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- TABLE
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- C
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- COURSES (les), treize dessins, par Hadol,
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- COURSES (les jobards aux), par Crafty,
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- CROQUIS PRIS A L'HOTEL DES COMMISSAIRES-PRISEURS, par Champfleury,
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- D
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- E
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- ETRENNES (les), par Mme la vicomtesse de Trois-Etoiles,
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- EXPOSITION DES CHAMPS-ÉLYSÉES. - LES BEAUX-ARTS APPLIQUÉS A L'INDUSTRIE, un grand dessin, par Hadol,.......... Page(s) .......... 414
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- F.
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- G.
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- GARNISON (en), Souvenirs d'un officier de cavalerie, dix dessins, par Marcelin
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- H
- HENRI MONNIER DANS LA FAMILLE IMPROVISÉE, un dessin par Marcelin,
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- HEURES (les) DE MA COUSINE AUX CHAMPS, quinze dessins par H. de H
- HIPPODROME (l') D'ERMENONVILLE, texte et sept dessins par Crafty,
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- HYDE PARK, texte par William Fitzbarlow, douze dessins par H. de
- HYDE-PARK, par William Fitzbarlow, neuf dessins par H. de Hem
- I
- J
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- L
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- LETTRE DE JEAN BRIDOUX, EX-SERGENT AU 1er GRENADIER DE L'ANCIENNE GARDE IMPÉRIALE, par Jean Bridoux,.......... Page(s) .......... 525
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- M
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- MANUEL A L’USAGE DES CONNAISSEURS QUI NE S'Y CONNAISSENT PAS, par Champfleury, deux dessins, par.,.,.......... Page(s) .......... 106
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- MYSTÈRE (horrible)! par E. S..., un dessin par Léo Saba,
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- N
- O.
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- P.
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- PARIS ET LONDRES, grand dessin - revue par Marcelin. - En tête du volume.
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- Q.
- R.
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- RETOUR A LA VILLE (le), un dessin par...,
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- S.
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- SÉANCE PUBLIQUE (une) A L'ACADÉMIE, par D. Dupuy, cinq dessins, par Marcelin.
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- T
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- THÉATRES: LE BRÉSILIEN DU PALAIS-ROYAL, texte et sept dessins par Marcelin.
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- TURF (sur le), un dessin par H. de M...,
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- V
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LA VIE PARISIENNE
D'UNE AUTRE AU MÊME
« Nos visites sont tellement émaillées d'explications, qu'il faut
croire que j'en perds la tête, puisque j'ai mis dans ma poche le pa-
quet de cigares que vous m'aviez donné à tenir. Vous avez. dû le cher-
cher. J aurai donc le plaisir de vous le reporter.
» Je m 'arrête. — Comment finir ma lettre?
» M 'aimez-vous et tenez-vous à ce que je vous aime? Que je le sa-
che carrément, et autrement dit qu'avec votre petit tcn sucré, parce
que si vous ne le pouvez pas ni ne le désirez, il est inutile que je
m avance à vous dire toutes les tendresses que vous pouvez m'ins-
pirer. »
DE LA MÊME AU MEME
« Merci d'avoir fait le premier pas. Il en reste à faire : c'est à mon
tour. Quand j'ai reçu votre lettre, je n'y comptais plus : j'en ai été
heureuse. Aussi, ne trouvant pas qu'une réponse par écrit suffisait
pour de si bonnes paroles, j'ai voulu vous voir.
» Voyez ce que c'est que de me parler avec tendresse, je ne sais
plus ce que je fais de ma fierté. Vous avez souhaité savoir ce que je
désire le plus. En ce moment, c'est de vous embrasser, et le plus tôt
possible. »
DE LA MÊME AU MÊME
« Jeudi. Après avoir beaucoup réfléchi, mon bon Henry, je ne sais-
comment il se fait que j'ai encore envie de vous voir. Trouvez-vous
ce soir, à huit heures, rue de Martignac, devant l'église. »
« Vendredi. — Oui. » -
« oameai. — Oui, j irai. »
« Lundi. — Je suis de retour; et vous? o
« Ne m attendez pas, Monsieur : mon extrême désir était de vous
être complétement agréable, mais par malheur je n'y réussis en rien
Je dois donc être raisonnable, ne m'en prendre qu'à moi de si peu vous
plaire et me punir en me privant de vous voir - avant que de guerre
lasse vous ne le fassiez vous-même, ce qui ajouterait une humiliation
à la peine que j'en éprouve.»
