Titre : La Revue du mois
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : Libraire Félix AlcanLibraire Félix Alcan (Paris)
Date d'édition : 1909-01-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328592045
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9581 Nombre total de vues : 9581
Description : 10 janvier 1909 10 janvier 1909
Description : 1909/01/10 (A4,N37)-1909/06/10 (A4,N42). 1909/01/10 (A4,N37)-1909/06/10 (A4,N42).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k123555n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-16930
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/08/2008
SYNDICALISTES ET BERGSONIENS
Il existe une école philosophique qui greffe sa méditation sur
le syndicalisme révolutionnaire. Elle n'est, ou du moins elle ne
veut être qu'une philosophie du mouvement ouvrier, « une phi.
losophie des bras, non une philosophie des têtes ».
En un sens, toutes les doctrinesrsocialistes du xix" siècle sont
des philosophies du mouvement ouvrier. Elles partent toutes de
ce fait qu'il se forme une classe d' « industriels » non proprié^-
taires, dont la liberté n'est pas garantie, dont la vie n'est pas
assurée.
Parer aux besoins, prévenir les sursauts de cette masse déshé-
ritée, c'est déjà la secrète obsession des Saint-Simon ou des
Fourier. Ils entendent les pa.s, ils pressentent la ruée de cette
foule. C'est pour la guider qu'ils élaborent leurs systèmes.
Mais un Fourier ou un Saint-Simon sont encore, en effet, des
fabricants de systèmes, des inventeurs. Ils imaginent plus qu'ils
n'observent. Ils ne suivent pas le peuple ouvrier, ils entendent
le mener par des chemins à eux. Ils semblent lui dire « Fais-
moi seulement crédit, je penserai pour toi. »
C'est précisément cet orgueil que leur reprochera durement
le socialisme « scientifique ». Scientifique, c'est-à-dire avant tout
observateur, enquêteur, enregistreur. Ne rien inventer, tout
découvrir, c'est l'ambition des auteurs du Mani feste commu-
niste. Il ne s'agit pas d'annoncer quelque idéal inédit au monde
étonné. Il suffit de lui arracher son secret, le secret de la force
qui le meut et l'oblige aujourd'hui à la justice. C'est dire qu'il
suffit- pour continuer, ou pour remplacer, si l'on veut, la phi-
losophie de dégager des faits la pensée ouvrière. Bornons-
nous à transcrire les volontés dictées, en quelque sorte, aux
serviteurs las et inquiets des machines, par leur situation même.
Le philosophe ne doit plus être, pour la classe ouvrière, qu'une
manière d'écrivain public.
Il existe une école philosophique qui greffe sa méditation sur
le syndicalisme révolutionnaire. Elle n'est, ou du moins elle ne
veut être qu'une philosophie du mouvement ouvrier, « une phi.
losophie des bras, non une philosophie des têtes ».
En un sens, toutes les doctrinesrsocialistes du xix" siècle sont
des philosophies du mouvement ouvrier. Elles partent toutes de
ce fait qu'il se forme une classe d' « industriels » non proprié^-
taires, dont la liberté n'est pas garantie, dont la vie n'est pas
assurée.
Parer aux besoins, prévenir les sursauts de cette masse déshé-
ritée, c'est déjà la secrète obsession des Saint-Simon ou des
Fourier. Ils entendent les pa.s, ils pressentent la ruée de cette
foule. C'est pour la guider qu'ils élaborent leurs systèmes.
Mais un Fourier ou un Saint-Simon sont encore, en effet, des
fabricants de systèmes, des inventeurs. Ils imaginent plus qu'ils
n'observent. Ils ne suivent pas le peuple ouvrier, ils entendent
le mener par des chemins à eux. Ils semblent lui dire « Fais-
moi seulement crédit, je penserai pour toi. »
C'est précisément cet orgueil que leur reprochera durement
le socialisme « scientifique ». Scientifique, c'est-à-dire avant tout
observateur, enquêteur, enregistreur. Ne rien inventer, tout
découvrir, c'est l'ambition des auteurs du Mani feste commu-
niste. Il ne s'agit pas d'annoncer quelque idéal inédit au monde
étonné. Il suffit de lui arracher son secret, le secret de la force
qui le meut et l'oblige aujourd'hui à la justice. C'est dire qu'il
suffit- pour continuer, ou pour remplacer, si l'on veut, la phi-
losophie de dégager des faits la pensée ouvrière. Bornons-
nous à transcrire les volontés dictées, en quelque sorte, aux
serviteurs las et inquiets des machines, par leur situation même.
Le philosophe ne doit plus être, pour la classe ouvrière, qu'une
manière d'écrivain public.
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