Titre : La Revue du mois
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : Libraire Félix AlcanLibraire Félix Alcan (Paris)
Date d'édition : 1910-07-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328592045
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 juillet 1910 10 juillet 1910
Description : 1910/07/10 (A5,N55)-1910/12/10 (A5,N60). 1910/07/10 (A5,N55)-1910/12/10 (A5,N60).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k123557d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-16930
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/08/2008
LE MOUVEMENT DES IDÉES
préoccupe tour à tour d'étendre la
foi chrétienne hors des bornes de la
chrétienté de son temps, de la rame-
ner dans la chrétienté même à l'unité
et de l'interpréter en un sens plus
profondément métaphysique Sa
pensée nous y parait orientée vers
l'élaboration d'un nouveau mysti-
cisme.
Peut-être ces textes, si heureuse-
ment disposas, sont-ils moins signi-
ficatifs que ne le croit l'éditeur. On
peut douter, à voir le vague de beau-
coup d'entre eux, que Leibniz soit
vraiment arrivé à rejoindre, dans
le développement de ses principes,
les données historiques de la pensée
chréLienne de son temps de manière
& les intégrer « son système person-
nel, autrement qu'en les enveloppant
en des formules purement schéma-
tiques et parfois bien vides. 11 n'en
est pas moins vrai que M. Baruzi
aura eu le mérite de mettre le pre-
mier en pleine lumière un aspect très
intéressant du génie et de l'activité
de Leibniz. -G. C.
La sensibilité individualiste, par
G. PAt.A')TE (Félix Alcan).
Suite d'essais au cours desquels
M. Palante continue sa défense et sa
glorification de l'individualisme. 11
n'y défend pas l'individualisme
comme doctrine, comme amrmation
de la primauté de l'individu et de
ses droits intangibles, mais l'indivi-
dualisme comme tempérament ou
caractère, comme disposition à s'iso-
ler et horreur de la foule. Cette hu-
meur solitaire s'accompagne tou-
jours, s'il faut en croire l'auteur, de la
plus exquise délicatesse et des plus
hautes qualités morales. (Lasensibilité
individualiste.) D'ailleurs cet indivi-
dualiste de tempérament n'est nulle-
ment incapable d'attachement. Tant
s'en faut, qu'il donne à l'amitié tout
ce qu'il refuse à la solidarité banale.
(Amitié et soc%alité.) Et n'est pas vrai
non plus qu'il soit anarchiste il
sait trop que la société et l'Etat sont
des maux nécessaires et il s'y rési-
gne. H ne déclare pas la guerre;il
demande seulement ta paix. (Anar-
chisme et individualisme.)
Inutile de discuter on ne fait pas
d'objections à un tempérament. Sou-
haitons seulement, sans y trop comp-
ter, trouver chez ces individualistes,
auxquels la société doit bien se rési-
gner comme ils se résignent à elle,
les admirables qualités que leur prête
si libéralement M. Palante. G. C.
Lamarck, par G. REVAnf.T n'An,oNK)M,
H. Bergson, par RENÉ GILLOUIN,
Boutroux, par P. AticnAMAfLr, Vla-
dimir Soloviev, par J -B. S~vMAc,
Cabanis, par CEoonEs POYER. (Leg
grands philosophes /faMpaM el ~<~efs, Rt;hts MrcBAnD.)
Cette collection, qui comprend ·
déjà un nombre, suffisant d'ouvrages
pour qu'on puisse l'apprécier, est
recommandable. Ce sont des recueils
de textes, classés autant que possible
méthodiquement, et précédés d'une
introduction d'une quarantaine de
pages. 11 y avait là une idée intéres-
sante. La réalisation n'en est pas
mauvaise, bien que le plan de l'en-
treprise ne soit pas suffisamment
net. Le choix est quelquefois un peu
contestable. Wladimir Soloviev ne
méritait certainement pas de prendre
place dans un Panthéon philosophi-
que. L'édition n'est pas des plus sa-
tisfaisantes. On peut regretter et les
photographies et les illustrations qui
donnent un air de magazine à ces
ouvrages de ton plutôt sérieux et
forcément destinés à un public cul-
tivé Mais telle qu'elle est cette col-
lection rend et rendra de précieux
services. Quelques-unes des notices
d'introduction sont bonnes, celle
d'Henri Bergson, par exemple. Les
textes sont en général assez bien
choisis et classés. A. B.
