Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1865-01-07
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1865 07 janvier 1865
Description : 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52). 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k12537590
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
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2% " LA VIE PARISIENNE 20 mai 1865.
à la fois le contour idéal, la couleur rêvée, le modèle poétique, la
pensée profonde, la philosophie, la musique, la poésie, l'archéolo-
gie, et mille autres choses encore, tout cela dans la même toile,
me font l'effet de ce malheureux qu'on voyait aux Cbamps-Elysées.
Il avait un chapeau chinois sur la tête, un tambour entre les jam-
bes, des clochettes aux oreilles, des cimbales aux genoux, au coude un
triangle, et un cornet à piston dans les mains. Il jouait de tous ces
instruments à la fois, et faisait, fuir le monde. Sans doute, cet
homme avait de la bonne volonté, une imagination ardente ; peut-
être cherchait-il par tous ces moyens divel s à satisfaire un sentiment
artistique qui l'étounai t. Mais, à vrai dire, c'était un musicien médio-
cre, et, à coup sur, il était dans une voie déplorable.
Entre l'auteur du Jeune homme à la mort et l'artiste des Champs-
Elysées, il n'y a que 1 épaisseur d'un succès.
Pour en revenir aux étoiles de M. F romentin, on m assurait que le
peintre, ne voulant pas faire les choses à l'aveuglette, avait prié un
astronome de lui exécuter un plan exact du ciel et que c'est ce plan
céleste mis eli perspective qui avait servi à M. Fromentin dans l'exé-
cution de son fameux tableau. Cela me paraît un peu fort et je ne
l'avance que sous toute réserve. Une dernière observation cependant :
M. Fromentin n'durait-il pas pu figurei' chacune des étoiles par Ílll
petit morceau de strass? C'eut été d'un effet merveilleux et d'un prix
peu élevé, relativement à ce que coûteraient, après tout, de véritables
étoiles..
Quand on descend des astres, un brin de realisme intelligent fait
extrêmement plaisir; je profite donc de l'occasion pour saluer en pas-
sant les Trois amis en omnibus, par M. Archenault. Ces trois mes-
sieurs sont au-dessus d'une porte; calmes, l'air distingué, silencieux,
immobiles et un peu raides comme il convient d'être dans une voi-
ture publique. Ils ont enlevé leur chapeau qui doit ètre sous la ban-
quette. — L'ensemble de cette composition touche par sa simplicité:
un, deux, trois, ils sont trois ; pas de confusion dans les lignes, au-
cune erreur possible, la voiture roule et la longueur du trajet semble
les ennuyer un peu, — seulement on ne voit ni le conducteur ni le
cocher... une négligence !
Vous connaissez l'ermite-baromètre, le paysaee-horioge ; mais ce
que vous n'aviez pas encore vu, c'est l'Espagnole allégorique. Si vous
voulez étudier la chose, regardez l'intéressant travail de M. Schlesin-
cer (Henri), né à Francfort-sur-le-Mein. Cinq toiles sont réunies dans
un même cadre et chacune de ces cinq compositions exprime un des
cinq sens. — Ici deux Espagnoles prennent une glace (c'est le goût);
deux autres jeunes Espagnoles regardent dans une lorgnette (la \ue). et
ainsi de suite. Tout cela est exécuté proprement, les accessoires visent
au trompe-l'œil, ce qui fait que le public goûte devant cette pein-
ture le plaisir des yeux et celui de l'imagination.
— M oyez donc cette lorgnette? Elle est à prendre avec la main, dit
quelqu'un. Tout y est, jusqu'au petit chose en cuivre qu'on tourne;
c'est prodigieux ! Et pourquoi les Espagnoles regardent-elles dans cet
instrument? .
— C'est une allégorie... La vue ! vous voyez bien que c , est la
vue.
— Oui. eh bien ?
— Eh bien! elles regardent, comprenez-vous?.. La vue... elles re-
gardent.
