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- TABLE
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- B
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- C
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- COURSES (les), treize dessins, par Hadol,
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- COURSES (les jobards aux), par Crafty,
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- CROQUIS PRIS A L'HOTEL DES COMMISSAIRES-PRISEURS, par Champfleury,
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- D
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- E
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- ETRENNES (les), par Mme la vicomtesse de Trois-Etoiles,
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- EXPOSITION DES CHAMPS-ÉLYSÉES. - LES BEAUX-ARTS APPLIQUÉS A L'INDUSTRIE, un grand dessin, par Hadol,.......... Page(s) .......... 414
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- F.
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- G.
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- GARNISON (en), Souvenirs d'un officier de cavalerie, dix dessins, par Marcelin
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- H
- HENRI MONNIER DANS LA FAMILLE IMPROVISÉE, un dessin par Marcelin,
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- HEURES (les) DE MA COUSINE AUX CHAMPS, quinze dessins par H. de H
- HIPPODROME (l') D'ERMENONVILLE, texte et sept dessins par Crafty,
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- HYDE PARK, texte par William Fitzbarlow, douze dessins par H. de
- HYDE-PARK, par William Fitzbarlow, neuf dessins par H. de Hem
- I
- J
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- L
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- LETTRE DE JEAN BRIDOUX, EX-SERGENT AU 1er GRENADIER DE L'ANCIENNE GARDE IMPÉRIALE, par Jean Bridoux,.......... Page(s) .......... 525
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- M
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- MANUEL A L’USAGE DES CONNAISSEURS QUI NE S'Y CONNAISSENT PAS, par Champfleury, deux dessins, par.,.,.......... Page(s) .......... 106
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- MYSTÈRE (horrible)! par E. S..., un dessin par Léo Saba,
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- N
- O.
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- P.
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- PARIS ET LONDRES, grand dessin - revue par Marcelin. - En tête du volume.
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- Q.
- R.
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- RETOUR A LA VILLE (le), un dessin par...,
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- S.
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- SÉANCE PUBLIQUE (une) A L'ACADÉMIE, par D. Dupuy, cinq dessins, par Marcelin.
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- T
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- THÉATRES: LE BRÉSILIEN DU PALAIS-ROYAL, texte et sept dessins par Marcelin.
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- TURF (sur le), un dessin par H. de M...,
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- V
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182 LA VIE PARISIENNE
qu'il m'a été donné de voir et qui eut la plus heureuse influence
sur le ménage et les finances de M. Marmignon.
A l'heure qu'il est, son appartement est rempli des grimaces de
Voltaire.
il y a la chambre aux apothéoses : Voltaire couronné par l'éter-
nité; Voltaire couronné par la postérité; Voltaire couronné par
Belle et Bonne, au théâtre; Voltaire recevant Mirabeau aux
Champs-Elysées, pendant qu'un prêtre brûle dans l'enfer.; Vol-
taire conduit par le génie de l'Immortalité au temple de la Gloire.
Chacun. subit la gloire de Voltaire, tant et si bien, que Hagotin
lui-même n'a pu rester indifférent à la gloire du chantre de la
Henriade. Ne voit-on pas une estampe représentant Voltaire cou-
ronné par Arlequin !
La salle à manger de M^Marmignon âjtftonsacrée aux scènes
plus intimes : on y remarquée ^>w,n<^(Rïerney, dessiné par
Denon en 1773. Voltaire est au lit et faîCsonj^ffesTlu matin servi
par la grosse Mme Denis.
Une autre estampe représente la visite di* JSIÎ le CpPon à Fer-
ney : tous deux se mettent à genoux, l'un drfâ#yPautre, actrice
et philosophe. 'le
Des dessins bizarres à l'eau-forte montrent « le vieux malade
de Fernex tel qu'on Fa vu en septembre 1777. » Des paysagistes
enthousiastes ont pris des vues de Fernex au levant et au cou-
chant; mais le paysage est toujours sacrifié à un bonhomme du
premier plan, qui n'est autre que Voltaire.
Le cabinet de travail de M. Marmignon contient tous les portraits
de Voltaire, d'après La Tour, Largillière, Carmontelle, Gravelot,
Moreau, Saint-Aubin, etc. On peut y admirer le grand homme en
romain, en robe de chambre à fourrures, avec une lyre, avec une
couronne d'étoiles, etc.
