Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1865-01-07
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1865 07 janvier 1865
Description : 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52). 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k12537590
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
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25 Mars 1805. LA VIE PARISIENNE 167
qui me raconte le fait n'a pas su m'intéresser d'abord à ce couvreur
malheureux. Mais si, au contraire, le narrateur m'a dépeint son cou-
vreur, m'a fait étudier cet homme, m'a mis sous les yeux quelques-
unes de ses qualités, m'a fait comprendre et voir sa vie, s'il l'a fait
vivre dans mon esprit, s'il a su m'attendrir à son endroit, en faire mon
ami pour ainsi dire ; si, grâce à lui, je connais ce couvreur comme je
me connais moi-pième, alors son moindre faux pas sur le toit me fera
trembler, je partagerai ses transes, je songerai avec lui à sa feuuuc,
a ses enfants, et je me1; rouverai mal pour tout de bon lorsque je le
verrai suspendu par un pied et la tète Cil bas.
Voilà, cher monsieur et ami, la différence que je fais entre le bon
et le mauvais drame, entre le bronze original et le surmoulé, entre la
chose d'art et la chose de commerce.
La difficulté n'est point de trouver des situations étranges et de les
exhiber au public, le difficile n'est pas de frapper à coups de mar-
teau sur le cœur du spectateur. On n'a pas tout épuisé. Faites, par
exemple, couper la jambe à M. Dumaine devant le trou du souffleur;
— on n'a pas mis encore en scène l'amputation, — croyez-vous que
cela ne serait pas d'un grand effet ? Mais encore une fois cela n'est
pas de l'art. Pour me résumer: point de drame, point de comédie
sans un cœur fouillé, sans une passion étudiée, sans une observation
faite d'après nature.
Cela, pour moi, passe avant tout, rien ne le remplace et je verrais
sur la scène hacher menu un pauvre cœur de lemme, que si, d'a-
vance, l'auteur n'a point su m'analyser ce cœur. je ne serai pas plus
ému que si l'on me coupait sous les yeux une betterave en huit.
N x Mille amitiés, et à vendredi soir.
G. Z.
CHOSES ET AUTRES
On s'occupe beaucoup du droit des pauvres. Le droit des pauvres est un
droit qu'on prélève sur les recettes de chaque théâtre. Il s'élève généralement
à 11 p. 100, c'est-à-dire 1 p. 100 de plus que ne touchent les auteurs. Une
chose qui m'étonne, c'est qu'avec tout ce qu'on fait pour les pauvres, il puisse
y eu avoir encore. Et il y en a plus que jamais. Il y eu a cependant moins que
de gens de lettres... Comment se fait-il que ceux-là ne s'enrichissent jamais,
lorsqu'ils touchent un droit plus élevé que celui qui enrichit quelques-uns de
ceux-ci ?
Un livre anonyme : le Péché de la Madeleine. — D'aucuns disent que le
péché, c'est le livre, et que Madeleine est la signature.
M.Ernest Feydeau n'avait pas assez du roman. Les lauriers de Léon Plée
l'empêchaient de dormir; il s'est fait journaliste. Maintenant émule de M. de
Girardin, il donne une pièce au Vaudeville. A propos, on ne parle plus de la
comédie du directeur de la Presse. — Quant à M. Feydeau, son rival, il a
trouvé le vrai moyen de tuer le feuilleton. Il a mis un Courrier de Paris à
la place.
Force soirées, qu'on dit intimes, et qui ne sont que brillantes. Soirée chez
MM. Pereire où l'on a entendu Gardoni, Graziani, même. le vieux Tamburini.
M. Pereire reçoit avec la splendeur de M. Fouquet. — Soirée chez la duchesse
de Bassano ; on s'est fort amuse.— Soirée en douze autres endroits. On ne sait
où aller pour ne désobliger personne. Ah ! la vie de l'homme du monde n'est
pas ce que vous croyez, heureux fainéants qui vous appelez travailleurs. De
votre vie on vit et de la nôtre on meurt souvent.
M. Mathieu (de la Drôme) est-il vraiment mort? Tout porte à le croire. N'en
rions plus. Cet homme fut un travailleur qui eut une foi. Qui de nous en peut
dire autant ?
C'en est fait; les tableaux de Rouvière ont été vendus 600 francs. Il est vrai
qu'un siècle qui paye si cher des chansons ne peut pas payer très-cher des 'ta-
bleaux.
Vercingétorix va bientôt dominer la place du Carrousel. Par Vercingétorix,
nous entendons sa statue. Je ne sais pas ce que Vercingétorix peut avoir à
faire sur cette place. Elle lui rappellera César.
Aux dernières courses il y avait des chaufferettes, mais des chaufferettes...
J'ai cru tout d'abord à une exposition de ces ustensiles... 0 soleil ! peux-tu
bien te cacher si longtemps, toi qui pourrais nous faire voir tant de jolies jam-
bes sur les gazons verts, et qui les force, par ton absence, à s'engloutir per-
pétuellement sous des peaux de bêtes effroyables !
Pour la première fois, le marronnier des Tuileries n'a pas fleuri au 20 mars.
La population est consternée Cela fait un tr. s-mauvais effet. Puisque la nature
ne fait pas son devoir, l'administration devrait y suppléer. Il était si facile
de poser des boutons artificiels.
Nous nous occuperons, la semaine prochaine, des plaisirs de la mi-carême. —
Pourquoi ne créerait-on pas des quarts et des tiers de carême ? Je passe cette
idée à M. de Girardin.
Voici le gouvernement tunisien qui fait, lui au'ai, son petit emprunt ; trop
de femmes peut-être! C'est le comptoir d'escompte de Paris qui s'est chargé de
l'émission; 73,568 obligations de 500 fr., cela fait bien près de 37,000,000 fr.
mais l'obligation est émise au prix de 380 fr., remboursable au pair en
15 années et rapporte 35 fr. Que voilà de l'argent qui coûte cher à l'emprun-
teur ? Knlîn ne nous en plaignons pas, nous qui allons le lui prêter. Le point
essentiel, c'est que If gouvernement tunisien affecte spécialement à la garantie
du paiement des intérêts et de l'amortissement de sa dette les revenus de ses
douanes et un droit qu'il perçoit, paraît-il, sur les oliviers. Tout va donc pour
le mieux et nous sommes persuadés que cet emprunt sera dix fois couvert. On
trouve toujours de l'argent pour faire de bonnes affaires et le premier verse-
ment n'est que de 80 francs.
On vient de reprendre dans un petit théâtre, et avec un véritable succès, les
Voleurs d'Or de Mme Céleste de Chabrillan. Nous répétons ce que nous avons
déjfi dit l'année dernière : si ce drame avait été donné sur un des grands
théàtres du boulevard, il serait devenu au moins centenaire. La scène de l'at-
taque du convoi qui transporte à Melbourne l'or des mines est surtout d'un
grand effet. L'auteur joue très gentiment un bout de rôle en travesti.
Le jour de la reprise, en ne regardant que les avant-scènes, on se serait cru
à une vraie première représentation d'un théâtre de genre, tant elles étaient
pleines de petits chapeaux roses, posés comme ("es fanchons sur des cheveux
d'un blond impertinent, comme on disait du temps où les cheveux rouges n'é-
taient pas encore bien portés.
Quant à la grande Exposition universelle de 1867, cinq projets de construc-
tions appropriées et plus ou moins provisoires sont en ce moment en pré-
sence.
Nous avons déjà parlé du Palais-de cristal du Trocadero proposé par une
compagnie anglaise. Un second projet consisterait à utiliser le palais des
Champs-Elysées qu'on réunirait, au moyen d'un pont, à des constructions-
annexes édifiées sur l'esplanade des Invalides. Puis vient l'immense local qu'on
devrait construire au Champ-de-Mars.
Le quatrième projet, au lieu du Champ-de-Mars, propose la plaine de Mon-
ceaux. — Enfin, le cinquième, le plus original de tous et aussi le plus écono-
mique, substituerait à la plaine de Monceaux,— devinez ? — la Seine. Mais j'ai
bien peur que celui-ci ne tombe dans l'eau ; vous l'avez dit avant moi.
La toute belle madame A... attendait impatiemment madame X... qui
devait venir la prendre pour la mener aux Italiens.
Huit heures sonnent — personne.
Neuf heures, neuf heures et demie — personne encore.
Enfin, madame X... arrive à dix heures :
— Je suis un peu en retard, ma toute belle, mais c'est la faute d' 4n.oelte ;
cette fille ne finit pas de me coiffer! Il y a deux heures
— Oh ! laissez donc, chère chérie, vous auriez bien pu venir pendant ce
temps-là.
— Comment ! pendant ce temps là !... chère belle.
