Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1865-01-07
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1865 07 janvier 1865
Description : 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52). 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k12537590
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
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28 Janvier 1865. LA VIE PARISIENNE 55
rieux. Il remit de la main gauche son pistolet fumant à sa ceinture,
et, de la droite, saisit la lame de mon sabre, s'y cramponnant des
deux mains en désespéré. Il m'eût certainement, malgré tous mes
efforts, arraché de ma selle, quand un spahis indigène, qui passait au
galop, vit mon embarras, arriva derrière l'homme et lui cassa les reins
d 'un coup de feu.— Merci! lui criai-je en !'arabe. — Je respirai et re-
gardai autour de moi. Le combat durait toujours; au bord du lac, il
était devenu horrible. Pointés, sabrés sans pitié , hommes, chevaux,
pêle-mêle roulaient dans ces eaux fétides. Pas un ne sortit de ce lac
de boue. Ce fut là que l'affaire se décida.
Quelques heures après, on ne voyait plus un burnous blanc dans
la plaine. Les Arabes avaient laissé sur le terrain un millier
d'hommes.
Ben-Djeleb et Bou-Abdallah , voyant la partie perdue , avaient
abandonné la ville et s'étaient enfoncés dans le désert. Mon pauvre
cheval était mort dans la nuit ; je le remplaçai par celui d'un spahis
tué ; nous restâmes toute la nuit la bride au bras, et le lendemain, à
huit heures du matin, trompettes sonnant, nous fîmes notre entrée
dans Tuggurth.
UN SPAHIS.
NOTES SUR PROUDHON
Les notes qu'on va lire, d'un curieux plutôt que d'un lettré, sont tirées de
cahiers d'un homme qui, par sa position, fut mêlé à beaucoup d'esprits consi-
dérables de ce temps, et qui nous a permis d'extraire de ses impressions et lec-
tures quelques fragments sur ce grand écrivain, que nous venons de perdre.
Longue conversation avec Proudhon dans le Luxembourg.
Je l'avais surpris 'la veille chez lui, à table, avec sa femme et ses
enfants, autour d'une énorme soupière où nageaient quelques len-
tilles ; il prépare le livre de la Justice dans la Révolution et m'avait J'ait
demander si je pouvais lui donner une note de lectures pour étu-
dier la littérature moderne. Proudhon ne connaît rien de la littéra-
ture d'imagination ; et voilà ce qui me tracassait pendant la prome-
l1(ule dans le jardin. Les arts et les lettres lui sont étrangers absolu-
ment. Gomment un homme peut-il espérer en quelques mois avoir
une idée de la littérature moderne ? Proudhon a passé l'âge où ces
œuvres répondent à des sensations intérieures ; je vois bien qu'il ne
demande pas mieux que de connaître, mais il juge toute œuvre pas-
sionnée avec un parti pris.
Paul-Louis Courier et Béranger reviennent sans cesse dans sa con-
versation. Ils ont accompli une œuvre de démolition sous la Restau-
ration et cela suffit au violent démolisseur.
Sans doute Paul-Louis et Béranger ont été utiles ; mais qu'ils soient
tout dans la littérature contemporaine, cette opinion me choque.
Voyant qu'il est impossible de faire comprendre à Proudhon qu'il y
a de grands poëtes, de grands romanciers et de grands auteurs dra-
matiques en dehors de Paul-Louis et de Béranger : — Que pensez-
vous, lui ai-je demandé, de Roméo? — Quel Roméo? — Roméo et
Juliette, — Ah ! ah ! — Enfin ?
Proudhon se grattait la tête.
Ce sauvage ne se doute pas de l' a,)?tour. Une femme est bonne à
faire des enfants, à garder le ménage, etc.; Proudhon est resté un
paysan de la Franche-Comté, un pays où, dans les villages, les femmes,
debout, servent à table et ne s'asseyent que quand les hommes sont
partis.
