Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1865-01-07
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1865 07 janvier 1865
Description : 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52). 1865/01/07 (A3,N1)-1865/12/30 (A3,N52).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k12537590
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
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25 février 1865. LA VIE PARISIENNE 107
LE DOMINO. — J'accepte.
AMAURY. — Et votre amie daignera-t-elle consentir?
LE DOMINO. — M. Gontran vous le dira. (Ils se lèvent).
Au Foyer
GONTRAN, SON DOMINO
GONTRAN . — Les renseignements que vous avez sur moi sont assez
exacts. Je vous assure, madame, que je ne ferai aucune tentative, ni
directe, ni indirecte, pour pénétrerle mystère de votre incognito. Ce
qu'il y a de charmant, dans une relation toute platonique comme
celle-ci, c'est la préface de ce roman auquel il ne manquera que le
dernier chapitre. Vraiment, je ne veux pas oublier cette soirée...
2e DOMINO. — Vous êtes comme moi, monsieur, vous aimez la
poésie.
aoNTUAN. — Je suis au contraire un homme très prosaïque.
2e DOMINO. — Je ne le crois pas.
GONTRAN. — C'est à coup sûr de l'indulgence. Voilà nos amis.
(Ils se rejoignent. Les deux dominos disparaissent dans^ l'encoignure,
ornée d'une glace, où les dominos sombres vont rétablir leurs coif-
fures).
AMAURY. GONTRAN
AMAURY. ■— J'ai quelques doutes graves sur l aristocratie de mon
domino.. _r . ..
GONTRA.N. —~ Moi, je n'en ai aucun. Mais elles sont jolies.v
AMAURY. — Une certaine orthographe dans le parler, et des barba-
rismes dans les manières.
GONTRAN. — Une chatte et une colombe.
AMAURY. — Ça joue et ça roucoule.
GONTRAN. — Et ça soupe avec appétit. Les voici, en route,
AMAURY. — Nous irons chez ***.
GONTRAN. — C'est un peu loin.
AMAURY. — Tant mieux.
(Ils reprennent le bras de leurs dominos et quittent le foyer).
Dans le couloir, au passage
DES MASQUES. — Des femmes chic ! — Les deux sœurs ! — Aux petits
oiseaux! - Déballage ! — A samedi!!!
En voiture
1er DOMINO. Mon amie est toute tremblante, M. Amaury, ne l 'ef-
frayez pas.
AMAURY. — C'est le froid. Madame ne fume pas? (Il flambe une tÛ-
lumette). Dans le doute, je ne m'abstiens jamais, Gontran, cette jeune
fille est un ange. Vous faites la paire.
Cabinet n° 7.
GONTRAN. — (Âpl'ès avoir écrit le menu). Mesdames, le garçon qui
nous sert est sourd et muet, il ne sait ni lire, ni écrire.
AMAURY. — Et aveugle de naissance. Il est même d'une indifférence
telle...
1ER DOMINO. — On voit que vous avez éprouvé son silence.
GONTRAN. — Si nous ne sommes pas des anachorètes, madame,
c'est sans doute que toutes les femmes n'ont pas votre vertu.
AMAURY. — De l'esprit, mais des longueurs. Mon cigare ne va pas.
GONTRAN. — Dans la poche de mon pardessus, cher ami.
(Les deux amis se démasquent).
Toute flatteuse que soit pour nous cette marque de confiance, mes-
dames
AMAURY. — Dont nous sommes fiers, osons le dire.
GONTRAN. — Nous déclarons n'être pas plus avancés qu'auparavant.
Nous vous savions j olies...
AMAURY. — Gontran ?
GONTRAN. — Mon ami?
................
.....................
Chez Mme d'Aigrigny
Madame D'AIGRIGNY, ci sa toilette. — ANTOINETTE,
sa femme de chambre.
MIDI! D'AIGRIGNY. — Ah ! mademoiselle Antoinette, vous allez, sans
ma permission, au bal de l'Opéra, avec la femme de chambre de
Mme Valbrun ? ..
ANTOINETTE. — C'est la première chose que je comptais bien dire à
madame...Nous avons vu M. Gontran et son ami, M. Amaury.
!llllC D'AIGRIGNY. — Et que faisaient-ils?
ANTOINETTE. — Ils se promenaient dans le foyer... et ils n'avaient
pas l'air de s'amuser beaucoup.
Minc D'AIGRIGNY. — Je suis bien aise de le savoir..... Coiffez-moi.
CHAULES JOLIET
LES QUATRE RÉCITS DE WATERLOO
Je connaissais trois récits célèbres de la bataille de Waterloo .
Celui de M. Thiers, celui de Victor Hugo, dans les Misérables, et
celui de Stendhal dans la Chartreuse de Parme. Je viens d en lire un
quatrième, dont le succès, de fraîche date, peut lutter cependant
avec celui des trois autres. C'est celui de MM. Erckman Chatrian"
Ce dernier 'Waterloo qui a paru en feuilleton dans les Débats et
vient d'ètre publié en livre, est une suite du Conscrit de , qui fit
avec Mme Thérèse la réputation de MM. Erckman et Chatrian. Dans
ce dernier ouvrage des auteurs alsaciens, le côté purement inventif
qui sert de prétexte aux réeits de bataille devient un peu fatiguant.
La tan té Gridel et la bonne Catherine qui paraissaient un peu fades
déjà vers la fin du Conscrit, le sont tout à fait dans le Waterloo, elles
manquent un peu de vie et ont l'air d'une sauce trop claire. Mais ce
n'est point l'important. Ce qui est admirablement bien peint, c est
l'état de cette petite ville d'Alsace après la chute de 1 Empereur ; ce
sont ces officiers affamés, entortillés dans leurs grandes redingotes et
se promenant sur la place leur canne à épée à la main; puis c est le
revirement subit en faveur de l'Empereur, la réorganisation de i ar-
mée et la grande lutte finale. , . ,
MM. Erckman et Chatrian ont visiblement imite Stendhal dans
leur récit de Waterloo. Les procédés sont les mêmes Enlevez a
Stendhal son exquise distinction, son tact extrême dans le choix des
détails, sa précision, sa brièveté, son mordant, ajoutez-lui en ou-
tre l'émotion qui lui manque, - rendez-le plus femme et moins
homme de lettres en un mot, et vous aurez MM. Erckman Chatrian.
J'avais été déjà frappé de tout ceci à la lecture du Conscrit qui sous
beaucoup de rapports, ne me plaisait pas infiniment. Il est a peu près
impossible que vous n'ayez pas vu au Cirque des Champs-Elysées
une petite scène qu'on y joue volontiers et qui y obtient un grand
succès. Il s'agit de l'Ours et la Seiillgielle. Vous vous souvenez n est-
ce pas, et je n'ai pas besoin de vous en dire d avantage ?
En lisant le Waterloo de MM. Erckman et Chatrian, j ai lutté vai-
np.mp.nt, contre le souvenir de l'Ours et la Sentinelle ; il m 'a poursuivi.
Vous connaissez l'opiniâtreté d'une première impression.
Je dois dire qu'au feu, MM. Erckmann et Chatrian oublient qu'ils
soutiennent une thèse, ils oublient d'avoir peur; ils sont alors vrai-
ment troupiers. Ils ont le sentiment du fantassin. On est en ligne
avec eux. Mais, à côté de cela, que de tirades démocratiques et socia-
les lourdes et épaisses dans la bouche de ce bon horloger. Je n'en
veux pas aux auteurs d'avoir ces opinions, ils les ont d ailleurs honnê-
tement et franchement Comme eux, je souhaite de tout mon cœur le
bonheur de la France, je remercie le ciel des bienfaits de l'immor-
tel 8\)..T Je suis républicain aussi, en ce sens que j 'ai horreur des
priviléges injustes, mais en même temps que j'ai horreur des ban-
quets patriotiques, du petit bleu qui s'impose et du bonnet rouge qui
prend des faux airs de couronne. Le rouge trop vif fait mal aux yeux.
Oui, j'ai horreur du parti pris et chez messieurs Erckmann et Cha-
trian il s'étale avec trop de complaisance.
J'ai été curieux de relire après le nouveau livre les vingt pages de
la Chartreuse de Parme où est décrite la fameuse bataille et chose
assez curieuse, j'ai retrouvé après trois ou quatre aus mes impressions
premières. Je dois dire qu'à côté du petit chef d'œuvre de Stendhal
messieurs Erckmann et Chatrian perdent un peu de leur charme.
Stendhal est moins ému qu'eux, mais il émeut davantage; chez lui
pas un mot de déclamation, pas une syllabe inutile, il sait trouver et
raconter en deux mots des détails qui en disent plus que vingt pages
de descriptions. Sa petite phrase courte, un peu sèche vous entre dans
les chairs. On ne sait comment cela est écrit et l'image qu'il peint
vous passe si rapide devant les yeux qu'il n'y a place dans l'esprit à
aucune préoccupation étrangère. L'auteur disparaît absolument et ca-
che si bien son art que tout cela ne paraît pas composé, mais écrit
au courant de la plume. Les récits ordinaires d'un fait semblent met-
tre entre vous et le fait lui-même, une espèce de voile, ne trouvez-vous
pas? Ce voile est souvent merveilleusement coloré et prête aux cho-
ses un éclat tout particulier. D'autres fois il est également épais et
rend les objets confus et ternes, etc., etc. La variété de ces voiles
est infinie, mais dans presque tous les récits il y a un voUe et ce
voile n'est autre que le talent de l'auteur qui est l'intermédiaire en-
tre vous et la nature. Lire un livre c'est voir par les yeux d un au-
tre. Dans le Waterloo de Sendhal on voit directement avec ses pro-
pres yeux. Pas une seule réflexion de l'auteur qui vous fasse souve-
nir qu'on n'est pas seul. Aucun de ces artifices que les auteurs em-
ploient pour préparer notre émotion et faire les honneurs de leur
livre. Chez Stendhal la table est exquise, le maître de la maison
n'ouvre pas la bouche, aucune politesse.
Vraiment, chers lectenr, après avoir lu le Waterloo de messieurs
Ercmann et Chatrian, donnez-vous aussi le plaisir de lire les vingt
pages de Stendhal; c'est, je crois, la meilleure critique que l'on puisse
faire du nouveau roman.. , .
Du côté de Stendhal : finesse, exquise distinction, précision
et puissance d'impression; aucune déclamation, c est vu, vu de
haut, quoique pas un détail ne soit d'une effrayante réalité.
Du côté de messieurs Erckman et Chatrian de l 'émotion, une cuexé"
tion adroite, mais des détails manquant de précision ; cela n emporte
pas la pièce. C'est un peu un tableau de genre, destiné à être gravé
à la manière noireet à obtenir un grand succès de vente.
G.
LE DOMINO. — J'accepte.
AMAURY. — Et votre amie daignera-t-elle consentir?
LE DOMINO. — M. Gontran vous le dira. (Ils se lèvent).
Au Foyer
GONTRAN, SON DOMINO
GONTRAN . — Les renseignements que vous avez sur moi sont assez
exacts. Je vous assure, madame, que je ne ferai aucune tentative, ni
directe, ni indirecte, pour pénétrerle mystère de votre incognito. Ce
qu'il y a de charmant, dans une relation toute platonique comme
celle-ci, c'est la préface de ce roman auquel il ne manquera que le
dernier chapitre. Vraiment, je ne veux pas oublier cette soirée...
2e DOMINO. — Vous êtes comme moi, monsieur, vous aimez la
poésie.
aoNTUAN. — Je suis au contraire un homme très prosaïque.
2e DOMINO. — Je ne le crois pas.
GONTRAN. — C'est à coup sûr de l'indulgence. Voilà nos amis.
(Ils se rejoignent. Les deux dominos disparaissent dans^ l'encoignure,
ornée d'une glace, où les dominos sombres vont rétablir leurs coif-
fures).
AMAURY. GONTRAN
AMAURY. ■— J'ai quelques doutes graves sur l aristocratie de mon
domino.. _r . ..
GONTRA.N. —~ Moi, je n'en ai aucun. Mais elles sont jolies.v
AMAURY. — Une certaine orthographe dans le parler, et des barba-
rismes dans les manières.
GONTRAN. — Une chatte et une colombe.
AMAURY. — Ça joue et ça roucoule.
GONTRAN. — Et ça soupe avec appétit. Les voici, en route,
AMAURY. — Nous irons chez ***.
GONTRAN. — C'est un peu loin.
AMAURY. — Tant mieux.
(Ils reprennent le bras de leurs dominos et quittent le foyer).
Dans le couloir, au passage
DES MASQUES. — Des femmes chic ! — Les deux sœurs ! — Aux petits
oiseaux! - Déballage ! — A samedi!!!
