Titre : Armes et sports : revue illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1905-09-15
Contributeur : Lusciez, Armand (1874-1916). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32702242t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 septembre 1905 15 septembre 1905
Description : 1905/09/15 (N17). 1905/09/15 (N17).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1196418t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-4945
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/08/2021
“ Armes et Sports
L’AUTOMOBILE
La Coupe des Pyrénées (suite)
L’excellente 24 HP Mieusset devant la cité de Carcassonne
APRÈS L’ÉPREUVE
Nos lecteurs ont lu plus haut les résultats de la Coupe
des Pyrénées si magistralement organisée par notre confrère
la Dépêche de Toulouse, et ils ont appris quelle marche
triomphale de l’automobile fut ce concours de tourisme pas
sant par les plus beaux sites du monde au milieu d’un enthou
siasme général.
Comme organisation, l’épreuve fut parfaite; tout était
prévu et préparé à l’avance, et c’est un succès dont nous
félicitons bien volontiers M. Sarraut, directeur des services
parisiens de la Dépêche, qui avait invité aimablement A rmes
et Sports à suivre les concurrents. Comme points matériels
de cette organisation, il faut signaler le transport des bagages
dans des fourgons spéciaux qui suivaient par chemin de fer
tout l’itinéraire du circuit; l’organisation des logements des
nombreux touristes; l’indication des points dangereux du
parcours par des signaux et des contrôleurs; la traversée
des villes assurée par des pilotes; le service d'ordre fait, tout
comme pour le circuit d’Auvergne, par la troupe en tenue de
campagne; les arrivées exactement réglées à chaque étape;
Le garage de Bourg-Madame
les contrôles impeccables et le chronométrage rigoureux.
Tels sont les caractéristiques du succès de la Coupe des Py
rénées en dehors du côté purement sportif dont il a été
parlé plus haut.
Et, en résumé, l’impression qui se détache de cet event est
qu’on a tenté quelque chose de considérable et que ce colossal
effort a porté ses fruits dans la réussite.
*
* *
A Toulouse, où fut donné le départ, la ville était tout en
fête-et un accueil enthousiaste fut fait aux concurrents, ce
qui laissait déjà augurer plus que favorablement de la mani
festation; et cependant cet enthousiasme de la population fut
dépassé dans certaines parties du parcours. A Carcassonne,
à Prades, à Bourg-Madame, à Foix, à Ax, à Luchon, à
Biarritz, etc., les musiques jouaient sur le passage des voi
tures, les ovations éclataient, et les jeunes filles lançaient
des fleurs et des fruits dans les voitures comme dans un véri
table corso fleuri.
Sur la frontière espagnole, à Bourg-Madame, les concur
rents étaient invités à déjeuner par les sénateurs et députés
du département. Les participants du concours et les journa
M. le baron de Petiet, sur Arles 30 HP
munie de pneus Michelin, à Perpignan
listes qui le suivaient ont du reste emporté de leur voyage
un souvenir ineffaçable. Mais on n’en finirait pas s’il fallait
citer toutes les fêtes, tous les galas et toutes les réceptions
que la Coupe des Pyrénées a fait naître.
Le gouvernement lui-même a contribué à donner un éclat
plus grand à l’épreuve de la Dépêche, puisque cinq ministres
assistaient à Toulouse à l’arrivée finale ainsi qu’au banquet
de clôture. ,
* *
Je ne reviendrai pas ici sur les résultats de la Coupe des
Pyrénées. Cependant je m’en voudrais de ne pas insister sur
la performance splendide des voitures Brouhot. En effet,
Belleville, sur voiture Brouhot 15 chevaux, se classe second
en enlevant en outre la Coupe du l'résident de la République.
Sur Brouhot encore, Richez est cinquième, Feuillot sixième
et Maréchal septième. Ces voitures, de plus, gagnent toutes
leurs catégories spéciales. Naturellement, après un si mer
veilleux classement, les Brouhot ont enlevé la Coupe de
Régularité.
Comme dans tous les concours de tourisme, les voitures
de Dion sont aussi à la meilleure place. Didier, sur de Dion-
— 332 —
L’AUTOMOBILE
La Coupe des Pyrénées (suite)
L’excellente 24 HP Mieusset devant la cité de Carcassonne
APRÈS L’ÉPREUVE
Nos lecteurs ont lu plus haut les résultats de la Coupe
des Pyrénées si magistralement organisée par notre confrère
la Dépêche de Toulouse, et ils ont appris quelle marche
triomphale de l’automobile fut ce concours de tourisme pas
sant par les plus beaux sites du monde au milieu d’un enthou
siasme général.
Comme organisation, l’épreuve fut parfaite; tout était
prévu et préparé à l’avance, et c’est un succès dont nous
félicitons bien volontiers M. Sarraut, directeur des services
parisiens de la Dépêche, qui avait invité aimablement A rmes
et Sports à suivre les concurrents. Comme points matériels
de cette organisation, il faut signaler le transport des bagages
dans des fourgons spéciaux qui suivaient par chemin de fer
tout l’itinéraire du circuit; l’organisation des logements des
nombreux touristes; l’indication des points dangereux du
parcours par des signaux et des contrôleurs; la traversée
des villes assurée par des pilotes; le service d'ordre fait, tout
comme pour le circuit d’Auvergne, par la troupe en tenue de
campagne; les arrivées exactement réglées à chaque étape;
Le garage de Bourg-Madame
les contrôles impeccables et le chronométrage rigoureux.
Tels sont les caractéristiques du succès de la Coupe des Py
rénées en dehors du côté purement sportif dont il a été
parlé plus haut.
Et, en résumé, l’impression qui se détache de cet event est
qu’on a tenté quelque chose de considérable et que ce colossal
effort a porté ses fruits dans la réussite.
*
* *
A Toulouse, où fut donné le départ, la ville était tout en
fête-et un accueil enthousiaste fut fait aux concurrents, ce
qui laissait déjà augurer plus que favorablement de la mani
festation; et cependant cet enthousiasme de la population fut
dépassé dans certaines parties du parcours. A Carcassonne,
à Prades, à Bourg-Madame, à Foix, à Ax, à Luchon, à
Biarritz, etc., les musiques jouaient sur le passage des voi
tures, les ovations éclataient, et les jeunes filles lançaient
des fleurs et des fruits dans les voitures comme dans un véri
table corso fleuri.
Sur la frontière espagnole, à Bourg-Madame, les concur
rents étaient invités à déjeuner par les sénateurs et députés
du département. Les participants du concours et les journa
M. le baron de Petiet, sur Arles 30 HP
munie de pneus Michelin, à Perpignan
listes qui le suivaient ont du reste emporté de leur voyage
un souvenir ineffaçable. Mais on n’en finirait pas s’il fallait
citer toutes les fêtes, tous les galas et toutes les réceptions
que la Coupe des Pyrénées a fait naître.
Le gouvernement lui-même a contribué à donner un éclat
plus grand à l’épreuve de la Dépêche, puisque cinq ministres
assistaient à Toulouse à l’arrivée finale ainsi qu’au banquet
de clôture. ,
* *
Je ne reviendrai pas ici sur les résultats de la Coupe des
Pyrénées. Cependant je m’en voudrais de ne pas insister sur
la performance splendide des voitures Brouhot. En effet,
Belleville, sur voiture Brouhot 15 chevaux, se classe second
en enlevant en outre la Coupe du l'résident de la République.
Sur Brouhot encore, Richez est cinquième, Feuillot sixième
et Maréchal septième. Ces voitures, de plus, gagnent toutes
leurs catégories spéciales. Naturellement, après un si mer
veilleux classement, les Brouhot ont enlevé la Coupe de
Régularité.
Comme dans tous les concours de tourisme, les voitures
de Dion sont aussi à la meilleure place. Didier, sur de Dion-
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