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TABLE DES MATIÈRES.
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LISTE DES PLANCHES CONTENUES DANS L'HISTOIRE DU LOUVRE ET DES TUILERIES.
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- Ancien plan du Louvre et des Tuileries, avec les alentours de ces palais sous le règne de Henri IV, inédit (Voy. notre avant-propos, IV.)
- Plan général pour la réunion du Louvre, des Tuileries et du Palais-royal.
ET LES TUILERIES. 545
qui doivent embellir et compléter cette partie de son palais. Un grand
nombre de peintres furent appelés pour l'orner de leurs ouvrages ; M. le
vicomte de la Rochefoucauld, charge du département des beaux arts, et
M. le comte de Forbin, directeur général des musées royaux, indiquèrent
les sujets des plafonds et des tableaux, qui feront le plus riche ornement
de ces vastes salles, et dont les compositions retraceront les législateurs
de l'antiquité, des magistrats dont s'honore la France, ou les hauts faits
de l'histoire de nos Rois. Au moment où j'écris, ces peintures ne sont pas
encore assez avancées pour se prêter à une description complète, et je dois
me borner à en indiquer les sujets. Je commencerai par celle de ces salles
qui est la seconde dans l'aile du nord, ou la quatrième en arrivant au
Conseil d'état par l'escalier d'Henri IV.
LA SAGESSE DONNE SES LOIS, plafond par M. Mauzaisse (1). — Du haut
de son trône placé dans le ciel, ayant pour conseil de sa cour céleste la
Prudence, l'Equité, la Clémence et toutes les autres vertus, la Sagesse
promulgue ses lois ; elle transmet à Moïse celles qui doivent régir le peuple
de Dieu. Le Génie, conduit par le Temps, indique que ce n'est qu'une longue
expérience qui mène vers la perfection. Derrière Moïse sont groupés les
législateurs des différentes nations; parmi eux on remarque Sémiramis,
Numa, Romulus, Confucius, Mahomet, Charlemagne, Alfred. Dans le
haut du tableau à partir du fond on voit les Rois de France qui se sont
distingués par leurs lois, Clovis, Louis le Gros, S. Louis, Charles V,
Henri IV, Louis XIV et Louis XVIII. A la droite de la composition, des
(1) M. Jean-Baptiste MAUZAISSE , né à
Corbeil en 1784, est élève de M. Vincent
et de M. Guérin. En 1824 il reçut la déco-
ration de la Légion d'honneur. Au salon
de 1808, le premier où aient paru des
ouvrages de M. Mauzaisse, il n'y eut de lui
que des portraits ; en 1812 il y mit un
Arabe qui pleure son coursier étendu
mort sur le sable du désert. Ce tableau,
qui a mérité à son auteur une médaille
d'or, est au musée d'Angers. On vit de lui
en 1817 Clorinde baptisée au moment de
mourir (musée de Bordeaux);—l'Arioste
respecté par des brigands qui l'avaient
arrêté, et qui, en apprenant son nom,
tombent à ses pieds ( ce tableau est au mu-
sée du Luxembourg) ; le portrait en pied
du général vendéen comte de Susatmet (il
avait été commandé pour le cabinet du
Roi). Le sujet principal traité par M. Mau-
zaisse en 1819 représentait Laurent de
Médicis réunissant auprès de lui les savons
et les artistes les plus célèbres de son
temps ; S. A. R. M.gr le duc d'Orléans en a
fait l'acquisition. La mythologie lui fournit
trois autres compositions : un groupe de
Danaïdes au milieu des flammes des enfers,
— Prométhée déchiré par le vautour, — et
Tantale dévoré de soif au milieu des eaux ;
ces ouvrages sont à Versailles. Il fit aussi,
cette même année, le portrait de M. le
comte de Pradel. En 1822, M. Mauzaisse
orna d'un plafond et de grisailles deux
salles du Musée royal dont il sera question
dans un autre endroit. Il y eut trois ta-
bleaux de ce peintre au salon de 1824 : le
portrait équestre d'Henri IV, placé à Fon-
tainebleau par le ministre de la maison du
Roi ; — l'Entrée de S. A. R. Mgr le Duc
d'Angoulême à Madrid, pour le préfet de
la Seine ; — et le Martyre de S. Étienne,
qui lui avait été commandé par le mi-
nistre de l'intérieur pour la cathédrale de
Bourges. On cite de M. Mauzaisse trois
Evangélistes de très-grande proportion
qu'il fit pour nue église de Lyon, et il y a
de lui au musée de Grenoble un Hercule
qui jette Lichas dans la mer.
