Titre : Le Parthénon : revue politique et littéraire, indépendante / directrice fondatrice B[aron]ne Hélène Brault
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-11-20
Contributeur : Brault, H L (Bonne). Fondateur de la publication. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328334412
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 novembre 1937 20 novembre 1937
Description : 1937/11/20 (A27)-1939/07/20 (A28). 1937/11/20 (A27)-1939/07/20 (A28).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1187104s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-19717
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 08/07/2019
LE PARTHÉNON
485
saison prochaine ; du moins je le souhaite. Je ne répéterai pas
les compliments que j’ai décernés aux quartuetistes non plus à
ceux qui ont collaboré avec eux et dont certains sont des musi
ciens de renom mondial. Ils ont donné des exécutions atteignant
parfois à la perfection et que Maurice Hewitt avait réglées avec
minutie, et surtout avec le plus remarquable souci du respect de
l’oeuvre.
Je citerai d’abord les interprètes. Avec Maurice Hewitt premier
violon, Pierre Lepetit deuxième violon, Jacques Boucher alto,
Victor Clerget violoncelliste forment le quatuor Hewitt. A eux
se sont adjoints au cours de ces dernières séances Gaston Lor-
geron violoniste, Lelia Gousseau pianiste, Jacques Ripoche vio
loncelliste, F. Motte Lacroix pianiste, L. Lavaillotte flûtiste, Lily
Laskine harpiste ; à la huitième séance nous avons eu la grande
joie d’entendre Pierre Bernac interpréter des mélodies de Poulenc
accompagné par l’auteur sur des poèmes de P. Eluard.
Et maintenant si j’évoque les programmes, ce sera pour passer
de Brahms dont le deuxième quatuor que j’ignorais totalement
a de magnifiques sonorités à Schubert ; grâce au quintette la
Truite, j’ai pu évoquer quelques souvenirs de Vienne, en écoutant
chanter sur les cailloux de la rivière le délicieux accompagnement
de « Thème et variations »... Ce sera pour évoquer la poésie de
Fauré — (mais pourquoi chante-t-on si peu souvent la délicieuse
« Mandoline » qu’il a composée sur le poème de Verlaine ?) —
la distinction de Poulenc qui est parmi nos musiciens contempo
rains celui qui conserve le plus la grâce des Couperin et de
Daquin... Ce sera pour m’incliner devant la haute beauté des
quatuors de Beethoven (Maurice Hewitt a heureusement annoncé
son intention de donner la saison prochaine l’audition intégrale
des 17 quatuors...).
Ce sera enfin pour arriver au dernier concert : ici je dois
avouer que la sonate pour piano et violon de Ravel m’a un peu
dérouté : heureusement elle se termine par un perpetuum mobile
moins extravagant que les deux premières parties. Par contre
quel joyau que la sérénade de Roussel légère, rythmée, simple,
chantante, (voilà à mon avis la véritable musique française)
Quelle merveille que les 2 danses de Claude Debussy (danse sa
crée et danse profane) ; et puis dans ces deux morceaux Lily
Laskine fut, ce qu’elle fut toujours, une charmeresse.
Le concert se terminait par le quintette de César Franck, sur
une autre note : une forme belle non plus de toute grâce,
mais de franchise, d’équilibre, de vigueur. L’accent est profond,
les élans sincères touchent! à quelque idéal qui devait hanter
César Franck ; une grande plénitude comparable à celle de la
Symphonie en Ré mineur, règne dans le final qui laisse en s’ache
vant une impression indéfinissable de sérénité — j’allais dire
de béatitude...
Voici l’été. Les concerts ferment leurs portes. Nous serons
un peu privés de musique. Mais grâce au quatuor Hewitt je
me sens envahi de belles harmonies dont je garde en moi Des
résonances profondes.
Pierre Hébert.