Je me doutais bien que ma question le gênerait. — Roméo, c'est
l'amour, ai-je dit au philosophe en le quittant; et Shakespeare, en
peignant l'amour, a rendu certainement autant de services à l'humanité
que Paul-Louis en contribuant à renverser la Restauration. Adieu.
Singulier personnage que Proudhon : je l'ai beaucoup regardé. Il a le
crâne 1nal construit. D'où la sincérité relative de ses paradoxes au
fond desquels se cache un grand orgueil ; mais le petit nez, une sorte
de conformation simiesque du crâne prouvent un cerveau mal équi-
libré.
Détail non moins important. Proudhon met ses lunettes à l'envers,
Tout s'enchaîne, et les opinions les lunettes.
Autre rencontre avec Proudhon chez Chenavard.
C .. s'est imaginé de faire l'éducation artistique de Proudhon et le
début a été pour l'atelier du peintre philosophe, en train de méditer
sur le bref de l'archevêque de Paris, qui condamne les tendances de
ses décorations humanitaires destinées à orner le Panthéon. Ca été
une séance curieuse : deux grands liseurs s'escrimant sur l'histoire
et la symbolique dans l art. Proudhon, à cheval sur les événements
historiques, m 'a paru quelque peu dérouté par les tendances vagues
du peintre philosophe. Un tableau représentait l'incendie de la Bi-
bliothèque d'Alexandrie, par Omar. Proudhon a dit: On sait, par les dé-
couvertes récentes, qu'Omar n'a pas brûlé la bibliothèque d'Alexan-
drie ; mais quoique la vérité historique fût souvent accrochée par le
peintre, Proudhon se plaisait à discuter avec un artiste érudit qui
cherche quelque chose et remue par des grisailles de grands événe-
ments et de grands personnages.
La conclusion est à mourir de rire. En sortant, Proudhon a dit à Che-
navard : Vos peintures m'ont intéressé; au moins,je ne suis pas
tracassé par la couleur.
Je le crois bien : ces cartons sont des grisailles.
Les mêmes natures, que Veuillot et Proudhon. Tous deux enfants du
peuple, ayant conservé de la race dans leur encolure.
Ils me font penser à ces anciens conducteurs de diligence qui, en
entrant dans une petite ville, faisaient tant de tapage avec leurs fouets.
Mieux encore : ne ressemblent-ils pas au brutal charretier pas méchant,
qui se donne le plaisir de renverser sur la route les voitures légères
qui passent?
La tête de Veuillot est plus harmonique que celle de Proudhon :
aussi Veuillot a-t-il plus de logique. Tous deux ont les mêmes dadas.
L un ne voit dans la littérature que Paul-Louis Courier et Béranger,
l autre de Maistre et Bonald. Tous deux nient la passion. Si pourtant
M. Veuillot, dans sa jeunesse, avait trouvé une belle ode ou un beau
roman au bout de sa plume (et il les a assez cherchés), Bonald et de
Maistre, et les violences inutiles et les blasphèmes litttéraires ne repa-
raîtraient pas si fréquemment sous la plume de ce terrible défenseur
de l'autel.
Proudhon et Veuillot ne sont que deux critiques; — ces deux cri-
tiques-négateurs dans dix ans ce qu 'on appelle leurs beaux morceaux
seront perdus et oubliés. Le plus fort journaliste ne fait acte que de '
journalisme : il étonne, remue, passionne quelquefois les lecteurs du
jour. Les événements passent, variables comme les nuages : il naît
d'autres Veuillot et d'autres Proudhon. Que m'importent les sobriquets
salés avec lesquels M. Veuillot accable de pauvres adversaires? Empê-
chera-t-il Molière d être Molière? Du côté de l'abondance des injures
de halle, les prédicateurs de la Ligue ne sont-ils pas plus riches que le
rédacteur de Y Univers
Et déjà ceux qui lisent ces lignes savent-ils ce que fut l' Univers ?
Un moment, sous la République, j'ai cru aux idées de Proudhon;
j'en ai fait mon meâ culpâ il y a longtemps.
Avec sa fameuse Banque d échanges il n'a pas même trouvé moyen
d'échanger des saucisses contre des pommes de terre.
Il criait : « Dieu, c est le mal 1 » mais les athées du dix-huitième siècle,
d 'l-lolbach, Sylvain Maréchal avaient crié cette phrase avant lui et plus
haut que lui.
Il restait donc à l avoir de Proudhon la fameuse formule La propriété
c est le vol, une phrase qui l 'a fait coucher plus d'une nuit en prison.
Qu'il est regrettable que les membres du parquet qui remplissent
l'office d'accusateur public ne soient pas plus lettrés ! Il eût été si facile
de souffler sur les paradoxes politiques du rhéteur et, pièces en main,
de lui pr ouver qu'il n était pas même inventeur de la formule en
question.
Un montagnard, que Brissot ne nomme pas, disait de la Constitution
de 1793 : « Admirable conception, purgée des sophismes des hommes
d 'Etat, mais qui contient un désastreux article, celui qui consacre le
droit de propriété parmi les citoyens. »
Voilà pour l'idée; Proudhon ne s'en est pas contenté. Il lui a fallu
l'enveloppe.
Dans ses curieux Mémoires, Brissot écrit que, jeune encore, il avait
composé un Mémoire basé sur ce thème : « La propriété est un vol. »
Or, Proudhon, qui ignorait tout en littérature, était nourri de tous les
ouvrages ayant trait à la Révolution et il a fait un léger emprunt à
Brissot.
On comprend facilement, à la lecture de cette petite révélation, que
Proudhon ait été toute sa vie si opposé aux écrivains, ces gens moins
utiles, suivant lui, qu'un batelier qui traverse le Rhône, et qui pour-
tant ont l'utilité de rendre à Brissot ce qui semblait appartenir à
Proudhon.
***
rieux. Il remit de la main gauche son pistolet fumant à sa ceinture,
et, de la droite, saisit la lame de mon sabre, s'y cramponnant des
deux mains en désespéré. Il m'eût certainement, malgré tous mes
efforts, arraché de ma selle, quand un spahis indigène, qui passait au
galop, vit mon embarras, arriva derrière l'homme et lui cassa les reins
d 'un coup de feu.— Merci! lui criai-je en !'arabe. — Je respirai et re-
gardai autour de moi. Le combat durait toujours; au bord du lac, il
était devenu horrible. Pointés, sabrés sans pitié , hommes, chevaux,
pêle-mêle roulaient dans ces eaux fétides. Pas un ne sortit de ce lac
de boue. Ce fut là que l'affaire se décida.
Quelques heures après, on ne voyait plus un burnous blanc dans
la plaine. Les Arabes avaient laissé sur le terrain un millier
d'hommes.
Ben-Djeleb et Bou-Abdallah , voyant la partie perdue , avaient
abandonné la ville et s'étaient enfoncés dans le désert. Mon pauvre
cheval était mort dans la nuit ; je le remplaçai par celui d'un spahis
tué ; nous restâmes toute la nuit la bride au bras, et le lendemain, à
huit heures du matin, trompettes sonnant, nous fîmes notre entrée
dans Tuggurth.
UN SPAHIS.
NOTES SUR PROUDHON
Les notes qu'on va lire, d'un curieux plutôt que d'un lettré, sont tirées de
cahiers d'un homme qui, par sa position, fut mêlé à beaucoup d'esprits consi-
dérables de ce temps, et qui nous a permis d'extraire de ses impressions et lec-
tures quelques fragments sur ce grand écrivain, que nous venons de perdre.
Longue conversation avec Proudhon dans le Luxembourg.
