DICTIONNAIRE DE LA MUSIQUE
TABLE DE RÉSONANCE ou D’HARMONIE.
Dans le piano, surface plane - le plus sou-
vent en sapin - qui, en vibrant, accroît la
sonorité des cordes tendues au-dessus
d’elle.
TACCHINO (Gabriel), pianiste français
(Cannes 1934).
Il prend ses premières leçons de piano à
l’âge de six ans dans sa ville natale, puis
étudie au Conservatoire de Nice. Il entre
en 1946 au Conservatoire de Paris dans
la classe de J. Batalla. Après avoir obtenu
un premier prix en 1952, il est dans les
années qui suivent lauréat de plusieurs
concours internationaux (Concours Bu-
soni de Genève, Casella de Naples, etc.)
En 1958, il joue à Paris sous la direction
de Cluytens, puis se fait entendre avec
Leinsdorff, Monteux, Karajan, Paray,
etc. En 1962, il débute aux États-Unis, en
1965, au Japon et en U.R.S.S. En 1975, il
est nommé professeur au Conservatoire
de Paris. La même année il fonde les Nuits
musicales du Suquet. À partir de 1992, il
dirige aussi le Festival international de
musique classique, qu’il a créé. Il a enre-
gistré entre autres la première intégrale de
l’oeuvre pour piano de Poulenc, avec qui il
a travaillé dans sa jeunesse.
TACTUS (lat. : « touchement »).
Nom donné jusqu’au XVIe siècle à la ma-
nière ancienne de battre la mesure, non
pas comme aujourd’hui par des figures
conventionnelles tracées dans l’espace,
mais par des mouvements de main faisant
se succéder des séries d’appuis (ictus) ma-
térialisés ou non par de légers coups frap-
pés avec le doigt sur le pupitre, l’épaule
d’un partenaire, etc.
Primitivement, le tactus marquait ce
qu’on appelle aujourd’hui les « temps »
sans intervenir sur leur groupement
en « mesures » comme le fait la battue
actuelle. Il s’est ensuite perfectionné en
distinguant des touchements forts (abais-
sement de la main, dit thesis, positio) et
faibles marqués par son élévation (arsis,
elevatio), arsis et thesis n’ayant pas obli-
gatoirement même durée : une mesure à
3 temps par exemple était habituellement
considérée comme à 2 temps inégaux,
seuls étant marqués les temps 1 et 3.
La battue actuelle des chefs d’orchestre
et des solfégistes est assez récente (sans
doute XIXe siècle) et s’est longtemps divi-
sée en deux écoles, dont on relève encore
aujourd’hui la survivance : l’école italienne
ramenant le geste à une série de baissés et
de levés (ex. 4 temps = 2 temps baissés, 2
temps levés ; 3 temps = 2 temps baissés, 1
temps levé), et l’école française donnant
à chaque temps une direction différente
fixée par convention. Cette dernière est
seule enseignée en France, mais on re-
trouve souvent la première par instinct.
TAFFANEL (Paul), flûtiste et chef d’or-
chestre français (Bordeaux 1844 - Paris
1908).
Lauréat du Conservatoire de Paris pour la
flûte, l’harmonie et la fugue, il fut engagé à
dix-huit ans à l’Opéra-Comique, et, deux
ans plus tard, à l’Opéra. Flûte solo de la
Société des concerts du Conservatoire
de 1865 à 1892, il donna également des
concerts dans toute l’Europe et forma de
nombreux élèves dont Philippe Gaubert,
Gaston Blanquart et Louis Fleury. Des en-
nuis dentaires l’ayant obligé à abandonner
son activité de virtuose, il se tourna vers
la direction d’orchestre. En 1893, l’année
même de son retour au Conservatoire en
tant que professeur, il fut nommé premier
chef d’orchestre à l’Opéra mais continua
de monter régulièrement au pupitre de la
Société des concerts. Sa Méthode complète
de flûte fait encore autorité.
TAGLIAFERRO (Magda), pianiste et pé-
dagogue française d’origine brésilienne
(Petropolis 1893 - Rio de Janeiro 1986).
