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- TABLE
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- B
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- C
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- COURSES (les), treize dessins, par Hadol,
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- COURSES (les jobards aux), par Crafty,
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- CROQUIS PRIS A L'HOTEL DES COMMISSAIRES-PRISEURS, par Champfleury,
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- D
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- E
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- ETRENNES (les), par Mme la vicomtesse de Trois-Etoiles,
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- EXPOSITION DES CHAMPS-ÉLYSÉES. - LES BEAUX-ARTS APPLIQUÉS A L'INDUSTRIE, un grand dessin, par Hadol,.......... Page(s) .......... 414
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- F.
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- G.
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- GARNISON (en), Souvenirs d'un officier de cavalerie, dix dessins, par Marcelin
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- H
- HENRI MONNIER DANS LA FAMILLE IMPROVISÉE, un dessin par Marcelin,
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- HEURES (les) DE MA COUSINE AUX CHAMPS, quinze dessins par H. de H
- HIPPODROME (l') D'ERMENONVILLE, texte et sept dessins par Crafty,
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- HYDE PARK, texte par William Fitzbarlow, douze dessins par H. de
- HYDE-PARK, par William Fitzbarlow, neuf dessins par H. de Hem
- I
- J
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- L
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- LETTRE DE JEAN BRIDOUX, EX-SERGENT AU 1er GRENADIER DE L'ANCIENNE GARDE IMPÉRIALE, par Jean Bridoux,.......... Page(s) .......... 525
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- M
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- MANUEL A L’USAGE DES CONNAISSEURS QUI NE S'Y CONNAISSENT PAS, par Champfleury, deux dessins, par.,.,.......... Page(s) .......... 106
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- MYSTÈRE (horrible)! par E. S..., un dessin par Léo Saba,
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- N
- O.
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- P.
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- PARIS ET LONDRES, grand dessin - revue par Marcelin. - En tête du volume.
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- Q.
- R.
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- RETOUR A LA VILLE (le), un dessin par...,
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- S.
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- SÉANCE PUBLIQUE (une) A L'ACADÉMIE, par D. Dupuy, cinq dessins, par Marcelin.
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- T
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- THÉATRES: LE BRÉSILIEN DU PALAIS-ROYAL, texte et sept dessins par Marcelin.
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- TURF (sur le), un dessin par H. de M...,
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- V
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LA VIE PARISIENNE 93
Les belles demoiselles de la rive droite, entre deux cotillons, les
élégants, entre deux lmtarats, se pressent vers les déserts du pays
latin, et envahissent la salle de TOdéon. Ils saisissent avidement l'oc-
casion d'un contraste à leurs plaisirs habituels, et se repaissent de
spectres sanglants et de sorcières barbues faisant bouillir dans les
cavernes sombres des ailes de clmuvc-;ouris et des yeux de chat-huant
dans du venin de crapaud.
Toute la défroque étrange du moyen âge vient déMer, à la satisfaction
générale, devant le public quiapplaudissaithier les Ganachê's et Gbúyel'.
\oici d'abord le saint roi gothique, père de son peuple, mannequin
vertueux et larmoyant, paré de la pourpre consulaire à franges d'or,
et portant sur son front la couronne à dents. Puis dans les montagnes
abruptes, l'armée écossaise aux uponsquadrillés, aux jambes nues, dé-
filant au son des cornemuses, des trompes, des tambours et des cymbales
Voici maintenant les lourdes arcades romanes du manoir féodal.
Au milieu des cris sinistres des oiseaux nocturnes, des sifflements du
vent, des éclairs de la tempête, on voit aller et venir, paraître et dis-
paraître un homme tremblant et une femme calme et souriante les
mains teintes de sang. '
Puis apparaît Macbeth le Iront ceint de la couronne du vertueux
Duncan. Dans son palais revêtu de rouge et d'or, au milieu de tapis-
series à personnages, il donne un grand festin il ses vassaux et Ù. leurs
châtelaines au long voile, l'escarcelle brodée au côté. Il s'approche
de son fauteuil mass.f aux pied. droits, et il y trouve assis un convive
nouveau dont le cr'llie est fendu, dont les lèpres sont décolorées et
les yeux fixes,
Viennent e .isuite les combats héroiqlîe', les haches et les épées Ù.