Je l'avais surpris 'la veille chez lui, à table, avec sa femme et ses
enfants, autour d'une énorme soupière où nageaient quelques len-
tilles ; il prépare le livre de la Justice dans la Révolution et m'avait J'ait
demander si je pouvais lui donner une note de lectures pour étu-
dier la littérature moderne. Proudhon ne connaît rien de la littéra-
ture d'imagination ; et voilà ce qui me tracassait pendant la prome-
l1(ule dans le jardin. Les arts et les lettres lui sont étrangers absolu-
ment. Gomment un homme peut-il espérer en quelques mois avoir
une idée de la littérature moderne ? Proudhon a passé l'âge où ces
œuvres répondent à des sensations intérieures ; je vois bien qu'il ne
demande pas mieux que de connaître, mais il juge toute œuvre pas-
sionnée avec un parti pris.
Paul-Louis Courier et Béranger reviennent sans cesse dans sa con-
versation. Ils ont accompli une œuvre de démolition sous la Restau-
ration et cela suffit au violent démolisseur.
Sans doute Paul-Louis et Béranger ont été utiles ; mais qu'ils soient
tout dans la littérature contemporaine, cette opinion me choque.
Voyant qu'il est impossible de faire comprendre à Proudhon qu'il y
a de grands poëtes, de grands romanciers et de grands auteurs dra-
matiques en dehors de Paul-Louis et de Béranger : — Que pensez-
vous, lui ai-je demandé, de Roméo? — Quel Roméo? — Roméo et
Juliette, — Ah ! ah ! — Enfin ?
Proudhon se grattait la tête.
Ce sauvage ne se doute pas de l' a,)?tour. Une femme est bonne à
faire des enfants, à garder le ménage, etc.; Proudhon est resté un
paysan de la Franche-Comté, un pays où, dans les villages, les femmes,
debout, servent à table et ne s'asseyent que quand les hommes sont
partis.
Je me doutais bien que ma question le gênerait. — Roméo, c'est
l'amour, ai-je dit au philosophe en le quittant; et Shakespeare, en
peignant l'amour, a rendu certainement autant de services à l'humanité
que Paul-Louis en contribuant à renverser la Restauration. Adieu.
Singulier personnage que Proudhon : je l'ai beaucoup regardé. Il a le
crâne 1nal construit. D'où la sincérité relative de ses paradoxes au
fond desquels se cache un grand orgueil ; mais le petit nez, une sorte
de conformation simiesque du crâne prouvent un cerveau mal équi-
libré.
Détail non moins important. Proudhon met ses lunettes à l'envers,
Tout s'enchaîne, et les opinions les lunettes.
Autre rencontre avec Proudhon chez Chenavard.
C .. s'est imaginé de faire l'éducation artistique de Proudhon et le
début a été pour l'atelier du peintre philosophe, en train de méditer
sur le bref de l'archevêque de Paris, qui condamne les tendances de
ses décorations humanitaires destinées à orner le Panthéon. Ca été
une séance curieuse : deux grands liseurs s'escrimant sur l'histoire
et la symbolique dans l art. Proudhon, à cheval sur les événements
historiques, m 'a paru quelque peu dérouté par les tendances vagues
du peintre philosophe. Un tableau représentait l'incendie de la Bi-
bliothèque d'Alexandrie, par Omar. Proudhon a dit: On sait, par les dé-
couvertes récentes, qu'Omar n'a pas brûlé la bibliothèque d'Alexan-
drie ; mais quoique la vérité historique fût souvent accrochée par le
peintre, Proudhon se plaisait à discuter avec un artiste érudit qui
cherche quelque chose et remue par des grisailles de grands événe-
ments et de grands personnages.
La conclusion est à mourir de rire. En sortant, Proudhon a dit à Che-
navard : Vos peintures m'ont intéressé; au moins,je ne suis pas
tracassé par la couleur.
Je le crois bien : ces cartons sont des grisailles.
