Titre : La Vie parisienne : moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes / par Marcellin
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863
Contributeur : Marcelin, Émile (1825-1887). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328892561
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 1863 1863
Description : 1863 (A1). 1863 (A1).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1253730h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC13-81
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
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- C
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- COURSES (les), treize dessins, par Hadol,
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- COURSES (les jobards aux), par Crafty,
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- CROQUIS PRIS A L'HOTEL DES COMMISSAIRES-PRISEURS, par Champfleury,
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- D
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- E
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- ETRENNES (les), par Mme la vicomtesse de Trois-Etoiles,
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- EXPOSITION DES CHAMPS-ÉLYSÉES. - LES BEAUX-ARTS APPLIQUÉS A L'INDUSTRIE, un grand dessin, par Hadol,.......... Page(s) .......... 414
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- F.
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- G.
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- GARNISON (en), Souvenirs d'un officier de cavalerie, dix dessins, par Marcelin
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- H
- HENRI MONNIER DANS LA FAMILLE IMPROVISÉE, un dessin par Marcelin,
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 54
- HEURES (les) DE MA COUSINE AUX CHAMPS, quinze dessins par H. de H
- HIPPODROME (l') D'ERMENONVILLE, texte et sept dessins par Crafty,
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- .......... Page(s) .......... 557
- HYDE PARK, texte par William Fitzbarlow, douze dessins par H. de
- HYDE-PARK, par William Fitzbarlow, neuf dessins par H. de Hem
- I
- J
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- L
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- .......... Page(s) .......... 308
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- .......... Page(s) .......... 360
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- LETTRE DE JEAN BRIDOUX, EX-SERGENT AU 1er GRENADIER DE L'ANCIENNE GARDE IMPÉRIALE, par Jean Bridoux,.......... Page(s) .......... 525
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- M
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- MANUEL A L’USAGE DES CONNAISSEURS QUI NE S'Y CONNAISSENT PAS, par Champfleury, deux dessins, par.,.,.......... Page(s) .......... 106
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- MYSTÈRE (horrible)! par E. S..., un dessin par Léo Saba,
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- N
- O.
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- P.
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- PARIS ET LONDRES, grand dessin - revue par Marcelin. - En tête du volume.
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- Q.
- R.
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- RETOUR A LA VILLE (le), un dessin par...,
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- S.
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- SÉANCE PUBLIQUE (une) A L'ACADÉMIE, par D. Dupuy, cinq dessins, par Marcelin.
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- T
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- THÉATRES: LE BRÉSILIEN DU PALAIS-ROYAL, texte et sept dessins par Marcelin.
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- TURF (sur le), un dessin par H. de M...,
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- V
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66 LA VIE PARISIENNE
plumets et des habits dorés; les panaches tremblotants au-dessus
(les foules y soulèvent les mêmes murmures d'admiration. Moins de
brutalité que nous, voilà leur supériorité.
Le tragique ne leur va guère, non plus qu'ici. Mais nous sommes
égaux dans l'excellence de la plaisanterie, la fantaisie du geste et. la
verve comique. Masaniello semble n'avoir eu d'autre raison d'être dans
l'histoire que de servir plus tard aux plaisirs de la scène parisienne.
lTn impôt sur les fruits et les légumes, dont le Napolitain fait sa
nourriture habituelle, avait causé le tumulte; l'impôt fut retiré et
tout rentra dans l'ordre accoutumé jusqu'à ces derniers temps. Mais
quelle charmante mise en scène entoure cette révolte ! Tout le monde
nait que le moindre événement politique soulève à tapies un flot de
chansons, de sérénades, de tarentelles, d'illuminations, qui font de ce
pays la Californie des faiseurs d'opéras; aussi les auteurs de la Muette
n'ont-ils eu que l'embarras du choix pour prendre dans les mœurs du
pays les divertissements dont ils ont orné leur intrigue.
C'est seulement au second acte qu'apparaît la couleur locale et que
la musique se développe. Le duo patriotique est un exemple frappant
de cette mesure parfaite qu'Auher apporte dans les situations les plus
violentes. Trop de férocité eût effrayé les dames, et pourtant l'enthou-
siasme ne manque pas.
C'est au troisième acte qu'est le chef-d'œuvre de l'opéra ; c'est le
chœur du marché. Rien de plus délicieux tt l'oreille ni de plus amu-
sant à voir. C'est une peinture admirablement réussie des marchés
en plein vent, qui sont une des curiosités de. Naples. La musique
excelle à rendre. le tumulte de toutes ces voix qui grimpent les unes
au-dessus des autres, en surchargeant l'annonce de leurs marchan-
dises des épithètes les plus glorieuses. C'est là que s'exerce dans toute
sa liberté le gosier napolitain. La voix des vendeurs de poissons y
atteint surtout des hauteurs inconnues aux autres peuples, et tel
pécheur, pour vendre une sardine, y dépense en vocalises de toutes
sortes ce qui ferait la fortune d'un ténor. Si la police n'était pas si
bien faite Ù. Paris, nous pourrions voir de ces scènes-là, et Auber n'a
pas su besoin d'aller à Naples pour étudier la nature.
