des masses; — le soulèvement des masses, — les
tendances des masses, — l'esprit des masses, le bauilloaement des
masses. — Soyez sûr que tout le monde comprendra, — excepté
vous.
Au prochain changement de ministère, dites à votre femme en dî-
nant : Non, certes, dans ces conditions-là, je n'accepterais pas le
portefeuille, non !
Mais dans d'autres conditions Théodore l'accepterait donc ! Il y a
quelqu'anguille sous roche, se dira-t elle à elle-même. — Cela trans-
pirera; et on fera bientôt circuler tout bas qu'il a été question pour
vous d'un portefeuille.
Vous n'aurez plus alors qu'à vous défendre mollement
Y.
PHILOSOPHIE DE L'AMI DES FEMMES
J'ai essayé hier soir d'aller voir la nouvelle pièce du Gymnase. Im-
possible ! pas de places. Une salle comble, une salle choisie, un salon
immense composé de tous les salons; des parfums, des toilettes, des
gilets blancs, des habits noirs !
— Oh ! pas une place 1 me dit l'ouvreuse; revenez demain, je vous
en réserverai une.
— Demain !... au diable !
— Voyons ! ne vous fâchez pas ! Connaissez-vous la pièce?
— Non! et je m'en moque!... Je viens pour voir comment le
public prend décidément la pièce; ma vraie comédie à moi est
l'entr'acte.
— Eh bien ! le rideau est levé, il est trop tard; si vous voulez, je
vais vous raconter la pièce.
Oh ! non !... Parlez-moi de la pièce et ne me la racontez pas.
— Encore faut-il que vous connaissiez le sujet !... ce ne sera pas
long !
— Alors, dites!
Et je m'assis dans le couloir des premières, à côté de la complai-
sante ouvreuse.
Elle commtnça :
*
* *
— Voici la fable : une jeune fille se marie et reste jeune fille ; —
un jeune homme l'épouse et se voit obligé de rester garçon. — Après
mille hésitations, la jeune fille s'aperçoit que ce qui lui manque c'est
un mari, — et elle reprend le sien — et le mari...
— Le mari '!
Le mari reprend avec joie sa femme, qui jadis, sortant du cou-
vent, n'avait pas fait toutes ses humanités, et qui maintenant, à l'aide
d'un préparateur au baccalauréat ès... cœur, est capable de subir
avantageusement ses examens.
— Mais l'ami des femmes?
— C'est le préparateur !
— Sujet scabreux...
(On applaudit dans la salle.)
— Pourquoi applaudit-on ?
— On souligne un mot.
— Un mot !... Ah ! j'écoute !
— Un des personnages dit : Je parie que vous ne savez pas quel
est le nez le plus gras !
— Je l'ignore, répond l'autre.
— Eh bien ! c'est la croix de la Légion d'honneur.
— Bah ! pourquoi ?
— Parce que c'est le plus beau des ordres.
— Eh bien ?
— Eh bien ! un beau désordre est un effet de l'art !
— C'est horrible !
— Ça ne vaut pas celui qui a été coupé aux répétitions... On de-
mandait : Quelle est la pie la plus cruelle? Et on répondait : C'est la
pige en terre !
— Il y a de quoi s'évanouir 1
*
* *
L'ouvreuse reprit :
— Je ne vous ennuie pas? Je puis continuer mes petits cancans?
— Allez donc, je vous prie !
— Il y a un bon type, représenté par Mélanie : c'est Mme Leverdet,
— une femme de savant; — elle invite à dîner chez les autres... La
mort aux cuisinières, quoi!... Et sa fille Balbine, une enfant de qua-
torze ans, qui se trouve mal en chantant Ai chiquita!... Son père,
pour l'excuser, attribue cette indisposition à ses quatorze ans!
Pour le savant, c'est une ganache qui extrait du cognac de la
houille et ne peut se résoudre à extraire l'amant de sa femme de son
intimité.
Je ne veux pas oublier de vous signaler un baby de vingt-cinq ans,
qui ne fume pas pour plaire à sa mère, et une poupée à marier qui
fait des demandes en mariage aux jeunes gens.
Il ne reste plus que quatre personnages, et la pièce va commencer...
au quatrième acte. Voulez-vous un échantillon des caractères et des
tirades ? Écoutez :
*' *
Quelquefois, pendant le déjeuner, restez immobile, la main en l'air
et les yeux braqués sur la carafe.
Madame, au bout d'un instant, sera bien forcée de vous demander
ce que vous avez.
Oh! rien, direz-vous négligemment; je songe à un argument que
m'objectait Lmile Olivier, hier, dans les bureaux.
Soyez sûr que madame racontera la chose, et vous passerez pour
donner du fil à retordre à l'opposition.
Règle générale, ne parlez jamais politique dans le monde ; s 'il le
faut absolument et que vous soyez de la gauche, contentez-vous de
dire : 89, tout est là. — Si, au contraire, vous appartenez à la droite,
ricanez en disant : Oui, oui, 48! Puis vous hausserez les épaules lé-
gèrement. Cela suffit.
— 89, eh! eh 1
— Comment, eh! eh! je trouve que vous allez loin!... Oui, 89!
certainement, 89! — Ah! certes!
— Et 48!
— 48? eh mon Dieu, 48!... Après tout!...
— Après tout! vous êtes merveilleux, en vérité; mais 48 est la con-
séquence...
— Ce que vous dites est monstrueux, antisocial... La conséquence!
morbleu, la conséquence! Mais alors, comment comprenez-vous 89,
je vous le demande; comment le comprenez-vous?
