Titre : L'Enseignement secondaire des jeunes filles : revue mensuelle / directeur Camille Sée
Éditeur : L. Cerf (Paris)
Éditeur : Société française d'imprimerie et de librairieSociété française d'imprimerie et de librairie (Paris)
Date d'édition : 1906-01-01
Contributeur : Sée, Camille (1847-1919). Directeur de publication
Contributeur : Sée, Pierre (Dr). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32767336m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25209 Nombre total de vues : 25209
Description : 01 janvier 1906 01 janvier 1906
Description : 1906/01/01 (A25)-1906/06/30. 1906/01/01 (A25)-1906/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1243525
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-4921
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/06/2008
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES SOMMAIRES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 287
- TABLE ANALYTIQUE DES DOCUMENTS OFFICIELS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 34
- - Nationales dans les lycées de jeunes Giles de Pau (voir Paris : Lycée de jeunes filles).
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 178
EXAMENS
EXAMENS
CERTIFICAT D'APiiroDE A L'ENSEIGNEMENT secondaire
DES JEUNES FILLES.
(1905.)
ORDRE DES LETTRES.
Épreuves orales.
LITTÉRATDRU.
1 – Racine Les Plaideurs, acte I, scène i, depuis le début jus-
qu'a « et qu'en bonnet carré ».
La scène étant une scène d'exposition, il aurait fallu insister
sur le caractère de Petit-Jean et sur celui de l'errin Dandin. De
plus, c'est un monologue, est-il naturel? – De la vraisemblance
du monologue. De l'influence de la comédie italienne où les
monologues abondent.
Pour le style et la langue, insister sur les proverbes ils sont
la caractéristique des paysans au xvne siècle.
2 Montaigne (Extraits, éd. Rëaume), page 173, depuis « Mais,
entre aultres choses, cette police. » jusqu'à « que pour la mu-
sique ).
IL aurait fallu commencer par replacer le passage dans l'en-
semble du chapitre, en dégager l'idée générale, l'enchaînement
des idées et passer ensuite à l'étude de la langue et du style. On
aurait voulu aussi un tableau des collèges au temps de Montaigne.
La description de Montaigne est-elle exacte? – Jusqu'à quelle
époque les châtiments corporels ont-ils été infligés aux élèves ? '1
Des couvents où l'on envoyait ceux qui avaient besoin d'être
bien châtiés. Des révoltes des écoliers.
Il aurait fallu relever certaines expressions comme ensucrer les
viandes (quel est le sens de cette expression? quel est le sens de
viandes?); – jonchées de /leurs (jonchées est un mot bordelais)
nommément à (à quoi »e rapporte à ?). Quel est l'éducateur qui,
à la fin du xvne siècle et au commencement du xvm° siècle, a
repris les idées que Montaigne développe dans ce passage ? '1
3 Sainte-Beuve (Extraits, éd. Lanson), Le Prime de Ligne,
page 392, depuis « MraB du Defl'dnL, juge des plus sévères. »
jusqu'à « c'était une prétention ».
JEUNES PILLES. JANVIER 1906.
2
EXAMENS
CERTIFICAT D'APiiroDE A L'ENSEIGNEMENT secondaire
DES JEUNES FILLES.
(1905.)
ORDRE DES LETTRES.
Épreuves orales.
LITTÉRATDRU.
1 – Racine Les Plaideurs, acte I, scène i, depuis le début jus-
qu'a « et qu'en bonnet carré ».
La scène étant une scène d'exposition, il aurait fallu insister
sur le caractère de Petit-Jean et sur celui de l'errin Dandin. De
plus, c'est un monologue, est-il naturel? – De la vraisemblance
du monologue. De l'influence de la comédie italienne où les
monologues abondent.
Pour le style et la langue, insister sur les proverbes ils sont
la caractéristique des paysans au xvne siècle.
2 Montaigne (Extraits, éd. Rëaume), page 173, depuis « Mais,
entre aultres choses, cette police. » jusqu'à « que pour la mu-
sique ).
IL aurait fallu commencer par replacer le passage dans l'en-
semble du chapitre, en dégager l'idée générale, l'enchaînement
des idées et passer ensuite à l'étude de la langue et du style. On
aurait voulu aussi un tableau des collèges au temps de Montaigne.
La description de Montaigne est-elle exacte? – Jusqu'à quelle
époque les châtiments corporels ont-ils été infligés aux élèves ? '1
Des couvents où l'on envoyait ceux qui avaient besoin d'être
bien châtiés. Des révoltes des écoliers.
Il aurait fallu relever certaines expressions comme ensucrer les
viandes (quel est le sens de cette expression? quel est le sens de
viandes?); – jonchées de /leurs (jonchées est un mot bordelais)
nommément à (à quoi »e rapporte à ?). Quel est l'éducateur qui,
à la fin du xvne siècle et au commencement du xvm° siècle, a
repris les idées que Montaigne développe dans ce passage ? '1
3 Sainte-Beuve (Extraits, éd. Lanson), Le Prime de Ligne,
page 392, depuis « MraB du Defl'dnL, juge des plus sévères. »
jusqu'à « c'était une prétention ».
JEUNES PILLES. JANVIER 1906.
2
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94.48%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresFonds régional : Champagne-Ardenne Fonds régional : Champagne-Ardenne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "ChArdenn1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 20/291
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1243525/f20.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1243525/f20.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1243525/f20.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k1243525/f20.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1243525
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1243525
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k1243525/f20.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest