- Aller à la page de la table des matièresNP
-
TABLE DES MATIÈRES.
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 538 à 542
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 567 à 576
- .......... Page(s) .......... 578 à 587
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 616
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 674
-
LISTE DES PLANCHES CONTENUES DANS L'HISTOIRE DU LOUVRE ET DES TUILERIES.
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 624
- Ancien plan du Louvre et des Tuileries, avec les alentours de ces palais sous le règne de Henri IV, inédit (Voy. notre avant-propos, IV.)
- Plan général pour la réunion du Louvre, des Tuileries et du Palais-royal.
558 LE LOUVRE
attributs des lois, des sciences, de la guerre, du commerce, de l'industrie
et des arts.
CLÉMENCE D'AUGUSTE, par M. Bouillon (1). — Ce prince pardonne à
Cinna d'avoir voulu attenter à ses jours, et, lui prenant la main pour
gage de son amitié qu'il lui rend, il lui offre le consulat et la main d'Émilie.
Cette fière Romaine et Maxime, touchés de tant de grandeur d'ame, se
précipitent aux pieds d'Auguste. Dans le fond du tableau, on aperçoit les
licteurs et un riche portique du palais.
CLÉMENCE DE MARC-AURÈLE, par M. Guillemot (2). — Le modèle des
princes est dans sa tente au milieu de son camp. Il siège sur son tribunal.
On amène devant lui des chefs asiatiques qui avaient manqué à la fidélité
qu'ils lui avaient jurée. L'empereur tient à la main des écrits qui contiennent
les preuves de leur trahison, il les jette au feu. Les chefs conjurés se
prosternent pour lui témoigner leur reconnaissance.
(1) M. Pierre BOUILLON , né à Thiviers
près de Périgueux en 1776, a remporté
en 1797 le grand prix de peinture : mais il
s'est moins livré à cet art qu'au dessin, et il a
consacré une partie de sa vie à dessiner et
à reproduire par la gravure à l'eau-forte
les statues et tous les autres monumens
antiques du Musée royal tel qu'il était,
lorsqu'avant 1815 nous le possédions dans
toute son intégrité ; il serait bien à dési-
rer que tout ce qui reste en Europe de la
sculpture antique fût rendu et publié avec
autant de fidélité. Outre ce superbe ou-
vrage, on doit à M. Bouillon une grande
quantité de beaux dessins, et il existe aussi
de lui plusieurs tableaux. Celui qu'il mit
au salon de 1819 représentait Jésus-
Christ ressuscitant la fille de la veuve de
Naïm ; il a été acquis par le ministre de la
maison du Roi, ainsi qu'Aréthuse échap-
pant aux poursuites d'Alphée, qui fit
partie de l'exposition de 1822. En 1834
il n'y eut de M. Bouillon an Louvre qu'un
portrait.
(2) M. Alexandre-Charles GUILLEMOT,
né à Paris en 1786, est élève de David.
Après avoir, dans les différens concours
académiques pour la tête d'expression et
pour le torse, remporté tous les prix ou
toutes les médailles qui préparent et font
espérer le grand prix de Rome, il l'obtint
en 1808. Son séjour à Rome fut de six
ans. A son retour, M. Guillemot se pré-
senta au salon de 1814 avec plusieurs por-
traits et une grande étude dont le sujet
était Bacchus et un faune. A l'exposition
de 1817, on remarqua de lui un Christ
déposé de la croix, composition considé-
rable et que M. le préfet de la Seine lui
avait demandée pour l'église de Saint-
Thomas d'Aquin. Le ministre de l'inté-
rieur acquit en 1819 le tableau du même
artiste qui représentait les Amours de
Sapho et de Phaon, et le ministre de
la maison du Roi, celui où M. Guillemot
offrit Jésus- Christ ressuscitant la fille
de la veuve de Naïm, production qui va-
lut à son auteur une médaille d'or de pre-
mière classe. La Mort d'Hippolyte, qu'il
fit paraître en 1822, mérita les honneurs
du Luxembourg. La vie de S. Vincent de
Paul fournit à M. Guillemot deux com-
positions pour les fresques de Saînt-Sul-
pice, dont on vit les esquisses au salon de
1824 : dans l'une, il représenta le saint
donnant ses soins à Louis XIII malade;
dans l'autre, S. Vincent harangue les
dames de charité en faveur des enfans
trouvés. M. Guillemot fut aussi charge de
représenter pour l'hôtel-de-ville de Paris
la Prise de Lorca en Espagne par les ca-
rabiniers du 4.e léger. Parmi les acquisi-
tions que fit au salon de cette année le mi-
nistre de l'intérieur, il comprit un tableau
attributs des lois, des sciences, de la guerre, du commerce, de l'industrie
et des arts.