Elle fait ses études au Conservatoire de
Paris (Marmontel, puis Alfred Cortot),
effectue sa première tournée en 1908 avec
Gabriel Fauré, et commence aussitôt une
brillante carrière internationale avec un
répertoire très étendu, faisant une large
part à la musique contemporaine. Pro-
fesseur au Conservatoire de Paris (1937),
elle est chargée en 1939 d’une mission de
propagande aux États-Unis et en Amé-
rique du Sud, et donne des cours à São
Paulo et Rio de Janeiro. De retour à Paris,
elle fonde une école de piano, des cours
publics d’interprétation et un concours
international qui porte son nom.
TAGLIAVINI (Luigi Ferdinando), orga-
niste et musicologue italien (Bologne
1929).
Il étudia la musique au conservatoire de
Bologne, puis à celui de Paris, où il reçut
l’enseignement de Marcel Dupré. Il fut
élève de Riccardo Nielsen En 1952, il est
docteur de l’université de Padoue. Depuis
1954, il dirige la bibliothèque du conser-
vatoire de Bologne, et enseigne l’orgue à
celui de Bolzano. Il compose (Passacaille
d’orgue sur un thème de Hindemith, 1954),
mais on lui doit surtout de nombreux
écrits : Studi sui testi delle cantate sacre di J.
S. Bach (1956), des éditions critiques (Mo-
zart, D. Zipoli), des articles et ouvrages
divers.
TAGORE (Rabindran¯ath), poète et com-
positeur indien (Calcutta 1861 - Santini-
ketan, près de Calcutta, 1941).
Il composa environ deux mille cinq cents
chansons dans le style classique et popu-
laire, certaines inspirées par des chants
d’origine anglaise. Elles furent publiées
après sa mort, et les deux États de l’Inde
et du Bangladesh adoptèrent chacun une
de ces chansons comme hymne national.
On lui doit aussi des écrits sur la tradition
musicale indienne, et la création d’une
forme de drame musical chanté et dansé,
le Nrtya-Natya.
TAILLE.
1. Catégorie vocale désignant un ténor
de tessiture grave. Apparu en France au
XIVe siècle, ce terme était d’usage courant
au temps de Lully pour distinguer la taille
du ténor haute-contre, de tessiture plus
aiguë. En 1762, le Dictionnaire de l’Aca-
démie distingue la haute-taille (ou taille
haute) de la basse-taille, équivalent du
baryton. On utilise encore couramment ce
mot dans le choeur, où la taille soutient une
partie plus grave que celle du « premier
ténor », et équivaut cette fois au terme de
« second ténor », par assimilation aux pre-
mier et second violons dans l’échelle des
tessitures du quatuor à cordes.
2. Le terme était appliqué naguère pour
désigner une tessiture précise parmi une
famille d’instruments, un usage encore
très courant au XVIIe siècle. On peut citer
en exemples la taille de hautbois (ou haut-
bois-taille), la taille de viole, de violon, de
cromorne, etc.
TAILLEFERRE (Germaine), compositrice
française (Saint-Maur-des-Fossés 1892 -
Paris 1983).
Elle entre au Conservatoire de Paris en
1904, et, avec ses condisciples Auric,
Honegger, Milhaud, elle demande des
conseils à Koechlin. En 1917, elle ren-
contre Erik Satie, qui, l’année suivante, à
l’occasion d’un concert, présente ses Jeux
de plein air pour deux pianos, et dont
l’influence est manifeste dans le ballet
Marchand d’oiseaux (1923). Membre du
groupe des Six, elle collabore aux Mariés
de la tour Eiffel, et reçoit de Ravel, entre
1925 et 1930, des cours d’orchestration.
La Cantate de Narcisse (1937), écrite sur
l’invitation de Valéry, témoigne de son
évolution vers le dépouillement.
Elle se situe dans une tradition française
qui va de Couperin à Chabrier en passant
par Grétry, et où se mêlent les influences
de Debussy, Ravel, Satie et Stravinski. Elle
a écrit notamment, outre de nombreuses
oeuvres instrumentales, un Quatuor à
cordes (1918), l’opéra-comique Il était un
petit navire (1951), des musiques de scène
et de film, et Concerto de la fidélité pour
voix élevée et orchestre (1981).
TAIRA (Yoshihisa), compositeur japo-
nais (T¯oky¯o 1938).
Ses études musicales se déroulent à
T¯oky¯o (université des Arts) et à Paris
(André Jolivet, Henri Dutilleux et Oli-
vier Messiaen), où il obtient en 1971 le
prix Lili-Boulanger et où il se fixe pour
plusieurs années. Assez tôt à l’écart de la
978
TABLE DE RÉSONANCE ou D’HARMONIE.