La Mberté de 1 esprit selon Nietzs-
che, par CaABf.Es AtiDLER (Union
pour la vérité).
Voilà une petite brochure que de-
vraient bien méditer, s'ils en avaient
le temps, les littérateurs et les jour-
préoccupe tour à tour d'étendre la
foi chrétienne hors des bornes de la
chrétienté de son temps, de la rame-
ner dans la chrétienté même à l'unité
et de l'interpréter en un sens plus
profondément métaphysique Sa
pensée nous y parait orientée vers
l'élaboration d'un nouveau mysti-
cisme.
Peut-être ces textes, si heureuse-
ment disposas, sont-ils moins signi-
ficatifs que ne le croit l'éditeur. On
peut douter, à voir le vague de beau-
coup d'entre eux, que Leibniz soit
vraiment arrivé à rejoindre, dans
le développement de ses principes,
les données historiques de la pensée
chréLienne de son temps de manière
& les intégrer « son système person-
nel, autrement qu'en les enveloppant
en des formules purement schéma-
tiques et parfois bien vides. 11 n'en
est pas moins vrai que M. Baruzi
aura eu le mérite de mettre le pre-
mier en pleine lumière un aspect très
intéressant du génie et de l'activité
de Leibniz. -G. C.
La sensibilité individualiste, par
G. PAt.A')TE (Félix Alcan).
Suite d'essais au cours desquels
M. Palante continue sa défense et sa
glorification de l'individualisme. 11
n'y défend pas l'individualisme
comme doctrine, comme amrmation
de la primauté de l'individu et de
ses droits intangibles, mais l'indivi-
dualisme comme tempérament ou
caractère, comme disposition à s'iso-
ler et horreur de la foule. Cette hu-
meur solitaire s'accompagne tou-
jours, s'il faut en croire l'auteur, de la
plus exquise délicatesse et des plus
hautes qualités morales. (Lasensibilité
individualiste.) D'ailleurs cet indivi-
dualiste de tempérament n'est nulle-
ment incapable d'attachement. Tant
s'en faut, qu'il donne à l'amitié tout
ce qu'il refuse à la solidarité banale.
(Amitié et soc%alité.) Et n'est pas vrai
non plus qu'il soit anarchiste il
sait trop que la société et l'Etat sont
des maux nécessaires et il s'y rési-
gne. H ne déclare pas la guerre;il
demande seulement ta paix. (Anar-
chisme et individualisme.)
Inutile de discuter on ne fait pas
d'objections à un tempérament. Sou-
haitons seulement, sans y trop comp-
ter, trouver chez ces individualistes,
auxquels la société doit bien se rési-
gner comme ils se résignent à elle,
les admirables qualités que leur prête
si libéralement M. Palante. G. C.
Lamarck, par G. REVAnf.T n'An,oNK)M,
H. Bergson, par RENÉ GILLOUIN,
Boutroux, par P. AticnAMAfLr, Vla-
dimir Soloviev, par J -B. S~vMAc,
Cabanis, par CEoonEs POYER. (Leg
grands philosophes /faMpaM el ~<
Cette collection, qui comprend ·
déjà un nombre, suffisant d'ouvrages
pour qu'on puisse l'apprécier, est
recommandable. Ce sont des recueils
de textes, classés autant que possible
méthodiquement, et précédés d'une
introduction d'une quarantaine de
pages. 11 y avait là une idée intéres-
sante. La réalisation n'en est pas
mauvaise, bien que le plan de l'en-
treprise ne soit pas suffisamment
net. Le choix est quelquefois un peu
contestable. Wladimir Soloviev ne
méritait certainement pas de prendre
place dans un Panthéon philosophi-
que. L'édition n'est pas des plus sa-
tisfaisantes. On peut regretter et les
photographies et les illustrations qui
donnent un air de magazine à ces
ouvrages de ton plutôt sérieux et
forcément destinés à un public cul-
tivé Mais telle qu'elle est cette col-
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services. Quelques-unes des notices
d'introduction sont bonnes, celle
d'Henri Bergson, par exemple. Les
textes sont en général assez bien
choisis et classés. A. B.
La Mberté de 1 esprit selon Nietzs-
che, par CaABf.Es AtiDLER (Union
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