— Ah ! très-bien, oui, oui, oui ; oh! c'est charmant ! et voilà le goût,
le sens du goût... Elles mangent, cela va tout seul. Et puis le sens de
l'ouïe: elle lui joue de la flûte dans l'oreille. C est charmant, cette
peinture-là ! Où diable le peintre a-t-il été chercher ces inventions-là !
Mais c'est que c'est spirituel! Dites-moi donc seulement pourquoi
toutes ces femmes sont habillées en Espagnoles?
— Voilà le côté délicat de la question, pourquoi sont-ce des Espa-
gnoles ?
Je reproduis ce petit bout de conversation, parce qu il exprime par-
faitement l'impression du public qui s'arrête devant ces toiles et fait
comprendre aussi quel est le public qui s'y arrête, C'est de la litho-
graphie coloriée, jouant la peinture à l'huile. C'est un compromis
entre le dessus de romance et le dessus de boite de bonbons. On
m'assure que ces cinq choses ont été commandées sur mesure par un
chocolatier. Cela ne me surprendrait pas. quoique l'ensemble de ces
dix jeunes personnes au milieu de leur cadre me représente absolu-
ment l'aspect d'une devanture de coiffeur.
M. Etex est bien positivement intarissable. Faut-il s'en réjouir ou
s'en plaindre? C'est une question, mais il n'en est pas moins vrai qu'il
produit avec une fécondité qu'on attribuerait en médecine à un relâ-
chement des tissus; outre ses deux blocs qu'on voit en bas au milieu
des fleurs, on remarque au premier étage deux toiles de lui, toiles dé-
coratives, destinées tout particulièrement à une salle de bain. Je le dis
franchement : j'aimerais mieux me laver toute ma vie dans un verre
d'eau que d'entrer une seule fois dans la salle de bain où seront ces
deux tableaux. Je n'ai pas à m'expliquer là-dessus, c'est une affaire
de sentiment.
Ne tiouvez-vous pas que les grands salons du fond ressemblent
à des salles de débarras? Toutes les toiles un peu gênantes, soit par
leur forme, soit par leur sujet, sont casées là tant bien que mal, de
sorte qu'au milieu d'excellentes choses, il y en a de fort originales. La
Mansarde de M. Michaud ou le Rêve du poële n'est pas des moins inté-
ressantes, et bien certainement M. Michaud est cette année celui qui
a coupé la queue de son chien avec le plus d'énergie. Imaginez une
machine sombre traversée en diagonale par un immense tuyau de
poê'Ie phosphorescent. — Est-ce un tuyau de poêle, une zone lumi-
neuse, Un monstrueux rayon de soleil? - Je ne sais; le fait est que
dans ce jet grouille une foule de femmes nues, se tordant, s'étalant.
— Cela attire l'attention comme un feu de Bengale dans une cave,
comme un coup de canon au milieu de gens paisibles. Mais ce que
j'aime beaucoup dans cette composition hardie, c'est qu'elle vous fait
comprendre parfaitement toute la partie moderne que la peinture peut.
tirer de la philosophie. Supposer que M. Michaud n'ait point été phi-
losophe et penseur profond, cela pouvait arriver; eh bien! dans quel
embarras se fùt-il trouvé ? Une mansarde et un rayon de soleil? Mais
si le penseur s'empare de la palette du peintre, si le philosophe jette
une grande pensée dans cette composition, alors les pâtes deviennent
un symbole, les glaces se transforment en aphorismes, les demi-tein-
tes sont d'éloquents arguments, le tableau est un discours social
et cette opposition entre la mansarde sombre et le rayon lumineux
exprime, à n'enl plus douter, la misère luttant contre le rêve, la
science envahissant l'ignorance; on songe aux décrets sur l'éducation
gratuite, l'avenir des classes pauvres vous apparaît, et, pour tout dire,
on se sent meilleur. Et cela, uniquement parce que M. Michaud est
philosophe.
Je ne veux pas vous quitter, ma belle mignonne, sans vous dire un
mot au sujet d'un adorable tableau de M. Comte-Calix; cela s'appelle :
« El rose ellé a vécu... )j Le litre seul n'est-il pas déjà charmant ? Deux
jeunes mies, dans un paysage idéal et dans une toilette qui sort d'une
bonne maison viennent de jeter leur rose dans un adorable torrent.
Ce n'est rien et c'est tout un poi'me. Imaginez, ma belle, toutes les
plus douces choses de ce bas-monde réunies ensemble : la pommade
à la rose, l'essence de verveine pour mouchoir, le vinaigre hygiénique,
la quintescence du Jockey-Club, le bouquet aux mille fleurs, le sorbet
à la vanille, le marasquin ambré, le lait des sultanes et le bleu myosa-
tis. Imaginez que vous avez tout cela sous le nez, devant les yeux,
tandis que l'on vous joue une valse de Roselen, et vous n aurez en-
core qu'une faible idée du ravissement adorable que l'on éprouve en
face de cette toile.
Elle n'a point, comme les tableaux ordinaires, cette vilaine ochur de
vernis et d'essence ; elle embaume; au contraire, et son odeur pénètre
si bien dans vos habits, qu'hier, en rentrant chez moi, tout le monde
crut que je sortais de chez Piver, où je vais parfois.
Il y a des rapports évidents entre M. Comte-Calix et l'auteur des
Cinq sens ; tous deux puisent leur inspiration à la même source et
si, pour une raison ou une autre, l'idée me venait de les en fermer tous
deux, je n'hésiterais pas à les mettre dans le même sac.
Au milieu de tous ces élans de l'âme dont le Salon cs-t plein, un ta-
bleau qui n'a point la prétention d être autre chose que de la peinture,
et se présente au public sans fracas et sans boniment, semble
agréable; aussi ai-je été lavie devant la Suzanne de M. I-lenner. voila
de la bonne et large peinture, simple, charmante,— nulle pensée phy-
losophique, nulle malice poétique; mais une belle fille toute nue, aux
chairs fraîches et palpitantes, se détachant sur un fond harmonieux.
Je voulais m'en aller sur cette bonne impr-ssion; malheureusement
j'ai dû repasser devant les Siamois de M. Gérome,, et il m est venu
une idée que je veux vous dire parce qu'elle me paraît juste. Ce tableau
a l'air d'une peinture sur porcelaine dont les tons de chair auraient été
mangés au feu.
Bien à vous.
'l'IIILDA,
LE MÉDECIN DES DAMES
LE SALON D'ATTENTE
Ameublement chêne et ébène, velours vert. Dans les cadres, fixés aux murs en
plan incliné, des reproductions de tableaux à la gravure. Au tond, deux con-
soles sur lesquelles s'élèvent des plantes exotiques. Entre les consoles, un
piano et ses accessoires. Au milieu de la salle, une grande table ovale cou-
verte d'un tapis de velours vert à franges de soie. Sur la table, des livres de
voyages illustrés, des keapakes, des albums de photographies renfermant les
célébrités des théâtres, des arts et des lettres. Des journaux et des brochures
pèle-mêle, Situes uniformes...
Il est deux heurt s de l'après-midi. D'intervalle (n intervalle, on entend le br.uit
d'une voiture, puis un coup de timbre. Un domestique en livrée noire prend
les noms, les inscrit sur un registre, et entre dans le salon prévenir par ordre
d'arrivée les personnes qui attendent leur tour.
Trois dames entrent ensemble et s'installent près de la haute croisée ouverte
à deux battants et de plain pied avec le parquet. Ou a vue sur un jardin
ombreux, où les oiseaux jacassent autour d'un jet d eau dont le panache d'é.
cume s'élève presqu'à la hauteur de la fenêtre.
(Entre ilrabelle seule. Elle t'a droit au groupe, et s assied en
échangeant quelques paroles à voix basse. On entend de petits i n es
étouffes. Papotages.)
— Comment vous portez-vous ?
— Très-bien..., — mais oui..., — pas trop mal..., — et vous ?
— Mais très-bien aussi, je suppose..
— Alors, chère belle, dites-moi, si nous nous portons si bien?...
à la fois le contour idéal, la couleur rêvée, le modèle poétique, la
pensée profonde, la philosophie, la musique, la poésie, l'archéolo-
gie, et mille autres choses encore, tout cela dans la même toile,
me font l'effet de ce malheureux qu'on voyait aux Cbamps-Elysées.
Il avait un chapeau chinois sur la tête, un tambour entre les jam-
bes, des clochettes aux oreilles, des cimbales aux genoux, au coude un
triangle, et un cornet à piston dans les mains. Il jouait de tous ces
instruments à la fois, et faisait, fuir le monde. Sans doute, cet
homme avait de la bonne volonté, une imagination ardente ; peut-
être cherchait-il par tous ces moyens divel s à satisfaire un sentiment
artistique qui l'étounai t. Mais, à vrai dire, c'était un musicien médio-
cre, et, à coup sur, il était dans une voie déplorable.
Entre l'auteur du Jeune homme à la mort et l'artiste des Champs-
Elysées, il n'y a que 1 épaisseur d'un succès.
Pour en revenir aux étoiles de M. F romentin, on m assurait que le
peintre, ne voulant pas faire les choses à l'aveuglette, avait prié un
astronome de lui exécuter un plan exact du ciel et que c'est ce plan
céleste mis eli perspective qui avait servi à M. Fromentin dans l'exé-
cution de son fameux tableau. Cela me paraît un peu fort et je ne
l'avance que sous toute réserve. Une dernière observation cependant :
M. Fromentin n'durait-il pas pu figurei' chacune des étoiles par Ílll
petit morceau de strass? C'eut été d'un effet merveilleux et d'un prix
peu élevé, relativement à ce que coûteraient, après tout, de véritables
étoiles..
Quand on descend des astres, un brin de realisme intelligent fait
extrêmement plaisir; je profite donc de l'occasion pour saluer en pas-
sant les Trois amis en omnibus, par M. Archenault. Ces trois mes-
sieurs sont au-dessus d'une porte; calmes, l'air distingué, silencieux,
immobiles et un peu raides comme il convient d'être dans une voi-
ture publique. Ils ont enlevé leur chapeau qui doit ètre sous la ban-
quette. — L'ensemble de cette composition touche par sa simplicité:
un, deux, trois, ils sont trois ; pas de confusion dans les lignes, au-
cune erreur possible, la voiture roule et la longueur du trajet semble
les ennuyer un peu, — seulement on ne voit ni le conducteur ni le
cocher... une négligence !
Vous connaissez l'ermite-baromètre, le paysaee-horioge ; mais ce
que vous n'aviez pas encore vu, c'est l'Espagnole allégorique. Si vous
voulez étudier la chose, regardez l'intéressant travail de M. Schlesin-
cer (Henri), né à Francfort-sur-le-Mein. Cinq toiles sont réunies dans
un même cadre et chacune de ces cinq compositions exprime un des
cinq sens. — Ici deux Espagnoles prennent une glace (c'est le goût);
deux autres jeunes Espagnoles regardent dans une lorgnette (la \ue). et
ainsi de suite. Tout cela est exécuté proprement, les accessoires visent
au trompe-l'œil, ce qui fait que le public goûte devant cette pein-
ture le plaisir des yeux et celui de l'imagination.
— M oyez donc cette lorgnette? Elle est à prendre avec la main, dit
quelqu'un. Tout y est, jusqu'au petit chose en cuivre qu'on tourne;
c'est prodigieux ! Et pourquoi les Espagnoles regardent-elles dans cet
instrument? .
— C'est une allégorie... La vue ! vous voyez bien que c , est la
vue.
— Oui. eh bien ?
— Eh bien! elles regardent, comprenez-vous?.. La vue... elles re-
gardent.
— Ah ! très-bien, oui, oui, oui ; oh! c'est charmant ! et voilà le goût,
le sens du goût... Elles mangent, cela va tout seul. Et puis le sens de
l'ouïe: elle lui joue de la flûte dans l'oreille. C est charmant, cette
peinture-là ! Où diable le peintre a-t-il été chercher ces inventions-là !
Mais c'est que c'est spirituel! Dites-moi donc seulement pourquoi
toutes ces femmes sont habillées en Espagnoles?
— Voilà le côté délicat de la question, pourquoi sont-ce des Espa-
gnoles ?
Je reproduis ce petit bout de conversation, parce qu il exprime par-
faitement l'impression du public qui s'arrête devant ces toiles et fait
comprendre aussi quel est le public qui s'y arrête, C'est de la litho-
graphie coloriée, jouant la peinture à l'huile. C'est un compromis
entre le dessus de romance et le dessus de boite de bonbons. On
m'assure que ces cinq choses ont été commandées sur mesure par un
chocolatier. Cela ne me surprendrait pas. quoique l'ensemble de ces
dix jeunes personnes au milieu de leur cadre me représente absolu-
ment l'aspect d'une devanture de coiffeur.
M. Etex est bien positivement intarissable. Faut-il s'en réjouir ou
s'en plaindre? C'est une question, mais il n'en est pas moins vrai qu'il
produit avec une fécondité qu'on attribuerait en médecine à un relâ-
chement des tissus; outre ses deux blocs qu'on voit en bas au milieu
des fleurs, on remarque au premier étage deux toiles de lui, toiles dé-
coratives, destinées tout particulièrement à une salle de bain. Je le dis
franchement : j'aimerais mieux me laver toute ma vie dans un verre
d'eau que d'entrer une seule fois dans la salle de bain où seront ces
deux tableaux. Je n'ai pas à m'expliquer là-dessus, c'est une affaire
de sentiment.
Ne tiouvez-vous pas que les grands salons du fond ressemblent
à des salles de débarras? Toutes les toiles un peu gênantes, soit par
leur forme, soit par leur sujet, sont casées là tant bien que mal, de
sorte qu'au milieu d'excellentes choses, il y en a de fort originales. La
Mansarde de M. Michaud ou le Rêve du poële n'est pas des moins inté-
ressantes, et bien certainement M. Michaud est cette année celui qui
a coupé la queue de son chien avec le plus d'énergie. Imaginez une
machine sombre traversée en diagonale par un immense tuyau de
poê'Ie phosphorescent. — Est-ce un tuyau de poêle, une zone lumi-
neuse, Un monstrueux rayon de soleil? - Je ne sais; le fait est que
dans ce jet grouille une foule de femmes nues, se tordant, s'étalant.
— Cela attire l'attention comme un feu de Bengale dans une cave,
comme un coup de canon au milieu de gens paisibles. Mais ce que
j'aime beaucoup dans cette composition hardie, c'est qu'elle vous fait
comprendre parfaitement toute la partie moderne que la peinture peut.
tirer de la philosophie. Supposer que M. Michaud n'ait point été phi-
losophe et penseur profond, cela pouvait arriver; eh bien! dans quel
embarras se fùt-il trouvé ? Une mansarde et un rayon de soleil? Mais
si le penseur s'empare de la palette du peintre, si le philosophe jette
une grande pensée dans cette composition, alors les pâtes deviennent
un symbole, les glaces se transforment en aphorismes, les demi-tein-
tes sont d'éloquents arguments, le tableau est un discours social
et cette opposition entre la mansarde sombre et le rayon lumineux
exprime, à n'enl plus douter, la misère luttant contre le rêve, la
science envahissant l'ignorance; on songe aux décrets sur l'éducation
gratuite, l'avenir des classes pauvres vous apparaît, et, pour tout dire,
on se sent meilleur. Et cela, uniquement parce que M. Michaud est
philosophe.
Je ne veux pas vous quitter, ma belle mignonne, sans vous dire un
mot au sujet d'un adorable tableau de M. Comte-Calix; cela s'appelle :
« El rose ellé a vécu... )j Le litre seul n'est-il pas déjà charmant ? Deux
jeunes mies, dans un paysage idéal et dans une toilette qui sort d'une
bonne maison viennent de jeter leur rose dans un adorable torrent.