Dans le piano, surface plane - le plus sou-
vent en sapin - qui, en vibrant, accroît la
sonorité des cordes tendues au-dessus
d’elle.
TACCHINO (Gabriel), pianiste français
(Cannes 1934).
Il prend ses premières leçons de piano à
l’âge de six ans dans sa ville natale, puis
étudie au Conservatoire de Nice. Il entre
en 1946 au Conservatoire de Paris dans
la classe de J. Batalla. Après avoir obtenu
un premier prix en 1952, il est dans les
années qui suivent lauréat de plusieurs
concours internationaux (Concours Bu-
soni de Genève, Casella de Naples, etc.)
En 1958, il joue à Paris sous la direction
de Cluytens, puis se fait entendre avec
Leinsdorff, Monteux, Karajan, Paray,
etc. En 1962, il débute aux États-Unis, en
1965, au Japon et en U.R.S.S. En 1975, il
est nommé professeur au Conservatoire
de Paris. La même année il fonde les Nuits
musicales du Suquet. À partir de 1992, il
dirige aussi le Festival international de
musique classique, qu’il a créé. Il a enre-
gistré entre autres la première intégrale de
l’oeuvre pour piano de Poulenc, avec qui il
a travaillé dans sa jeunesse.
TACTUS (lat. : « touchement »).
Nom donné jusqu’au XVIe siècle à la ma-
nière ancienne de battre la mesure, non
pas comme aujourd’hui par des figures
conventionnelles tracées dans l’espace,
mais par des mouvements de main faisant
se succéder des séries d’appuis (ictus) ma-
térialisés ou non par de légers coups frap-
pés avec le doigt sur le pupitre, l’épaule
d’un partenaire, etc.
Primitivement, le tactus marquait ce
qu’on appelle aujourd’hui les « temps »
sans intervenir sur leur groupement
en « mesures » comme le fait la battue
actuelle. Il s’est ensuite perfectionné en
distinguant des touchements forts (abais-
sement de la main, dit thesis, positio) et
faibles marqués par son élévation (arsis,
elevatio), arsis et thesis n’ayant pas obli-
gatoirement même durée : une mesure à
3 temps par exemple était habituellement
considérée comme à 2 temps inégaux,
seuls étant marqués les temps 1 et 3.
La battue actuelle des chefs d’orchestre
et des solfégistes est assez récente (sans
doute XIXe siècle) et s’est longtemps divi-
sée en deux écoles, dont on relève encore
aujourd’hui la survivance : l’école italienne
ramenant le geste à une série de baissés et
de levés (ex. 4 temps = 2 temps baissés, 2
temps levés ; 3 temps = 2 temps baissés, 1
temps levé), et l’école française donnant
à chaque temps une direction différente
fixée par convention. Cette dernière est
seule enseignée en France, mais on re-
trouve souvent la première par instinct.
TAFFANEL (Paul), flûtiste et chef d’or-
chestre français (Bordeaux 1844 - Paris
1908).
Lauréat du Conservatoire de Paris pour la
flûte, l’harmonie et la fugue, il fut engagé à
dix-huit ans à l’Opéra-Comique, et, deux
ans plus tard, à l’Opéra. Flûte solo de la
Société des concerts du Conservatoire
de 1865 à 1892, il donna également des
concerts dans toute l’Europe et forma de
nombreux élèves dont Philippe Gaubert,
Gaston Blanquart et Louis Fleury. Des en-
nuis dentaires l’ayant obligé à abandonner
son activité de virtuose, il se tourna vers
la direction d’orchestre. En 1893, l’année
même de son retour au Conservatoire en
tant que professeur, il fut nommé premier
chef d’orchestre à l’Opéra mais continua
de monter régulièrement au pupitre de la
Société des concerts. Sa Méthode complète
de flûte fait encore autorité.
TAGLIAFERRO (Magda), pianiste et pé-
dagogue française d’origine brésilienne
(Petropolis 1893 - Rio de Janeiro 1986).
