P
P.
Abréviation usuelle de l’indication de
nuance « piano ».
PABLO (Luis de), compositeur espagnol
(Bilbao 1930).
Installé à Madrid en 1939, il y mena de
front des études musicales et de droit,
mais, pour la composition, il se forma
essentiellement en autodidacte, grâce no-
tamment aux livres de René Leibowitz et
d’Olivier Messiaen (Technique de mon lan-
gage musical) et au Doktor Faustus de Tho-
mas Mann. Il fit jouer ses premières pièces
en 1955, et, en 1957, participa à la fon-
dation du Grupo Nueva Música. En 1958,
il fut à l’origine de la série de concerts
Tiempo y música, destinés à promouvoir
la musique contemporaine, et la même
année participa aux cours de Darms-
tadt. Président des Jeunesses musicales
d’Espagne de 1960 à 1962, il séjourna au
Mexique en 1963, devint directeur artis-
tique de la Biennale de musique contem-
poraine de Madrid en 1964, et en 1965,
remplaça les concerts Tiempo y música
par ceux du groupe Alea, qu’il devait dis-
soudre en 1973, à peu près au moment de
la disparition de ceux du Domaine musi-
cal à Paris. En 1965 également, il fonda à
Madrid un petit studio électronique. Il a
séjourné à Berlin en 1967, en Argentine
en 1969, et a donné des cours d’analyse
aux universités d’Ottawa et de Montréal
en 1974.
Il a fait partie sur le plan européen de
l’avant-garde sérielle et postsérielle. Pré-
occupé par les problèmes de la forme, il
n’a jamais renoncé à l’écriture : sa musique
n’est jamais aléatoire, mais « mobile » par-
fois : elle laisse alors aux interprètes, par
exemple dans la série des Modulos, une
certaine liberté de parcours. On lui doit
notamment Elegía pour orchestre à cordes
(1956), Tombeau pour orchestre (1963),
Modulos I pour 11 instruments (1964),
IV pour quatuor à cordes (1965), II pour
2 orchestres avec 2 chefs (1966), III pour
17 instruments (1967) et V pour orgue
(1967), Iniciativas pour orchestre (1966),
Imaginarios I pour clavecin et 3 batteurs
(1967) et II pour grand orchestre (1967-
68), Por diversos motivos, action pour
soprano, petit choeur, 3 pianos et acteurs
(1969-70), Je mange, tu manges pour or-
chestre et bande avec synthétiseur (1972),
Éléphants ivres I-IV, 4 sections pour di-
verses formations instrumentales jusqu’au
grand orchestre (1972-73), Affettuoso
pour piano (1973), Masque, ouvrage au-
diovisuel avec flûte, clarinette, percussion
et piano (1973), Very Gentle pour soprano,
contre-ténor, clavecin, célesta, orgue, vio-
loncelle et tanpura (1973-74), Berceuse,
ouvrage audiovisuel pour 3 flûtes, 2 per-
cussionnistes, soprano et un chef-acteur
(1973-74), Vielleicht pour 6 percussion-
nistes (1973), A modo de concierto pour
percussion et instruments (1976), Bajo el
sol pour 49 voix mixtes (1977), Tiniebla del
agua (« Ténèbre de l’eau ») pour orchestre
(1977-78), Trio pour violon, alto et vio-
loncelle (1978), Concerto pour piano et
orchestre (1978-79), Concerto da camera
pour piano et 18 instruments (1979),
Retratos de la Conquista pour 4 groupes
choraux (1980), l’opéra Kiu (Madrid,
1983), un Concerto pour clavecin, cordes,
célesta et vibraphone (créé à Radio France
en 1986), Senderos del aire pour orchestre
(Tokyo 1988), l’opéra El viajero indiscreto
(1990), Suenos pour piano et orchestre
(1992).
PACHELBEL, famille d’organistes et
compositeurs d’Allemagne centrale, des
XVIIe et XVIIIe siècles.