— Sans doute ! j'aurais joui de votre aimable compagnie, chère migonne, et
Annette vous eût apporté ici cette admirable coiffure. Oh ! vous en avez mis
un peu trop... ça vous fait une tête comme ça. ! mais vous ètes ravissante,
chère chérie, ravissante !...
M. X... est un orateur terrible, chacun le sait et je n'ai pas besoin de le
désigner davantage. Il suffira de dire qu'il n'a jamais été sérieusement ques-
tion de lui pour succéder à M. de Morny, comme de mauvais plaisants se.spnt
amusés à en faire courir le bruit.
Le dernier discours de notre orateur a été plus terrible que jamais.
« — Il baisse décidément ce pauvre marquis, disait un de ses collègues : il
parle sous lui. »
Il est de ces antithèses du hasard qu'on chercherait quelquefois en vain :
Nous lisons dans l'Almanacli Bottin, page 936, au chapitre des Journaux et
Revues : La Vie élégante : bureaux de la rédaction : Cotir des Miracles, no 9.
Mme Osmon du Tillet a donné la semaine dernière, dans son hôtel de l'a-
venue d'Eylau, une grande soirée. Comédie jouée par de vrais comédiens, mu-
sique exécutée par des solistes en renom, bal de jolies femmes, — rien n'y
manquait, vous le voyez. C'était le rendez-vous des ultra-élégantes, et l'exhibi-
tion des fantaisies les plus fantaisistes et des audaces les plus risquées, mais
charmantes presque toutes. La crinoline est décidément bien morte dans ces
régions de la mode de demain ! Des robes collantes, des fourreaux, des gaines,
il n'y avait pas autre chose ; seulement toutes ces tuniques traînaient des
queues de comètes.
Presque tous les corsages avaient des draperies de jais blanc, — très ou-
verts, — tailles très hautes, épaulettes imperceptibles, — ceintures très larges
— trop larges. — Désordre de cheveux impossibles ; des boucles ici, des fri-
sures là, des spires, des volutes, des enroulements — et de la poussière d'acier
scintillant dans ce fouillis comme la pluie dans les broussailles. Boucles d'oreille
et colliers exactement copiés sur ceux du musée Campana.
Il paraîtra, dans quelques jours, à la librairie Centrale du boulevard des
qui me raconte le fait n'a pas su m'intéresser d'abord à ce couvreur
malheureux. Mais si, au contraire, le narrateur m'a dépeint son cou-
vreur, m'a fait étudier cet homme, m'a mis sous les yeux quelques-
unes de ses qualités, m'a fait comprendre et voir sa vie, s'il l'a fait
vivre dans mon esprit, s'il a su m'attendrir à son endroit, en faire mon
ami pour ainsi dire ; si, grâce à lui, je connais ce couvreur comme je
me connais moi-pième, alors son moindre faux pas sur le toit me fera
trembler, je partagerai ses transes, je songerai avec lui à sa feuuuc,
a ses enfants, et je me1; rouverai mal pour tout de bon lorsque je le
verrai suspendu par un pied et la tète Cil bas.
Voilà, cher monsieur et ami, la différence que je fais entre le bon
et le mauvais drame, entre le bronze original et le surmoulé, entre la
chose d'art et la chose de commerce.
La difficulté n'est point de trouver des situations étranges et de les
exhiber au public, le difficile n'est pas de frapper à coups de mar-
teau sur le cœur du spectateur. On n'a pas tout épuisé. Faites, par
exemple, couper la jambe à M. Dumaine devant le trou du souffleur;
— on n'a pas mis encore en scène l'amputation, — croyez-vous que
cela ne serait pas d'un grand effet ? Mais encore une fois cela n'est
pas de l'art. Pour me résumer: point de drame, point de comédie
sans un cœur fouillé, sans une passion étudiée, sans une observation
faite d'après nature.
Cela, pour moi, passe avant tout, rien ne le remplace et je verrais
sur la scène hacher menu un pauvre cœur de lemme, que si, d'a-
vance, l'auteur n'a point su m'analyser ce cœur. je ne serai pas plus
ému que si l'on me coupait sous les yeux une betterave en huit.
N x Mille amitiés, et à vendredi soir.