deux mains, qui font résonner les armures sous les créneaux où flottent
les étendards. L le drame se termine par le triomphe de la vertu
sur 0 crime, la justice divine apparaît sous la forme d'une forêt qui
marche. 1
7 Y1" « i@e classique, c'est le sain; et le rc-
mantique, le malade.,, D'après cette définition magistrale, ShalieE-
peare, que nous appelons en France ron,-,,Intiqt-,e, est le plus, classique
des poètes. Bien n'est plus sain que son esprit, mieux portante, alllnt
plus droit au but a travers mille détours que chacune de ses œuvres-
tous ses personnages sont plus amples que nature, comme il eonvien't
Ù. la scène, mais restent toujours dans les proportions du réel. Il a le
même sens pratique qu'on retrouve chez l'Anglais moderne mais
viYifié et rechatille par le souffle de la Henaissance italienne, par la
lecture qui cru l30LCace chez et !" des florentins, Les roma'ntiqucs
qui ont uu che; nous suivre ses traces n'avalent pris que i'habit non
la chair résistante et la richesse du sang. '
. SI';,kœi,oarc »'«t pas seulement un classique anglais, mais un clas-
sique européen. l'our le sentir, il ne faut pas le comparera nos da -
Siques de la tragédie, qui ne son, pas assez classiques, ne le sont q^e
pour nous, mais aux classiques grecs. Quoiqu'il s'appuie le plus sou-
vent sur la)égende chrétienne et que ses dehors soient gothiques, il
est un Eschyle mélangé d'Aristophane; comme le premier, il sait
faire parler les divinités vengeresses et manie souverainement la
terreur religieuse ; comme dans le second, le lyrisme et les chants
d'oiseaux suivent l'invention grotesque et le mot de carrefour.
La toile, en se levant, découvre trois hommes à barbe, parlant d'une
voix de basse-taille. — Une dame a dit derrière nous : « Voici trois
sorciers. » Il n'y avait moyen de se prêter à aucune illusion, à cause
de la voix surtout. Au temps de Shakespeare, tous les rôles de femme
étaient joués par de jeunes garçons, même la perle de beauté, Ju-
liette, et la vaporeuse Ophélia. Le public, peu gâté, ne s'en laissait
pas moins emporter par les fictions du poète. Mais aujourd'hui, avec
les habitudes d exactitude matérielle que nous avons prises, il semble
que cette tradition n'était pas à suivre. Michelet vient de prouver
qu'il n'y a jamais eu de sorciers; il fallait des sorcières, dussent ces
dames, pour que le nom ne leur en restât pas, se transformer un peu
en Eumenides et renoncer à la barbe, à laquelle Macbeth fait allusion.
Les sorcières de Macbeth sont bien les filles des déesses qui poursui-
vent Oreste.
Sauf ce détail, la mise en scène n'a pas nui LI. l'œuvre du maître et
de son heureux interprête. Peut-être un peu trop de sang, du moins
pour le goût français, sur les mains du terrible couple et sur le nez
de leur victime.
Le caractère de Macbeth, à cause de son développement rectiligne,
semblait devoir être moins séduisant pour le public français, moins
scénique que le caractère flottant d 'Ilamlet. Il n'en a rien été'; les
prémices posées dans la première scène des sorcières ont suivi le
cours grandiose de leurs conséquences logiques et monotones dans
les quatre actes suivants sans que l'attention se ralentît, tant le souffle
augmente à mesure que les événements laissent moins à deviner.
Lorsque le spectre de Banquo a disparu pour la dernière fois,
Macbeth, resté seul avec sa femme, calmé par elle, se rit de sa
vision; lorsqu'il se retrouve subitement devant le pilier où cette vision
s est évanouie, tout son désordre et sa rage le reprennent. Il semble
que l effet de la terreur ne puisse aller plus loin; il augmente encore
quand la femme, jusque-là si ferme dans le crime, est saisie à son
tour par les visions du remords, et tuée par elles au moment même
où son époux, jusque-là si indécis, s'endurcit subitement, chasse tous
ses spectres, et retrouve en partie lajoie et l'espérance.