Le plus illustre représentant de la famille
est Johann (Nuremberg 1653 - id. 1706).
Il fit ses études musicales dans sa ville
natale auprès du compositeur Heinrich
Schwemmer et sans doute aussi de l’or-
ganiste Georg Caspar Wecker, ainsi qu’à
l’université d’Altdorf. Il étudia ensuite à
Ratisbonne, au Gymnasium Poeticum.
Il exerça toute sa vie comme organiste,
d’abord à Altdorf (1669-70), puis à Vienne
(cathédrale Saint-Étienne, 1673-1677), à
la cour d’Eisenach (1677-78), à Erfurt
(1678-1690), à Stuttgart (1690-1692), à
Gotha (1692-1695), avant de revenir à
Nuremberg en 1695, comme organiste de
l’église Saint-Sebald. À côté de quelques
pages de musique de chambre, ses oeuvres
sont principalement destinées au culte,
avec 26 motets, 7 cantates, 13 magnificat,
et surtout des pièces pour orgue consis-
tant en chorals, variations, préludes et fu-
gues, chaconnes, sonates en trio. En partie
publiées, on les trouve dans ses principaux
recueils, Acht Choräle zum Prämbulieren
(« 8 Chorals pour préluder », Nuremberg,
1693) et l’Hexachordum Apollinis (Nurem-
berg, 1699). Une de ses oeuvres instru-
mentales, le Canon a 3 con suo Basso und
Gigue, connaît de nos jours une fortune
posthume considérable, sous de multiples
arrangements.
Mais c’est principalement comme pré-
curseur de J.-S. Bach qu’il est connu des
musiciens. Lui-même lié d’amité avec Jo-
hann Ambrosius Bach, le père de Jean-Sé-
bastien, lorsqu’il séjournait à Eisenach, il
contribua à tempérer ce que l’art de Bach,
marqué dans sa jeunesse par les maîtres
du Nord, pouvait avoir de trop fougueux
et d’insuffisamment structuré. C’est que,
en effet, mettant à profit les déplacements
P.
Abréviation usuelle de l’indication de
nuance « piano ».
PABLO (Luis de), compositeur espagnol
(Bilbao 1930).
Installé à Madrid en 1939, il y mena de
front des études musicales et de droit,
mais, pour la composition, il se forma
essentiellement en autodidacte, grâce no-
tamment aux livres de René Leibowitz et
d’Olivier Messiaen (Technique de mon lan-
gage musical) et au Doktor Faustus de Tho-
mas Mann. Il fit jouer ses premières pièces
en 1955, et, en 1957, participa à la fon-
dation du Grupo Nueva Música. En 1958,
il fut à l’origine de la série de concerts
Tiempo y música, destinés à promouvoir
la musique contemporaine, et la même
année participa aux cours de Darms-
tadt. Président des Jeunesses musicales
d’Espagne de 1960 à 1962, il séjourna au
Mexique en 1963, devint directeur artis-
tique de la Biennale de musique contem-
poraine de Madrid en 1964, et en 1965,
remplaça les concerts Tiempo y música
par ceux du groupe Alea, qu’il devait dis-
soudre en 1973, à peu près au moment de
la disparition de ceux du Domaine musi-
cal à Paris. En 1965 également, il fonda à
Madrid un petit studio électronique. Il a
séjourné à Berlin en 1967, en Argentine
en 1969, et a donné des cours d’analyse
aux universités d’Ottawa et de Montréal
en 1974.