Et pour vous, qu'est ce qu'est donc 48 ?
Ça peut durer comme cela durant des mois.
La question est de conserver son sérieux et d'avoir du temps.
Faites fort peu de visites. — Il n'est pas convenable que vos loisirs
vous en laissent le temps.
Si vous portez des bonnets de coton, remplacez-les par des foulards.
C'est moins commode, mais c'est plus... sérieux. L'homme politique
ne doit point négliger ces nuances.
Quant à l'orateur de la gauche, il doit coucher tête nue.
Si par hasard on agite une question d'art devant vous et que vous
soyez de la droite déifiez M. Ingres, — vous savez ce qu'on dit en
pareil cas ? — Pureté du contour, — austérité de la composition, —
suavité du coloris, — trrrransparence de la ligne, etc. — Ajoutez
que pour vous, Delacroix c'est 48. — Éloignez-vous ensuite en vous
frottant le menton.
Si vous êtes de la gauche, piétinez sur M. Ingres.—Ancien régime,
— intolérance religieuse, sécheresse, — dureté, — aveuglement ré-
trograde.
'Ne parlez jamais religion.—Dites seulement qu'il est des questions
qu'il ne faut pas soulever.
Ajoutez qu'il faut un frein pour les masses.-Cette dernière phrase
a toujours été sans réplique.
Parlez souvent des masses; — le soulèvement des masses, — les
tendances des masses, — l'esprit des masses, le bauilloaement des
masses. — Soyez sûr que tout le monde comprendra, — excepté
vous.
Au prochain changement de ministère, dites à votre femme en dî-
nant : Non, certes, dans ces conditions-là, je n'accepterais pas le
portefeuille, non !
Mais dans d'autres conditions Théodore l'accepterait donc ! Il y a
quelqu'anguille sous roche, se dira-t elle à elle-même. — Cela trans-
pirera; et on fera bientôt circuler tout bas qu'il a été question pour
vous d'un portefeuille.
Vous n'aurez plus alors qu'à vous défendre mollement
Y.
PHILOSOPHIE DE L'AMI DES FEMMES
J'ai essayé hier soir d'aller voir la nouvelle pièce du Gymnase. Im-
possible ! pas de places. Une salle comble, une salle choisie, un salon
immense composé de tous les salons; des parfums, des toilettes, des
gilets blancs, des habits noirs !
— Oh ! pas une place 1 me dit l'ouvreuse; revenez demain, je vous
en réserverai une.
— Demain !... au diable !
— Voyons ! ne vous fâchez pas ! Connaissez-vous la pièce?
— Non! et je m'en moque!... Je viens pour voir comment le
public prend décidément la pièce; ma vraie comédie à moi est
l'entr'acte.
— Eh bien ! le rideau est levé, il est trop tard; si vous voulez, je
vais vous raconter la pièce.
Oh ! non !... Parlez-moi de la pièce et ne me la racontez pas.
— Encore faut-il que vous connaissiez le sujet !... ce ne sera pas
long !
— Alors, dites!
Et je m'assis dans le couloir des premières, à côté de la complai-
sante ouvreuse.
Elle commtnça :
*
* *
— Voici la fable : une jeune fille se marie et reste jeune fille ; —
un jeune homme l'épouse et se voit obligé de rester garçon. — Après
mille hésitations, la jeune fille s'aperçoit que ce qui lui manque c'est
un mari, — et elle reprend le sien — et le mari...
— Le mari '!
Le mari reprend avec joie sa femme, qui jadis, sortant du cou-
vent, n'avait pas fait toutes ses humanités, et qui maintenant, à l'aide
d'un préparateur au baccalauréat ès... cœur, est capable de subir
avantageusement ses examens.
— Mais l'ami des femmes?
— C'est le préparateur !
— Sujet scabreux...
(On applaudit dans la salle.)
— Pourquoi applaudit-on ?
— On souligne un mot.
— Un mot !... Ah ! j'écoute !
— Un des personnages dit : Je parie que vous ne savez pas quel
est le nez le plus gras !
— Je l'ignore, répond l'autre.
— Eh bien ! c'est la croix de la Légion d'honneur.
— Bah ! pourquoi ?
— Parce que c'est le plus beau des ordres.
— Eh bien ?
— Eh bien ! un beau désordre est un effet de l'art !
— C'est horrible !
— Ça ne vaut pas celui qui a été coupé aux répétitions... On de-
mandait : Quelle est la pie la plus cruelle? Et on répondait : C'est la
pige en terre !
— Il y a de quoi s'évanouir 1
*
* *
L'ouvreuse reprit :
— Je ne vous ennuie pas? Je puis continuer mes petits cancans?
— Allez donc, je vous prie !
— Il y a un bon type, représenté par Mélanie : c'est Mme Leverdet,
— une femme de savant; — elle invite à dîner chez les autres... La
mort aux cuisinières, quoi!... Et sa fille Balbine, une enfant de qua-
torze ans, qui se trouve mal en chantant Ai chiquita!... Son père,
pour l'excuser, attribue cette indisposition à ses quatorze ans!
Pour le savant, c'est une ganache qui extrait du cognac de la
houille et ne peut se résoudre à extraire l'amant de sa femme de son
intimité.
Je ne veux pas oublier de vous signaler un baby de vingt-cinq ans,
qui ne fume pas pour plaire à sa mère, et une poupée à marier qui
fait des demandes en mariage aux jeunes gens.
Il ne reste plus que quatre personnages, et la pièce va commencer...
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