Jamais figure ne prêta à tant de caprices. Les enthousiastes
et les adversaires y trouvent matière à adoration et à railleries :
ceux-ci font du masque de Voltaire une Sainte Face, ceux-la y
trouvent des lignes caco-démoniaques.
Les uns ont peint Voltaire « en Trissotin. »
D'autres voient dans Voltaire un noble « Alvarès. »
Un dessinateur, envoyé sans doute parFréron. l'a gravé avec la
légende : « sublimé corrosif. »
Un peintre a entrevu dans Voltaire une sorte de père de famille
sensible qu'il appelle l'honnête Germon.
Il y en a qui ont cru que Voltaire était une sorcière, et c'est avec
un bonnet d'horrible vieille qu'il l'ont représenté.
Certains ont saisi l'analogie du profil de Voltaire avec celui d'uu
oiseau. Des graveurs malicieux ont représenté Voltaire « patte dt"
velours. »
Les amis de la nature, qui disent que toute chose réelle est im-
portante à recueillir, ont laissé à la postérité le buste de Voltaire
« en bonnet de nuit. »
Enfin, il est un peintre qui n'a pas reculé devant l'idée de mon-
trer Voltaire « en madone. »
Faut-il parler des Voltaire en bronze, en stuc, en marbre, en
biscuit, en terre cuite, des Voltaire dessinés par d'habiles coutu-
rières en points à l'aiguille, des Voltaire entrevus par l'imagina-
tion fantasque de maîtres d'écritures dans des paraphes et des
agréments que seuls pourraient juger Brard et Saint-Omer! Et des
profils de Voltaire obtenus sur des boîtes par de hardis rapproche-
ments de coquillage! Et des Voltaire tressés en paille de couleur!
Et des Voltaire qu'ont sculptés sur cocos dans leurs moments de
loisir les sculpteurs de l'école des beaux-arts du bagne!
Au-dessus du lit de M. Marmignon est accroché le fameux Credo
de Voltaire; le collectionneur prise dans une tabatière où est
gravé l'almanach de Voltaire, et je n'ai pas besoin de définir la
forme du fauteuil qu'il offre à ses visiteurs !
1
Le profil des collectionneurs est rarement sans lignes intéres-
santes. Un honnête bourgeois qui, sur la fin d'une carrière paisible,
sent monter à son cerveau des fumées martiales et se met à la
piste des différents modèles de boutons d'habits militaires, ce
bourgeois, à la physionomie sans expression, prend quelque so-
lennité. Il sent qu'il n'a pas été jeté sur terre dans un but inutile;
l'importance historique de sa collection imprime de la dignité à
tout son être. Ce bourgeois, devenu utilitaire, se dit qu'il ne
mourra pas sans léguer il la postérité un monument.
Je regardais attentivement M. Marmignon, honnête rentier, pieux
et pratiquant, à qui la société de Saint-Vincent-de-Paul n'avait pas
donné de caractère physionomique particulier. Un petit nez sans
finesse, des yeux sans flamme, une bouche commune, un teint
coloré qui ne témoignait pas des agitations de l'esprit : la figure
d'un employé, pour tout dire.
Pendant un certain temps je perdis l'homme de vue. Je le ren-
contrai pourtant à la salle Sylvestre, un soir qu'on mettait en
vente des estampes relatives au dix-huitième siècle; je n'aurais
pas reconnu le collectionneur s'il ne flit venu à moi. Sa personne'»
tout entière avait subi un certain amaigrissement; la figure s'était'
allongée, et les riches couleurs de jadis faisaient place aujour- -
d'hui à des tramées bilieuses que l'étude seule pouvait expti$»er.
— Ma collection s'augmente, me dit-il. -<>-
Nécessairement il m'invita à venir la voir. Pour qui s'aug-
menteraient les collections si la vanité des propriétaires ne cher-
chait pas à raccrocher des visiteurs? Je promis à M. Marmignon
d'aller lui rendre visite, et les agitations de la vie parisienne firent
que j'oubliai ma promesse.
Un an plus tard je retrouvai mon homme sur le quai, mais
combien différent de lui-même! Appuyé sur une longue canne,
il feuilletait les cartons des étalagistes des quais, et il me reprocha
amicalement d'avoir manqué il ma promesse.