D'UNE AUTRE AU MÊME
« Pourquoi donc ne m'écrivez-vous pas, vous qui n'avez pas de
confitures à faire ? »
Il
Ces vieilles lettres m'ennuient décidément à relire. A quoi bon
remuer ces cendres de mon passé ? La chanson est toujours la même -
un peu, passionnément, plus du tout! En ,trois lettres on en voit la
farce ! A quoi bon continuer? Elles me semblent si banales aujour-
d nui ces pages, si brûlantes jadis quand je 1rs lisais au grand soleil de
ma jeunesse ! Je fais là une phrase ; du diable si jamais je m'en suis
soucié plus que de cela. Tout au plus éprouvais-je un peu d'émotion
vraie en recevant la première lettre d'une femme, mais les suivantes
chatouillaient à peine ma petite vanité.
Était-ce ma faute après tout? Pourquoi les femmes mentent-elles
tant ? Pourquoiene tiennent-elles jamais ce qu'elles promettent ? Pour-
quoi si mobiles, si insaisissables, toutes d'apparence et de premier
moment? Toujours prêtes à s'éteindre comme un lampion après la
fête Divines de face, bêtes de profil ? Et toutes les mêmes 1 A quoi
bon leur demander autre chofe que l'illusion et le plaisir d'un mo-
ment, puisqu'on finit toujours par retrouver chez toutes la même irri-
tabilité de nerfs, la même exaltation factice, la"]même attente de
l 'impossible, la même incohérence d'émotions, à vous donner plaisir
à les faire rire d'un œil et pleurer de l'autre ?
Est-ce bien vrai cela? Beauté, n'es-tu donc qu'un nom? N'es-tu
qu une froide combinaison de la nature, qu'un appât calculé pour
nous amener à des fins toutes matérielles ? Un beau visage ne serait-il
pas plutôt le rayonnement d'une belle Orne? d'une urne, mine de dia-
mants inaccessible, dont nous aimons mieux nier les trésors enfouis
que de nous donner la peine de les conquérir?
Osons donc l avouer : l'éclat du diamant nous attire, mais nous
reculons devant l'effort à faire pour nous en assurer la constante pos-
session. Pour nous, le plaisir cesse dès que le devoir commence, et
nous aimons mieux croire qu'il n'y a rien au delà, parce que nous
n avons pas la force d'aller plus loin.
1 n air entendu à l improviste sur quelque lointain piano nous saisit
et nous charme : joies folles ou tristesses infinies s'envolent du clavier
sous les doigts émus de la musicienne inconnue; et ce même air nous
devient insupportable joué près de nous, par la même musicienne
pourtant ; nous n'entendons plus que le désagréable cliquetis de ses
bracelets; nous ne songeons qu'à tourner la page et qu'à ne pas ou-
blier de passer demain chez l'accordeur. L'air au loin, c'est le plaisir ;
l air près de nous, c est le devoir. Un égoïste ne goûtera que le pre-
mier ; un honnête homme s'estimera heureux du second, parce qu'il
aimera de sa femme jusqu'au bruit de ses bracelets.
Toi, Mébillot, tu as fait comme tant d'autres, tu as aimé la musique
et jamais la musicienne. Quand la pauvre créature a voulu s'attacher
à toi, tu n'as su que ricaner.
Et maintenant que l'âge est venu, les musiciennes t'ont planté là, et
elles ont bien fait.
Au diable! n'est-il pas d'autres joies que celle-là ? Ne puis-je me
marier ! Pas de si tôt ! Tu sais trop encore ce qui t'attend et ce que tu
mérites. La famille? elle m'endort. Les amis? Mariés presque tous et se
souciant peu de te revoir. Oublier, s'étourdir? Souper me fait mal, la
valse m'essouffle. Le repos, la campagne ? sans femme ? Ai-je assez fait
de mots là-dessus ! Les livres? je les ai en horreur; je hais surtout ces
poëtes, et Musset le premier, pocr n'avoir jamais su chanter que la
jeunesse et la beauté, comme si l'on n'avait plus qu'à se tuer quand
on n'a plus ni l'une ni l'autre ! La musique ? malheureux! est-il un
motif d 'opéra, une phrase de valse qui n'évoque en toi quelque char-
mant et douloureux souvenir, si douloureux parfois que tes tempss
battent et que ta gorge est brûlante?
Ah ! bourgeois dont j 'ai ri, qui gagnez le pain des vôtres, braves pères
qui ne vous inquiétez guère s ils sont rares et blancs, ces cheveux à
travers lesquels votre enfant passe sa petite main en vous câlinant,
que vous ririez à votre tour, si vous assistiez à cette ridicule agonie
d 'un homme inutile qui ne sait pas vieillir, qui chaque matin compte
ses cheveux avec une stupeur toujours renaissante, et fait la grimace
au miroir pour se trouver moins laid ensuite !