Les mêmes natures, que Veuillot et Proudhon. Tous deux enfants du
peuple, ayant conservé de la race dans leur encolure.
Ils me font penser à ces anciens conducteurs de diligence qui, en
entrant dans une petite ville, faisaient tant de tapage avec leurs fouets.
Mieux encore : ne ressemblent-ils pas au brutal charretier pas méchant,
qui se donne le plaisir de renverser sur la route les voitures légères
qui passent?
La tête de Veuillot est plus harmonique que celle de Proudhon :
aussi Veuillot a-t-il plus de logique. Tous deux ont les mêmes dadas.
L un ne voit dans la littérature que Paul-Louis Courier et Béranger,
l autre de Maistre et Bonald. Tous deux nient la passion. Si pourtant
M. Veuillot, dans sa jeunesse, avait trouvé une belle ode ou un beau
roman au bout de sa plume (et il les a assez cherchés), Bonald et de
Maistre, et les violences inutiles et les blasphèmes litttéraires ne repa-
raîtraient pas si fréquemment sous la plume de ce terrible défenseur
de l'autel.
Proudhon et Veuillot ne sont que deux critiques; — ces deux cri-
tiques-négateurs dans dix ans ce qu 'on appelle leurs beaux morceaux
seront perdus et oubliés. Le plus fort journaliste ne fait acte que de '
journalisme : il étonne, remue, passionne quelquefois les lecteurs du
jour. Les événements passent, variables comme les nuages : il naît
d'autres Veuillot et d'autres Proudhon. Que m'importent les sobriquets
salés avec lesquels M. Veuillot accable de pauvres adversaires? Empê-
chera-t-il Molière d être Molière? Du côté de l'abondance des injures
de halle, les prédicateurs de la Ligue ne sont-ils pas plus riches que le
rédacteur de Y Univers
Et déjà ceux qui lisent ces lignes savent-ils ce que fut l' Univers ?
Un moment, sous la République, j'ai cru aux idées de Proudhon;
j'en ai fait mon meâ culpâ il y a longtemps.
Avec sa fameuse Banque d échanges il n'a pas même trouvé moyen
d'échanger des saucisses contre des pommes de terre.
Il criait : « Dieu, c est le mal 1 » mais les athées du dix-huitième siècle,
d 'l-lolbach, Sylvain Maréchal avaient crié cette phrase avant lui et plus
haut que lui.
Il restait donc à l avoir de Proudhon la fameuse formule La propriété
c est le vol, une phrase qui l 'a fait coucher plus d'une nuit en prison.
Qu'il est regrettable que les membres du parquet qui remplissent
l'office d'accusateur public ne soient pas plus lettrés ! Il eût été si facile
de souffler sur les paradoxes politiques du rhéteur et, pièces en main,
de lui pr ouver qu'il n était pas même inventeur de la formule en
question.
Un montagnard, que Brissot ne nomme pas, disait de la Constitution
de 1793 : « Admirable conception, purgée des sophismes des hommes
d 'Etat, mais qui contient un désastreux article, celui qui consacre le
droit de propriété parmi les citoyens. »
Voilà pour l'idée; Proudhon ne s'en est pas contenté. Il lui a fallu
l'enveloppe.
Dans ses curieux Mémoires, Brissot écrit que, jeune encore, il avait
composé un Mémoire basé sur ce thème : « La propriété est un vol. »
Or, Proudhon, qui ignorait tout en littérature, était nourri de tous les
ouvrages ayant trait à la Révolution et il a fait un léger emprunt à
Brissot.
On comprend facilement, à la lecture de cette petite révélation, que
Proudhon ait été toute sa vie si opposé aux écrivains, ces gens moins
utiles, suivant lui, qu'un batelier qui traverse le Rhône, et qui pour-
tant ont l'utilité de rendre à Brissot ce qui semblait appartenir à
Proudhon.
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