— Que ce pauvre M. Marmignon est vieilli! pensai-je en le quit-
tant. Et je me livrai à mille réflexions sur le danger des collec-
tions qui enlèvent un homme à la société, lui communiquent une
vie factice et le détachent trop vivement des choses terrestres.
Pourtant, par acquit de conscience, j'allai à quelque temps de
là rendre visite au collectionneur. Ce fut alors que la vérité s'offrit
à mes yeux.
Lavater a donné dans ses curieuses études la variété de. lignes
qui sépare la grenouille de l'Apollon.
M. Marmignon avait passé par d'aus=i singulières transformations.
Combien il est dangereux de vivre sans cesse entouré d'images et
quelles singulières réactions morales peuvent influencer le physique!
L'ennemi de Voltaire (cruel châtiment!) était devenu Voltaire
lui-même.
Peu à peu l'honnête rentier s'était affublé de l'enveloppe du
sceptique.
Toutes les parties grossières de son esprit s'étaient fondues aux
rayons du soleil voltairien comme les parties animales du corps et
de la figure.
Le nez mesquin deM. Marmignon s'étaitprolongélentement, poussé
par les efforts d'une nouvelle intelligence. Ses yeux sans flamme
qu'il m'a été donné de voir et qui eut la plus heureuse influence
sur le ménage et les finances de M. Marmignon.
A l'heure qu'il est, son appartement est rempli des grimaces de
Voltaire.
il y a la chambre aux apothéoses : Voltaire couronné par l'éter-
nité; Voltaire couronné par la postérité; Voltaire couronné par
Belle et Bonne, au théâtre; Voltaire recevant Mirabeau aux
Champs-Elysées, pendant qu'un prêtre brûle dans l'enfer.; Vol-
taire conduit par le génie de l'Immortalité au temple de la Gloire.
Chacun. subit la gloire de Voltaire, tant et si bien, que Hagotin
lui-même n'a pu rester indifférent à la gloire du chantre de la
Henriade. Ne voit-on pas une estampe représentant Voltaire cou-
ronné par Arlequin !
La salle à manger de M^Marmignon âjtftonsacrée aux scènes
plus intimes : on y remarquée ^>w,n<^(Rïerney, dessiné par
Denon en 1773. Voltaire est au lit et faîCsonj^ffesTlu matin servi
par la grosse Mme Denis.
Une autre estampe représente la visite di* JSIÎ le CpPon à Fer-
ney : tous deux se mettent à genoux, l'un drfâ#yPautre, actrice
et philosophe. 'le
Des dessins bizarres à l'eau-forte montrent « le vieux malade
de Fernex tel qu'on Fa vu en septembre 1777. » Des paysagistes
enthousiastes ont pris des vues de Fernex au levant et au cou-
chant; mais le paysage est toujours sacrifié à un bonhomme du
premier plan, qui n'est autre que Voltaire.
Le cabinet de travail de M. Marmignon contient tous les portraits
de Voltaire, d'après La Tour, Largillière, Carmontelle, Gravelot,
Moreau, Saint-Aubin, etc. On peut y admirer le grand homme en
romain, en robe de chambre à fourrures, avec une lyre, avec une
couronne d'étoiles, etc.
Jamais figure ne prêta à tant de caprices. Les enthousiastes
et les adversaires y trouvent matière à adoration et à railleries :
ceux-ci font du masque de Voltaire une Sainte Face, ceux-la y
trouvent des lignes caco-démoniaques.
Les uns ont peint Voltaire « en Trissotin. »
D'autres voient dans Voltaire un noble « Alvarès. »
Un dessinateur, envoyé sans doute parFréron. l'a gravé avec la
légende : « sublimé corrosif. »
Un peintre a entrevu dans Voltaire une sorte de père de famille
sensible qu'il appelle l'honnête Germon.
Il y en a qui ont cru que Voltaire était une sorcière, et c'est avec
un bonnet d'horrible vieille qu'il l'ont représenté.
Certains ont saisi l'analogie du profil de Voltaire avec celui d'uu
oiseau. Des graveurs malicieux ont représenté Voltaire « patte dt"
velours. »
Les amis de la nature, qui disent que toute chose réelle est im-
portante à recueillir, ont laissé à la postérité le buste de Voltaire
« en bonnet de nuit. »
Enfin, il est un peintre qui n'a pas reculé devant l'idée de mon-
trer Voltaire « en madone. »
Faut-il parler des Voltaire en bronze, en stuc, en marbre, en
biscuit, en terre cuite, des Voltaire dessinés par d'habiles coutu-
rières en points à l'aiguille, des Voltaire entrevus par l'imagina-
tion fantasque de maîtres d'écritures dans des paraphes et des
agréments que seuls pourraient juger Brard et Saint-Omer! Et des
profils de Voltaire obtenus sur des boîtes par de hardis rapproche-
ments de coquillage! Et des Voltaire tressés en paille de couleur!
Et des Voltaire qu'ont sculptés sur cocos dans leurs moments de
loisir les sculpteurs de l'école des beaux-arts du bagne!
Au-dessus du lit de M. Marmignon est accroché le fameux Credo
de Voltaire; le collectionneur prise dans une tabatière où est
gravé l'almanach de Voltaire, et je n'ai pas besoin de définir la
forme du fauteuil qu'il offre à ses visiteurs !
1
Le profil des collectionneurs est rarement sans lignes intéres-
santes. Un honnête bourgeois qui, sur la fin d'une carrière paisible,
sent monter à son cerveau des fumées martiales et se met à la
piste des différents modèles de boutons d'habits militaires, ce
bourgeois, à la physionomie sans expression, prend quelque so-
lennité. Il sent qu'il n'a pas été jeté sur terre dans un but inutile;
l'importance historique de sa collection imprime de la dignité à
tout son être. Ce bourgeois, devenu utilitaire, se dit qu'il ne
mourra pas sans léguer il la postérité un monument.
Je regardais attentivement M. Marmignon, honnête rentier, pieux
et pratiquant, à qui la société de Saint-Vincent-de-Paul n'avait pas
donné de caractère physionomique particulier. Un petit nez sans
finesse, des yeux sans flamme, une bouche commune, un teint
coloré qui ne témoignait pas des agitations de l'esprit : la figure
d'un employé, pour tout dire.
Pendant un certain temps je perdis l'homme de vue. Je le ren-
contrai pourtant à la salle Sylvestre, un soir qu'on mettait en
vente des estampes relatives au dix-huitième siècle; je n'aurais
pas reconnu le collectionneur s'il ne flit venu à moi. Sa personne'»
tout entière avait subi un certain amaigrissement; la figure s'était'
allongée, et les riches couleurs de jadis faisaient place aujour- -
d'hui à des tramées bilieuses que l'étude seule pouvait expti$»er.
— Ma collection s'augmente, me dit-il. -<>-
Nécessairement il m'invita à venir la voir. Pour qui s'aug-
menteraient les collections si la vanité des propriétaires ne cher-
chait pas à raccrocher des visiteurs? Je promis à M. Marmignon
d'aller lui rendre visite, et les agitations de la vie parisienne firent
que j'oubliai ma promesse.
Un an plus tard je retrouvai mon homme sur le quai, mais
combien différent de lui-même! Appuyé sur une longue canne,
il feuilletait les cartons des étalagistes des quais, et il me reprocha
amicalement d'avoir manqué il ma promesse.
— Que ce pauvre M. Marmignon est vieilli! pensai-je en le quit-
tant. Et je me livrai à mille réflexions sur le danger des collec-
tions qui enlèvent un homme à la société, lui communiquent une
vie factice et le détachent trop vivement des choses terrestres.
Pourtant, par acquit de conscience, j'allai à quelque temps de
là rendre visite au collectionneur. Ce fut alors que la vérité s'offrit
à mes yeux.
Lavater a donné dans ses curieuses études la variété de. lignes
qui sépare la grenouille de l'Apollon.
M. Marmignon avait passé par d'aus=i singulières transformations.
Combien il est dangereux de vivre sans cesse entouré d'images et
quelles singulières réactions morales peuvent influencer le physique!
L'ennemi de Voltaire (cruel châtiment!) était devenu Voltaire
lui-même.
Peu à peu l'honnête rentier s'était affublé de l'enveloppe du
sceptique.
Toutes les parties grossières de son esprit s'étaient fondues aux
rayons du soleil voltairien comme les parties animales du corps et
de la figure.
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