485
saison prochaine ; du moins je le souhaite. Je ne répéterai pas
les compliments que j’ai décernés aux quartuetistes non plus à
ceux qui ont collaboré avec eux et dont certains sont des musi
ciens de renom mondial. Ils ont donné des exécutions atteignant
parfois à la perfection et que Maurice Hewitt avait réglées avec
minutie, et surtout avec le plus remarquable souci du respect de
l’oeuvre.
Je citerai d’abord les interprètes. Avec Maurice Hewitt premier
violon, Pierre Lepetit deuxième violon, Jacques Boucher alto,
Victor Clerget violoncelliste forment le quatuor Hewitt. A eux
se sont adjoints au cours de ces dernières séances Gaston Lor-
geron violoniste, Lelia Gousseau pianiste, Jacques Ripoche vio
loncelliste, F. Motte Lacroix pianiste, L. Lavaillotte flûtiste, Lily
Laskine harpiste ; à la huitième séance nous avons eu la grande
joie d’entendre Pierre Bernac interpréter des mélodies de Poulenc
accompagné par l’auteur sur des poèmes de P. Eluard.
Et maintenant si j’évoque les programmes, ce sera pour passer
de Brahms dont le deuxième quatuor que j’ignorais totalement
a de magnifiques sonorités à Schubert ; grâce au quintette la
Truite, j’ai pu évoquer quelques souvenirs de Vienne, en écoutant
chanter sur les cailloux de la rivière le délicieux accompagnement
de « Thème et variations »... Ce sera pour évoquer la poésie de
Fauré — (mais pourquoi chante-t-on si peu souvent la délicieuse
« Mandoline » qu’il a composée sur le poème de Verlaine ?) —
la distinction de Poulenc qui est parmi nos musiciens contempo
rains celui qui conserve le plus la grâce des Couperin et de
Daquin... Ce sera pour m’incliner devant la haute beauté des
quatuors de Beethoven (Maurice Hewitt a heureusement annoncé
son intention de donner la saison prochaine l’audition intégrale
des 17 quatuors...).
Ce sera enfin pour arriver au dernier concert : ici je dois
avouer que la sonate pour piano et violon de Ravel m’a un peu
dérouté : heureusement elle se termine par un perpetuum mobile
moins extravagant que les deux premières parties. Par contre
quel joyau que la sérénade de Roussel légère, rythmée, simple,
chantante, (voilà à mon avis la véritable musique française)
Quelle merveille que les 2 danses de Claude Debussy (danse sa
crée et danse profane) ; et puis dans ces deux morceaux Lily
Laskine fut, ce qu’elle fut toujours, une charmeresse.
Le concert se terminait par le quintette de César Franck, sur
une autre note : une forme belle non plus de toute grâce,
mais de franchise, d’équilibre, de vigueur. L’accent est profond,
les élans sincères touchent! à quelque idéal qui devait hanter
César Franck ; une grande plénitude comparable à celle de la
Symphonie en Ré mineur, règne dans le final qui laisse en s’ache
vant une impression indéfinissable de sérénité — j’allais dire
de béatitude...
Voici l’été. Les concerts ferment leurs portes. Nous serons
un peu privés de musique. Mais grâce au quatuor Hewitt je
me sens envahi de belles harmonies dont je garde en moi Des
résonances profondes.
Pierre Hébert.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.19%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.19%.
- Auteurs similaires Mexique 1519 1540 Conquête Mexique 1519 1540 Conquête /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "Mexique 1519 1540 Conquête "Histoire de la conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne par Fernand Cortez,. Tome 2 / traduite de l'espagnol de Don Antoine de Solis par l'auteur du Triumvirat [S. de Broë] /ark:/12148/bd6t5784493x.highres Nieuw zeittung von dem lande das die Sponier funden haben ym 1521. Iare Iucatan ([Reproduction en fac-similé]) /ark:/12148/bd6t57763093.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 449/524
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1187104s/f449.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1187104s/f449.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1187104s/f449.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k1187104s/f449.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1187104s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1187104s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k1187104s/f449.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest