Titre : Les esclaves de Paris / par Émile Gaboriau...
Auteur : Gaboriau, Émile (1832-1873). Auteur du texte
Éditeur : L. Boulanger (Paris)
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30472362c
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (825 p.) : fig. ; gr. in-8 1 vol. (825 p.) : fig. ; gr. in-8
Format : Nombre total de vues : 833 Nombre total de vues : 833
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k117803z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-1385
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/06/2010
LES ESCLAVES DE PARIS
Alors pourquoi renoncer? intorrogea-t-il.
Pourquoi?. La belle malice 1 Parce qu'il n'y a pas moyen, mon vieux papa,
parce qu'il y a un obstacle.
Je n'en vois pas, prononça nettement Tantaine, qui voulait aller jusqu'au
fond de la pensée de son interlocuteur.
Tiens 1. sacrebleu! Au fait, j'ai peut-être omis ce détail. Le duc di
Champdoce m'a dit expressément qu'il était certain de pouvoir constater l'identité
de son enfant, grâce à certaines cicatrices.
De quelle sorte?
– Ahl dame. vous m'en demandez trop long.
Sur cette réponse, le vieux clerc se dressa brusquement, dissimulant ainsi
son interlocuteur la violence de son émotion.
– Par ma foi! cher monsieur Perpignan, dit-il de l'air le plus dégagé, 'y
suis au désespoir d'être venu vous troubler. Mon patron avait supposé qui-
vous chassiez le même lièvre que lui, il se trompait. C'est dire que nous vous
laissons le champ libre.
L'ex-cuisinier voulait répondre, mais déjà le bonhomme avait ouvert la porte,
et poursuivait
–A votre place, je m'en tiendrais au premier plan que vous m'avez soumis. Vou s
n'arriverez certes pas à l'enfant, mais si vous savez vous y prendre, vous tirerez LI n
duc de Cliampdoce bien des billets de mille francs. Mes excuses. et au revoii. 1.
L'ancien cuisinier était-il dupe de l'explication? Le doux Tantaine ne se W
demanda mème pas. Que lui importait! L'important était de ne rien laissi r
apercevoir de ses sensations, il craignait de se trahir, et c'est en toute hâte qu'il il
quitta la ̃< fabrique » de Perpignan.
Il y a des cicatrices, grommelait-il, tout en remontant la ruelle des Ilucu-
lettes, et je l'ignorais, et Catenac, le traître, ne me prévient pas 1
XXIII
B. Mascarot expliquait d'une façon aussi simple que saisissante sa fai;i>>
d'opérer, lorsqu'il se comparait à ces montreurs de marionnettes qui, invisible
pour les spectateurs, tiennent les ficelles de tous les pantins qui s'agitent sur le»'' ¡-
petit théâtre.
Alors pourquoi renoncer? intorrogea-t-il.
Pourquoi?. La belle malice 1 Parce qu'il n'y a pas moyen, mon vieux papa,
parce qu'il y a un obstacle.
Je n'en vois pas, prononça nettement Tantaine, qui voulait aller jusqu'au
fond de la pensée de son interlocuteur.
Tiens 1. sacrebleu! Au fait, j'ai peut-être omis ce détail. Le duc di
Champdoce m'a dit expressément qu'il était certain de pouvoir constater l'identité
de son enfant, grâce à certaines cicatrices.
De quelle sorte?
– Ahl dame. vous m'en demandez trop long.
Sur cette réponse, le vieux clerc se dressa brusquement, dissimulant ainsi
son interlocuteur la violence de son émotion.
– Par ma foi! cher monsieur Perpignan, dit-il de l'air le plus dégagé, 'y
suis au désespoir d'être venu vous troubler. Mon patron avait supposé qui-
vous chassiez le même lièvre que lui, il se trompait. C'est dire que nous vous
laissons le champ libre.
L'ex-cuisinier voulait répondre, mais déjà le bonhomme avait ouvert la porte,
et poursuivait
–A votre place, je m'en tiendrais au premier plan que vous m'avez soumis. Vou s
n'arriverez certes pas à l'enfant, mais si vous savez vous y prendre, vous tirerez LI n
duc de Cliampdoce bien des billets de mille francs. Mes excuses. et au revoii. 1.
L'ancien cuisinier était-il dupe de l'explication? Le doux Tantaine ne se W
demanda mème pas. Que lui importait! L'important était de ne rien laissi r
apercevoir de ses sensations, il craignait de se trahir, et c'est en toute hâte qu'il il
quitta la ̃< fabrique » de Perpignan.
Il y a des cicatrices, grommelait-il, tout en remontant la ruelle des Ilucu-
lettes, et je l'ignorais, et Catenac, le traître, ne me prévient pas 1
XXIII
B. Mascarot expliquait d'une façon aussi simple que saisissante sa fai;i>>
d'opérer, lorsqu'il se comparait à ces montreurs de marionnettes qui, invisible
pour les spectateurs, tiennent les ficelles de tous les pantins qui s'agitent sur le»'' ¡-
petit théâtre.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.23%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.23%.
- Auteurs similaires Thomas More Thomas More /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Thomas More" or dc.contributor adj "Thomas More")Luciani Samosatensis opera, quae quidem extant, omnia, a graeco sermone in latinum conversa, nunc postremum multo diligentius & melius quam ante ad graecum exemplar correcta et emendata /ark:/12148/bpt6k87076936.highres De optimo reip. statu, deque nova insula Utopia, libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus , clarissimi disertissimique viri Thomae Mori inclytae civitatis Londinensis civis & Vicecomitis. Epigrammata clarissimi disertissimique viri Thomae Mori... Epigrammata Des. Erasmi Roterodami /ark:/12148/bpt6k1507934f.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 326/833
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k117803z/f326.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k117803z/f326.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k117803z/f326.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k117803z/f326.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k117803z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k117803z
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k117803z/f326.image × Aide