Après le chœur, les alguazils font ranger le peuple et la danse com-
mence. Je dois dire que le plaisir des yeux l'emporte de beaucoup
sur celui de l'oreille. La tarentelle qui termine le ballet produit sur
le public l'effet enivrant des rhythmes incessants.
Mais la danse en est trop réglée.
Nous avons vu à Naples le ballet de Masaniello, oÙ, entre des décors
enfantins, une troupe de jeunes demoiselles peu exercées, mais
pleines d'entrain, exécutent une vraie tarentelle, c'est-à-dire qu'elles
dansaient pour leur compte , aussi le public était dans l'enthonsiasme,
et nous aussi. Mais l'académie de la danse croirait déroger en nous don-
nant de pareils spectacles, et pourtant cet art parfait qui fait la gloire
de nos danseurs est bien ennuyeux.
Ils l'ont élevé si haut que vraiment ils auraient droit à un fauteuil
il. l'Institut comme les autres artistes, et on leur fait du tort en ne le
leur offrant pas.
Le quatrième acte est plus dramatique que le précédent ct la mu-
sique seule le remplit tout entier ; c'est œuvre de musicien d'en
faire l'analyse.
En résumé, la Muette est le vrai opéra parisien. Le type du princi-
pal personnage est facile, à représenter, et la musc tragique, qui ne
nous plaît guère, n'a rien à faire avec lui; l'intérêt du drame n'em-
pêche jamais d'écouter ni de jouir de la musique; les divertissements
de danse et la mise en scène y tiennent une. grande place, c'est donc
l'œil et l'oreille qui sont les deux parties intéressées.
C'est là précisément ce que nous convient. Mêlez-y des sentiments
tendres et chaleureux et tout sera tt souhait. Depuis le temps où les
dieux descendaient du ciel dans des nuages de poudre, jusqu'à la
Muette, la tradition a été fidèlement gardée. Qui la continuera et
parmi nos jeunes compositeurs qui nous créera de pareils loisirs?
Certes, des types gigantesques ont paru sur la. scène de notre
Opéra, et les passions grandioses ne nous ont pas manqué.
Mais qui contentera ce goût d'élégance et de plaisir, qui est le vrai
but de toutes les reunions?
Admirons le beau absolu, s *il y en a un, fêtons les étrangers de
génie, et puis, quand nous avons rempli nos devoirs d'hospitalité,
amusons-nous entre nous.
dotons, taillons, peignons, sculptons les monuments de notre fan-
taisie, pour cela tout nous est bon, le marbre, le papier mâche, la suie
la toile peinte, l'or et la crotte.
Le dernier mot de notre art est : jouissance. A bas les docteur?,
les rhéteurs, les faiseurs de catégories; le laid, c'est ce qui nous en-
nuie, le beau, ce qui nous amuse. C'est ici la ville de l'invention.
Lo Pied qui rmue y sert de contrepoint à Faust ! bravo ! Les savants
inventent un pas nouveau sur le pont des Arts en sortait de l'Insti-
tut ! Encore mieux! Que celui qui y trouvera à redire, périsse eu tra-
versant le macadam. Nous sommes Parisiens, c'est-à-dire amoureux
du plaisir. Ceux qui nous en donnent, sont de grands artistes, les
autres; qu'on les jette aux Allemands.
LÉON P...
plumets et des habits dorés; les panaches tremblotants au-dessus
(les foules y soulèvent les mêmes murmures d'admiration. Moins de
brutalité que nous, voilà leur supériorité.
Le tragique ne leur va guère, non plus qu'ici. Mais nous sommes
égaux dans l'excellence de la plaisanterie, la fantaisie du geste et. la
verve comique. Masaniello semble n'avoir eu d'autre raison d'être dans
l'histoire que de servir plus tard aux plaisirs de la scène parisienne.
lTn impôt sur les fruits et les légumes, dont le Napolitain fait sa
nourriture habituelle, avait causé le tumulte; l'impôt fut retiré et
tout rentra dans l'ordre accoutumé jusqu'à ces derniers temps. Mais
quelle charmante mise en scène entoure cette révolte ! Tout le monde
nait que le moindre événement politique soulève à tapies un flot de
chansons, de sérénades, de tarentelles, d'illuminations, qui font de ce
pays la Californie des faiseurs d'opéras; aussi les auteurs de la Muette
n'ont-ils eu que l'embarras du choix pour prendre dans les mœurs du
pays les divertissements dont ils ont orné leur intrigue.