CLÉMENCE D'AUGUSTE, par M. Bouillon (1). — Ce prince pardonne à
Cinna d'avoir voulu attenter à ses jours, et, lui prenant la main pour
gage de son amitié qu'il lui rend, il lui offre le consulat et la main d'Émilie.
Cette fière Romaine et Maxime, touchés de tant de grandeur d'ame, se
précipitent aux pieds d'Auguste. Dans le fond du tableau, on aperçoit les
licteurs et un riche portique du palais.
CLÉMENCE DE MARC-AURÈLE, par M. Guillemot (2). — Le modèle des
princes est dans sa tente au milieu de son camp. Il siège sur son tribunal.
On amène devant lui des chefs asiatiques qui avaient manqué à la fidélité
qu'ils lui avaient jurée. L'empereur tient à la main des écrits qui contiennent
les preuves de leur trahison, il les jette au feu. Les chefs conjurés se
prosternent pour lui témoigner leur reconnaissance.
(1) M. Pierre BOUILLON , né à Thiviers
près de Périgueux en 1776, a remporté
en 1797 le grand prix de peinture : mais il
s'est moins livré à cet art qu'au dessin, et il a
consacré une partie de sa vie à dessiner et
à reproduire par la gravure à l'eau-forte
les statues et tous les autres monumens
antiques du Musée royal tel qu'il était,
lorsqu'avant 1815 nous le possédions dans
toute son intégrité ; il serait bien à dési-
rer que tout ce qui reste en Europe de la
sculpture antique fût rendu et publié avec
autant de fidélité. Outre ce superbe ou-
vrage, on doit à M. Bouillon une grande
quantité de beaux dessins, et il existe aussi
de lui plusieurs tableaux. Celui qu'il mit
au salon de 1819 représentait Jésus-
Christ ressuscitant la fille de la veuve de
Naïm ; il a été acquis par le ministre de la
maison du Roi, ainsi qu'Aréthuse échap-
pant aux poursuites d'Alphée, qui fit
partie de l'exposition de 1822. En 1834
il n'y eut de M. Bouillon an Louvre qu'un
portrait.
(2) M. Alexandre-Charles GUILLEMOT,
né à Paris en 1786, est élève de David.
Après avoir, dans les différens concours
académiques pour la tête d'expression et
pour le torse, remporté tous les prix ou
toutes les médailles qui préparent et font
espérer le grand prix de Rome, il l'obtint
en 1808. Son séjour à Rome fut de six
ans. A son retour, M. Guillemot se pré-
senta au salon de 1814 avec plusieurs por-
traits et une grande étude dont le sujet
était Bacchus et un faune. A l'exposition
de 1817, on remarqua de lui un Christ
déposé de la croix, composition considé-
rable et que M. le préfet de la Seine lui
avait demandée pour l'église de Saint-
Thomas d'Aquin. Le ministre de l'inté-
rieur acquit en 1819 le tableau du même
artiste qui représentait les Amours de
Sapho et de Phaon, et le ministre de
la maison du Roi, celui où M. Guillemot
offrit Jésus- Christ ressuscitant la fille
de la veuve de Naïm, production qui va-
lut à son auteur une médaille d'or de pre-
mière classe. La Mort d'Hippolyte, qu'il
fit paraître en 1822, mérita les honneurs
du Luxembourg. La vie de S. Vincent de
Paul fournit à M. Guillemot deux com-
positions pour les fresques de Saînt-Sul-
pice, dont on vit les esquisses au salon de
1824 : dans l'une, il représenta le saint
donnant ses soins à Louis XIII malade;
dans l'autre, S. Vincent harangue les
dames de charité en faveur des enfans
trouvés. M. Guillemot fut aussi charge de
représenter pour l'hôtel-de-ville de Paris
la Prise de Lorca en Espagne par les ca-
rabiniers du 4.e léger. Parmi les acquisi-
tions que fit au salon de cette année le mi-
nistre de l'intérieur, il comprit un tableau
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.02%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.02%.
- Sujets similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 341/499
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1249199/f341.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1249199/f341.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1249199/f341.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k1249199/f341.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1249199
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1249199
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k1249199/f341.image × Aide