En voiture
1er DOMINO. Mon amie est toute tremblante, M. Amaury, ne l 'ef-
frayez pas.
AMAURY. — C'est le froid. Madame ne fume pas? (Il flambe une tÛ-
lumette). Dans le doute, je ne m'abstiens jamais, Gontran, cette jeune
fille est un ange. Vous faites la paire.
Cabinet n° 7.
GONTRAN. — (Âpl'ès avoir écrit le menu). Mesdames, le garçon qui
nous sert est sourd et muet, il ne sait ni lire, ni écrire.
AMAURY. — Et aveugle de naissance. Il est même d'une indifférence
telle...
1ER DOMINO. — On voit que vous avez éprouvé son silence.
GONTRAN. — Si nous ne sommes pas des anachorètes, madame,
c'est sans doute que toutes les femmes n'ont pas votre vertu.
AMAURY. — De l'esprit, mais des longueurs. Mon cigare ne va pas.
GONTRAN. — Dans la poche de mon pardessus, cher ami.
(Les deux amis se démasquent).
Toute flatteuse que soit pour nous cette marque de confiance, mes-
dames
AMAURY. — Dont nous sommes fiers, osons le dire.
GONTRAN. — Nous déclarons n'être pas plus avancés qu'auparavant.
Nous vous savions j olies...
AMAURY. — Gontran ?
GONTRAN. — Mon ami?
................
.....................
Chez Mme d'Aigrigny
Madame D'AIGRIGNY, ci sa toilette. — ANTOINETTE,
sa femme de chambre.
MIDI! D'AIGRIGNY. — Ah ! mademoiselle Antoinette, vous allez, sans
ma permission, au bal de l'Opéra, avec la femme de chambre de
Mme Valbrun ? ..
ANTOINETTE. — C'est la première chose que je comptais bien dire à
madame...Nous avons vu M. Gontran et son ami, M. Amaury.
!llllC D'AIGRIGNY. — Et que faisaient-ils?
ANTOINETTE. — Ils se promenaient dans le foyer... et ils n'avaient
pas l'air de s'amuser beaucoup.
Minc D'AIGRIGNY. — Je suis bien aise de le savoir..... Coiffez-moi.
CHAULES JOLIET
LES QUATRE RÉCITS DE WATERLOO
Je connaissais trois récits célèbres de la bataille de Waterloo .
Celui de M. Thiers, celui de Victor Hugo, dans les Misérables, et
celui de Stendhal dans la Chartreuse de Parme. Je viens d en lire un
quatrième, dont le succès, de fraîche date, peut lutter cependant
avec celui des trois autres. C'est celui de MM. Erckman Chatrian"
Ce dernier 'Waterloo qui a paru en feuilleton dans les Débats et
vient d'ètre publié en livre, est une suite du Conscrit de , qui fit
avec Mme Thérèse la réputation de MM. Erckman et Chatrian. Dans
ce dernier ouvrage des auteurs alsaciens, le côté purement inventif
qui sert de prétexte aux réeits de bataille devient un peu fatiguant.
La tan té Gridel et la bonne Catherine qui paraissaient un peu fades
déjà vers la fin du Conscrit, le sont tout à fait dans le Waterloo, elles
manquent un peu de vie et ont l'air d'une sauce trop claire. Mais ce
n'est point l'important. Ce qui est admirablement bien peint, c est
l'état de cette petite ville d'Alsace après la chute de 1 Empereur ; ce
sont ces officiers affamés, entortillés dans leurs grandes redingotes et
se promenant sur la place leur canne à épée à la main; puis c est le
revirement subit en faveur de l'Empereur, la réorganisation de i ar-
mée et la grande lutte finale. , . ,
MM. Erckman et Chatrian ont visiblement imite Stendhal dans
leur récit de Waterloo. Les procédés sont les mêmes Enlevez a
Stendhal son exquise distinction, son tact extrême dans le choix des
détails, sa précision, sa brièveté, son mordant, ajoutez-lui en ou-
tre l'émotion qui lui manque, - rendez-le plus femme et moins
homme de lettres en un mot, et vous aurez MM. Erckman Chatrian.