C'est seulement au second acte qu'apparaît la couleur locale et que
la musique se développe. Le duo patriotique est un exemple frappant
de cette mesure parfaite qu'Auher apporte dans les situations les plus
violentes. Trop de férocité eût effrayé les dames, et pourtant l'enthou-
siasme ne manque pas.
C'est au troisième acte qu'est le chef-d'œuvre de l'opéra ; c'est le
chœur du marché. Rien de plus délicieux tt l'oreille ni de plus amu-
sant à voir. C'est une peinture admirablement réussie des marchés
en plein vent, qui sont une des curiosités de. Naples. La musique
excelle à rendre. le tumulte de toutes ces voix qui grimpent les unes
au-dessus des autres, en surchargeant l'annonce de leurs marchan-
dises des épithètes les plus glorieuses. C'est là que s'exerce dans toute
sa liberté le gosier napolitain. La voix des vendeurs de poissons y
atteint surtout des hauteurs inconnues aux autres peuples, et tel
pécheur, pour vendre une sardine, y dépense en vocalises de toutes
sortes ce qui ferait la fortune d'un ténor. Si la police n'était pas si
bien faite Ù. Paris, nous pourrions voir de ces scènes-là, et Auber n'a
pas su besoin d'aller à Naples pour étudier la nature.
Après le chœur, les alguazils font ranger le peuple et la danse com-
mence. Je dois dire que le plaisir des yeux l'emporte de beaucoup
sur celui de l'oreille. La tarentelle qui termine le ballet produit sur
le public l'effet enivrant des rhythmes incessants.
Mais la danse en est trop réglée.
Nous avons vu à Naples le ballet de Masaniello, oÙ, entre des décors
enfantins, une troupe de jeunes demoiselles peu exercées, mais
pleines d'entrain, exécutent une vraie tarentelle, c'est-à-dire qu'elles
dansaient pour leur compte , aussi le public était dans l'enthonsiasme,
et nous aussi. Mais l'académie de la danse croirait déroger en nous don-
nant de pareils spectacles, et pourtant cet art parfait qui fait la gloire
de nos danseurs est bien ennuyeux.
Ils l'ont élevé si haut que vraiment ils auraient droit à un fauteuil
il. l'Institut comme les autres artistes, et on leur fait du tort en ne le
leur offrant pas.
Le quatrième acte est plus dramatique que le précédent ct la mu-
sique seule le remplit tout entier ; c'est œuvre de musicien d'en
faire l'analyse.
En résumé, la Muette est le vrai opéra parisien. Le type du princi-
pal personnage est facile, à représenter, et la musc tragique, qui ne
nous plaît guère, n'a rien à faire avec lui; l'intérêt du drame n'em-
pêche jamais d'écouter ni de jouir de la musique; les divertissements
de danse et la mise en scène y tiennent une. grande place, c'est donc
l'œil et l'oreille qui sont les deux parties intéressées.
C'est là précisément ce que nous convient. Mêlez-y des sentiments
tendres et chaleureux et tout sera tt souhait. Depuis le temps où les
dieux descendaient du ciel dans des nuages de poudre, jusqu'à la
Muette, la tradition a été fidèlement gardée. Qui la continuera et
parmi nos jeunes compositeurs qui nous créera de pareils loisirs?
Certes, des types gigantesques ont paru sur la. scène de notre
Opéra, et les passions grandioses ne nous ont pas manqué.
Mais qui contentera ce goût d'élégance et de plaisir, qui est le vrai
but de toutes les reunions?
Admirons le beau absolu, s *il y en a un, fêtons les étrangers de
génie, et puis, quand nous avons rempli nos devoirs d'hospitalité,
amusons-nous entre nous.
dotons, taillons, peignons, sculptons les monuments de notre fan-
taisie, pour cela tout nous est bon, le marbre, le papier mâche, la suie
la toile peinte, l'or et la crotte.
Le dernier mot de notre art est : jouissance. A bas les docteur?,
les rhéteurs, les faiseurs de catégories; le laid, c'est ce qui nous en-
nuie, le beau, ce qui nous amuse. C'est ici la ville de l'invention.
Lo Pied qui rmue y sert de contrepoint à Faust ! bravo ! Les savants
inventent un pas nouveau sur le pont des Arts en sortait de l'Insti-
tut ! Encore mieux! Que celui qui y trouvera à redire, périsse eu tra-
versant le macadam. Nous sommes Parisiens, c'est-à-dire amoureux
du plaisir. Ceux qui nous en donnent, sont de grands artistes, les
autres; qu'on les jette aux Allemands.
LÉON P...
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