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qui doivent embellir et compléter cette partie de son palais. Un grand
nombre de peintres furent appelés pour l'orner de leurs ouvrages ; M. le
vicomte de la Rochefoucauld, charge du département des beaux arts, et
M. le comte de Forbin, directeur général des musées royaux, indiquèrent
les sujets des plafonds et des tableaux, qui feront le plus riche ornement
de ces vastes salles, et dont les compositions retraceront les législateurs
de l'antiquité, des magistrats dont s'honore la France, ou les hauts faits
de l'histoire de nos Rois. Au moment où j'écris, ces peintures ne sont pas
encore assez avancées pour se prêter à une description complète, et je dois
me borner à en indiquer les sujets. Je commencerai par celle de ces salles
qui est la seconde dans l'aile du nord, ou la quatrième en arrivant au
Conseil d'état par l'escalier d'Henri IV.
LA SAGESSE DONNE SES LOIS, plafond par M. Mauzaisse (1). — Du haut
de son trône placé dans le ciel, ayant pour conseil de sa cour céleste la
Prudence, l'Equité, la Clémence et toutes les autres vertus, la Sagesse
promulgue ses lois ; elle transmet à Moïse celles qui doivent régir le peuple
de Dieu. Le Génie, conduit par le Temps, indique que ce n'est qu'une longue
expérience qui mène vers la perfection. Derrière Moïse sont groupés les
législateurs des différentes nations; parmi eux on remarque Sémiramis,
Numa, Romulus, Confucius, Mahomet, Charlemagne, Alfred. Dans le
haut du tableau à partir du fond on voit les Rois de France qui se sont
distingués par leurs lois, Clovis, Louis le Gros, S. Louis, Charles V,
Henri IV, Louis XIV et Louis XVIII. A la droite de la composition, des
(1) M. Jean-Baptiste MAUZAISSE , né à
Corbeil en 1784, est élève de M. Vincent
et de M. Guérin. En 1824 il reçut la déco-
ration de la Légion d'honneur. Au salon
de 1808, le premier où aient paru des
ouvrages de M. Mauzaisse, il n'y eut de lui
que des portraits ; en 1812 il y mit un
Arabe qui pleure son coursier étendu
mort sur le sable du désert. Ce tableau,
qui a mérité à son auteur une médaille
d'or, est au musée d'Angers. On vit de lui
en 1817 Clorinde baptisée au moment de
mourir (musée de Bordeaux);—l'Arioste
respecté par des brigands qui l'avaient
arrêté, et qui, en apprenant son nom,
tombent à ses pieds ( ce tableau est au mu-
sée du Luxembourg) ; le portrait en pied
du général vendéen comte de Susatmet (il
avait été commandé pour le cabinet du
Roi). Le sujet principal traité par M. Mau-
zaisse en 1819 représentait Laurent de
Médicis réunissant auprès de lui les savons
et les artistes les plus célèbres de son
temps ; S. A. R. M.gr le duc d'Orléans en a
fait l'acquisition. La mythologie lui fournit
trois autres compositions : un groupe de
Danaïdes au milieu des flammes des enfers,
— Prométhée déchiré par le vautour, — et
Tantale dévoré de soif au milieu des eaux ;
ces ouvrages sont à Versailles. Il fit aussi,
cette même année, le portrait de M. le
comte de Pradel. En 1822, M. Mauzaisse
orna d'un plafond et de grisailles deux
salles du Musée royal dont il sera question
dans un autre endroit. Il y eut trois ta-
bleaux de ce peintre au salon de 1824 : le
portrait équestre d'Henri IV, placé à Fon-
tainebleau par le ministre de la maison du
Roi ; — l'Entrée de S. A. R. Mgr le Duc
d'Angoulême à Madrid, pour le préfet de
la Seine ; — et le Martyre de S. Étienne,
qui lui avait été commandé par le mi-
nistre de l'intérieur pour la cathédrale de
Bourges. On cite de M. Mauzaisse trois
Evangélistes de très-grande proportion
qu'il fit pour nue église de Lyon, et il y a
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qui jette Lichas dans la mer.
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