J'avais été déjà frappé de tout ceci à la lecture du Conscrit qui sous
beaucoup de rapports, ne me plaisait pas infiniment. Il est a peu près
impossible que vous n'ayez pas vu au Cirque des Champs-Elysées
une petite scène qu'on y joue volontiers et qui y obtient un grand
succès. Il s'agit de l'Ours et la Seiillgielle. Vous vous souvenez n est-
ce pas, et je n'ai pas besoin de vous en dire d avantage ?
En lisant le Waterloo de MM. Erckman et Chatrian, j ai lutté vai-
np.mp.nt, contre le souvenir de l'Ours et la Sentinelle ; il m 'a poursuivi.
Vous connaissez l'opiniâtreté d'une première impression.
Je dois dire qu'au feu, MM. Erckmann et Chatrian oublient qu'ils
soutiennent une thèse, ils oublient d'avoir peur; ils sont alors vrai-
ment troupiers. Ils ont le sentiment du fantassin. On est en ligne
avec eux. Mais, à côté de cela, que de tirades démocratiques et socia-
les lourdes et épaisses dans la bouche de ce bon horloger. Je n'en
veux pas aux auteurs d'avoir ces opinions, ils les ont d ailleurs honnê-
tement et franchement Comme eux, je souhaite de tout mon cœur le
bonheur de la France, je remercie le ciel des bienfaits de l'immor-
tel 8\)..T Je suis républicain aussi, en ce sens que j 'ai horreur des
priviléges injustes, mais en même temps que j'ai horreur des ban-
quets patriotiques, du petit bleu qui s'impose et du bonnet rouge qui
prend des faux airs de couronne. Le rouge trop vif fait mal aux yeux.
Oui, j'ai horreur du parti pris et chez messieurs Erckmann et Cha-
trian il s'étale avec trop de complaisance.
J'ai été curieux de relire après le nouveau livre les vingt pages de
la Chartreuse de Parme où est décrite la fameuse bataille et chose
assez curieuse, j'ai retrouvé après trois ou quatre aus mes impressions
premières. Je dois dire qu'à côté du petit chef d'œuvre de Stendhal
messieurs Erckmann et Chatrian perdent un peu de leur charme.
Stendhal est moins ému qu'eux, mais il émeut davantage; chez lui
pas un mot de déclamation, pas une syllabe inutile, il sait trouver et
raconter en deux mots des détails qui en disent plus que vingt pages
de descriptions. Sa petite phrase courte, un peu sèche vous entre dans
les chairs. On ne sait comment cela est écrit et l'image qu'il peint
vous passe si rapide devant les yeux qu'il n'y a place dans l'esprit à
aucune préoccupation étrangère. L'auteur disparaît absolument et ca-
che si bien son art que tout cela ne paraît pas composé, mais écrit
au courant de la plume. Les récits ordinaires d'un fait semblent met-
tre entre vous et le fait lui-même, une espèce de voile, ne trouvez-vous
pas? Ce voile est souvent merveilleusement coloré et prête aux cho-
ses un éclat tout particulier. D'autres fois il est également épais et
rend les objets confus et ternes, etc., etc. La variété de ces voiles
est infinie, mais dans presque tous les récits il y a un voUe et ce
voile n'est autre que le talent de l'auteur qui est l'intermédiaire en-
tre vous et la nature. Lire un livre c'est voir par les yeux d un au-
tre. Dans le Waterloo de Sendhal on voit directement avec ses pro-
pres yeux. Pas une seule réflexion de l'auteur qui vous fasse souve-
nir qu'on n'est pas seul. Aucun de ces artifices que les auteurs em-
ploient pour préparer notre émotion et faire les honneurs de leur
livre. Chez Stendhal la table est exquise, le maître de la maison
n'ouvre pas la bouche, aucune politesse.
Vraiment, chers lectenr, après avoir lu le Waterloo de messieurs
Ercmann et Chatrian, donnez-vous aussi le plaisir de lire les vingt
pages de Stendhal; c'est, je crois, la meilleure critique que l'on puisse
faire du nouveau roman.. , .
Du côté de Stendhal : finesse, exquise distinction, précision
et puissance d'impression; aucune déclamation, c est vu, vu de
haut, quoique pas un détail ne soit d'une effrayante réalité.
Du côté de messieurs Erckman et Chatrian de l 'émotion, une cuexé"
tion adroite, mais des détails manquant de précision ; cela n emporte
pas la pièce. C'est un peu un tableau de genre, destiné à être gravé
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