Elle fait ses études au Conservatoire de
Paris (Marmontel, puis Alfred Cortot),
effectue sa première tournée en 1908 avec
Gabriel Fauré, et commence aussitôt une
brillante carrière internationale avec un
répertoire très étendu, faisant une large
part à la musique contemporaine. Pro-
fesseur au Conservatoire de Paris (1937),
elle est chargée en 1939 d’une mission de
propagande aux États-Unis et en Amé-
rique du Sud, et donne des cours à São
Paulo et Rio de Janeiro. De retour à Paris,
elle fonde une école de piano, des cours
publics d’interprétation et un concours
international qui porte son nom.
TAGLIAVINI (Luigi Ferdinando), orga-
niste et musicologue italien (Bologne
1929).
Il étudia la musique au conservatoire de
Bologne, puis à celui de Paris, où il reçut
l’enseignement de Marcel Dupré. Il fut
élève de Riccardo Nielsen En 1952, il est
docteur de l’université de Padoue. Depuis
1954, il dirige la bibliothèque du conser-
vatoire de Bologne, et enseigne l’orgue à
celui de Bolzano. Il compose (Passacaille
d’orgue sur un thème de Hindemith, 1954),
mais on lui doit surtout de nombreux
écrits : Studi sui testi delle cantate sacre di J.
S. Bach (1956), des éditions critiques (Mo-
zart, D. Zipoli), des articles et ouvrages
divers.
TAGORE (Rabindran¯ath), poète et com-
positeur indien (Calcutta 1861 - Santini-
ketan, près de Calcutta, 1941).
Il composa environ deux mille cinq cents
chansons dans le style classique et popu-
laire, certaines inspirées par des chants
d’origine anglaise. Elles furent publiées
après sa mort, et les deux États de l’Inde
et du Bangladesh adoptèrent chacun une
de ces chansons comme hymne national.
On lui doit aussi des écrits sur la tradition
musicale indienne, et la création d’une
forme de drame musical chanté et dansé,
le Nrtya-Natya.
TAILLE.
1. Catégorie vocale désignant un ténor
de tessiture grave. Apparu en France au
XIVe siècle, ce terme était d’usage courant
au temps de Lully pour distinguer la taille
du ténor haute-contre, de tessiture plus
aiguë. En 1762, le Dictionnaire de l’Aca-
démie distingue la haute-taille (ou taille
haute) de la basse-taille, équivalent du
baryton. On utilise encore couramment ce
mot dans le choeur, où la taille soutient une
partie plus grave que celle du « premier
ténor », et équivaut cette fois au terme de
« second ténor », par assimilation aux pre-
mier et second violons dans l’échelle des
tessitures du quatuor à cordes.
2. Le terme était appliqué naguère pour
désigner une tessiture précise parmi une
famille d’instruments, un usage encore
très courant au XVIIe siècle. On peut citer
en exemples la taille de hautbois (ou haut-
bois-taille), la taille de viole, de violon, de
cromorne, etc.
TAILLEFERRE (Germaine), compositrice
française (Saint-Maur-des-Fossés 1892 -
Paris 1983).
Elle entre au Conservatoire de Paris en
1904, et, avec ses condisciples Auric,
Honegger, Milhaud, elle demande des
conseils à Koechlin. En 1917, elle ren-
contre Erik Satie, qui, l’année suivante, à
l’occasion d’un concert, présente ses Jeux
de plein air pour deux pianos, et dont
l’influence est manifeste dans le ballet
Marchand d’oiseaux (1923). Membre du
groupe des Six, elle collabore aux Mariés
de la tour Eiffel, et reçoit de Ravel, entre
1925 et 1930, des cours d’orchestration.
La Cantate de Narcisse (1937), écrite sur
l’invitation de Valéry, témoigne de son
évolution vers le dépouillement.
Elle se situe dans une tradition française
qui va de Couperin à Chabrier en passant
par Grétry, et où se mêlent les influences
de Debussy, Ravel, Satie et Stravinski. Elle
a écrit notamment, outre de nombreuses
oeuvres instrumentales, un Quatuor à
cordes (1918), l’opéra-comique Il était un
petit navire (1951), des musiques de scène
et de film, et Concerto de la fidélité pour
voix élevée et orchestre (1981).
TAIRA (Yoshihisa), compositeur japo-
nais (T¯oky¯o 1938).
Ses études musicales se déroulent à
T¯oky¯o (université des Arts) et à Paris
(André Jolivet, Henri Dutilleux et Oli-
vier Messiaen), où il obtient en 1971 le
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