Et vous, chères femmes, créatures divines sur lesquelles j'ai piétiné,
moi qui aurais eu honte de marcher sur un morceau de piii., par-
donnez moi ! Pauvre folle qui m'apportais des lilas et manquais de
tomber à ma vue, (quelle dérision!) et toi la jolie ébouriffée qui
m'aimais et m'attendais chez le coiffeur, et toi pauvre fille qui me
demandais si piteusement un petit service, et toi que j'ai vou'u essayer
d-i croire, ( voyez-vous aujourd'hui quel mignon d'enfant gâté ! ) et la
Hongroise, et l'Anglaise, et l'Allemande aux confitures, et toi la belle
fille aux cigares, qui m apparais encore comme au premier jour,
venant à moi frissonnante, vision blanche sur le satin rouge de la
chambre; toutes vous êtes vengées ! Ce Mébillot qui jeune s'est joué
de vous, le voilà aujourd'hui abandonné de tous et de toutes, vieux,
laid, chauve ridicule et lâche, et bête à vous aimer plus que jamais!
MARCELIN.
D'UNE AUTRE AU MÊME
« Nos visites sont tellement émaillées d'explications, qu'il faut
croire que j'en perds la tête, puisque j'ai mis dans ma poche le pa-
quet de cigares que vous m'aviez donné à tenir. Vous avez. dû le cher-
cher. J aurai donc le plaisir de vous le reporter.
» Je m 'arrête. — Comment finir ma lettre?
» M 'aimez-vous et tenez-vous à ce que je vous aime? Que je le sa-
che carrément, et autrement dit qu'avec votre petit tcn sucré, parce
que si vous ne le pouvez pas ni ne le désirez, il est inutile que je
m avance à vous dire toutes les tendresses que vous pouvez m'ins-
pirer. »
DE LA MÊME AU MEME
« Merci d'avoir fait le premier pas. Il en reste à faire : c'est à mon
tour. Quand j'ai reçu votre lettre, je n'y comptais plus : j'en ai été
heureuse. Aussi, ne trouvant pas qu'une réponse par écrit suffisait
pour de si bonnes paroles, j'ai voulu vous voir.
» Voyez ce que c'est que de me parler avec tendresse, je ne sais
plus ce que je fais de ma fierté. Vous avez souhaité savoir ce que je
désire le plus. En ce moment, c'est de vous embrasser, et le plus tôt
possible. »
DE LA MÊME AU MÊME
« Jeudi. Après avoir beaucoup réfléchi, mon bon Henry, je ne sais-
comment il se fait que j'ai encore envie de vous voir. Trouvez-vous
ce soir, à huit heures, rue de Martignac, devant l'église. »
« Vendredi. — Oui. » -
« oameai. — Oui, j irai. »
« Lundi. — Je suis de retour; et vous? o
« Ne m attendez pas, Monsieur : mon extrême désir était de vous
être complétement agréable, mais par malheur je n'y réussis en rien
Je dois donc être raisonnable, ne m'en prendre qu'à moi de si peu vous
plaire et me punir en me privant de vous voir - avant que de guerre
lasse vous ne le fassiez vous-même, ce qui ajouterait une humiliation
à la peine que j'en éprouve.»
D'UNE AUTRE AU MÊME
« Pourquoi donc ne m'écrivez-vous pas, vous qui n'avez pas de
confitures à faire ? »
Il
Ces vieilles lettres m'ennuient décidément à relire. A quoi bon
remuer ces cendres de mon passé ? La chanson est toujours la même -
un peu, passionnément, plus du tout! En ,trois lettres on en voit la
farce ! A quoi bon continuer? Elles me semblent si banales aujour-
d nui ces pages, si brûlantes jadis quand je 1rs lisais au grand soleil de
ma jeunesse ! Je fais là une phrase ; du diable si jamais je m'en suis
soucié plus que de cela. Tout au plus éprouvais-je un peu d'émotion
vraie en recevant la première lettre d'une femme, mais les suivantes
chatouillaient à peine ma petite vanité.
Était-ce ma faute après tout? Pourquoi les femmes mentent-elles
tant ? Pourquoiene tiennent-elles jamais ce qu'elles promettent ? Pour-
quoi si mobiles, si insaisissables, toutes d'apparence et de premier
moment? Toujours prêtes à s'éteindre comme un lampion après la
fête Divines de face, bêtes de profil ? Et toutes les mêmes 1 A quoi
bon leur demander autre chofe que l'illusion et le plaisir d'un mo-
ment, puisqu'on finit toujours par retrouver chez toutes la même irri-
tabilité de nerfs, la même exaltation factice, la"]même attente de
l 'impossible, la même incohérence d'émotions, à vous donner plaisir
à les faire rire d'un œil et pleurer de l'autre ?