Les fameux vers où l'homme est comparé à l'acteur sur la scène,
prennent dans cette situation des proportions énormes : c'est le point
culminant du drame.
Le dénouement si bonhomme, avec sa forêt qui marche et son ca-
lembourg sur l homDic qui n'est pas né â'une femme, remet un peu l'es-
prit, juste assez pour que le lugubre ne domine pas trop.
Le théâtre de Shakespeare, à la fois très-populaire et très-littéraire,
doit être joué sur un ton intermédiaire entre celui du boulevard du
Crime et celui du Thé,lire-Français; c'est ce que Taillade a parfaite-
ment compris.
Il faut louer les efforts de Mlle Karoly, quoiqu'elle n'ait point su se
départir aussi bien du ton tragique français ; la voix, qu'elle soit
d-'emprunt ou paraisse affectée, sans l'être, nous a semblé en outre
peu agréable. Elle est fort belle quand, plongée dans le somnambu-
lisme, elle se lave dans le vide d'un mouvement de plus en plus sac-
cadé : « Cette main est petite, mais l'Océan même ne laverait pas la
tache et s'en rougirait tout entier. »
D.
Les belles demoiselles de la rive droite, entre deux cotillons, les
élégants, entre deux lmtarats, se pressent vers les déserts du pays
latin, et envahissent la salle de TOdéon. Ils saisissent avidement l'oc-
casion d'un contraste à leurs plaisirs habituels, et se repaissent de
spectres sanglants et de sorcières barbues faisant bouillir dans les
cavernes sombres des ailes de clmuvc-;ouris et des yeux de chat-huant
dans du venin de crapaud.
Toute la défroque étrange du moyen âge vient déMer, à la satisfaction
générale, devant le public quiapplaudissaithier les Ganachê's et Gbúyel'.
\oici d'abord le saint roi gothique, père de son peuple, mannequin
vertueux et larmoyant, paré de la pourpre consulaire à franges d'or,
et portant sur son front la couronne à dents. Puis dans les montagnes
abruptes, l'armée écossaise aux uponsquadrillés, aux jambes nues, dé-
filant au son des cornemuses, des trompes, des tambours et des cymbales
Voici maintenant les lourdes arcades romanes du manoir féodal.
Au milieu des cris sinistres des oiseaux nocturnes, des sifflements du
vent, des éclairs de la tempête, on voit aller et venir, paraître et dis-
paraître un homme tremblant et une femme calme et souriante les
mains teintes de sang. '
Puis apparaît Macbeth le Iront ceint de la couronne du vertueux
Duncan. Dans son palais revêtu de rouge et d'or, au milieu de tapis-
series à personnages, il donne un grand festin il ses vassaux et Ù. leurs
châtelaines au long voile, l'escarcelle brodée au côté. Il s'approche
de son fauteuil mass.f aux pied. droits, et il y trouve assis un convive
nouveau dont le cr'llie est fendu, dont les lèpres sont décolorées et
les yeux fixes,
Viennent e .isuite les combats héroiqlîe', les haches et les épées Ù.
deux mains, qui font résonner les armures sous les créneaux où flottent
les étendards. L le drame se termine par le triomphe de la vertu
sur 0 crime, la justice divine apparaît sous la forme d'une forêt qui
marche. 1
7 Y1" « i@e classique, c'est le sain; et le rc-
mantique, le malade.,, D'après cette définition magistrale, ShalieE-
peare, que nous appelons en France ron,-,,Intiqt-,e, est le plus, classique
des poètes. Bien n'est plus sain que son esprit, mieux portante, alllnt
plus droit au but a travers mille détours que chacune de ses œuvres-
tous ses personnages sont plus amples que nature, comme il eonvien't
Ù. la scène, mais restent toujours dans les proportions du réel. Il a le
même sens pratique qu'on retrouve chez l'Anglais moderne mais
viYifié et rechatille par le souffle de la Henaissance italienne, par la
lecture qui cru l30LCace chez et !" des florentins, Les roma'ntiqucs
qui ont uu che; nous suivre ses traces n'avalent pris que i'habit non
la chair résistante et la richesse du sang. '
. SI';,kœi,oarc »'«t pas seulement un classique anglais, mais un clas-
sique européen. l'our le sentir, il ne faut pas le comparera nos da -
Siques de la tragédie, qui ne son, pas assez classiques, ne le sont q^e
pour nous, mais aux classiques grecs. Quoiqu'il s'appuie le plus sou-
vent sur la)égende chrétienne et que ses dehors soient gothiques, il
est un Eschyle mélangé d'Aristophane; comme le premier, il sait
faire parler les divinités vengeresses et manie souverainement la
terreur religieuse ; comme dans le second, le lyrisme et les chants
d'oiseaux suivent l'invention grotesque et le mot de carrefour.
La toile, en se levant, découvre trois hommes à barbe, parlant d'une
voix de basse-taille. — Une dame a dit derrière nous : « Voici trois
sorciers. » Il n'y avait moyen de se prêter à aucune illusion, à cause
de la voix surtout. Au temps de Shakespeare, tous les rôles de femme
étaient joués par de jeunes garçons, même la perle de beauté, Ju-
liette, et la vaporeuse Ophélia. Le public, peu gâté, ne s'en laissait
pas moins emporter par les fictions du poète. Mais aujourd'hui, avec
les habitudes d exactitude matérielle que nous avons prises, il semble
que cette tradition n'était pas à suivre. Michelet vient de prouver
qu'il n'y a jamais eu de sorciers; il fallait des sorcières, dussent ces
dames, pour que le nom ne leur en restât pas, se transformer un peu
en Eumenides et renoncer à la barbe, à laquelle Macbeth fait allusion.
Les sorcières de Macbeth sont bien les filles des déesses qui poursui-
vent Oreste.
Sauf ce détail, la mise en scène n'a pas nui LI. l'œuvre du maître et
de son heureux interprête. Peut-être un peu trop de sang, du moins
pour le goût français, sur les mains du terrible couple et sur le nez
de leur victime.
Le caractère de Macbeth, à cause de son développement rectiligne,
semblait devoir être moins séduisant pour le public français, moins
scénique que le caractère flottant d 'Ilamlet. Il n'en a rien été'; les
prémices posées dans la première scène des sorcières ont suivi le
cours grandiose de leurs conséquences logiques et monotones dans
les quatre actes suivants sans que l'attention se ralentît, tant le souffle
augmente à mesure que les événements laissent moins à deviner.
Lorsque le spectre de Banquo a disparu pour la dernière fois,
Macbeth, resté seul avec sa femme, calmé par elle, se rit de sa
vision; lorsqu'il se retrouve subitement devant le pilier où cette vision
s est évanouie, tout son désordre et sa rage le reprennent. Il semble
que l effet de la terreur ne puisse aller plus loin; il augmente encore
quand la femme, jusque-là si ferme dans le crime, est saisie à son
tour par les visions du remords, et tuée par elles au moment même
où son époux, jusque-là si indécis, s'endurcit subitement, chasse tous
ses spectres, et retrouve en partie lajoie et l'espérance.
Les fameux vers où l'homme est comparé à l'acteur sur la scène,
prennent dans cette situation des proportions énormes : c'est le point
culminant du drame.
Le dénouement si bonhomme, avec sa forêt qui marche et son ca-
lembourg sur l homDic qui n'est pas né â'une femme, remet un peu l'es-
prit, juste assez pour que le lugubre ne domine pas trop.
Le théâtre de Shakespeare, à la fois très-populaire et très-littéraire,
doit être joué sur un ton intermédiaire entre celui du boulevard du
Crime et celui du Thé,lire-Français; c'est ce que Taillade a parfaite-
ment compris.
Il faut louer les efforts de Mlle Karoly, quoiqu'elle n'ait point su se
départir aussi bien du ton tragique français ; la voix, qu'elle soit
d-'emprunt ou paraisse affectée, sans l'être, nous a semblé en outre
peu agréable. Elle est fort belle quand, plongée dans le somnambu-
lisme, elle se lave dans le vide d'un mouvement de plus en plus sac-
cadé : « Cette main est petite, mais l'Océan même ne laverait pas la
tache et s'en rougirait tout entier. »
D.
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