G. Z.
CHOSES ET AUTRES
On s'occupe beaucoup du droit des pauvres. Le droit des pauvres est un
droit qu'on prélève sur les recettes de chaque théâtre. Il s'élève généralement
à 11 p. 100, c'est-à-dire 1 p. 100 de plus que ne touchent les auteurs. Une
chose qui m'étonne, c'est qu'avec tout ce qu'on fait pour les pauvres, il puisse
y eu avoir encore. Et il y en a plus que jamais. Il y eu a cependant moins que
de gens de lettres... Comment se fait-il que ceux-là ne s'enrichissent jamais,
lorsqu'ils touchent un droit plus élevé que celui qui enrichit quelques-uns de
ceux-ci ?
Un livre anonyme : le Péché de la Madeleine. — D'aucuns disent que le
péché, c'est le livre, et que Madeleine est la signature.
M.Ernest Feydeau n'avait pas assez du roman. Les lauriers de Léon Plée
l'empêchaient de dormir; il s'est fait journaliste. Maintenant émule de M. de
Girardin, il donne une pièce au Vaudeville. A propos, on ne parle plus de la
comédie du directeur de la Presse. — Quant à M. Feydeau, son rival, il a
trouvé le vrai moyen de tuer le feuilleton. Il a mis un Courrier de Paris à
la place.
Force soirées, qu'on dit intimes, et qui ne sont que brillantes. Soirée chez
MM. Pereire où l'on a entendu Gardoni, Graziani, même. le vieux Tamburini.
M. Pereire reçoit avec la splendeur de M. Fouquet. — Soirée chez la duchesse
de Bassano ; on s'est fort amuse.— Soirée en douze autres endroits. On ne sait
où aller pour ne désobliger personne. Ah ! la vie de l'homme du monde n'est
pas ce que vous croyez, heureux fainéants qui vous appelez travailleurs. De
votre vie on vit et de la nôtre on meurt souvent.
M. Mathieu (de la Drôme) est-il vraiment mort? Tout porte à le croire. N'en
rions plus. Cet homme fut un travailleur qui eut une foi. Qui de nous en peut
dire autant ?
C'en est fait; les tableaux de Rouvière ont été vendus 600 francs. Il est vrai
qu'un siècle qui paye si cher des chansons ne peut pas payer très-cher des 'ta-
bleaux.
Vercingétorix va bientôt dominer la place du Carrousel. Par Vercingétorix,
nous entendons sa statue. Je ne sais pas ce que Vercingétorix peut avoir à
faire sur cette place. Elle lui rappellera César.
Aux dernières courses il y avait des chaufferettes, mais des chaufferettes...
J'ai cru tout d'abord à une exposition de ces ustensiles... 0 soleil ! peux-tu
bien te cacher si longtemps, toi qui pourrais nous faire voir tant de jolies jam-
bes sur les gazons verts, et qui les force, par ton absence, à s'engloutir per-
pétuellement sous des peaux de bêtes effroyables !
Pour la première fois, le marronnier des Tuileries n'a pas fleuri au 20 mars.
La population est consternée Cela fait un tr. s-mauvais effet. Puisque la nature
ne fait pas son devoir, l'administration devrait y suppléer. Il était si facile
de poser des boutons artificiels.
Nous nous occuperons, la semaine prochaine, des plaisirs de la mi-carême. —
Pourquoi ne créerait-on pas des quarts et des tiers de carême ? Je passe cette
idée à M. de Girardin.
Voici le gouvernement tunisien qui fait, lui au'ai, son petit emprunt ; trop
de femmes peut-être! C'est le comptoir d'escompte de Paris qui s'est chargé de
l'émission; 73,568 obligations de 500 fr., cela fait bien près de 37,000,000 fr.
mais l'obligation est émise au prix de 380 fr., remboursable au pair en
15 années et rapporte 35 fr. Que voilà de l'argent qui coûte cher à l'emprun-
teur ? Knlîn ne nous en plaignons pas, nous qui allons le lui prêter. Le point
essentiel, c'est que If gouvernement tunisien affecte spécialement à la garantie
du paiement des intérêts et de l'amortissement de sa dette les revenus de ses
douanes et un droit qu'il perçoit, paraît-il, sur les oliviers. Tout va donc pour
le mieux et nous sommes persuadés que cet emprunt sera dix fois couvert. On
trouve toujours de l'argent pour faire de bonnes affaires et le premier verse-
ment n'est que de 80 francs.