Est-ce bien vrai cela? Beauté, n'es-tu donc qu'un nom? N'es-tu
qu une froide combinaison de la nature, qu'un appât calculé pour
nous amener à des fins toutes matérielles ? Un beau visage ne serait-il
pas plutôt le rayonnement d'une belle Orne? d'une urne, mine de dia-
mants inaccessible, dont nous aimons mieux nier les trésors enfouis
que de nous donner la peine de les conquérir?
Osons donc l avouer : l'éclat du diamant nous attire, mais nous
reculons devant l'effort à faire pour nous en assurer la constante pos-
session. Pour nous, le plaisir cesse dès que le devoir commence, et
nous aimons mieux croire qu'il n'y a rien au delà, parce que nous
n avons pas la force d'aller plus loin.
1 n air entendu à l improviste sur quelque lointain piano nous saisit
et nous charme : joies folles ou tristesses infinies s'envolent du clavier
sous les doigts émus de la musicienne inconnue; et ce même air nous
devient insupportable joué près de nous, par la même musicienne
pourtant ; nous n'entendons plus que le désagréable cliquetis de ses
bracelets; nous ne songeons qu'à tourner la page et qu'à ne pas ou-
blier de passer demain chez l'accordeur. L'air au loin, c'est le plaisir ;
l air près de nous, c est le devoir. Un égoïste ne goûtera que le pre-
mier ; un honnête homme s'estimera heureux du second, parce qu'il
aimera de sa femme jusqu'au bruit de ses bracelets.
Toi, Mébillot, tu as fait comme tant d'autres, tu as aimé la musique
et jamais la musicienne. Quand la pauvre créature a voulu s'attacher
à toi, tu n'as su que ricaner.
Et maintenant que l'âge est venu, les musiciennes t'ont planté là, et
elles ont bien fait.
Au diable! n'est-il pas d'autres joies que celle-là ? Ne puis-je me
marier ! Pas de si tôt ! Tu sais trop encore ce qui t'attend et ce que tu
mérites. La famille? elle m'endort. Les amis? Mariés presque tous et se
souciant peu de te revoir. Oublier, s'étourdir? Souper me fait mal, la
valse m'essouffle. Le repos, la campagne ? sans femme ? Ai-je assez fait
de mots là-dessus ! Les livres? je les ai en horreur; je hais surtout ces
poëtes, et Musset le premier, pocr n'avoir jamais su chanter que la
jeunesse et la beauté, comme si l'on n'avait plus qu'à se tuer quand
on n'a plus ni l'une ni l'autre ! La musique ? malheureux! est-il un
motif d 'opéra, une phrase de valse qui n'évoque en toi quelque char-
mant et douloureux souvenir, si douloureux parfois que tes tempss
battent et que ta gorge est brûlante?
Ah ! bourgeois dont j 'ai ri, qui gagnez le pain des vôtres, braves pères
qui ne vous inquiétez guère s ils sont rares et blancs, ces cheveux à
travers lesquels votre enfant passe sa petite main en vous câlinant,
que vous ririez à votre tour, si vous assistiez à cette ridicule agonie
d 'un homme inutile qui ne sait pas vieillir, qui chaque matin compte
ses cheveux avec une stupeur toujours renaissante, et fait la grimace
au miroir pour se trouver moins laid ensuite !
Et vous, chères femmes, créatures divines sur lesquelles j'ai piétiné,
moi qui aurais eu honte de marcher sur un morceau de piii., par-
donnez moi ! Pauvre folle qui m'apportais des lilas et manquais de
tomber à ma vue, (quelle dérision!) et toi la jolie ébouriffée qui
m'aimais et m'attendais chez le coiffeur, et toi pauvre fille qui me
demandais si piteusement un petit service, et toi que j'ai vou'u essayer
d-i croire, ( voyez-vous aujourd'hui quel mignon d'enfant gâté ! ) et la
Hongroise, et l'Anglaise, et l'Allemande aux confitures, et toi la belle
fille aux cigares, qui m apparais encore comme au premier jour,
venant à moi frissonnante, vision blanche sur le satin rouge de la
chambre; toutes vous êtes vengées ! Ce Mébillot qui jeune s'est joué
de vous, le voilà aujourd'hui abandonné de tous et de toutes, vieux,
laid, chauve ridicule et lâche, et bête à vous aimer plus que jamais!
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