Il a fait partie sur le plan européen de
l’avant-garde sérielle et postsérielle. Pré-
occupé par les problèmes de la forme, il
n’a jamais renoncé à l’écriture : sa musique
n’est jamais aléatoire, mais « mobile » par-
fois : elle laisse alors aux interprètes, par
exemple dans la série des Modulos, une
certaine liberté de parcours. On lui doit
notamment Elegía pour orchestre à cordes
(1956), Tombeau pour orchestre (1963),
Modulos I pour 11 instruments (1964),
IV pour quatuor à cordes (1965), II pour
2 orchestres avec 2 chefs (1966), III pour
17 instruments (1967) et V pour orgue
(1967), Iniciativas pour orchestre (1966),
Imaginarios I pour clavecin et 3 batteurs
(1967) et II pour grand orchestre (1967-
68), Por diversos motivos, action pour
soprano, petit choeur, 3 pianos et acteurs
(1969-70), Je mange, tu manges pour or-
chestre et bande avec synthétiseur (1972),
Éléphants ivres I-IV, 4 sections pour di-
verses formations instrumentales jusqu’au
grand orchestre (1972-73), Affettuoso
pour piano (1973), Masque, ouvrage au-
diovisuel avec flûte, clarinette, percussion
et piano (1973), Very Gentle pour soprano,
contre-ténor, clavecin, célesta, orgue, vio-
loncelle et tanpura (1973-74), Berceuse,
ouvrage audiovisuel pour 3 flûtes, 2 per-
cussionnistes, soprano et un chef-acteur
(1973-74), Vielleicht pour 6 percussion-
nistes (1973), A modo de concierto pour
percussion et instruments (1976), Bajo el
sol pour 49 voix mixtes (1977), Tiniebla del
agua (« Ténèbre de l’eau ») pour orchestre
(1977-78), Trio pour violon, alto et vio-
loncelle (1978), Concerto pour piano et
orchestre (1978-79), Concerto da camera
pour piano et 18 instruments (1979),
Retratos de la Conquista pour 4 groupes
choraux (1980), l’opéra Kiu (Madrid,
1983), un Concerto pour clavecin, cordes,
célesta et vibraphone (créé à Radio France
en 1986), Senderos del aire pour orchestre
(Tokyo 1988), l’opéra El viajero indiscreto
(1990), Suenos pour piano et orchestre
(1992).
PACHELBEL, famille d’organistes et
compositeurs d’Allemagne centrale, des
XVIIe et XVIIIe siècles.
Le plus illustre représentant de la famille
est Johann (Nuremberg 1653 - id. 1706).
Il fit ses études musicales dans sa ville
natale auprès du compositeur Heinrich
Schwemmer et sans doute aussi de l’or-
ganiste Georg Caspar Wecker, ainsi qu’à
l’université d’Altdorf. Il étudia ensuite à
Ratisbonne, au Gymnasium Poeticum.
Il exerça toute sa vie comme organiste,
d’abord à Altdorf (1669-70), puis à Vienne
(cathédrale Saint-Étienne, 1673-1677), à
la cour d’Eisenach (1677-78), à Erfurt
(1678-1690), à Stuttgart (1690-1692), à
Gotha (1692-1695), avant de revenir à
Nuremberg en 1695, comme organiste de
l’église Saint-Sebald. À côté de quelques
pages de musique de chambre, ses oeuvres
sont principalement destinées au culte,
avec 26 motets, 7 cantates, 13 magnificat,
et surtout des pièces pour orgue consis-
tant en chorals, variations, préludes et fu-
gues, chaconnes, sonates en trio. En partie
publiées, on les trouve dans ses principaux
recueils, Acht Choräle zum Prämbulieren
(« 8 Chorals pour préluder », Nuremberg,
1693) et l’Hexachordum Apollinis (Nurem-
berg, 1699). Une de ses oeuvres instru-
mentales, le Canon a 3 con suo Basso und
Gigue, connaît de nos jours une fortune
posthume considérable, sous de multiples
arrangements.
Mais c’est principalement comme pré-
curseur de J.-S. Bach qu’il est connu des
musiciens. Lui-même lié d’amité avec Jo-
hann Ambrosius Bach, le père de Jean-Sé-
bastien, lorsqu’il séjournait à Eisenach, il
contribua à tempérer ce que l’art de Bach,
marqué dans sa jeunesse par les maîtres
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