On vient de reprendre dans un petit théâtre, et avec un véritable succès, les
Voleurs d'Or de Mme Céleste de Chabrillan. Nous répétons ce que nous avons
déjfi dit l'année dernière : si ce drame avait été donné sur un des grands
théàtres du boulevard, il serait devenu au moins centenaire. La scène de l'at-
taque du convoi qui transporte à Melbourne l'or des mines est surtout d'un
grand effet. L'auteur joue très gentiment un bout de rôle en travesti.
Le jour de la reprise, en ne regardant que les avant-scènes, on se serait cru
à une vraie première représentation d'un théâtre de genre, tant elles étaient
pleines de petits chapeaux roses, posés comme ("es fanchons sur des cheveux
d'un blond impertinent, comme on disait du temps où les cheveux rouges n'é-
taient pas encore bien portés.
Quant à la grande Exposition universelle de 1867, cinq projets de construc-
tions appropriées et plus ou moins provisoires sont en ce moment en pré-
sence.
Nous avons déjà parlé du Palais-de cristal du Trocadero proposé par une
compagnie anglaise. Un second projet consisterait à utiliser le palais des
Champs-Elysées qu'on réunirait, au moyen d'un pont, à des constructions-
annexes édifiées sur l'esplanade des Invalides. Puis vient l'immense local qu'on
devrait construire au Champ-de-Mars.
Le quatrième projet, au lieu du Champ-de-Mars, propose la plaine de Mon-
ceaux. — Enfin, le cinquième, le plus original de tous et aussi le plus écono-
mique, substituerait à la plaine de Monceaux,— devinez ? — la Seine. Mais j'ai
bien peur que celui-ci ne tombe dans l'eau ; vous l'avez dit avant moi.
La toute belle madame A... attendait impatiemment madame X... qui
devait venir la prendre pour la mener aux Italiens.
Huit heures sonnent — personne.
Neuf heures, neuf heures et demie — personne encore.
Enfin, madame X... arrive à dix heures :
— Je suis un peu en retard, ma toute belle, mais c'est la faute d' 4n.oelte ;
cette fille ne finit pas de me coiffer! Il y a deux heures
— Oh ! laissez donc, chère chérie, vous auriez bien pu venir pendant ce
temps-là.
— Comment ! pendant ce temps là !... chère belle.
— Sans doute ! j'aurais joui de votre aimable compagnie, chère migonne, et
Annette vous eût apporté ici cette admirable coiffure. Oh ! vous en avez mis
un peu trop... ça vous fait une tête comme ça. ! mais vous ètes ravissante,
chère chérie, ravissante !...
M. X... est un orateur terrible, chacun le sait et je n'ai pas besoin de le
désigner davantage. Il suffira de dire qu'il n'a jamais été sérieusement ques-
tion de lui pour succéder à M. de Morny, comme de mauvais plaisants se.spnt
amusés à en faire courir le bruit.
Le dernier discours de notre orateur a été plus terrible que jamais.
« — Il baisse décidément ce pauvre marquis, disait un de ses collègues : il
parle sous lui. »
Il est de ces antithèses du hasard qu'on chercherait quelquefois en vain :
Nous lisons dans l'Almanacli Bottin, page 936, au chapitre des Journaux et
Revues : La Vie élégante : bureaux de la rédaction : Cotir des Miracles, no 9.
Mme Osmon du Tillet a donné la semaine dernière, dans son hôtel de l'a-
venue d'Eylau, une grande soirée. Comédie jouée par de vrais comédiens, mu-
sique exécutée par des solistes en renom, bal de jolies femmes, — rien n'y
manquait, vous le voyez. C'était le rendez-vous des ultra-élégantes, et l'exhibi-
tion des fantaisies les plus fantaisistes et des audaces les plus risquées, mais
charmantes presque toutes. La crinoline est décidément bien morte dans ces
régions de la mode de demain ! Des robes collantes, des fourreaux, des gaines,
il n'y avait pas autre chose ; seulement toutes ces tuniques traînaient des
queues de comètes.
Presque tous les corsages avaient des draperies de jais blanc, — très ou-
verts, — tailles très hautes, épaulettes imperceptibles, — ceintures très larges
— trop larges. — Désordre de cheveux impossibles ; des boucles ici, des fri-
sures là, des spires, des volutes, des enroulements — et de la poussière d'acier
scintillant dans ce fouillis comme la pluie dans les broussailles. Boucles d'oreille
et colliers exactement copiés sur ceux du musée Campana.
Il paraîtra, dans quelques jours, à la librairie Centrale du boulevard des
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