Ce n'est rien et c'est tout un poi'me. Imaginez, ma belle, toutes les
plus douces choses de ce bas-monde réunies ensemble : la pommade
à la rose, l'essence de verveine pour mouchoir, le vinaigre hygiénique,
la quintescence du Jockey-Club, le bouquet aux mille fleurs, le sorbet
à la vanille, le marasquin ambré, le lait des sultanes et le bleu myosa-
tis. Imaginez que vous avez tout cela sous le nez, devant les yeux,
tandis que l'on vous joue une valse de Roselen, et vous n aurez en-
core qu'une faible idée du ravissement adorable que l'on éprouve en
face de cette toile.
Elle n'a point, comme les tableaux ordinaires, cette vilaine ochur de
vernis et d'essence ; elle embaume; au contraire, et son odeur pénètre
si bien dans vos habits, qu'hier, en rentrant chez moi, tout le monde
crut que je sortais de chez Piver, où je vais parfois.
Il y a des rapports évidents entre M. Comte-Calix et l'auteur des
Cinq sens ; tous deux puisent leur inspiration à la même source et
si, pour une raison ou une autre, l'idée me venait de les en fermer tous
deux, je n'hésiterais pas à les mettre dans le même sac.
Au milieu de tous ces élans de l'âme dont le Salon cs-t plein, un ta-
bleau qui n'a point la prétention d être autre chose que de la peinture,
et se présente au public sans fracas et sans boniment, semble
agréable; aussi ai-je été lavie devant la Suzanne de M. I-lenner. voila
de la bonne et large peinture, simple, charmante,— nulle pensée phy-
losophique, nulle malice poétique; mais une belle fille toute nue, aux
chairs fraîches et palpitantes, se détachant sur un fond harmonieux.
Je voulais m'en aller sur cette bonne impr-ssion; malheureusement
j'ai dû repasser devant les Siamois de M. Gérome,, et il m est venu
une idée que je veux vous dire parce qu'elle me paraît juste. Ce tableau
a l'air d'une peinture sur porcelaine dont les tons de chair auraient été
mangés au feu.
Bien à vous.
'l'IIILDA,
LE MÉDECIN DES DAMES
LE SALON D'ATTENTE
Ameublement chêne et ébène, velours vert. Dans les cadres, fixés aux murs en
plan incliné, des reproductions de tableaux à la gravure. Au tond, deux con-
soles sur lesquelles s'élèvent des plantes exotiques. Entre les consoles, un
piano et ses accessoires. Au milieu de la salle, une grande table ovale cou-
verte d'un tapis de velours vert à franges de soie. Sur la table, des livres de
voyages illustrés, des keapakes, des albums de photographies renfermant les
célébrités des théâtres, des arts et des lettres. Des journaux et des brochures
pèle-mêle, Situes uniformes...
Il est deux heurt s de l'après-midi. D'intervalle (n intervalle, on entend le br.uit
d'une voiture, puis un coup de timbre. Un domestique en livrée noire prend
les noms, les inscrit sur un registre, et entre dans le salon prévenir par ordre
d'arrivée les personnes qui attendent leur tour.
Trois dames entrent ensemble et s'installent près de la haute croisée ouverte
à deux battants et de plain pied avec le parquet. Ou a vue sur un jardin
ombreux, où les oiseaux jacassent autour d'un jet d eau dont le panache d'é.
cume s'élève presqu'à la hauteur de la fenêtre.
(Entre ilrabelle seule. Elle t'a droit au groupe, et s assied en
échangeant quelques paroles à voix basse. On entend de petits i n es
étouffes. Papotages.)
— Comment vous portez-vous ?
— Très-bien..., — mais oui..., — pas trop mal..., — et vous ?
— Mais très-bien aussi, je suppose..
— Alors, chère belle, dites-moi, si nous nous portons si bien?...
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